AUDITION


Depuis la mort de sa femme il y a sept ans, Shigeharu (Ryo Ishibashi) vit seul avec son fils. Son collgue de travail Yoshikawa (Jun Kunimura) lui suggre alors de monter un projet de film et d'organiser un casting fminin pour dcouvrir la nouvelle femme de sa vie. Shigeharu finit par accepter et son amour se portera sur la dernire candidate Asami (Eihi Shiina), une ancienne danseuse de ballet.

Au del du dbat "doit-on forcment commencer une critique par un rsum du film?" je prfre prvenir le plus tt possible nos lecteurs qu'ils risquent de perdre une grande partie de l'intrt du film avec ce qui va suivre. J'en profite aussi pour vous signaler qu'il vaut mieux viter de regarder avant les bandes-annonces prsentes dans la section bonus. Pourquoi tant de prcautions ? Tout d'abord AUDITION fait partie de ces films qui prennent tout leur sens lors du dnouement et qu'il serait quasiment impossible d'en parler sans en dvoiler la fin. De plus, je me suis port acqureur de ce film suite, justement, la lecture d'une critique qui annonait une fin " la limite du soutenable". L'auteur a alors suscit (involontairement) en moi une telle curiosit pour cet "insoutenable" pilogue que cela en tait devenu le seul intrt vident mes yeux, la seule justification de l'existence de ce mtrage. La premire vision, compare mes attentes, fut lgrement dcevante ; et pour cause! AUDITION est bien plus subtil que je n'avais pu l'imaginer.

Adapt d'une nouvelle de Ryu Murakami (TOKYO DECADENCE) le film peut s'apparenter une comdie dramatico-romantique pendant sa majeure partie. Le ralisateur Takashi Miike a choisi d'adopter un rythme lent plongeant le spectateur dans l'expectative la plus complte. Certains diraient mme l'ennui s'il n'y avait pas les quelques scnes matresses pour le dnouement : l'audition et la nuit d'amour entre Shigeharu et Asami. L'attente est ici cratrice d'une tension de plus en plus palpable au fur et mesure de la dcouverte de la vritable personnalit d'Asami. C'est aussi l'occasion de dcouvrir un pre de famille japonais lgrement dcal par rapport aux valeurs traditionnelles masculines : ses hsitations, l'expression de sa culpabilit lors de la prparation du casting et son sincre amour pour la jeune danseuse feront natre plus tard un profond sentiment d'injustice.



Un sentiment nanmoins mêl de comprhension envers les tortures infliges en regard d'un pass tortueux et surtout d'une socit nippone qui touffe ses femmes au profit de l'homme tout puissant. Au final Asami ne recherche que ce que tout un chacun dsire : un amour unique et rciproque. Au vu des futurs supplices subis par Shigeharu, vous devinerez facilement qu'elle n'apprcie pas du tout les faux castings et les promotions canap ! La pure et innocente apprentie actrice se transforme en matresse de la souffrance digne de rejoindre Pinhead et ses cnobites. La photographie est alors trs froide, clinique et l'on a droit des plans en vue quasi subjective.

Si l'effet dans STRANGE DAYS tait jouissif compte tenu de la dynamique des scnes, nous n'en restions pas moins spectateur car le dcalage entre l'action l'cran et notre situtation statique et confortable (cela dpend des salles certes) tait trop important. Or dans AUDITION Shigeharu est totalement immobilis par une drogue et l'identification n'en est alors que plus douleureuse pour nous. Le film prend une ampleur rare car il parvient transmettre une sincre douleur physique. Le son du fil de fer sciant les os de pied accompagn de la douce voix d'Asami "Deeper, deeper , deeper"... rien que de l'crire j'en ai des frissons. Et c'est ce qui est remarquable au final : au del du simple divertissement j'attends du septime art des motions et AUDITION est loin d'tre avare ce sujet. A vous maintenant de juger si vous voulez les ressentir.

D'un point de vue purement technique on prfrera l'dition de Tartan celle de Universe Laser (Zone 3). L'image bnficie en effet d'un transfert en 16/9 et les bonus sont un peu plus consquents. La partie la plus intressante se rvle tre une interview avec le ralisateur qui balaie les grands thmes abords dans le film ; savoir les valeurs familiales, l'amour, le calme dominant la premire partie du film. Si l'on ne devait retenir qu'une anecdote de cet entretien, c'est sans nul doute celle de l'pisode de l'amputation du pied. Prsente dans la nouvelle, elle avait t retire lors du traitement du scnario. Mais au cours du tournage, Takashi s'est rendu compte que cette ultime torture tait inluctable et troitement lie l'volution naturelle du personnage d'Asami.

AUDITION reste un film minimaliste et trs difficile d'approche en raison d'une premire partie vraiment calme. Soyez patient et n'hsitez pas lui donner une deuxime chance, le spectacle sera alors total.

Pierre-Yves "Lord Taki" Taczynski

ON AIME
La sobrit de la mise en scne
Eihi Shiina
Un dnouement motionnellement communicatif

ON N'AIME PAS
Sous-titrage impos
Traduction approximative
Thme musical principal horripilant

Meilleures scènes

  • L'audition
    (chapitre 3 [22'45])
  • Une conversation tlphonique troublante
    (chapitre 6 [44'50])
  • Nuit d'amour
    (chapitre 7 [54'39])
  • Deeper Deeper
    (chapitre 10 et 11)
Année : 1999

Durée : 111 minutes

Acteurs :
Ryo Ishibashi
Eihi Shiina
Jun Kunimura
Miyuki Matsuda

Réalisateur :
Takashi Miike

Scénario :
Daisuke Tengan
Ryu Murakami (livre)

Musique :
Koji Endo

Tartan
Format disque :
Simple Couche

Format Image :

Format sonore :
Japonais : 

La bande-son codée sur deux canaux est en surround et il est possible de les décoder en

Sous-titrages :
Anglais

Les Suppléments

  • Miike Takashi interview (13 minutes 30)
  • Bande-annonce (europenne et japonaise)
  • Galerie photos (4)
  • Filmographies
    • Miike Takashi
    • Ryu Marakami
    • Ryo Ishibashi
    • Eihi Shiina
    • Tetsu Sawaki
  • Notes de Chris Campion (6)
  • Bandes-annonces Extreme Asia
  • Economiseur d'cran

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 7 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur
Drame
Etrange
Asiatique

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com