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 FILM INFOS

 Titre original

 HERZ AUS GLAS

 Autres titres

 COEUR DE VERRE
 HEART OF GLASS

 Année

 1976

 Nationalité

 Allemagne

 Réalisation

 Werner Herzog

 Scénario

 Herbert Achternbusch
 Werner Herzog

 Musique

 Popol Vuh

 Acteurs

 Josef Bierbichler
 Stefan Güttler
 Clemens Scheitz
 Sonja Skiba

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

5 DVD

Durée

90 minutes

Format Image

Format Sonore

German

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •COEUR DE VERRE£
 • Commentaire audio de Werner Herzog§
 • AGUIRRE, LA COLERE DE DIEU£
 • Commentaire audio de Werner Herzog et Norman Hill§
 • SIGNES DE VIE
 • WOYZECK
 • Interview de Werner Herzog : Partie 1 (52mn24)
 • Interview de Pierre-Henri Deleau (9mn06)
 • Je suis ce que sont mes films (Documentaire - 91mn36)
ʥ Derniers mots (Court-m̩trage - 12mn40)
 • Bandes-annonces£
ʥ Aguirre, la Col̬re de Dieu
 • Signes de Vie
 • Woyzeck§

 

 ON AIME

• Une oeuvre intéressante
• Un excellent coffret

 ON N'AIME PAS

• ...

 COEUR DE VERRE

 HERZ AUS GLAS

Aprs son film insolite LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS, sorti en 1970, le ralisateur Werner Herzog achve FATA MORGANA, un documentaire, ddi aux mirages, commenc en 1968. Puis, il consacre deux reportages aux problmes du handicap : AVENIR HANDICAPE et LE PAYS DU SILENCE ET DES TNBRES, ce dernier voquant le cas de personnes sourdes et aveugles. Vient ensuite l'aventure du tournage pruvien d'AGUIRRE, LA COLRE DE DIEU, sa premire oeuvre interprte par Klaus Kinski : ce titre de 1972 est un triomphe critique et permet aux deux hommes d'acqurir une reconnaissance internationale.

Photo : COEUR DE VERRE (HERZ AUS GLAS)

Cela n'empche pas Herzog de continuer s'impliquer dans des projets plus marginaux, comme le documentaire LA GRANDE EXTASE DU SCULPTEUR SUR BOIS STEINER, propos d'un champion de saut ski. Puis, en 1974, vient L'NIGME DE KASPAR HAUSER, qui le consacre dfinitivement comme un auteur majeur du nouveau cinma allemand, aux cts de Volker Schlondorff ou de Rainer Werner Fassbinder. Par la suite, Herzog tourne un court-mtrage interprt par des enfants (PERSONNE NE VEUT JOUER AVEC MOI) et un documentaire, film aux USA, sur un championnat d'acheteurs aux enchres de btail ! (HOW MUCH WOOD WOULD A WOODCHUCK CHUCK). Enfin, arrive, en 1976, son nouveau long-mtrage de fiction : COEUR DE VERRE.

Aprs L'NIGME DE KASPAR HAUSER, qu'il considre comme la conclusion d'un cycle entam par son premier long mtrage SIGNES DE VIE, il se dit totalement libre de faire ce qu'il souhaite et de partir vers de nouvelles formes d'exprimentations. Pour l'criture de ce film, Herzog, habituellement seul rdacteur de ses scripts, se fait aider par le bavarois Herbert Achtenburg, auteur du roman dont s'inspire ce scnario. Plongeant profondment ses sources dans la culture de la Bavire, COEUR DE VERRE y est en partie tourn, notamment dans la rgion dite de la Basse-Bavire ( l'est de cet tat allemand). Mais certains passages visionnaires sont enregistrs en Suisse, ou sur des sites spectaculaires de l'Irlande et des parcs naturels nord-amricains. L'lment le plus insolite de cette production se situe sans doute dans la technique de direction d'acteurs : les comdiens, recruts pour la plupart par petites annonces, sont placs dans un tat d'hypnose par Herzog lui-mme, puis jouent leurs rles, en transe ! Herzog avoue que cette ide lui a t inspire par le clbre documentaire ethnographique de Jean Rouch, LES MATRES FOUS, dans lequel des ghanens, dans un tat second, se livrent un rituel extrmement impressionnant.

Photo : COEUR DE VERRE (HERZ AUS GLAS)

Au XVIIIme sicle, en Basse-Bavire, le patron d'une verrerie est accabl par la mort d'un de ses collaborateurs, dcd sans avoir transmis le secret de verre-rubis. Cet entrepreneur tente, par tous les moyens, de mettre au point une formule lui permettant d'obtenir nouveau cette prcieuse varit de verre. En vain. Le village sombre alors dans le dsespoir et le chaos, et Hias, un vacher dou du pouvoir de lire l'avenir, dclame des prdictions apocalyptiques.

Plutt qu'un fil narratif bien prcis, COEUR DE VERRE dcrit, en une suite de tableaux, la chute d'un village dans la folie et la dchance. Cette chute, annonce par Hias l'extralucide, le directeur de la fabrique de verre, qui fait vivre le village, l'attribue la disparition d'un secret, le secret de fabrication du superbe verre-rubis. Il va se mettre en qute de ce secret, jusqu' sombrer dans l'obsession. Et ce ne sera pas la perte du secret qui va acclrer la chute du village, mais bien plus cette obsession elle-mme, cette qute pousse jusqu' l'absurde et l'autodestruction. L'chec inluctable du verrier fait peser sur la communaut une ambiance dlibrment apocalyptique, que Herzog a souhait retranscrire travers le jeu hbt et les attitudes imprvisibles de ses comdiens, littralement en transe.

Photo : COEUR DE VERRE (HERZ AUS GLAS)

Au-dessus de ce chaos, le vacher Hias est un solitaire, vivant dans les montagnes. Dou du don de double-vue, il a des visions de paysages sublimes et nigmatiques. Inspir par un vritable personnage des traditions bavaroises, le vacher Muhlhias, il est interprt par Josef Bierbichler, le seul acteur du mtrage ne pas avoir t hypnotis. En effet, selon Herzog, ce personnage, vivant en marge du village et dou du pouvoir de "voir vraiment", c'est--dire par-del la surface des apparences, est le seul tre rellement lucide, ne pas tre entran par le chaos ambiant.

COEUR DE VERRE s'inscrit dans un folklore typique de la Bavire, rgion dans laquelle Herzog passa son enfance : outre le personnage de Hias, on se rfre la technique du verre souffl telle qu'elle est employe dans cette rgion, en nous montrant des artisans spcialiss se livrer ce travail de prcision. Toujours dans le sens du folklore, mais entendu plus largement, Herzog a aussi recours des morceaux de musique mdivale, interprts par une formation spcialise dans la conservation de ces traditions sonores.

Photo : COEUR DE VERRE (HERZ AUS GLAS)

Surtout, Herzog approfondit sa conception de l'expression cinmatographique telle qu'il l'entend, c'est--dire comme une exprience sensorielle. Comme souvent, chez lui, le rcit se rsume une trame extrmement simple, bien que porteuse de thmes significatifs. Seuls comptent la forme, le rythme et la combinaison d'images nouvelles et fortes. C'est en explorant cette forme, en proposant des visions inoues, que Herzog communique. Du haut de sa posture de pote de l'image, d'autodidacte solitaire et sauvage, il mprise l'analyse, les recettes du dcoupage classique et le "savoir-faire". Pour lui, l'instinct de l'"artiste" doit, travers son oeuvre, atteindre la profondeur de l'tre, c'est--dire mouvoir le spectateur. Non pas par le rcit ou l'anecdote, mais par un assemblage visuel et sonore aboutissant un impact motionnel difficile expliquer, mais vident percevoir. Dans ce sens, COEUR DE VERRE va trs loin. Ainsi, Herzog labore ici un prologue susceptible de plonger le spectateur dans un tat relevant carrment de la transe hypnotique !

Photo : COEUR DE VERRE (HERZ AUS GLAS)

Malgr ces intentions de pousser la forme cinmatographique jusqu' certaines de ses extrmits, Herzog ne russit qu' moiti son pari. L'anecdote soutenant le mtrage est d'une rare maigreur, et il est difficile d'en bien saisir l'intrt. Si le film contient d'indniables morceaux de splendeur (les visions de Hias) ou des passages d'une grande intensit (la fte l'auberge), il s'avre aussi, par moments, redoutablement ennuyeux (les expriences du verrier). Les comdiens hypnotiss se comportent parfois de manire saisissante, mais ils ont aussi souvent tendance nonner leurs dialogues avec une lenteur irritante, qui ferait passer les "modles" de Robert Bresson pour des histrions en pleine crise de cabotinage.

Photo : COEUR DE VERRE (HERZ AUS GLAS)

Mlant le sublime et l'ennuyeux, une prtention rbarbative et un talent indniable, COEUR DE VERRE n'est certes pas le titre le plus abordable de Werner Herzog. Il n'en contient pas moins, malgr son caractre ingal, des ppites de beaut inoubliables.

