DVD (4)

Reviews (2)

DVD Covers (4)

Videos (1)

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 AFTER.LIFE

 Autres titres

 AFTER LIFE

 Année

 2009

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Agnieszka Wojtowicz-Vosloo

 Scénario

 Agnieszka Wojtowicz-Vosloo
 Paul Vosloo
 Jakub Korolczuk

 Musique

 Paul Haslinger

 Acteurs

 Christina Ricci
 Justin Long
 Liam Neeson
 Chandler Canterbury
 Josh Charles
 Celia Weston
 Shuler Hensley

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

104 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Commentaire audio
 • Interview
 • Bandes-annonces£
 • Last Days on Mars
 • My Soul to Take 3D
 • Odd Thomas§

 

 ON AIME

• Un concept intrigant
• Les comédiens
• Mise en images soignée

 ON N'AIME PAS

• Déroulement inégal

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 AFTER.LIFE

 

Anna Taylor est une jeune institutrice qui, un soir pluvieux, est la victime d'un accident de voiture. A son réveil, elle n'est pas à l'hôpital mais dans la morgue d'un établissement funéraire. Là, Elliot Deacon, le propriétaire des lieux, lui apprend qu'il a le don de communiquer avec les personnes récemment décédées !

Photo : AFTER.LIFE

D'origine polonaise, Agnieszka Wójtowicz-Vosloo est née à Varsovie mais va s'installer aux Etats-Unis pour faire des études universitaires. Elle rejoint ainsi la Tisch School of the Arts de New York pour devenir réalisatrice. En 2001, la diffusion de son premier court-métrage au festival de Sundance, PATE, attire l'attention sur la jeune cinéaste. Mais plutôt que se laisser tenter par les projets qu'on lui propose, elle préfère terminer ses études et obtenir son diplôme. Ensuite, elle va alors entreprendre AFTER.LIFE. Partant d'une simple image qu'elle trouve intrigante, celle d'une jeune femme allongée sur une table dans une morgue et qui semble simplement endormie. Elle va entamer l'écriture du film avec son mari, Paul Vosloo, et la rédaction du scénario va s'étirer sur trois longues années. Durant ce laps de temps, la réalisatrice visite de nombreuses morgues et rencontrent des thanatopracteurs. Il faut dire que la mort est un sujet qui obsède la cinéaste depuis le décès de son père alors qu'elle n'était âgée que de dix ans.

Photo : AFTER.LIFE

AFTER.LIFE s'interroge donc sur la mort et son impact sur l'entourage du défunt. Mais le film s'axe surtout sur l'idée de vivre le moment présent en raison de la fragilité de nos existences. De fait, Curieusement, bien que les deux films n'aient rien à voir, le propos de AFTER.LIFE rejoint celui de SAW. Le personnage interprété par Liam Neeson, très ambiguë, a une philosophie assez proche de celle du personnage manipulateur de SAW. Evidemment, ici, il n'est pas question de placer des objets de tortures pour réveiller les consciences. Mais on retrouvera dans le déroulement de AFTER.LIFE la notion de choix, celui de s'abandonner à la mort ou bien de rejoindre le monde des vivants. S'engage alors un affrontement entre une jeune femme qui ne veut pas croire qu'elle vient de mourir et un homme qui lui affirme qu'on lui a offert la faculté de communiquer avec les morts pour leur faire accepter leur condition. La jeune femme, interprétée par Christina Ricci, nous est d'ailleurs clairement dépeinte comme une personne peu sûre d'elle, qui a des relations conflictuelles avec sa mère possessive et son fiancé (Justin Long) ce qui la déprime. C'est d'ailleurs son attitude négative qui la place sur la route de son accident !

Photo : AFTER.LIFE

AFTER.LIFE s'avère plutôt intéressant dans son concept et la façon dont les idées sont développées. Mais le rythme du film s'avère plutôt lent et, bien que la mise en images soit plutôt soignée, l'ambiance n'est pas vraiment au rendez-vous. AFTER.LIFE est donc assez inégal dans son déroulement et semble se perdre parfois dans des scènes pas forcément utiles. Par exemple, l'héroïne se trouve face à une inquiétante vieille femme décédée avant d'entrer dans un univers parallèle étrange où elle rencontre une petite fille. En soit, la séquence est plutôt bien faite mais n'apporte en réalité par grand chose au film. Il en va de même avec un passage, au début du film, où l'héroïne se retrouve dans un couloir qui s'éteint au fur et à mesure qu'elle avance, une scène très cliché et totalement inutile dont AFTER.LIFE aurait pu se passer. Agnieszka Wójtowicz-Vosloo a peut être voulu un peu trop en faire là où le film aurait gagné en efficacité avec un peu plus de simplicité. AFTER.LIFE est tout de même un film surprenant, plutôt très bien filmé, et il se montre même assez machiavélique dans son dernier tiers qui empile les rebondissements !

Photo : AFTER.LIFE

Bien qu'il arrive en 2014 en vidéo chez les revendeurs français, AFTER.LIFE date pourtant de 2009. TF1 Vidéo propose des éditions DVD et Blu-ray. Sur ce dernier, on dispose bien évidemment de la haute définition pour le son et l'image. Le disque affiche un transfert 1080p/24 de belle tenue avec une photographie froide mais conservant tout de même un aspect naturel pour les couleurs. Si le film est récent et qu'il s'agit d'un transfert en haute définition, l'image a tout de même un cachet cinéma très appréciable. Pour le son, il est possible de choisir entre trois pistes sonores. Parmi celle-ci, deux sont dédiées au doublage français avec une piste DTS HD Master Audio 5.1 traditionnelle et une piste en Audio 3D optimisée pour une écoute au casque. De notre côté, notre préférence va, comme d'habitude, à la piste audio en version originale sous-titrée. Elle est proposée en DTS HD Master Audio 5.1 et s'avère plutôt efficace. Toutefois, il est bon de préciser que AFTER.LIFE est un film assez posé et calme. Il ne faut donc pas s'attendre à une déferlante d'effets dans ses enceintes. Le disque dispose aussi de sous-titrages spécifiques pour les malentendants.

Photo : AFTER.LIFE

En complément du film, on peut suivre un commentaire audio de la réalisatrice. Elle apporte quelques informations sur la création de AFTER.LIFE mais semble essentiellement intéressée par l'intrigue et son développement. Elle passe ainsi pas mal de temps à pointer des évidences concernant les personnages ou les situations. Certains passages prouvent aussi que l'approche cinématographique d'Agnieszka Wójtowicz-Vosloo intellectualise sa mise en scène. Mais, sur la durée, cela n'est pas forcément très passionnant. Le mieux étant assurément de regarder ce commentaire audio en plusieurs fois. Le second et dernier supplément dédié au film est une interview de la réalisatrice. Elle revient sur l'idée de départ du film avant de passer une très grande partie du temps à pointer du doigt les indices disséminés dans le film. Elle exprime alors ouvertement sa vision définitive concernant la conclusion de AFTER.LIFE alors que le film se termine en laissant le spectateur se forger sa propre opinion. Cela s'avère plutôt surprenant puisque dans le commentaire audio, elle parle souvent du fait qu'elle apprécie que chaque spectateur peut choisir sa propre interprétation. Pour finir, il est à noter que le disque contient aussi plusieurs bandes-annonces d'autres titres à sortir chez TF1 Vidéo dont le fort sympathique ODD THOMAS.

Antoine Rigaud

MENUS

AFTER.LIFE - Menu DVD AFTER.LIFE - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 4 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur
Etrange

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com