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 FILM INFOS

 Titre original

  20000 LEAGUES UNDER THE SEA

 Autres titres

 20000 LIEUES SOUS LES MERS
 

 Année

 1954

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Richard Fleischer

 Scénario

 Earl Felton

 Musique

 Paul J. Smith

 Acteurs

 James Mason
 Kirk Douglas
 Paul Lukas
 Peter Lorre
 Robert J. Wilke
 Ted de Corsia
 Carleton Young

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Jules Verne

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Double Couche

Durée

122 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Spanish

Sous-titrages

English
Francais
Spanish, Swedish, Norwegian, Danish, Finnish, Dutch & Portuguese

 

 SUPPLEMENTS

 •Jules Verne & Walt Disney : Explorateurs de l'imagination (16mn10)
 • Monstres des profondeurs (6mn38)
ʥ Le Calamar g̩ant : un (vrai) monstre (7mn02)
ʥ Tr̩sors perdus (3mn14)
 • Visite du Nautilus (5mn18)

 

 ON AIME

• Un classique du cinéma d'aventures

 ON N'AIME PAS

• Dommage que certains suppléments du zone 1 aient été abandonnés

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 20000 LIEUES SOUS LES MERS

 20000 LEAGUES UNDER THE SEA

Publi en 1865, le roman "20.000 lieues sous les mers" de Jules Verne donne lieu trs tt des transpositions cinmatographiques. Ds 1905, une version amricaine, 20.000 LEAGUES UNDER THE SEA, propos de laquelle on sait peu de choses, sort sur les crans. Deux ans plus tard, Mlis s'inspire vaguement de Verne pour proposer une fantaisie titre 200.000 LIEUES SOUS LES MERS OU LE CAUCHEMAR D'UN PCHEUR. Tandis que d'autres oeuvres de l'crivain nantais continuent inspirer rgulirement des films, il faut attendre 1916 pour voir sortir un nouveau VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS, produit par Universal : contenant des squences sous-marines alors techniquement rvolutionnaires, c'est un triomphe commercial.

Photo :  20000 LIEUES SOUS LES MERS (20000 LEAGUES UNDER THE SEA)

Puis, ce roman cesse d'tre adapt durant un bon moment. En 1936, Irving Thalberg envisage d'en produire une version sonore et parlante pour MGM, ralise par Victor Fleming (L'ILE AU TRSOR...). Spencer Tracy aurait du y incarner le capitaine Nemo, mais ce projet tombe l'eau. Au dbut des annes 1950, George Pal et la Paramount, qui viennent de collaborer sur LE CHOC DES MONDES et LA GUERRE DES MONDES, pensent eux aussi un tel projet, mais ils chouent.

Photo :  20000 LIEUES SOUS LES MERS (20000 LEAGUES UNDER THE SEA)

La premire version parlante et sonore de ce titre ne sort donc pas de la MGM ou de Paramount, mais des studios Disney. Ceux-ci taient alors essentiellement ddis au cinma d'animation, et, au dbut des annes 1950, des classiques comme CENDRILLON, ALICE AU PAYS DES MERVEILLES et PETER PAN se succdent sur les crans amricains. Mais Disney veut se diversifier, particulirement en produisant des oeuvres cinmatographiques "traditionnelles", visant le mme public familial que ses dessins anims. Il parvient ses fins en 1950, avec une version en couleurs de L'ILE AU TRSOR. Mais son distributeur, le studio RKO, ne se montre pas trs intress par cette nouvelle orientation.

Photo :  20000 LIEUES SOUS LES MERS (20000 LEAGUES UNDER THE SEA)

Disney dcide donc de fonder sa propre compagnie de distribution : Buena Vista, ce qui lui permet d'accder une plus grande autonomie artistique. Pour lancer cette firme, il dcide de frapper un grand coup en produisant grand frais une nouvelle adaptation de "Vingt mille lieues sous les mers", laquelle cotera, en fin de compte, 5 millions de dollars. Il opte d'emble pour le luxueux format Cinmascope, alors tout nouveau, et pour l'emploi du Technicolor. Afin d'interprter le capitaine Nemo, Disney cherche un comdien britannique et, aprs avoir envisag Ralph Richardson (LA VIE FUTURE...), il se tourne vers James Mason, qui mne alors une prestigieuse carrire Hollywoodienne : en quelques annes se succdent pour lui des titres aussi marquants que PANDORA, L'AFFAIRE CICRON, LE PRISONNIER DE ZENDA, JULES CSAR ou UNE TOILE EST NE.

Une autre star, Kirk Douglas, qui avait dj t nomin deux fois aux Oscars au cours des cinq annes prcdentes, est recrut pour incarner le harponneur Ned Land. Dans le rle cocasse de Conseil, on a l'excellente ide de recruter Peter Lorre, dont la carrire tait alors fort mal en point : aprs une tentative rate de retour en Europe, l'interprte de M LE MAUDIT et de LA BTE AUX CINQ DOIGTS a disparu trois annes des crans, en partie cause de soucis de sant : le succs de 20.000 LIEUES SOUS LES MERS arrivera point pour lui permettre de dmarrer sur de bonnes bases une nouvelle carrire amricaine. Enfin, le hongrois Paul Lukas (ANGOISSE de Jaques Tourneur, entre autres) vient complter cet impeccable casting en adoptant le rle du narrateur, c'est--dire du professeur Aronax.

Photo :  20000 LIEUES SOUS LES MERS (20000 LEAGUES UNDER THE SEA)

Mais le plus tonnant est sans doute le choix du ralisateur lui-mme. D'une part, Richard Fleischer, puisque c'est de lui dont il s'agit, n'a alors tourn que des productions plutt modestes, bien qu'apprcies, et attend encore le succs qui lui permettra de lancer vraiment sa carrire : il est donc le premier tonn qu'on lui confie la direction d'un aussi monumentale tournage. Surtout, il est le fils de Max Fleischer, grand matre de l'animation des annes 1920-30, inventeur de personnages aussi clbres que Betty Boop ou Popeye, et par ailleurs concurrent de Disney. Ainsi, Max Fleischer a co-ralis avec son frre Dave LES VOYAGES DE GULLIVER, un long mtrage d'animation en couleurs sorti dans la roue de BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS, la premire oeuvre runir ces caractristiques.

Toutefois, Max Fleischer a t accul la faillite au dbut des annes 1940, essentiellement cause de Paramount, studio suppos le soutenir et qui le laissa tomber du jour au lendemain. Max Fleischer en garde une forte amertume, ainsi qu'une certaine haine envers Disney, son rival plus chanceux que lui. Max Fleischer accorde tout de mme sa bndiction son fils, et celui-ci peut aller travailler, la conscience tranquille, sur cette production Disney, pour un tournage de six mois. Ce dernier commence notamment par des squences sous-marines tournes aux Bahamas... l'endroit exact o avaient t tournes de telles scnes pour la "version 1916" !

Photo :  20000 LIEUES SOUS LES MERS (20000 LEAGUES UNDER THE SEA)

Le gouvernement amricain envoie le professeur Aronax, un spcialiste franais de la faune sous-marine, en mission bord de l'Abraham Lincoln, un navire charg de retrouver et de dtruire un "monstre marin" qui smerait la terreur sur les routes maritimes commerciales. Ce bateau est justement dtruit par une crature terrible. Seuls Aronax, son disciple Conseil et un harponneur, le dur--cuir Ned Land, rchappent de ce naufrage. Ils trouvent tous les trois refuge bord d'un trange navire. Ils font rapidement connaissance avec son propritaire, le capitaine Nemo, comme il se fait appeler, qui leur rvle que sa nef, appele le Nautilus, est capable de naviguer sous la surface de la mer !

