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 FILM INFOS

 Titre original

 MAITRES DU TEMPS, LES

 Autres titres

 TIME MASTERS, THE

 Année

 1982

 Nationalité

 France

 Réalisation

 René Laloux

 Scénario

 Jean-Patrick Manchette
 René Laloux
 Jean Giraud

 Musique

 Jean-Pierre Bourtayre

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Stefan Wul

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

2 DVD

Durée

75 minutes

Format Image

Format Sonore

Francais

Francais

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •De l'orphelin de Perdide aux Maitres du Temps (37mn48)
 • Interview de Stefan Wul (16mn45)
 • Extrait du story-board en multi-angle (3mn02)
 • Bande-annonce
 • Galerie de dessins de Moebius
ʥ Comment Wang-fo fut sauv̩ (court-m̩trage - 14mn52)

 

 ON AIME

• Un excellent dessin animé de science-fiction
• Une très bonne édition

 ON N'AIME PAS

• ...

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 LES MAITRES DU TEMPS

 

En 1973, LA PLANTE SAUVAGE, le premier long-mtrage d'animation ralis par Ren Laloux, connat un grand succs. Ce succs est d'abord critique : l'œuvre est retenue pour la slection officielle du Festival de Cannes (exceptionnel pour un film d'animation, d'autant plus qu'il s'agit d'un titre de science-fiction), et il y reoit mme le Prix Spcial. De plus, c'est un succs public consquent, qui connat une certaine renomme l'tranger. Toutefois, c'est plutt Roland Topor (co-scnariste et concepteur du graphisme) qui reoit les lauriers, d'autant plus qu'il tait alors une personnalit fort en vue, notamment pour son travail au sein du collectif artistique de tradition surraliste qu'il a fond avec Alejandro Jodorowski, Arrabal et Jacques Sternberg : le Groupe Panique, qui vient de voir son travail rcompens par une exposition au Grand Palais en 1972.

Photo : MAITRES DU TEMPS, LES

Laloux ne recueille donc pas vraiment les fruits de son travail. Il s'engage pourtant, avec le producteur Michel Gillet, dans la production d'une srie tlvise de six dessins anims de science-fiction d'une heure chacun, inspirs par six romans de Stefan Wul. Chaque pisode doit voir sa direction artistique confie une illustrateur de la revue pionnire de bande-dessine pour adultes "Mtal Hurlant". Jacques Dercourt, producteur pour la tlvision, est contact, et s'attache au projet. De fil en aiguille, on se roriente vers un long-mtrage destin au cinma : LES MATRES DU TEMPS. Il s'agit d'une adaptation de "L'Orphelin de Perdide", roman de science-fiction publi en 1958 par le franais Stefan Wul (Pierre Pairault de son vrai nom), par ailleurs auteur de "Oms en Srie", dont LA PLANTE SAUVAGE est une transposition.

Photo : MAITRES DU TEMPS, LES

La conception du graphisme est confie Jean Giraud, alias "Moebius", qui, comme Druillet ou Caza, est un des dessinateurs vedettes de "Mtal Hurlant". L'influence de cette revue se fait alors sentir jusqu'aux USA, et Moebius a dj travaill sur plusieurs projets de cinma. Avec plusieurs autres noms lis cette revue (dont Giger), il oeuvre sur une adaptation du roman "Dune" par Jodorowski, la fin des annes 1970. Ce projet extrmement ambitieux n'aboutit pas suite au dsengagement de son producteur. Nanmoins, un scnariste attach cette entreprise, un certain Dan O'Bannon (ralisateur, plus tard, du RETOUR DES MORTS-VIVANTS), se souvient d'eux lorsqu'il travaille sur la prparation d'ALIEN de Ridley Scott. Il glisse leurs noms ce ralisateur, qui les contacte. Toutefois, l'implication de Moebius sur ce titre sera mineure, surtout si on la compare l'apport de Giger. Par contre, son travail sera utilis avec plus de soin sur le visionnaire TRON de Steven Lisberberg, o il cre des costumes et des vhicules, et dessine le story-board de certaines squences.

Photo : MAITRES DU TEMPS, LES

L'auteur de romans policiers Jean-Patrick Manchette rdige l'adaptation de "L'Orphelin de Perdide", tandis que Moebius effectue, en collaboration avec Laloux, un story-board complet du film. Si LA PLANTE SAUVAGE a t ralis avec la coopration d'une quipe tchque, la confection des MATRES DU TEMPS se fait, pour des raisons de cot, en Hongrie. Toutefois, cette gense est douloureuse, notamment cause d'un travail qui progresse trop lentement et d'quipes fournissant des squences de qualit ingale. La musique est compose par Jean-Pierre Bourtayre (l'auteur du gnrique de l'mission "Champs-lyses" !), tandis que les paroles des deux chansons sont crites par Jacques Lanzman. Le casting des voix franaises est constitu essentiellement d'acteurs travaillant pour la tlvision et le doublage, mais on trouve aussi, pour le matre de crmonie Xul, le grand acteur Alain Cuny (LES VISITEURS DU SOIR de Marcel Carn...).