Photo : COEUR DE VERRE (HERZ AUS GLAS)

COEUR DE VERRE est dj disponible aux USA (NTSC, zone 1) et en Grande-Bretagne (PAL, zone 2), en allemand sous-titr en anglais. Le voici qui arrive en France au sein d'une "Collection Werner Herzog" publie par Opening. Celle-ci consiste en deux coffrets, l'un orange, l'autre noir, incluant chacun quatre films (un DVD chacun) et un DVD de bonus. COEUR DE VERRE est inclus dans le botier "noir", et c'est donc celui-ci que nous allons nous intresser ici. le botier "orange" sera dcrit dans le cadre du test du DVD de LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS : en effet, seuls COEUR DE VERRE et LES NAINS AUSSI ONT COMMENCE PETITS ont de vritables liens avec le cinma fantastique.

Photo : COEUR DE VERRE (HERZ AUS GLAS)

COEUR DE VERRE est propos avec son cadrage 1.66 d'origine (en 4/3 seulement). Il s'agit d'une copie assez propre, mme si l'on repre quelques salets discrtes. Il n'en reste pas moins que la compression et le tlcinma sont globalement excellents et rendent avec beaucoup de naturel les contrastes, les couleurs et la luminosit du film, ainsi que les diffrentes qualit de granulation de la pellicule.

La bande-son est propose en mono d'origine, ou bien en version originale, ou bien en version franaise. Les deux sont techniquement satisfaisantes au vu du film en question, mme si le doublage franais sonne lgrement plus "sale". Le sous-titrage franais est amovible.

En guise de supplment, le DVD de COEUR DE VERRE propose une bande-annonce en allemand non sous-titr et, surtout, un intressant commentaire audio en anglais par Werner Herzog. Il s'agit de celui ralis pour Anchor Bay, mais il est fourni ici avec un sous-titrage franais.


Woyzeck

Venons-en la description du reste du coffret. On y trouve AGUIRRE, LA COLRE DE DIEU (1.33, 4/3 ; avec commentaire audio) ; SIGNES DE VIE (1.33, 4/3) et WOYZECK (1.77, 16/9). Ils sont tous en mono d'origine et fournis dans de trs beaux tlcinmas (particulirement AGUIRRE, LA COLRE DE DIEU qui bnficie d'une qualit d'image littralement blouissante).


Signes de Vie

Le DVD de bonus, double-couche, propose son lot de supplments rares et intressants. On commence par le court-mtrage, un peu anecdotique, DERNIERS MOTS, ralis par Herzog en Grce, l'poque o il y filmait SIGNES DE VIE. Puis, on peut consulter un long documentaire allemand nomm JE SUIS CE QUE SONT MES FILMS (plus de 90 minutes), datant de 1978. S'y mlent des images de tournage de LA BALLADE DE BRUNO, de longs entretiens avec Herzog ainsi que des extraits de ses films. On y voit aussi l'intervieweur se dbattre avec la personnalit complexe de Herzog, la fois insatisfait par des questions qu'il juge superficielles et refusant de se livrer une analyse en profondeur de sa personnalit et de son travail ! Le clou du spectacle reste tout de mme l'coute d'une bande sonore enregistre pendant le tournage d'AGUIRRE, LA COLRE DE DIEU, au cours de laquelle Kinski engueule copieusement Herzog.


Aguirre, La Colre de Dieu

Une interview rcente et exclusive de Pierre-Henri Deleau, ami de Werner Herzog, revient sur l'accueil franais des premiers films du ralisateur allemand (9 minutes). On accde aussi un entretien rcent (et en anglais sous-titr en franais) avec Werner Herzog qui revient, une heure durant, sur les quatre films inclus dans ce coffret. Si l'on n'vite pas certaines redondances avec les autres nombreux bonus disponibles ici, l'ensemble s'avre tout fait intressant.

Photo : COEUR DE VERRE (HERZ AUS GLAS)

Incluant des supplments exclusifs ou rares ( l'exception des commentaires audios, qu'on est tout de mme bien content de pouvoir consulter ici), ce coffret propose, en plus, SIGNES DE VIE, long-mtrage semble-t-il totalement indit en DVD. Il s'agit en tout cas d'une superbe russite, incontournable pour les amateurs de Herzog. Enfin, signalons que le disque d'AGUIRRE, LA COLRE DE DIEU peut tre achet sparment du coffret.

Emmanuel Denis

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