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 FILM INFOS

 Titre original

 FRANKENSTEIN MUST BE DESTROYED

 Autres titres

 RETOUR DE FRANKENSTEIN, LE
 

 Année

 1969

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 Terence Fisher

 Scénario

 Bert Batt
 Anthony Nelson Keys

 Musique

 James Bernard

 Acteurs

 Peter Cushing
 Veronica Carlson
 Maxine Audley
 Freddie Jones
 Simon Ward
 George Pravda
 Thorley Walters

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Simple Couche

Durée

101 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

English
Francais
Spanish

 

 SUPPLEMENTS

 •Bande-annonce

 

 ON AIME

• Un bon Frankenstein de la Hammer

 ON N'AIME PAS

• ...

 POSTERS

 

 LOBBY CARDS

 
 FRANKENSTEIN MUST BE DESTROYED

 LE RETOUR DE FRANKENSTEIN

Aprs FRANKENSTEIN CRA LA FEMME, il faut attendre deux annes pour voir arriver sur les crans le cinquime volet des aventures du savant promthen : LE RETOUR DE FRANKENSTEIN. Comme pour le prcdent, l'incontournable Terence Fisher se charge de la ralisation, entour par ses habituels collaborateurs, savoir le compositeur James Bernard, le directeur artistique Bernard Robinson (dont ce devait tre le dernier film pour la Hammer) et le chef-oprateur Arthur Grant. C'est l'criture qu'on remarque le changement le plus insolite puisque c'est un des rares films bass sur une histoire du producteur Anthony Nelson Keys, tandis que le scnario est rdig par Bert Batt, surtout connu comme assistant-ralisateur sur de nombreux films tourns en Grande-Bretagne, dont plusieurs de la Hammer.

Photo : FRANKENSTEIN MUST BE DESTROYED (LE RETOUR DE FRANKENSTEIN)

Bien videmment, Peter Cushing reprend le rle du Baron Frankenstein, tandis qu' ses cts on reconnat, dans le rle du professeur Richter, Freddie Jones, alors surtout connu pour son travail la tlvision et qui allait, avec les annes, s'imposer comme un second rle incontournable du cinma britannique. Sa route croisera, entre autres, celles de David Lynch (ELEPHANT MAN, bien sr...), de Fellini (ET VOGUE LE NAVIRE) et de Terry Jones (ERIK LE VIKING). La jeune premire de service est interprte par Veronica Carlson, impose par les dirigeants de la Hammer, alors qu'elle venait de jouer dans DRACULA ET LES FEMMES l'anne prcdente. Pour incarner Karl Orst, on se tourne vers Simon Ward (DRACULA ET SES FEMMES VAMPIRES, HOLOCAUST 2000...), un acteur alors quasi-dbutant, qui ne retravaillera pas pour la Hammer par la suite.

Photo : FRANKENSTEIN MUST BE DESTROYED (LE RETOUR DE FRANKENSTEIN)

Le docteur Frankenstein doit prcipitamment abandonner son laboratoire secret le jour o un cambrioleur s'y introduit de force, s'en enfuit et avertit la police des macabres dcouvertes qu'il y a faites. Sous un faux nom, le baron se rfugie dans une pension de famille, dont la propritaire est fiance un jeune docteur travaillant dans un asile psychiatrique. Ayant dcouvert que ce garon se livre un trafic de drogues voles sur son lieu de travail, Frankenstein le fait chanter et le force devenir son assistant pour ses futurs travaux. Il apprend encore que le docteur Brandt, un de ses anciens collgues, est intern dans l'tablissement depuis qu'il a perdu la raison. Or, le baron a besoin de son savoir pour venir bout d'un problme sur lequel il bute depuis des annes : la greffe de cerveau...

Photo : FRANKENSTEIN MUST BE DESTROYED (LE RETOUR DE FRANKENSTEIN)

En effet, Frankenstein ne va pas, ici, se consacrer l'habituel cration d'un tre artificiel. Dj dans FRANKENSTEIN CRA LA FEMME, il diversifiait ses activits en russissant la transmission d'une me dans le corps d'une autre personne. Dans LE RETOUR DE FRANKENSTEIN, il s'attaque un problme moins sotrique : se livrant alors une manœuvre risque, il installe le cerveau d'un mourrant dans le crne d'une personne physiquement saine, lui assurant une survie physique. Ainsi, le professeur Brandt, grand thoricien de ce style d'opration, va se retrouver, malgr lui, cobaye de ses propres tudes, suite une opration chirurgicale qui est, comme toujours dans les Frankenstein, le clou horrifique du film. Si ces squences sont visuellement assez peu explicites, mme compares des titres plus anciens comme FRANKENSTEIN S'EST ECHAPPE !, elle n'en provoque par moins un vident malaise, particulirement par l'usage d'une bande sonore o grincements et craquements d'os ont la part belle.