Photo : MAITRES DU TEMPS, LES

Sur la plante Perdide, Claude, accompagn par son jeune fils Piel, fuit, bord d'un vhicule tout-terrain, une menaante nue de frelons extra-terrestres. Leur course est interrompue par un accident. Claude, gravement bless, envoie Piel se rfugier dans les dolons, une fort trs dense o l'enfant sera l'abri des insectes tueurs. Il lui confie un micro metteur-rcepteur, qu'il prsente au garon comme son ami Mike. Il lui recommande de suivre tous les conseils que Mike lui donnera. Juste avant d'envoyer Piel dans les dolons, il adresse son ami Jaffar, un pilote intergalactique, un message de dtresse le suppliant de rester en contact avec le petit garon par l'intermdiaire du micro. Jaffar reoit le message avec retard, sans doute aprs la mort invitable de Claude. Il prend contact avec le petit Piel et, avant de partir pour Perdide, lui donne quelques conseils de base avec l'aide d'une passagre, Belle. Mais, le prince Matton, autre passager du vaisseau et compagnon de Belle, voit d'un mauvais oeil ce changement de direction imprvu. Jaffar dcide, avant toute chose, de se rendre sur Devil's Ball, la plante o vit Silbad, un vieux flibustier de l'espace qui a bien connu Perdide, afin de lui demander de l'aide...

Photo : MAITRES DU TEMPS, LES

Mme si elle respecte fidlement le droulement des vnements de "L'Orphelin de Perdide", son adaptation prend tout de mme quelques liberts. D'abord, l'pisode de Gamma 10 n'a pas vraiment de rapport avec ce qui se passe dans le livre : Jaffar n'y tait pas prisonnier d'un peuple d'hommes-oiseaux obsds par la conformit et l'unit, mais par une plus banale bande de pirates interstellaires mene par un chef cruel. Les deux petits extra-terrestres tlpathes Jad et Yula ont t ajouts, afin de commenter et d'expliciter l'action et ses implications, comme un espce de chœur antique. Surtout, un changement de taille est opr : en effet, le livre de Wul n'aurait pas pu s'appeler LES MATRES DU TEMPS pour la bonne raison que ces personnages n'existent pas dans "L'Orphelin de Perdide". Dans le roman, le rebondissement final tait expliqu d'une autre faon, lie au voyage intersidral et la vitesse de la lumire.

LES MATRES DU TEMPS est en effet bas essentiellement sur un voyage travers l'espace, voyage men par Jaffar, prsent comme un pilote indpendant et courageux, qui visite deux plantes, savoir Devil's Ball, puis Gamma 10, tandis qu'il cherche atteindre Perdide, sur laquelle l'attend Piel. Une des grandes russites du film est sa description de ces mondes diffrents, auxquels on peut ajouter, la fin du mtrage, la base des matres du temps. Chaque univers a sa personnalit propre, que recrent avec un luxe de dtails et d'invention inou les dcors crs par Moebius. Devil's Ball est un endroit idyllique, imposant et apais, mais aussi dsert et silencieux, tandis que Gamma 10 est aride et hostile. Ces atmosphres singulires et ce dpaysement fantastique est encore renforc par un excellent travail sur les "paysages sonores", savoir les ambiances cres partir de bruitages lectroniques par Pierre Tardy et Christian Zanesi. Enfin, cette russite est encore mise en valeur par le rythme que Laloux donne son film. Refusant de cder la prcipitation, il sait faire le choix de la contemplation et laisse au spectateur le temps de savourer les sidrantes inventions visuelles de Moebius.

Photo : MAITRES DU TEMPS, LES

L'environnement le plus russi des MATRES DU TEMPS est sans doute la fort des dolons, sur Perdide, dans laquelle se droulent les aventures de Piel, livr quasiment lui-mme dans un univers la fois merveilleux et dangereux. Sa faune et sa flore forment un ensemble cohrent, d'une invention blouissante, tandis que le personnage de Piel, trs vulnrable et dcouvrant un univers totalement inconnu et rempli de surprises, est trs attachant. Ses dambulations dans cette fort de grosses lianes rouges constituent sans doute les passages les plus extraordinaires et les plus russis des MATRES DU TEMPS.

