BOX OFFICE SEMAINE 1 AU 7 JUIN & 1er JOUR : 8 JUIN

10 juin 2011 
BOX OFFICE SEMAINE 1 AU 7 JUIN & 1er JOUR : 8 JUIN

Le reboot de la franchise X-MEN prend la pôle position sur le marché français avec 937.704 entrées, dont plus de 280.000 sur Paris et région parisienne - soit pratiquement 25% du marché français. Une belle performance, eut égard à la relative déception des résultats américains, qui effectue le démarrage le plus faible de la série sur le continent nord-américain.

La déception est également de mise aux Etats-Unis sur les résultats de PIRATES DES CARAIBES 4, mais le cumul des résultats mondiaux laisse entrevoir près d'1 milliard de dollars de recettes ! Et, en France, le film fait preuve d'une remarquable stabilité. Ce film d'aventure familial étant le seul sur ce créneau actuellement, il navigue ainsi à presque 3.5 millions d'entrées en 3ème semaine. Cela reste toujours inférieur aux résultats du deuxième et du troisième opus qui se trouvaient déjà à un million d'entrées de plus au même stade, mais le film semble avoir les jambes pour tenir encore quelques temps. Surtout si l'on considère le lundi de Pentecôte redevenu férié pour beaucoup, qui pointe son nez dans quelques jours.

LE CHAT DU RABBIN fait une sortie discrète - pas déshonorante sur ses 243 copies, mais 173.000 entrées paraissent bien maigres au regard du précédent film de Joann Sfar (GAINSBOURG, VIE HEROIQUE). L'argument 3D n'a pas joué, mais le sujet a du en rebuter plus d'un et un dessin animé non adressé aux enfants a toujours la vie difficile auprès du public. Il semble d'ailleurs s'adresser à un public résolument urbain : 1/3 des entrées s'effectue uniquement sur Paris/RP - et encore, ce sont surtout le salles parisiennes qui font le plein.

La Palme d'Or cannoise 2011 continue son joli chemin public et cumule 621.619 entrées en 3 semaines et bénéficie lui aussi d'un bouche à oreille positif, ce qu'indique la régularité du nombre de spectateurs semaine après semaine.

SCREAM 4 termine sa course avec un peu plus de 1.062.000 entrées en France, soit deux fois moins que le dernier opus. La saga semble maintenant définitivement terminée. Même s'il faut convenir que pour un film de genre, les résultats demeurent largement au-dessus du lot.

Pour les plus curieux (et les parisiens), il est à noter que la rétrospective Wojciech Has est toujours visible au cinéma Accatone, malgré des résultats dérisoires (213 entrées en 6 semaines). Rare occasion de découvrir LA CLEPSYDRE ou encore LE MANUSCRIT TROUVE A SARAGOSSE sur grand écran. Idem pour la rétrospective Stanley Kubrick, cumulant 4.509 entrées sur seulement deux salles.

1. X-MEN : LE COMMENCEMENT : 937.704 entrées
2. PIRATE DES CARAÏBES : LA FONTAINE DE JOUVENCE : 869.127 entrées (cumul : 3.428.428 entrées)
3. VERY BAD TRIP 2 : 659.089 entrées (cumul : 1.461.255 entrées)
4. MONSIEUR PAPA : 225.420 entrées
5. MINUIT À PARIS : 205.614 entrées (cumul : 1.280.000 entrées)
6. LE CHAT DU RABBIN : 173.060 entrées
7. THE TREE OF LIFE : 171.560 entrées (cumul : 621.619 entrées)
8. LA CONQUÊTE Gaumont : 134.639 entrées (cumul : 561.524 entrées)
9. FAST & FURIOUS 5 : 125.853 entrées (cumul : 2.383.213 entrées)
10. LE GAMIN AU VÉLO : 93.055 entrées (cumul : 302.780 entrées)

Pour les sorties du 8 juin, il s'agit du polar néo-fantastique LIMITLESS qui tire les marrons du feu, avec ses 40.941 curieux sur 306 copies.

A noter l'échec de THE PRODIGIES (adaptation animée de La Nuit des Enfants Rois) qui a écopé d'une interdiction aux moins de 12 ans. Malgré la 3D, il s'agit de seulement 13.163 entrées sur 282 copies. Cela n'augure rien de bon pour la suite de son exploitation. A titre comparatif, le film iranien UNE SEPARATION, Ours d'Or du dernier Festival de Berlin, fait le même nombre d'entrées mais avec 180 copies de moins.

Échec, mais largement pire, également pour le curieux EYES FIND EYES à la lisière du fantastique (mais pourquoi donc les distributeurs trouvent-ils le moyen de sortir des films avec des titres aussi repoussants pour le public français?) et ses 127 entrées sur 3 salles.

En queue de peloton le film franco-canadien TERRITOIRES engrange 46 entrées en 2 salles sur une journée, avec deux séances parisiennes et trois sur Bordeaux. Son énième histoire d'enfermement et de torture ne convainc ni son distributeur ni le public. A se demander s'il était bien nécessaire de le sortir, tant cela ressemble à un paquet de linge balancé n'importe comment sur les écrans.

Mais de manière générale, le nombre de spectateurs en salles a encore reculé en France sur le mois de mai 2011. Les chiffres communiqués par le CNC (Centre National de la Cinématographie) indiquent un recul de 11% depuis le début de cette année 2011 par rapport à 2010.

Francis Barbier

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire