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 FILM INFOS

 Titre original

 WITCHFINDER GENERAL

 Autres titres

 GRAND INQUISITEUR, LE
 CONQUEROR WORM, THE

 Année

 1968

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 Michael Reeves

 Scénario

 Tom Baker
 Michael Reeves
 Louis M. Heyward

 Musique

 Paul Ferris

 Acteurs

 Vincent Price
 Ian Ogilvy
 Rupert Davies
 Hilary Heath
 Robert Russell
 Nicky Henson
 Tony Selby
 Bernard Kay
 Godfrey James
 Michael Beint
 John Treneman
 Bill Maxwell
 Paul Ferris

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Ronald Bassett

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Metrodome

Format Disque

Double Couche

Durée

83 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •Ã¹2Blood Beast : The Films of Michael Reeves (22mn34)
 • Notes de production
 • Bandes-annonces£
 • Witchfinder General
 • The Sorcerers§
 • Galerie de photos
 • Filmographies£
 • Vincent Price
 • Ian Ogilvy
 • Hilary Dwyer
 • Nicky Henson
 • Bernard Kay
 • Rupert Davies
 • Tony Selby
 • Robert Russell
 • Michael Reeves
 • John Coquillon
 • Paul Ferris§
ʥ Hopkins (The Witchfinder General) - Cathedral (Clip-vid̩o)

 

 ON AIME

• Un film intéressant
• Les deux versions non censurées du film

 ON N'AIME PAS

• Qualité d'image inégale

 VIDEOS

 Bande-annonce

 
 WITCHFINDER GENERAL

 LE GRAND INQUISITEUR

1968, Grande-Bretagne? Le cinma anglais, en pleine expansion depuis une dcennie, s'impose au reste du monde, que ce soit au travers des superproductions ralises par David Lean, des aventures de James Bond, des oeuvres militantes du Free Cinma ou des films d'horreur produits par la Hammer film. Si ce cinma d'pouvante connat de confortables succs commerciaux, on finit par lui reprocher de peiner se renouveler. Les principaux metteurs en scne de ce courant, les Terence Fisher, John Gilling, Freddie Francis et autres Val Guest, sont alors quinquagnaires.

Photo : WITCHFINDER GENERAL (LE GRAND INQUISITEUR)

Dans ce paysage, le parcours de Michael Reeves va surprendre par sa rapidit. N durant la seconde guerre mondiale, il se passionne trs tt pour le cinma et tourne, avec ses amis, des films amateurs ds le lyce. Enthousiaste, il se rend Hollywood pour y rencontrer le ralisateur Don Siegel, son idole, et dcroche une place d'assistant ralisateur sur LES DRAKKARS, film d'aventures tourn par Jack Cardiff en Yougoslavie.

Son engagement suivant consiste diriger la seconde quipe du film italien IL CASTELLO DEI MORTI VIVI, une oeuvre d'pouvante interprte par Christopher Lee. Puis, en 1966, 23 ans, il met en scne, avec de tout petits moyens, sa premire oeuvre : LA SORELLA DI SATANA, dans lequel Barbara Steele se voit possde par l'esprit d'une horrible sorcire. Michael Reeves persvre et, ds l'anne suivante, ralise LA CREATURE INVISIBLE, produit cette fois en Grande-Bretagne par Tony Tenser pour le compte de la compagnie Tigon : Boris Karloff y interprte un savant qui met au point une machine lui permettant de contrler l'esprit d'autrui et de percevoir ses sensations.

Puis, Michael Reeves s'intresse un livre historique de Ronald Bassett, livre retraant les mfaits d'un rel chasseur de sorcires nomm Matthew Hopkins. Aid par Tom Baker, scnariste avec lequel il travaille depuis l'adolescence, il crit un scnario et le soumet Tony Tenser. Celui-ci constate que le budget d'un tel projet dpasse les moyens de la Tigon et il parvient obtenir l'aide de la firme amricaine indpendante AIP, laquelle a dj produit des films tourns en Europe (des ralisations de Mario Bava ou de Roger Corman, notamment). Mais cette compagnie exige que le rle principal soit tenu par Vincent Price, vritable vedette de l'pouvante outre-atlantique et collaborateur rgulier de ce studio. Michael Reeves, qui souhaitait engager Donald Pleasence, s'incline. Nanmoins, pour le jeune premier, il engage Ian Ogilvy, un autre de ses amis d'enfance, dj interprte de ses deux prcdentes ralisations.

Au XVIIme sicle, l'Angleterre est ravage par une guerre civile au cours de laquelle s'affrontent les soldats fidles au Roi et les troupes de Cromwell. Dans ce contexte chaotique, un juriste nomm Matthew Hopkins se proclame chasseur de sorcires et se rend dans les villages la demande des maires et des habitants. En change de coquettes sommes d'argent, il organise l'excution "lgale" de ceux que la populace superstitieuse souponne de se livrer la magie noire. Hopkins participe ainsi la capture de John Lowes, un prtre injustement accus de se livrer des crimes occultes. Richard Marshall, un jeune soldat pris de la nice de ce religieux veut se venger?

Photo : WITCHFINDER GENERAL (LE GRAND INQUISITEUR)

Matthew Hopkins : un nom qui fait frmir dans les chaumires de la verte Albion ! En 1644, cet avocat se met en tte d'organiser des chasses aux sorcires et traque les prsums magiciens travers le pays. Si la torture tait alors illgale (contrairement ce que montre le film), cette brute exerce tout de mme quelques pressions non ngligeables. Il emploie ainsi la privation de sommeil pour extorquer des aveux, ou, comme on le voit faire dans LE GRAND INQUISITEUR, il charge son assistant de pratiquer des piqres d'aiguilles sur le corps des accuss, soi-disant afin de localiser la "marque du diable" (une zone de la peau des sorciers thoriquement insensibilise la douleur et soi-disant appose ceux qui ont sign un pacte avec le Malin).

Surtout, LE GRAND INQUISITEUR reprend une ordalie rellement mise en oeuvre par Matthew Hopkins et devenue fameuse par son absurdit. Il plongeait des suspects tous ligots dans l'eau, estimant que, si ceux-ci avaient sign un contrat avec le Diable, ils seraient rejets par le courant (sous prtexte qu'ils ont reni leur baptme) et flotteraient la surface. Bref, les innocents se noient tandis que les survivants sont forcment coupables et excuts pour sorcellerie ! Matthew Hopkins prira bien en 1647, mais ce sera de maladie, contrairement ce que montre Michael Reeves?

Photo : WITCHFINDER GENERAL (LE GRAND INQUISITEUR)

Souvent considr comme un film d'horreur, en partie cause de la renomme dans ce domaines de son ralisateur et de ses compagnies de production, LE GRAND INQUISITEUR constitue en fait un film d'aventures historiques. Il n'y est gure question de fantastique et, si les scnes de cruaut sont nombreuses et intenses, elles s'inscrivent dans un contexte raliste, pratiquement documentaire. Il n'est gure question de sorcellerie que dans l'imagination peureuse de quelques villageois superstitieux. Matthew Hopkins lui-mme ne croit pas rellement ces histoires surnaturelles. Il a surtout trouv une combine pour faire rapidement fortune en profitant du climat tendu de la guerre civile. On aurait pu s'attendre ce que Vincent Price reprenne sa composition de bourreau illumin de LA CHAMBRE DES TORTURES. Pourtant il joue ici avec une froideur et un cynisme l'loignant de ses habituels emplois d'hypersensibles fivreux. En effet, Matthew Hopkins n'est pas un fou . C'est avant tout un parfait salaud !

Photo : WITCHFINDER GENERAL (LE GRAND INQUISITEUR)

LE GRAND INQUISITEUR raconte une histoire de vengeance, celle d'un jeune soldat nomm Richard Marshall qui va poursuivre Matthew Hopkins et John Stearne, l'homme des basses oeuvres du juge, afin de leur faire payer leurs crimes. Dans ce rcit se mlent poursuites, reconstitutions historiques, coups de feu, action et violence. Il pourrait en fait s'agir de l'intrigue d'un Western, et, au vu de son sadisme et de son got pour les squences de brutalit d'un Western italien !

Autre point commun avec le Western, LE GRAND INQUISITEUR donne un rle prominent aux paysages. Si les classiques du cinma d'horreur anglais d'alors sont souvent confins dans des studios, cette ralisation sort au grand air et se voit tourne en dcor naturel. La campagne anglaise, ses paisses forts, ses vertes prairies et ses imposants chteaux, servent alors de toile de fond de nombreuses poursuites et chevauches, lesquelles impriment une nergie fougueuse au mtrage.

Photo : WITCHFINDER GENERAL (LE GRAND INQUISITEUR)

Par ailleurs, LE GRAND INQUISITEUR se distingue aussi par la noirceur de son ambiance et de son propos. La mme anne, la Hammer sort LES VIERGES DE SATAN de Terence Fisher, lequel dcrit un affrontement entre les forces du mal et du bien, chacun des camps tant incarn par un expert en occultisme (Christopher Lee du ct de la magie blanche, Charles Gray au service des tnbres). Cette dichotomie, classique dans le fantastique gothique, Michael Reeves la rcuse. Pour lui, la frontire entre le bien et le mal est ambigu. Le final du film nous montre ainsi que le preux hros peut lui aussi se comporter la manire d'un monstre.

Photo : WITCHFINDER GENERAL (LE GRAND INQUISITEUR)

Ce jeune metteur en scne apporte donc une touche novatrice et personnelle au cinma d'pouvante britannique. Pourtant, cela ne signifie pas qu'il signe un film parfait. Certains de ses personnages s'avrent falots (Richard Marshall) ou inutiles (l'apparition de Cromwell semble gratuite), tandis que la situation historique nous semble imprcise. Quant la mise en scne, si elle fait preuve d'une belle nergie, elle ne parat pas toujours bien assure, notamment au cours du dnouement.

Photo : WITCHFINDER GENERAL (LE GRAND INQUISITEUR)

A sa sortie, LE GRAND INQUISITEUR suscite de nombreux commentaires quant la brutalit de certaines de ses squences. Pourtant, en le revoyant aujourd'hui, il paratrait excessif de la qualifier de "gore" tant sa violence graphique ne correspond plus gure nos critres actuels en la matire. D'ailleurs, mme pour un film de cette priode, il est permis de le trouver moins impressionnant qu'une ralisation de H.G. Lewis et peine plus sanglant qu'un Hammer film tel que DRACULA PRINCE DES TENEBRES ou DRACULA ET LES FEMMES. Nanmoins, le ralisme et le sadisme des situations renforcent nettement la cruaut et l'impact des excutions et des tortures qu'il met en scne.

En France et en Angleterre, la censure retire quelques secondes dans les squences les plus dures. Aux USA, le film est modifi, mais d'une toute autre faon. Dsireuse de rattacher ce film son cycle d'adaptations d'Edgar Alan Poe, commence avec LA CHUTE DE LA MAISON USHER et ayant connu de beaux succs commerciaux, l'AIP rebaptise le film THE CONQUEROR WORM (titre anglophone du pome de Poe "Le ver vainqueur") et rajoute une voix de narrateur rcitant cette oeuvre littraire quelques endroits du film.

Quoi qu'il en soit, LE GRAND INQUISITEUR connat un grand succs et engendre rapidement des imitations en Europe (LE TRONE DE FEU sorti en vido ici, LA MARQUE DU DIABLE?). Michael Reeves travaille ensuite sur la prparation du CERCUEIL VIVANT, un film d'pouvante gothique vaguement inspir par une nouvelle d'Edgar Poe et qu'AIP compte produire en Grande-Bretagne. Mais, 25 ans, le jeune ralisateur, alors considr comme un des talents les plus prometteurs du cinma britannique, meurt d'une overdose d'antidpresseurs. LE CERCUEIL VIVANT sera finalement mis en scne par Gordon Hessler.