Photo : FRANKENSTEIN MUST BE DESTROYED (LE RETOUR DE FRANKENSTEIN)

Se considrant comme un gnie de la science en lutte contre une socit obscurantiste, Frankenstein, comme toujours, est prt tout pour mener bien ses entreprises. Chantage, mensonges, meurtres, enlvement... sont autant de moyens qu'il applique sans aucun scrupule, en faisant preuve d'une dtermination flirtant avec un comportement franchement obsessif. Cruel, il se montre mme violent gratuitement, lorsqu'il viole Anna, ce qui parat un peu en contradiction avec son personnage, a priori peu port sur la bagatelle. Cette squence est en fait ajoute en cours de tournage, contre l'avis de Fisher et de Cushing, l'initiative de James Carreras, directeur de la Hammer, qui trouve que le film manque de sexe. Non, vraiment, cette fois-ci, le baron va trop loin et, comme le proclame le titre anglo-saxon de ce long mtrage : "Il faut dtruire Frankenstein !".

Photo : FRANKENSTEIN MUST BE DESTROYED (LE RETOUR DE FRANKENSTEIN)Photo : FRANKENSTEIN MUST BE DESTROYED (LE RETOUR DE FRANKENSTEIN)

Frankenstein, c'est videmment Peter Cushing, ici sec comme une trique, qui braque sur son entourage un oeil glacial, impitoyable, ne sourit que sinistrement, et rehausse son interprtation d'un humour archi-noir (lorsque Frankenstein joue le "bon mdecin" accueillant la femme de son cobaye...). Le reste du casting est, comme toujours pour les meilleurs films de la Hammer, inattaquable, aucun second rle ne venant ternir l'homognit de la troupe. Dans le rle de la "crature" de service, Freddie Jones incarne un tre tragique, une intelligence brillante prisonnire d'un corps tranger : superbes scnes, ainsi, que celles o ils dcouvrent que ses mains sont celles d'un autre homme, ou bien lorsqu'il tente de communiquer avec son pouse, dissimul derrire un paravent...

Photo : FRANKENSTEIN MUST BE DESTROYED (LE RETOUR DE FRANKENSTEIN)

Splendeur des dcors, raffinement de la photographie, lgance de la ralisation, musique puissante et solennelle... On retrouve bien les qualits des meilleurs Hammer Films dans LE RETOUR DE FRANKENSTEIN, lequel se caractrise encore par quelques squences horrifiques poustouflantes : outre l'opration susmentionne, on songe au prologue trs "Grand Guignol", au cadavre surgissant de terre aprs l'explosion d'une conduite d'eau, et, surtout, au spectaculaire final, flamboyant dans tous les sens du terme. Tout au plus regrettera-t-on une mise en place un peu lente, le film tendant manquer de scnes fortes dans sa premire partie.

Photo : FRANKENSTEIN MUST BE DESTROYED (LE RETOUR DE FRANKENSTEIN)

Runissant la plupart des grands talents de la Hammer, LE RETOUR DE FRANKENSTEIN est une russite, et il n'est pas rare de le voir considr comme le meilleur Frankenstein que cette firme ait produit. Terence Fisher en parlait lui-mme comme de son second film le plus russi, juste derrire LE CAUCHEMAR DE DRACULA. Toutefois, peu aprs sa sortie, le ralisateur se blesse, ce qui l'carte un moment des studios, alors mme que la Hammer connat une priode de forte activit en matire d'pouvante. Le Frankenstein suivant sera LES HORREURS DE FRANKENSTEIN, ralis par Jimmy Sangster, seul pisode de ce cycle qui ne soit pas tre interprt par Cushing. Il faudra attendre quatre annes pour que le prochain, et dernier, film de Fisher, sorte sur les crans : FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L'ENFER.

Photo : FRANKENSTEIN MUST BE DESTROYED (LE RETOUR DE FRANKENSTEIN)

LE RETOUR DE FRANKENSTEIN est prsent dans un cadrage panoramique 1.78 (avec 16/9) correspondant peu prs celui utilis lors des projections du film en salles (1.85). Ce disque simple-couche se caractrise par une compression lgrement fourmillante et par quelques petits dfauts d'tat. Toutefois, cela n'a rien de tragique et est largement compens par un tlcinma magnifique, retranscrivant magnifiquement les lumires et, surtout, les couleurs de ce film.

Photo : FRANKENSTEIN MUST BE DESTROYED (LE RETOUR DE FRANKENSTEIN)

La bande-son est disponible en mono 1.0, ou bien en anglais, ou bien en franais. La version originale souffre d'un souffle assez prsent et a parfois curieusement tendance sonner un peu touffe. Tout cela n'a rien de tragique, mais on se dit que cette piste aurait pu tre un peu mieux nettoye. Des sous-titres franais, anglais et espagnols sont disponibles. Pour tout supplment, il faut se contenter d'une simple bande-annonce. Certes, cela est excusable au vu du prix modique de ce DVD, mais on aimerait que Warner fasse un peu plus d'efforts pour l'dition des classiques Hammer prsents dans son catalogue !

Photo : FRANKENSTEIN MUST BE DESTROYED (LE RETOUR DE FRANKENSTEIN)

Nanmoins, ce DVD permet de dcouvrir LE RETOUR DE FRANKENSTEIN dans de bonnes conditions et n'a, de toutes faons, pas de concurrence. Le disque amricain fonctionne de plus sur tous les lecteurs franais, condition d'avoir un tlviseur ou un projecteur capable de prendre en charge du NTSC, puisque le codage rgional est fix sur 1, 2, 3 et 4.

Emmanuel Denis

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