B5 : AU COMMENCEMENT (http://www.devildead.com)

BABYLON 5 : AU COMMENCEMENT
BABYLON 5 : IN THE BEGINNING


Deux enfants viennent perturber l'empereur Centauri qui se morfond dans son palais. Il leur raconte alors une histoire vraie qui s'est déroulée il y a très longtemps. Celle de la guerre entre les humains et les Minbari…

Depuis sa première diffusion sur Canal + en France, BABYLON 5 s'est taillé une belle réputation. Pourtant, les tout premiers épisodes ne nous avaient pas donné envie d'aller voir plus loin en raison de l'indigence des histoires développées. Il est vrai que nous l'avions jugé au vu des deux ou trois premiers épisodes. Nous étions donc bien plus attirés (en Laserdisc) par la série STAR TREK : DEEP SPACE NINE qui est dans son concept très proche. C'est à dire une station spatiale placée dans un lieu stratégique et au milieu de conflits entre plusieurs races extra-terrestres. A priori, ni l'une ni l'autre des séries n'ont lorgné sur la copie de son homologue télévisée puisque les deux ont été diffusées à quelques mois d'intervalle. Loin de nous l'idée de continuer à faire une comparaison entre les deux puisque nous ne connaissons pas assez bien BABYLON 5. La sortie en DVD de AU COMMENCEMENT nous permet donc de nous replonger dans l'univers de cette série TV pour nous demander si finalement nous n'avions pas loupé un truc !

Malgré son titre, AU COMMENCEMENT n'est pas le premier épisode de BABYLON 5. En effet, il s'agit d'un téléfilm produit pour s'intercaler entre la quatrième et la cinquième saison de la série. Elle ne suit d'ailleurs pas vraiment la chronologie puisque son titre se réfère aux événements qui ont mené à la création de la station Babylon 5. Quatre à cinq années plus tard, les effets spéciaux n'évoluent pas par rapport au pilote de la série. Les vaisseaux spatiaux ont toujours ce "look" de cinématique de jeu vidéo fort désagréable, surtout que cela tranche avec l'aspect réel des séquences mettant en scène les personnages bien réels.

Les effets spéciaux ne font pas tout ! Heureusement… AU COMMENCEMENT ne risque pas pour autant de nous convaincre avec une histoire qui nous la joue leçon historique. L'occasion aussi de nous présenter de nombreux personnages bien avant la création de la station, certains étant bien plus présents que d'autres. Au détour, on reconnaîtra furtivement le premier commandant de la station Babylon 5 (Michael O'Hare), l'officier médical, l'actrice Claudia Christian qui est, elle aussi, une résidente humaine de la série ainsi que Bruce Boxleitner ayant le rôle le plus conséquent des quatre, sans compter les personnages extra-terrestres récurrents... Mais à vrai dire, l'heure et demi ne semble pas réellement s'intéresser aux personnages mais plutôt aux événements. Impossible de s'identifier à un personnage et donc de s'impliquer dans ce qui se déroule à l'écran. A partir de là, difficile d'accrocher à cette suite de bavures diplomatiques, de théologie extraterrestre ou de batailles rapidement mises de côté. Seuls les accros de la série y trouveront de quoi se divertir face à un spectacle au ton bien trop sérieux pour les neophytes..


Il aurait donc été plus judicieux de la part de Warner de distribuer la série depuis le début. Surtout qu'aux Etats-Unis, le pilote de la série ainsi que AU COMMENCEMENT sont vendus sur un seul disque. Le tout pour un prix assez semblable à celui du disque français. Ce téléfilm n'arrive donc pas à nous faire changer d'avis mais nous sommes conscients que pour y arriver, il faudrait pouvoir suivre la série depuis le début.

Cela se fait de plus en plus, les séries télévisées et téléfilms sont à présent tournés dans un format plus ou moins proche de celui des cinémas. BABYLON 5 en fait partie ce qui explique le format 16/9 de ce DVD à l'image assez décevante. En effet, pas mal de passages sont affligés d'un grain prononcé et l'on notera l'apparition de petites tâches et points blancs ainsi qu'une compression pas toujours maîtrisée...
Pas de 5.1 même si la jaquette aurait tendance à être peu claire à ce sujet. Toutes les bandes-son de ce DVD sont en stéréo surround et rien de plus. Dans l'ensemble, cela remplit assez bien son office. Toutefois, les affrontements spatiaux viendront vous rappeler cruellement qu'il ne s'agit pas vraiment de 5.1.

Les bonus viendront appuyer le fait que ce téléfilm ne s'adresse vraiment pas à ceux qui ne connaissent pas BABYLON 5. Mais en fait, il faut absolument avoir un lecteur DVD-Rom sur PC pour tirer parti des bonus qui se résument à des liens internet vers des forums de discussions ainsi que le site officiel de la série. Sur un lecteur de salon, c'est pire puisque vous n'aurez qu'un malheureux écran avec les acteurs et rien d'autre. Plutôt maigre !

Drôle de choix que celui de sortir ce téléfilm plutôt que le pilote de la série, il sera en effet assez difficile de capter l'attention de nouveaux spectateurs vers BABYLON 5. Et ceux qui s'y risqueraient auront l'étrange impression d'être les spectateurs exclus d'une histoire touffue et bourrée de nombreux personnages dont l'apparition ne devrait ravir que les véritables connaisseurs de la série.

Christophe "Arioch" Lemonnier

ON AIME
Difficile à dire si l'on n'est pas soi-même fan de la série à la base.

ON N'AIME PAS
Difficile d'accès si l'on ne connait pas la série
Le pilote de la série a disparu par rapport au disque américain
Transfert image assez moyen

Meilleures scènes

  • Une belle bavure galactique
    (Chapitre 12)
Année : 1998

Durée : 91 minutes

Acteurs :
Bruce Boxleitner
Mira Furlan
Richard Biggs
Andreas Katsulas
Peter Jurasik

Réalisateur :
Mike Vejar

Scénario :
J. Michael Straczynski

Musique :
Christopher Franke

Format disque :
Double Couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais : 
Français : 
Allemand : 

Les bandes-son codées sur deux canaux sont en surround et peuvent être décodées en

Sous-titrage :
Anglais
Francais
Danois, Néerlandais, Finnois, Allemand, Grec, Polonais & Suedois

Les Suppléments

  • Une page riquiqui pour le casting (juste une liste !)
  • Liens internet accessible via un lecteur DVD-Rom PC

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Science-fiction
Space Opera
Serie

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com