Photo : WITCHFINDER GENERAL (LE GRAND INQUISITEUR)

En DVD, la principale dition disponible pour LE GRAND INQUISITEUR est le disque anglais sorti chez Mtrodome (multizone, PAL). Celui-ci a la particularit de proposer deux versions du film. D'une part, nous disposons de la version "Director's Cut", c'est--dire le montage du long mtrage conu pour le march anglais tel qu'il avait t assembl avant que la censure britannique ne s'en mle.

D'autre part, nous disposons aussi de la version "export", plus croustillante et destine au march europen. Elle rajoute quelques plans dans les squences de torture (l'ordalie de la noyade, le grand bcher) et propose un passage dans une taverne au cours duquel de jeunes ftardes s'avrent moins chaudement vtues que dans la version britannique ! Dans les deux cas, ce sont bien des versions uncut qui sont proposes sur ce disque, le BBFC ayant rcemment renonc toutes les coupes prcdemment pratiques dans LE GRAND INQUISITEUR.

Photo : WITCHFINDER GENERAL (LE GRAND INQUISITEUR)

Dans les deux cas, la qualit d'image s'avre ingale. Entendons-nous bien : durant quatre-vingts quinze pour cent du mtrage, elle est de trs bonne facture, bien qu'on remarque quelques petites salets. Toutefois, les scnes de nuit posent parfois des problmes, certaines d'entre elles s'avrant exagrment obscures. De plus, pour rparer les coupes commises par la censure, des extraits provenant d'une source vido de qualit nettement infrieure au reste du mtrage ont t insrs. Bref, bien qu'il s'agisse actuellement de la seule opportunit de visionner ce film dans son intgralit, le rsultat s'avre perfectible.

La bande-son, en anglais, est diffuse en mono d'origine presse sur deux canaux. Cette piste sonne un peu dure, et la musique parat par moment trop forte par rapport au reste de la bande-son. L'ensemble reste d'une qualit acceptable. Aucun sous-titrage n'est disponible.

Photo : WITCHFINDER GENERAL (LE GRAND INQUISITEUR)

Cette dition propose, en plus, une belle section de supplments. Nous trouvons ainsi une large slection de matriel promotionnel d'poque : bande-annonce de LA CREATURE INVISIBLE et du GRAND INQUISITEUR, copieuses galeries dbordant d'affiches, de pressbooks et de photos d'exploitation en provenance de Grande-Bretagne, des USA, d'Italie, de France, etc?. Puis, on peut consulter de nombreuses filmographies d'acteurs et de techniciens ayant oeuvr sur le film ainsi que des photographies de plateau et de tournage de cette production.

Photo : WITCHFINDER GENERAL (LE GRAND INQUISITEUR)

Le supplment le plus passionnant s'avre sans aucun doute le passionnant documentaire "Blood Beast, the Films of Michael Reeves" : concoct par l'quipe de Mondo Macabro, il retrace, au travers de nombreux tmoignages de ses proches et de ses collaborateurs, la courte carrire du metteur en scne britannique. En cadeau, on trouve le clip vido de "Hopkins (Witchfinder General)", une chanson du groupe Heavy Metal britannique Cathedral, lequel voque une sympathique imitation du Black Sabbath originel. Amusant, mais pas indispensable !

Certes imparfait, peut-tre parfois surestim, LE GRAND INQUISITEUR reste un titre part, un film trs personnel dans la cinmatographie horrifique britannique. Cette dition permet de le dcouvrir dans des conditions perfectibles, certes, mais globalement acceptables.

Photo : WITCHFINDER GENERAL (LE GRAND INQUISITEUR)

Prcisons enfin qu'un DVD totalement identique du GRAND INQUISITEUR (qualit technique et supplments?) est disponible au sein du coffret "The Tigon Collection" (coffret en forme de cercueil) publi par Anchor Bay au Royaume-Uni ; en plus de ce film, on y trouve d'autres productions de la Tigon : THE BODY STEALERS, ABOMINATOR (titre vido), LE MONSTRE DES OUBLIETTES (titre vido), LA NUIT DES MALEFICES (titre vido) et SORCIERE VIERGE (titre vido).

Emmanuel Denis

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