CALIGULA : IMPERIAL EDITION

5 juillet 2007 
CALIGULA : IMPERIAL EDITION

Vous pensiez être tranquille avec le double DVD français du CALIGULA de Tinto Brass ? Après tout, pour un tel film, il était difficile de faire mieux que de proposer le documentaire d'environ une heure et interroger Tinto Brass lui-même ! Mais les Américains qui ne disposaient jusque là que d'édition DVD avec des transferts 4/3 et ils vont proposer le 2 octobre de nouvelles éditions de ce film hors-normes. Et pour marquer le coup, ils vont frapper fort. Image Entertainment sortira donc trois éditions DVD et on retiendra surtout la « Imperial Edition » avec ses quatre disques ! Les trois éditions proposeront de nouveaux transferts 16/9 mais, apparemment, seule la grosse édition contiendra des suppléments. On retrouve le « The Making of Caligula » proposé dans ses deux versions (intégrale ou édulcorée) mais aussi de toutes nouvelles interviews de Tinto Brass, John Steiner et Lori Wagner. Ajoutez à cela des bandes-annonces, un CD-Audio avec la musique originale agrémentée de 40 minutes inédites et du contenu DVD-Rom (le scénario original, les articles de Playboy, etc...). Mais ne partez pas car Malcolm McDowell et Helen Mirren se sont prêtés au jeu du commentaire audio et ce sera sûrement plutôt amusant de les entendre découvrir les images pornographiques insérées par la production. Un autre commentaire audio donnera la parole à Ernest Volkman. Enfin, si ce triple DVD (accompagné d'un CD-Audio) présentera la version intégrale du film, il sera aussi possible d'y découvrir une « Alternate pre-release version » qui contiendrait des scènes encore jamais vues. Est-ce la version originale de Tinto Brass ? On ne sait pas !

Pour les plus coquins, on ne saurait trop leur conseiller de jeter un oeil à nos chroniques des deux éditions françaises mais aussi à notre dossier consacré à CALIGULA !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire