PONYO : PLUS DE 12 HEURES DE BONUS

11 novembre 2009 
PONYO : PLUS DE 12 HEURES DE BONUS

Sorti dans les salles françaises en avril 2009, PONYO SUR LA FALAISE va être distribué en haute définition, en plus de la classique édition DVD. D'abord annoncés pour octobre 2009 aux Etats-Unis, les disques ont finalement fait l'objet d'un communiqué officiel fixant leur sortie américaine à mars 2010. Si l'on omet la décevante édition hongkongaise, le Japon avait déjà ouvert les hostilités avec une édition DVD il y a quelques temps mais les Japonais auront aussi droit à un Blu-Ray en décembre. L'édition DVD est, sans surprise, dotées des pistes japonaises en stéréo et DTS ainsi que d'un sous-titrage anglais. Le Blu-Ray est déjà plus étonnant puisque proposant en sus le doublage français ainsi qu'un sous-titrage dans notre langue. Notons cependant que cette galette haute définition est zonée A, certaines sources l'annoncent sans codage régional, et que la piste française ne serait qu'en simple stéréo. Pour des spécifications techniques plus adaptées aux spectateurs francophones, nous n'aurons guère à patienter puisque PONYO déboulera en numérique dans l'hexagone le 23 décembre. Le Père Noël aura alors le choix de vous apporter la version DVD simple, la version Blu-Ray ou, s'il est de bon poil, un pack Blu-Ray + DVD. Le DVD proposera les pistes japonaise et française en Dolby Digital 5.1 et favorisera le français en ajoutant en plus une piste DTS 5.1. Côté bonus, ce même DVD sera plutôt léger et ne proposera qu'une simple bande-annonce…

Notre édition Blu-Ray offrira en revanche le DTS Master Audio à vos oreilles et reprendra la totalité des suppléments du disque nippon. A savoir que nous aurons droit à (accrochez vous !) deux bandes-annonces, onze spots TV, une conférence de presse de 16 minutes dédiée à la bande originale, un making-of de 25 minutes traitant du doublage, un reportage de 10 minutes réalisé lors de la première au "Hibiya Scala-Za Theatre", 15 minutes d'interview de Miyazaki, 30 minutes pour Toshio Suzuki et Toshio Tsuchiya, un documentaire de 49 minutes intitulé "Five genius craftsmen", 40 minutes d'informations délivrées par Hayao Miyazaki, 13 minutes dédiées à une conférence de presse et deux versions du clip accompagnant le thème du film. Ouf !

Vous trouvez cette liste un peu légère ? Aucun problème, les complétistes pourront se tourner vers l'import puisque nos amis japonais commercialiseront en décembre un documentaire dédié à la genèse du film. Le contenu exact de ce document ainsi que les spécifications associées sont pour l'instant inconnues mais ce que l'on sait, c'est que la chose occupera six DVD ou trois Blu-Ray, selon l'option que vous choisirez. Proposé à l'achat seul, ce bonus exceptionnel pourra aussi être acheté avec le film, via des coffrets neuf DVD ou quatre Bu-Ray… Pourquoi autant de disques ? Car l'intégralié de ces nouveaux suppléments s'étirerait sur une durée de 752 minutes, soit plus de douze heures !

Xavier Desbarats

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire