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 FILM INFOS

 Titre original

 HELLRAISER

 Autres titres

 HELLRAISER, LE PACTE
 

 Année

 1987

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 Clive Barker

 Scénario

 Clive Barker

 Musique

 Christopher Young

 Acteurs

 Andrew Robinson
 Clare Higgins
 Ashley Laurence
 Sean Chapman
 Doug Bradley
 Oliver Smith
 Robert Hines

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Europa

Format Disque

Inconnu

Durée

89 minutes

Format Image

Format Sonore

Francais

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •Ã¹2Featurette (5mn50)
 • Bandes-annonces£
 • Hellraiser
 • Hellraiser 2§
 • Filmographies£
 • Clive Barker
 • Andrew Robinson
 • Doug Bradley
 • Ashley Laurence
 • Clare Higgins§
 • Galerie de photos

 

 ON AIME

• Un très bon film d'horreur

 ON N'AIME PAS

• ...

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 Bande-annonce

 

 POSTERS

 

 LOBBY CARDS

 
paladin3@club-internet.fr
Sur ce dvd le doublage francais a été refait et certains dialogues retouchés (la derniere phrase de frank n'est plus la meme, le dvd etant plus proche du texte original).
Personnellement je trouve d'ailleurs que le doublage d'origine est meilleur (la voix de bruce willis ne collant pas bien au personnage de Larry selon moi).

 HELLRAISER

 

Ds ses annes lycennes Liverpool, Clive Barker s'implique dans la cration d'une troupe de thtre. Il rencontre l'acteur Doug Bradley, et commencent alors, pour eux, dix annes de crativit, dont il reste, aujourd'hui, le court-mtrage SALOME (d'aprs la pice d'Oscar Wilde, tourn en pellicule 8mm) et le moyen mtrage THE FORBIDDEN (en 16mm), tous deux raliss par le futur crivain. Quand bien mme ces jeunes artistes ont du mal s'imposer au public et la critique, l'aventure continue jusqu' 1982. Alors qu'ils commencent rencontrer des petits succs, par exemple avec "Frankenstein in love" (se revendiquant comme un spectacle "Grand Guignol", et dans lequel Bradley est le professeur Frankenstein), puis "The secret life of cartoons" (o le futur interprte de Pinhead incarne un lapin de dessin anim parvenant s'chapper du monde des cartoons pour intgrer la ralit), Barker dcide de se consacrer, seul, une activit d'crivain.

Photo : HELLRAISER

Ds 1984, il publie un recueil de nouvelles, le premier "Livre de sang", et c'est en 1985, avec le roman "Le jeu de la damnation", admir par Stephen King, qu'il devient un auteur majeur de la littrature fantastique international. Au mme moment, il signe un accord avec la compagnie anglaise Green Man Production afin que celle-ci adapte au cinma certaines de ses histoires. George Pavlou signe alors successivement deux films supposs s'inspirer des œuvres de Barker : UNDERWORLD et RAWHEAD REX, distribus directement en vido en France. L'crivain s'avoue trs du, particulirement par UNDERWORLD dans lequel il ne reconnat plus son travail. Plutt que de rompre avec le milieu du cinma, il prend le problme bras le corps et projette de mettre lui-mme en scne un film ralis par ses propres soins. Il dcide d'adapter son roman "The Hellbound Heart".

Comme producteur, il choisit Christopher Figg, qui avait auparavant travaill des postes d'assistant ralisateur, sur LA ROUTE DES INDES de David Lean, par exemple. Les deux hommes runissent une quipe de techniciens expriments, comme le monteur Richard Marden (MALPERTUIS, THE HOUND OF THE BASKERVILLES de Paul Morrissey?), le chef oprateur Robin Vidgeon (qui avait t, jusque-l, assistant, sur ROLLERBALL ou INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT?) et le superviseur des effets spciaux Bob Keen (L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE, KRULL, LIFEFORCE?). Mais le cinma britannique est alors en plein crise, et les financements sont trs difficiles trouver. C'est finalement la compagnie amricaine New World Picture qui apporte la mise de dpart. Elle n'hsite pas augmenter cette somme en cours de tournage, au vu de la qualit des premires scnes tournes, afin de rajouter des squences effets spciaux. Pour donner une tonalit plus amricaine au film, on recrute des comdiens en provenance des Etats Unis, comme la dbutante Ashley Laurence ou l'acteur confirm Andrew Robinson (le sadique qui terrorise San Francisco dans L'INSPECTEUR HARRY?). Le casting fait aussi appel des britanniques alors peu connus, comme Doug Bradley dans le rle du chef des cnobites (affectueusement surnomm Pinhead, "tte d'pingle", par l'quipe de Bob Keen, patronyme avec lequel ce monstre rentrera dans l'histoire du cinma fantastique).