Photo :  20000 LIEUES SOUS LES MERS (20000 LEAGUES UNDER THE SEA)

Jules Verne est juste titre considr comme un fondateur majeur de la littrature de science-fiction, au mme titre que l'anglais H.G. Wells. Seulement, les inventions mises en scne dans 20.000 LIEUES SOUS LES MERS ont un inconvnient : en 1954, le scaphandre autonome ou un sous-marin aussi vaste et indpendant que le Nautilus ne relvent plus gure de l'anticipation ! Disney et ses collaborateurs ont alors l'ide aussi innovante qu'astucieuse de proposer un film de "science-fiction rtro", en insistant, notamment sur le look biscornu du Nautilus et de ses riches ornements intrieurs, trs loigns de l'apparence dpouille et futuriste des vhicules apparaissant dans les oeuvres d'anticipation du dbut des annes 1950 (LA GUERRE DES MONDES, LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT...). De plus, on a l'ide de suggrer que la formidable nergie permettant au Nautilus de se mouvoir est en fait l'nergie atomique elle-mme dont Verne ne pouvait pas avoir connaissance. Ainsi, 20.000 LIEUES SOUS LES MERS se retrouve en phase avec la peur du nuclaire, aborde la mme poque dans des films comme LE JOUR OU LA TERRE S'ARRTA ou DES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE.

Mue par l'nergie atomique, qui semble bien mystrieuse au professeur Aronax, le Nautilus est lui seul un personnage central du film. Son apparence, voquant un norme poisson d'acier muni de deux normes yeux lumineux, reste pour les spectateurs, comme LE Nautilus, quand bien mme sa silhouette est un peu plus complique que celle imagine par Verne. Chacune de ses portions, que ce soit la salle des machines ou la pice des cartes, est dcore avec un luxe de dtails et un raffinement exceptionnel, nous plongeant d'emble dans l'univers de Verne. Le salon, avec son orgue et son vaste hublot circulaire muni de volets s'ouvrant en diaphragme, reste videmment un des clous de ce spectacle.

L'autre Star de 20.000 LIEUES SOUS LES MERS, c'est bien entendu le capitaine "Nemo" ("Personne" en latin). Homme sans nom, apatride, la fois anarchiste et utopiste, il parvient crer, bord de son sous-marin, une communaut de vie parfaite, un systme survivant uniquement grce aux produits de la mer, cultivs et rcolts dans des fermes sous-marines. S'tant coup volontairement du reste du monde, ce gnie scientifique envisage pourtant d'offrir, un jour, ses trouvailles l'humanit. Mais, en l'tat actuel de la socit humaine, il n'en est, pour lui, pas encore question.

Voyant la Terre livre des tats esclavagistes et guerriers, il se laisse en effet aller une misanthropie sauvage, laquelle s'exprime mme par de violents actes de piratage l'encontre des navires militaires et des bateaux des marchands d'armes. Personnage ambigu et fascinant, son jugement est obscurci par une soif de vengeance et une haine trouvant leurs sources dans son mystrieux pass. Tout au long du priple, Aronax va tenter de le raisonner et de le ramener la civilisation. Mais en aura-t-il le temps ? Nemo, c'est bien sr James Mason, qui offre ce personnage ses traits et une interprtation dfinitive. Les autres acteurs s'tant frotts ce rle, mme les plus prestigieux (Robert Ryan, Omar Sharif, Michael Caine...), n'ont pu faite oublier cette performance tragique et brillante.

Photo :  20000 LIEUES SOUS LES MERS (20000 LEAGUES UNDER THE SEA)

20.000 LIEUES SOUS LES MERS, c'est aussi un enchanement non-stop de pripties superbes, devenues autant de squences classiques du cinma d'aventure : l'enterrement sous-marin, la visite de la ferme, les majestueuses progressions aquatiques du nautilus, l'attaque du bateau par des cannibales mlansiens et, bien entendu, l'affrontement avec le trs redoutable calamar gant, squence dans laquelle Disney investit une fortune, allant mme jusqu' en recommencer le tournage zro, avec un nouveau poulpe mcanique, aprs que les premiers plans tourns aient t jugs trop dcevants.

Ralis et produit avec un soin extrme, 20.000 LIEUES SOUS LES MERS a bnfici d'une direction artistique, d'une interprtation et d'effets spciaux exceptionnels. C'est sans doute pour cela qu'il semble refuser obstinment de vieillir et qu'il parat, cinquante annes aprs sa ralisation, une oeuvre intemporelle, la fracheur toujours intacte.

