Header Critique : ARZAK RHAPSODY

Critique du film et du DVD Zone 2
ARZAK RHAPSODY 2002

 

Jean Giraud, alias Moebius, est un illustrateur et auteur de bandes dessinées bien connu des amateurs de science-fiction. C'est à la fin des années 1970 que son oeuvre, particulièrement ses créations pour le magazine de BD pour adultes "Métal Hurlant", trouve des échos dans le cinéma international. Il participe ainsi un peu à ALIEN, s'implique beaucoup dans la préparation de TRON et, surtout, s'occupe de l'aspect visuel du dessin animé LES MAITRES DU TEMPS de René Laloux. Par la suite, il continue à œuvrer périodiquement pour le cinéma (WILLOW, ABYSS…).

Passé l'an 2000, son nom se voit associer à plusieurs projets. D'abord, Jan Kounen signe une adaptation de la série BLUEBERRY, sur laquelle Moebius n'intervient pourtant pas, artistiquement parlant. Il collabore à un nouveau long métrage d'animation : THROUGH THE MOEBIUS STRIP, qui ne devrait plus trop tarder à sortir sur les écrans, vu qu'il a déjà été projeté dans des marchés de films. Croisons les doigts ! Enfin, il travaille sur un projet d'envergure plus modeste : une série de courts dessins animées, destinée à la télévision, et appelée ARZAK RHAPSODY.

Dans un univers mystérieux, Arzak le guerrier plane sur le désert B, chevauchant sont ptéroïde anti-gravité. Au cours de ses voyages, il va faire de multiples rencontres insolites avec une réparatrice, un étrange scorpion, des licornes, un sphinx, un géant agonisant, un amateur de jeux vidéos... Il va aussi visiter des lieux hors du commun, comme cette gigantesque cité abandonnée où plus rien ne semble vivre.

Le personnage d'Arzak, créé par Moebius, apparaît dans le premier numéro de "Métal Hurlant", en janvier 1975, et il vivra, dans les pages de cette revue, des aventures mêlant science-fiction et onirisme. Son créateur décide de le faire renaître par le biais de l'animation Flash, et, pour ce faire, il s'associe avec Wolfland Pictures, compagnie productrice de NOSFERATU, un long métrage en développement de Druillet d'après sa propre bande dessinée. Cela aboutit à ARZAK RHAPSODY, une série comprenant quatorze épisodes d'environ trois minutes et trente secondes chacun (génériques inclus).

Mettant en scène un personnage récurent, cette mini-saga est constituée d'épisodes séparés, indépendants les uns des autres. Certains d'entre eux adoptent une structure narrative plutôt classique, comme "Noshka" ou "La tour nuageuse" (dans lesquels Arzak est confronté à des créatures monstrueuses), d'autres relèvent plutôt de "trips" surréalistes, de rêveries ("Cœur de singe"), tandis que quelques histoires mêlent ces deux éléments ("La perle du venin"). Les quatorze aventures d'Arzak sont, en fait, autant de petits contes impressionnistes, c'est-à-dire qu'ils cherchent à restituer des impressions, des sensations, plutôt qu'à raconter un récit construit.

Le recours à l'animation Flash, par sa simplicité, permet à Moebius de superviser de A à Z cette série. Son graphisme et ses couleurs sont ici impeccablement restitués, jusqu'à la vibration de son trait, pour la bonne raison qu'il est lui-même l'auteur des dessins de départ. En cela, ARZAK RHAPSODY constitue une excellente surprise visuelle, à la hauteur des espérances des amateurs de Moebius. Par contre, la raideur de l'animation, prévisible au vu de la technologie utilisée, est frustrante, et les mouvements manquent de diversité et de vie.

ARZAK RHAPSODY évoque plus un carnet de croquis, un travail de recherche expérimentale, qu'un dessin animé achevé dans le sens classique du terme. Néanmoins, le plus difficile y est réussi : restituer fidèlement sur un écran l'ambiance et le graphisme fantastiques des meilleurs oeuvres de science-fiction de Moebius.

Ayant commencé à être diffusé à la télévision française en 2003, ARZAK RHAPSODY sort en DVD chez Aventi. Le disque s'ouvre par de superbes menus, tout à fait dans le style visuel de Moebius (on en vient à se demander si il ne les a pas réalisé lui-même). Le spectateur peut choisir entre le visionnage continu des quatorze épisodes ou la consultation d'un seul film, en passant par un menu.

Animation Flash oblige, la qualité de l'image (en format 1.33 d'origine) est tout à fait magnifique, avec notamment un rendu des couleurs éblouissant et une fluidité impeccable. La compression est pratiquement impossible à déceler. C'est vraiment du très bon travail.

La bande-son n'est disponible qu'en français, en stéréo d'origine. Celle-ci a tendance à mettre les voix très en avant, particulièrement par rapport à la musique et aux bruitages, tandis que les effets latéraux restent discrets. Pour une petite production télévisée, il n'y a pas de quoi se scandaliser.

Ce DVD ne propose aucune interactivité, ce qui est tout de même dommage au vu de son sujet. Des informations sur le personnage d'Arzak ou des croquis préparatoires de Moebius auraient égayé ce disque, au demeurant très économique.

Rédacteur : Emmanuel Denis
Photo Emmanuel Denis
Un parcours de cinéphile ma foi bien classique pour le petit Manolito, des fonds de culottes usés dans les cinémas de l'ouest parisiens à s'émerveiller devant les classiques de son temps, les Indiana Jones, Tron, Le Dragon du lac de feu, Le Secret de la pyramide... et surtout les Star Wars ! Premier Ecran fantastique à neuf ans pour Le retour du Jedi, premier Mad Movies avec Maximum Overdrive en couverture à treize ans, les vidéo clubs de quartier, les enregistrements de Canal +... Et un enthousiasme et une passion pour le cinéma fantastique sous toutes ses formes, dans toute sa diversité.
50 ans
1 news
635 critiques Film & Vidéo
1 critiques Livres
On aime
Une expérience visuelle intéressante
Un très petit prix
On n'aime pas
...
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
ARZAK RHAPSODY DVD Zone 2 (France)
Editeur
Aventi
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
50 mn
Image
1.33 (4/3)
Audio
Francais Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
      • Episodes
      • Arzak Rhapsody
      • L'ombre du matin
      • Station Stardust
      • La rebelle réparatrice
      • La perlet du venin
      • Coeur de singe
      • La cité perdue
      • La neuvième déesse
      • La tête du guerrier
      • La tour nuageuse
      • Noshka
      • L'homme des jeux
      • L'anneau des coeurs brisés
      • Le secret des licornes
    Menus
    Menu 1 : ARZAK RHAPSODY
    Autres éditions vidéo
    Realisateur
    Scénariste
    Compositeur