Photo : HELLRAISER

Suite des problmes d'argent, Larry s'installe dans la demeure de sa famille, laisse l'abandon depuis des annes. Accompagn de sa fille Kirsty et de son pouse Julia, il emmnage dans la vielle btisse, et y dcouvre que son frre Frank, un vaurien, y a laiss des dchets plein sa chambre. Ce qu'ils ignorent, c'est que Frank a en fait t emport dans une dimension parallle par d'tranges cratures, les cnobites, qu'il a convoqu l'aide d'un trange casse-tte magique. Au cours du dmnagement, Larry se blesse la main. Son sang se rpand sur le sol de la chambre de son frre, ce qui a pour consquence de ramener la vie ses restes, dissimuls sous le plancher. Frank, dont Julia tait la matresse, contacte sa belle-sœur et lui demande de faire venir dans la demeure des inconnus, afin qu'il puisse utiliser leur sang pour se rgnrer?

Photo : HELLRAISER

A premire vue, HELLRAISER a tout d'un produit typique des annes quatre-vingt. S'inscrivant dans un cadre contemporain, il met en scne une famille apparemment classique, avec son incontournable adolescente, rappelant autant la Laurie Strode de HALLOWEEN que Nancy Thompson dans LES GRIFFES DE LA NUIT. Passe cette mise en place, Barker prend pourtant ses distances avec le slasher amricain en se concentrant avant tout sur Julia, la belle-mre de Kirsty. Au lieu d'adopter le point de vue de la jeune fille, HELLRAISER se place dans la perspective de Julia, dont tous les secrets et l'tat d'esprit nous sont rvls par des flash-back, et se veut avant tout la peinture d'une passion tout fait adulte.

Photo : HELLRAISER

Le vritable moteur de HELLRAISER est la passion qu'prouve cette femme, sexuellement frustre par un mari trop sage, pour son beau-frre, un dbauch, un marginal constamment la recherche de nouveaux plaisirs. Cette passion purement physique va la mener cder l'odieux chantage de son amant d'outre-tombe, celui-ci lui promettant de s'enfuir avec elle une fois que son corps sera entirement reconstitu. En effet, l'tat de Frank tant celui d'un corch plus ou moins frais, il lui est impossible de se dplacer hors de son repaire, et il charge sa matresse de lui apporter des victimes, des hommes qu'elle drague en ville, afin qu'il puisse se repatre de leur nergie vitale. Julia sera finalement rcompense lorsque, Frank ayant achev de se reconstruire, il pourra s'accoupler avec elle, en une treinte brutale, bien loigne des minauderies gentilles du pauvre Larry.

Photo : HELLRAISER

Mais Frank est press par le temps. Car, si il a russi chapper temporairement aux cnobites, ceux-ci vont bien finir par se rendre compte de sa fuite et se lanceront sur ses traces. Les cnobites sont, en fait, une trange confrrie dmoniaque, habitant une dimension parallle ( moins que ce ne soit l'enfer ?), dimension laquelle on ne peut accder qu'en manipulant un trange artefact : la "configuration des lamentations", un cube trange, au sein duquel travaille un mcanisme malfique. Tentateurs, ces dmons promettent aux humains des souffrances immenses et indescriptibles ; les amateurs de sensation extrme, comme Frank, les masochistes qui cherchent le plaisir dans la souffrance, ne peuvent tre qu'attirs par cette ultime promesse. Mais suite cette exprience hors du commun, le mortel qui s'adonne aux cruels dlices des cnobites reste captifs, pour l'ternit, de leur univers dmoniaque?

HELLRAISER frappe par ses choix visuels, tendant vers une atmosphre gothique. L'action se droule essentiellement dans des intrieurs plutt lugubres, tandis que les extrieurs sont presque toujours de nuit, ou alors baignent dans une ambiance morne et brumeuse. La puissante bande sonore, compose par Christopher Young, joue la carte de la solennit, rappelant les musiques signes par James Bernard pour la Hammer. Les thmes du film eux-mmes semblent renvoyer aux classiques gothiques : comme au temps du CAUCHEMAR DE DRACULA, la sexualit hors des normes sociales est perue comme malfique, lie aux forces infernales, et elle conduit, plus ou moins long terme, la damnation ternelle. Lucy attendait avec un mlange d'apprhension et d'impatience la visite de Dracula ; Julia se livre, elle aussi, dans les griffes du troublant, mais dangereux, Frank.

