BOX OFFICE SEMAINE 8 AU 14 JUIN & 1er JOUR : 15 JUIN

17 juin 2011 
BOX OFFICE SEMAINE 8 AU 14 JUIN & 1er JOUR : 15 JUIN

On prend les mêmes et on recommence. Les films sortis le 1er juin n'ont pas bouleversé les gouts du grand public français, qui se presse toujours en masse pour les productions américaines gros calibres : X-MEN : LE COMMENCEMENT toujours en tête avec 533.751 entrées en seconde semaine - soit une sérieuse baisse de régime - pour un cumul de 1.471.449 mutants.

PIRATE DES CARAÏBES : LA FONTAINE DE JOUVENCE sur la seconde marche du podium avec 508.411 fanas de Depp en 4ème semaine et un cumul de 3.936.839 entrées - on est toujours assez loin des résultats des trois autres.

Et sur la troisième marche, VERY BAD TRIP 2 qui engrange 415.276 alcooliques en 3 semaines, soit 1.876.531 tickets au cumul.

Juste derrière, c'est LIMITLESS qui se place avec 340.053 amateurs de Bradley Cooper. Les autres sorties font grise mine et il n'y a guère que LE CHAT DU RABBIN avec 120.678 (cumul : 293.624) ou encore THE TREE OF LIFE - qui fait preuve d'une belle stabilité sur 5 semaines d'exploitation - avec 104.575 nouveaux amateurs de Palme d'or (cumul : 726.194) qui sortent du lot. Ils sont respectivement 9ème et 10ème du box office français cette semaine.

La sortie de THE PRODIGIES s'est soldé par un échec assez sévère - à peine 33.000 entrées sur Paris/Périphérie et 89.083 sur la France entière. Soit une moyenne anémique de 316 entrées par copie (et des résultats inférieurs à RENAISSANCE). On pointera quand même des éléments assez curieux : pourquoi ne pas avoir voulu exploiter le film sous le nom d'origine du livre dont il s'inspire (La Nuit des Enfants Rois) et qui bénéficait d'une certaine reconnaissance publique ? La violence du film n'a-t-elle pas fait effet-repoussoir ? Y-avait-il vraiment volonté de pousser le film ? Nonobstant les qualités propres au métrage, il était complètement noyé dans le sorties de la semaine et quasi-impossible à identifier.

On mentionnera à peine le TERRITOIRES qu'à peine plus de 500 spectateurs ont osé franchir (dont 428 sur la seule salle du Publicis à Paris), tout comme le EYES FIND EYES, qui se perdra rapidement dans l'oubli et/ou l'inconscient collectif d'ici quelques jours.

A noter la remarquable tenue de la rétrospective Kubrick dans deux salles parisiennes, qui cumule 8.451 spectateurs en deux semaines.

Du côté des continuations, SOURCE CODE en est à plus de 707.000 entrées en 8ème semaine.

Du côté des nouveautés sorties le 8 juin, c'est KUNG FU PANDA 2 qui latte tous ses adversaires : 237.752 entrées sur 725 copies et une faramineuse moyenne de presque 330 entrées par copie.

INSIDIOUS réussit à peu près sa projection astrale parmi les 226 copies en circulation, avec 27.950 entrées, de quoi laisser espérer 150.000 entrées sur une semaine, et peut-être prolonger sa carrière avec la Fête du cinéma qui se profile.

Derrière, c'est un peu la bérésina. Le remake du thriller israélien L'AFFAIRE RACHEL SINGER n'atteint même pas 10.000 entrées sur pourtant plus de 200 copies. Les 7 autres films terminent dans le mur, hormis peut-être BEGINNERS avec Ewan McGregor et Christopher Plummer - mais cela n'a plus rien de fantastique.

Francis Barbier

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire