BOX OFFICE SEMAINE 20 AU 26 JUILLET

2 août 2011 
BOX OFFICE SEMAINE 20 AU 26 JUILLET

Le sanglier géant mutant de LA TRAQUE n'aura pas donné la trique aux spectateurs français… à peine 8 000 entrées sur une semaine d'exploitation malgré un temps propice à se déplacer au cinéma, ça devrait donner à réfléchir aux sociétés de distribution avant de larguer un produit n'importe comment. Où surtout de s'abstenir de lancer un film qui avait marqué « échec patent » en gros sur son front. Dès la seconde semaine, c'était une bérézina absolue, avec à peine 151 entrées sur les deux salles parisiennes qui osaient encore lâcher la bête sur un écran.

Idem pour ATTACK THE BLOCK, sorti là aussi à la hussarde. Résultat : une catastrophe d'à peine 16 000 amateurs de science-fiction urbaine pour plus de 90 copies en circulation, et une moyenne minable d'à peine 185 entrées/copie. Le film fait le plein sur une salle parisienne (qui réalise près de 14% des entrées à elle seule !) On se demande là aussi pourquoi un tel choix de film sur autant de copies ? Sur le papier, les fans que nous sommes ne peuvent être qu'heureux de voir de tels films encore être présents sur les écrans cinémas… mais à quel prix ? Celui de constater des échecs, et de pressentir que le marché voit une parenthèse se refermer, à force d'assister à une défection progressive du public pour des produits malgré tout assez médiocres.

Par contre, le choix du Pacte de sortie THE MURDERER en exclusivité sur 22 salles fait mouche : 22 000 entrées, dont un résultat spectaculaire sur les 10 copies parisiennes (17 000 entrées), soit un résultat similaire à celui qu'a effectué J'AI RENCONTRE LE DIABLE en 3 semaines.

Avec cela, INSIDIOUS vient de dépasser les 150 000 entrées sur Paris/Périphérie et atteint 460 000 entrées/France en fin de parcours sur 6 semaines.

Pour le reste, la routine mondiale de HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT, 2e PARTIE a également frappé la France. La dernière aventure en date du sorcier anglais opère toujours un raz-de-marée. Malgré une chute de 54% de ses entrées, le film cumule 4.6 millions d'entrées en deux semaine. Le phénomène est toujours aussi populaire, comme en témoigne les ventes DVD et Blu ray des autres opus qui continuent à faire les beaux jours des revendeurs. Pour donner une idée de l'ampleur, il réalise autant d'entrées en deux semaines que PIRATES DES CARAIBES : LA FONTAINE DE JOUVENCE en dix.

A noter l'échec du nouveau film de Michel Ocelot (KIRIKOU, AZUR ET ASMAR) : à peine 142 877 entrées pour son nouveau dessin animé LES CONTES DE LA NUIT. A voir si le bouche à oreille fera fonctionner le film, ses deux précédents succès s'étant en effet construit sur la durée.

En fait, le seul fantastique français qui marche, c'est pas du sanglier : c'est du comique troupier. Et ça se vérifie depuis FRANCOIS 1er (et ça rime). LES VISITEURS sauce 2011, c'est CASE DEPART et ses 1.2 millions d'entrées… et ça continue. Ensuite, les continuations des blockbusters estivaux garnissent le panier des fans de jouets géants, de peluches asiatiques, de lapin sauteur et de pirates de pacotille.

LE MOINE s'est voilé dans sa robe de bure pour à peine 153 000 spectateurs, à peu près comme SORTILEGE et SWITCH plafonne à 250 000 amateurs du couple Schoendorffer/Grangé.

1 HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT, 2e PARTIE 1 426 486 cumul 4 555 971
2 M. POPPER ET SES PINGOUINS 384 956
3 CASE DEPART 312 986 cumul 1 286 190
4 LES TUCHE 226 937 cumul 1 189 280
5 TRANSFORMERS 3 : LA FACE CACHÉE DE LA LUNE 199 187 cumul 2 458 389
6 KUNG FU PANDA 2 186 012 cumul 2 516 946
7 HONEY 2 : DANCE BATTLE 173 868 cumul 173 868
8 L'ÉLÈVE DUCOBU 158 359 cumul 1 327 369
9 LES CONTES DE LA NUIT 142 877
10 HOP 127 125 cumul 517 127

Pour les sorties du 27 juillet, c'est bien sûr CARS 2 qui fait la meilleure opération en attirant 275 000 conducteurs en herbe sur plus de 700 copies. Hormis la comédie avec Cameron Diaz, BAD TEACHER, on a droit à la production «je fais ma justice moi-même» néo-Cannon de l'été COLOMBIANA qui réalise 65 000 entrées sur (quand même) 413 copies. Côté films de genre, la sortie de LA LOCATAIRE a de quoi laissé pantois : comment un produit d'une telle médiocrité, au scénario archi-rabattu et dont l'échec total britannique laissait entrevoir un DTV puisse sortir sur 70 salles est un mystère total. Ce ne sont pas les 6 000 âmes perdues qui apporteront la réponse.

La déception du jour, c'est TROLL HUNTER : largué sur 30 copies dans des salles pas vraiment bien exposées, le phénomène norvégien s'adjuge 635 curieux et semble prendre le chemin de la sortie de salles dès la semaine prochaine.

Francis Barbier

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire