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 FILM INFOS

 Titre original

 PHONE

 Année

 2002

 Nationalité

 Corée du sud

 Réalisation

 Byeong-ki Ahn

 Scénario

 Byeong-ki Ahn

 Acteurs

 Ji-won Ha
 Seo-Woo Eun
 Yu-Mi Kim
 Wu-Je Choi

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

2 DVD

Durée

102 minutes

Format Image

Format Sonore

Korean (ES)

Korean (EX)

Francais (ES)

Francais (EX)

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Ã¹3Commentaires audio de Byeong-Ki Ahn
 • Making-of (44mn12)
 • Les Coulisses (13mn16)
ʥ Maquillage et D̩cors (5mn48)
 • Fin du Tournage (2mn03)
 • Interviews£
 • Byeong-Ki Ahn (4mn49)
 • Ji-Won Ha (2mn55)
 • Yu-Mi Kim (0mn42)
 • Ji-Yeon Choi (3mn13)
 • Woo-Je Choi (0mn38)
 • See-Woo Eun (3mn12)§
 • Scènes coupées£
ʥ Un d̨ner entre amis (1mn33)
 • Soirée de lancement (0mn56)§
ʥ Sc̬nes comment̩es par Seo-Woo Eun (10mn03)
 • Anecdotes (6mn)
 • Bande-annonce et Spot TV de Phone
 • Bandes-annonces£
 • Perfect Blue
 • Gunmen
 • Longest Nite
 • La Femme Scorpion
 • Les Menottes Rouges
 • Sympathy for Mr Vengeance
 • Samouraï Sans Honneur
 • Rétrospective Suzuki§

 

 ON AIME

• Une bonne surprise
• L’interprétation de la petite Seo-Woo Eun
• L’excellent travail de l’éditeur

 ON N'AIME PAS

• Une première partie un peu banale pour le genre
• Une interactivité à boire et à manger

 VIDEOS

 Bande-annonce

 
 PHONE

 

Harcele sur son tlphone portable pour avoir rvl publiquement un scandale pdophile, la journaliste Ji-Won change de numro et s'isole dans la maison secondaire d'un couple d'amis. C'est alors que des vnements tranges se multiplient. Ji-Won est en prise avec de violentes apparitions, tandis que son portable ne cesse nouveau de sonner, laissant entendre les bribes d'une voix d'outre-tombe. Plus grave encore, la petite fille du couple d'amis, Yeong-Ju, semble comme possde et dveloppe une relation amour-haine extrme avec son pre. En dcidant d'enquter sur ces phnomnes, Ji-Won va mettre jour le terrible secret unissant la maison et les diffrents protagonistes.

Photo : PHONE

On vous avait dj parl du coren PHONE l'occasion de la critique du disque thalandais. Son ralisateur, Byeong-Ki Ahn, s'tait dj illustr avec le slasher fantomatique NIGHTMARE en 2000. Profitant de la vague post-RING, il tourne ce PHONE deux ans plus tard avec l'ide de transfrer le support dmoniaque (une cassette vido chez RING) sur un objet encore plus quotidien (le tlphone portable). Une ide qui portera ses fruits puisqu'elle sera reprise dans le thalandais 999-9999 de Peter Manus, ou encore le ONE MISSED CALL de Takashi Miike. Fidle au genre, Byeong-Ki Ahn tournera un nouveau film de fantmes avec BUNSHINSABA, prsent au dernier festival de Grardmer sous le titre INCANTATIONS et la rputation peu flatteuse.

Photo : PHONE

PHONE nous arrive en France avec quelques annes de retard, un moment o le spectateur en a plus que soup du film de fantme asiatique, figure surexploite aux quatre coins de l'Asie puis repris l'identique en occident. Si la qualit de ces films est majoritairement bonne, les ficelles (ou plutt les cordages) mriteraient d'tre un peu changes vues leur usure. Le point positif de PHONE est d'avoir justement anticip ce phnomne d'asschement de l'inspiration afin de nous proposer autre chose. Car si la premire partie du film reste cantonne dans les rivages du bouh-fais-moi-peur vu et revu, PHONE tente un mlange des genres astucieux par la suite, le tout achev par un petit twist pour une fois bienvenu. Une recette qui n'a rien d'exceptionnelle mais, excute avec got et inspiration, prodigue ce PHONE un statut de trs bonne surprise.

Photo : PHONE

Passons donc sur cette premire partie, (sur)faite d'apparitions clairs associes des bruitages surpuissants, o l'on ne sait plus si les sursauts occasionns sont d la surprise horrifique ou aux quelques pourcentages d'auditions que nous perdons chaque fois. Byeong-Ki Ahn joue comme il se doit avec nos nerfs en choisissant une collection de sonneries bien stridentes dclenche rptition (l o Takashi Miike choisissait le dcalage avec les mlodies doucereuses sur les portables de ONE MISSED CALL), mais s'gare dans les sous-intrigues avec cette histoire de serial killer laquelle on ne croit pas beaucoup. Heureusement, il se recentre frquemment sur la petite Yeong-Ju, qui voit sa personnalit changer dans un mcanisme qui n'est pas sans rappeler l'enfant de FREDDY SORT DE LA NUIT de Wes Craven.

Photo : PHONE

C'est lorsque que Ji-Won se lance dans l'enqute cherchant expliciter les origines de la maldiction que le film dcolle des sentiers battus. Un changement de cap narratif qui n'a rien de rvolutionnaire en soi (repris de RING, il nous dirigera vers une conclusion la HYPNOSE de David Koepp), mais qui va nous permettre de faire un dtour vers le film dramatique, genre dans lequel les corens excellent. L'identit du fantme ne nous est pas cache bien longtemps, et nous entrons de ce fait dans de longs flashbacks nous exposant clairement les ressorts du drame. Lycenne prise d'un homme marie, Jin-Hie (le futur spectre) s'enferme peu peu dans une relation passionnelle, avant de voir son monde s'crouler en dcouvrant que cette passion n'est pas rciproque. A Ji-Won maintenant de dcouvrir comment Jin-Hie a pu prir et par qui, ce qui nous vaudra un srieux lot de rebondissements qui assembleront mthodiquement toutes les pices du puzzle.

Photo : PHONE

Tributaire d'une vraie personnalit, PHONE devrait accrocher les blass. Fort d'une mise en scne trs soigne et d'une superbe photographie, le film est un spectacle des plus lgant. L'interprtation est galement de haut niveau, mention spciale la trs jeune Seo-Woo Eun. D'un personnage d'enfant possd trs casse gueule (Wes Craven en sait quelque chose), Byeong-Ki Ahn tire une performance admirable de sa petite interprte, cette dernire nous rservant les plus grands frissons du film (voir l'incroyable squence de l'escalier). Enfin, la partie dramatique rythme La Sonate au Clair de Lune de Beethoven, et dont l'ambiance possde le parfum d'un MEMENTO MORI, achve de donner l'impulsion ncessaire PHONE pour dcoller de la nue des RING-like.

Photo : PHONE

Second film coren pour HK Vido qui largit donc un peu plus ses frontires en nous proposant un titre diffrent du cinma chinois et japonais auquel on est plus habitu chez l'diteur. L'image, au format et anamorphose, est d'une qualit irrprochable. Un atout de taille pour un film aussi soign photographiquement. Inutile de dire que le DVD thalandais ne fait aucunement le poids, lui qui proposait une image non anamorphose et qui plus est tire en largeur. Les pistes sonores sont elles aussi de vritables foudres de guerre en proposant un Dolby Digital 5.1 EX ou 6.1 DTS aussi bien pour la version originale que la version franaise. Sachant parfaitement utiliser le parti de la spatialisation, les pistes s'en donnent coeur joie, et ce ds les logos de pr-gnrique. A noter que le doublage franais fait preuve d'un rel effort en se montrant crdible et efficace.

Photo : PHONE Photo : PHONE
DVD thalandais
DVD franais

La copieuse section bonus promet l'intgralit de l'dition corenne, pour le meilleur ou pour l'ennui. Premier arrt, le commentaire audio de Byeong-Ki Ahn. Prenant l'exercice au srieux, le ralisateur se fend d'une intervention nourrie, alternant cours magistral sur le fonctionnement interne d'un film d'horreur et anecdotes sur son propre film. Trs didactique, l'homme parvient dvelopper un discours pointu mais jamais litiste. Une vraie leon de cinma la maison, o rgne galement l'humilit car les dfauts du film sont impitoyablement comments. Un excellent bonus, de loin le meilleur de cette dition.

Photo : PHONE

Engouffrons-nous ensuite dans les reportages de fabrication du film, morcels selon le contenu abord. Le module Making Of nous place sans mnagement mme le plateau de tournage. Sur trois quarts d'heure, nous assistons sans la moindre aide informative (c'est--dire sans voix-off ou interventions extrieures) aux prises de vues de certaines squences. Inutile de prciser qu'il faut s'intresser de prs la fabrication d'un film et avoir quelques cls quant au travail sur un plateau de cinma pour ne pas voir poindre l'ennui devant une quipe entire s'affairant son poste respectif.

Photo : PHONE

Les Coulisses donne un peu plus de chaleur au tournage car il compile sur quelques minutes des moments de vie et de dtente des membres de l'quipe. Le module dresse un portrait trs attachant de chacun, et surtout de la petite Seo-Woo Eun qui sait se montrer trs amusante. Un rapide dtour par la section maquillage et dcor afin de consacrer un nouveau module la mise en place de l'antichambre du fantme, puis il est dj temps de voir tout le monde se dire au revoir au travers d'un dernier et trs dispensable reportage.

Photo : PHONE

Une section Interviews va tenter de rattraper le manque d'interventions sur les documentaires prcdents. Malheureusement, les propos se montrent bien trop superficiels. On retiendra ce titre l'incroyable intervention de Wu-Je Choi (le comdien jouant le mari), incroyable car ce dernier ne dit juste rien du tout ! Plus intressantes sont les scnes commentes par la jeune Seo-Woo Eun dcidment trs mise en avant dans ces bonus. Avec ses mots, la petite comdienne revient sur son exprience devant une slection de squences tires du film, et dresse le portrait en creux du fabuleux travail de direction effectu sur son personnage. Un nouveau module nomm Anecdotes tente de nous donner la chair de poule puisque les deux interprtes principales nous racontent des histoires tranges survenues lors de la production. On suit l'ensemble d'une oreille distraite. Plus proches du film, deux scnes coupes anecdotiques sont prsentes. A noter que ces dernires sont reconstitues depuis la camra de Making Of, ce qui n'aide pas juger de leur apport narratif. Enfin, une archive de bandes-annonces de PHONE ainsi que des autres titres de l'diteur referment la section.

Photo : PHONE

Arrivant sur le march franais avec un peu de retard, PHONE se retrouve un peu perdu au milieu de tous les ersatz de l'horreur asiatique. Il n'en constitue pas moins un spectacle prioritaire chez les amateurs de fantmes aux longs cheveux noirs. L'dition zone 2 du titre s'avre extrmement complte, mme si l'on regrette l'interactivit un peu fouillie du disque. En lieu et place de nombreux petits modules compartiments, on aurait prfr un grand reportage centralisant les diffrentes sections afin de mlanger images de tournage, interviews, moments de vie. Un bmol mettre au compte de l'dition corenne du titre, qui est reprise dans l'intgralit de son contenu.

Eric Dinkian

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