Photo : HELLRAISER

Sur ce fond gothique bien anglais, Clive Barker parvient ajouter des rehauts minemment modernes. Ses dmons sont bien loigns des diables classiques, avec petites cornes et barbichette. S'inspirant la fois de certains artistes modernes (Francis Bacon notamment), il cre des monstres dont le look s'inspire de sources varies, souvent contemporaines, comme l'imagerie sado-masochiste, ou des lments venant de cultures punks, gays, ou tribales, particulirement en ce qui concerne les piercings et autres dcorations corporelles. Le rsultat est superbe, Barker ayant russi crer un bestiaire fantastique radicalement nouveau, devenu immdiatement classique. De mme, les scnes de mutation de Frank, particulirement sa renaissance, donnent dans une viscosit rpugnante et sans dtour, plongeant le spectateur dans un univers o le spectacle de la chair en constante mutation n'est pas sans rappeler les films de Cronenberg ou les horreurs de THE THING.

Photo : HELLRAISER

HELLRAISER s'avre une trs bonne russite, brassant, dans un scnario ambigu et foisonnant, des trouvailles sidrantes. Les seules rserves pouvant tre faites son gard sont lies son budget trop limit, dont ptissent, hlas, certains passage et maquillages (Kirsty voluant dans l'univers des cnobites, par exemple). Certains points du scnario, lis aux cratures dmoniaques, restent aussi un peu flous. N'ayant cot que peu d'argent, HELLRAISER connat un beau succs aux USA, la grande satisfaction de New World qui lance aussitt le tournage d'une suite : HELLRAISER II, LES ECORCHES, pour lequel Clive Barker se contente d'crire l'histoire de dpart et d'tre producteur. Dans HELLRAISER, les cnobites n'apparaissent que relativement peu, bien moins que "Oncle Frank" par exemple. Pourtant, leur chef Pinhead va orner les affiches du film dans le monde entier, et devenir instantanment une icne du cinma gore des annes 1980, au mme titre que Freddy Krueger, Ash ou Jason. En France, il est slectionn pour le Festival d'Avoriaz, o il gagne le prix spcial de la Peur !

Photo : HELLRAISER

Ds l'poque du laserdisc, HELLAISER connat plusieurs ditions, la plus marquante tant un collector amricain incluant un commentaire audio de Clive Barker, des copies du scnario diffrentes tapes de son dveloppement et de nombreux supplments (galerie de photographies, story board?). En DVD, ce titre est d'abord disponible dans des ditions mdiocres, en Grande-Bretagne (recadrage plein cran) et aux USA (mauvaise qualit d'image). Puis, ces deux pays ressortent le film dans des versions plus acceptables. Ainsi, Anchor Bay USA propose un nouveau transfert THX du film, accompagn d'un commentaire audio de Clive Barker et Ashley Laurence. Mais cette dition est appele devenir obsolte, puisque Anchor Bay Grande-Bretagne vient de sortir un somptueux coffret "ultime", runissant les trois premiers volets de la saga, ainsi que les essais cinmatographiques du jeune Clive Barker : SALOME et THE FORBIDDEN.

Toutefois, toutes ces ditions ne contiennent aucune option rendant ce titre accessible aux francophones. Il nous reste toutefois un DVD franais, sorti par TF1 video, en 2000.

Photo : HELLRAISER

Proposant le film dans un cadrage panoramique 1.77 (proche du cadrage 1.85 d'origine), ce tlcinma bnficie de l'option 16/9. Toutefois, le rsultat n'est pas parfait. L'image semble un peu tronque sur le ct gauche, tandis que les contrastes et la dfinition manquent de subtilit. De plus, la compression a tendance s'emmler les pinceaux dans les scnes sombres, assez frquentes dans ce film. Certes, le rsultat reste regardable, notamment grce des couleurs relativement naturelles, mais il est aussi trs perfectible.

La bande-son anglaise est restitue dans son mixage Dolby Surround d'origine, tout comme la version franaise. Les deux sonnent de faon acceptable, malgr quelques pousses de souffle un peu gnantes. Les sous-titres franais sont imposs sur la version originale.

Photo : HELLRAISER

Cette dition propose quelques supplments, parmi lesquels une petite featurette promotionnelle de cinq minutes, au cours de laquelle sont interviews Bob Keen, Clive Barker et des acteurs du film. On peut aussi consulter quelques photos de l'laboration des effets spciaux, les bandes-annonces de HELLRAISER et HELLRAISER II, LES ECORCHES, ainsi que des biographies soignes des comdiens Ashley Laurence, Andrew Robinson, Doug Bradley et Clare Higgins. Clive Barker a le droit, en plus de sa biographie, une filmographie dtaille.

Photo : HELLRAISER

Bien que globalement convenable, cette dition souffre tout de mme d'une qualit d'image moyenne. Elle n'en reste pas moins la seule proposer des sous-titres et un doublage franais.

Emmanuel Denis

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