Photo :  20000 LIEUES SOUS LES MERS (20000 LEAGUES UNDER THE SEA)

A sa sortie, 20.000 LIEUES SOUS LES MERS est un immense triomphe international. Pour Disney, il va devenir un classique, au mme titre que ses plus grands films d'animation, et il aura donc droit des ressorties en salles rgulires, permettant plusieurs gnrations de spectateurs de le dcouvrir et de le redcouvrir dans son inaltrable perfection. Ce succs aura aussi une autre consquence : la fin des annes 1950 et le dbut des annes 1960 seront marques par une nouvelle vague d'adaptations de Jules Verne au cinma, avec des titres comme VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE ou LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS. Curieusement, les studios Disney ne tourneront qu'une seule autre transposition de ses crits : LES ENFANTS DU CAPITAINE GRANT de Robert Stevenson, en 1962.

Photo :  20000 LIEUES SOUS LES MERS (20000 LEAGUES UNDER THE SEA)

Le temps des "reprises" en salles parat bien rvolu, et la rentabilisation d'un titre prestigieux se fait maintenant par des sorties de DVD dans diverses ditions "collectors". Pour les cinquante ans du film, 20.000 LIEUES SOUS LES MERS est donc sorti aux USA dans une superbe dition regroupant deux disques, savoir un pour le film et un pour les supplments. Puis, il a t publi en zone 2, o il est dj disponible dans certains pays, dans une dition ne comprenant plus qu'un seul DVD. C'est celle-ci qui est test ici, partir d'un disque espagnol. Le DVD qui sort en France en juillet 2004 en est un clone la distribution tardive dans nos contres.

Photo :  20000 LIEUES SOUS LES MERS (20000 LEAGUES UNDER THE SEA)

Le DVD zone 2 offre une image de belle qualit, proposant le film dans son cadrage 2.55 d'origine (et en 16/9). Les couleurs et la dfinition sont d'un trs beau niveau, et la compression s'avre, tout comme la gestion des couleurs, naturelle. Certains plans trahissent des petits dfauts dans les contraste, mais l'ensemble reste tout de mme de trs bonne tenue pour un film aussi ancien.

La bande-son est disponible dans sa version originale anglaise ou dans des doublages franais et espagnol. Ces trois pistes sont proposes dans des mixages 5.1, ce qui n'a rien d'une hrsie, 20.000 LIEUES SOUS LES MERS ayant bnfici ds sa sortie d'une bande-son rpartie sur quatre pistes magntiques spares. Le rsultat est, l-aussi, acceptable. Certes, les tons paraissent parfois un peu durs et les canaux arrires sont d'une grande discrtion : cela aboutit un mixage assez sage. Nanmoins, certains moments (les attaques du Nautilus, l'explosion finale...), on apprcie quelques pousses sonores spectaculaires tout fait bienvenues. Des sous-titrages "zone 2", dont un en franais, sont disponibles et amovibles volont.

Photo :  20000 LIEUES SOUS LES MERS (20000 LEAGUES UNDER THE SEA)

En guise de bonus, on trouve quelques supplments sous-titrs en franais. Un petit document de 16 minutes prsente Jules Verne et Walt Disney. Puis, un autre sujet du sept minutes est ddi aux vritables calamars gants qu'on trouve sous la mer. Un petit supplment nous permet de visiter les diffrents dcors l'intrieur du Nautilus. Parmi les documents d'archive, on trouve les extraits d'une mission tlvise d'poque, au cours de laquelle interviennent Walt Disney, Peter Lorre et Kirk Douglas. Enfin, une reconstitution, partir de rushs, de la premire version du combat contre le calamar (en plein jour et sans pluie) est propose. Tous ses bonus sont assez intressants et sympathiques.

Photo :  20000 LIEUES SOUS LES MERS (20000 LEAGUES UNDER THE SEA)

Et pourtant, force est de constater que les deux gros morceaux du zone 1 sont ports manquants, savoir : le commentaire audio ralis par Richard Fleischer et un historien de cinma d'une part ; et un long "Making Of" de 90 minutes d'autre part. Le disque amricain ne propose, comme option linguistique, que la piste sonore anglaise, et il est par consquent rserv aux habitus de la langue de Shakespeare. Les autres devront se contenter du zone 2 europen, moins bien pourvu en supplments, mais proposant nanmoins 20.000 LIEUES SOUS LES MERS dans de bonnes conditions techniques.

Emmanuel Denis

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