Les aventures des adultes peuvent paratre, en comparaison, un peu moins accomplies, notamment au niveau technique. Ainsi, l'animation de certains personnages comme Jaffar, Belle ou Matton, n'est pas totalement satisfaisante. Nanmoins, le rcit est men un bon rythme, et l'aventure sur Gamma 10, mme si elle peut paratre un peu hors-sujet par rapport au rcit principal, est heureusement intressante grce son propos intelligent et son originalit visuelle.

Photo : MAITRES DU TEMPS, LES

Par rapport LA PLANTE SAUVAGE, LES MATRES DU TEMPS offre une approche de la science-fiction visuellement plus technologique et, donc, plus "raliste", s'inscrivant, par certains aspects (les vaisseaux spatiaux), dans une tradition cinmatographique plus classique. Cela n'enlve rien aux qualit d'invention du film, et lui donne mme un ton peut-tre plus abordable. Pourtant, sa sortie, certains journalistes lui ont reproch d'avoir des vises familiales, voire de sacrifier certaines ambitions artistiques afin de toucher, horreur suprme, un public d'enfants !

Photo : MAITRES DU TEMPS, LES

LES MATRES DU TEMPS est effectivement un dessin anim abordable pour les jeunes spectateurs, qui ont constitu, depuis sa sortie, une grosse part de son public. Mais Laloux respecte le public, y compris les enfants dont il parle comme de "potes en pleine ouverture" dans un entretien de cette poque. Il fait alors le choix de l'intelligence et de l'motion, et refuse toute concession la vulgarit et la mivrerie. Beaucoup plus tourn vers la posie, l'merveillement et la contemplation que vers le bruit ou l'action, LES MATRES DU TEMPS russit un des paris les plus difficiles en offrant une oeuvre exigeante, satisfaisant la fois les adultes et les enfants. A ce titre, il se range aux cts de chefs-d'œuvre rares, comme LE ROI ET L'OISEAU.

Ds lors, le caractre ingal de l'animation, qui allie le meilleur (Perdide) au moins bon (l'intrieur du vaisseau), parat ngligeable au vu d'un ensemble aussi original et attachant que LES MATRES DU TEMPS. Sa conception s'est tage de 1977 1982, partir d'un pays (la France) o l'industrie du cinma d'animation tait si moribonde que la ralisation d'un long mtrage aussi ambitieux aurait t, pour quelqu'un d'autre que Ren Laloux, une mission impossible. Malgr des contraintes matrielles videntes, il a russi faire des MATRES DU TEMPS un film magnifique, mouvant, qui, au mme titre que son inoubliable plan final, reste jamais grav dans l'esprit et le cœur de ses spectateurs.

Photo : MAITRES DU TEMPS, LES

Par la suite, Laloux adapte encore un classique de la littrature fantastique franaise : "Gandahar, Les Annes Lumires", le premier roman de Jean-Pierre Andrevon. Ce projet, que Laloux prparait depuis les annes 1970 avec le dessinateur Caza, se concrtise, non sans de nombreuses difficults, en 1988 sous le titre GANDAHAR. Le 14 mars 2004, alors que le DVD franais des MATRES DU TEMPS est sur le point d'tre distribu en magasin, on apprend le dcs de Ren Laloux. Si sa carrire n'a pas t aussi profuse qu'on l'aurait voulue, il a nanmoins russi consacrer sa carrire uniquement au fantastique et l'animation dans l'industrie cinmatographique franaise, qui leur est, hlas, peu favorable. Avec ses trois longs-mtrages, dont la renomme est internationale, il est, avec Mlis, le seul matre du cinma de science-fiction avoir oeuvr dans le pays de Jules Verne.

Photo : MAITRES DU TEMPS, LES

Opening sort donc, dans ces circonstances tragiques, un nouveau DVD des MATRES DU TEMPS, film jusqu'ici seulement disponible dans une dition amricaine recadre. Cette nouvelle dition collector est prsente dans un coffret regroupant deux DVD : un pour le film et un pour ses supplments.

Le premier DVD propose le film dans un nouveau tlcinma (format panoramique d'origine 1.66, avec option 16/9) absolument superbe, retranscrit sur un DVD simple-couche. Couleurs resplendissantes, fixit parfaite, contrastes impeccables... Rien redire de ce ct, c'est un vrai rgal de redcouvrir LES MATRES DU TEMPS dans de telles conditions. On peut reprer quelques trs rares soucis d'tat (dans la scne de natation sous-marine, par exemple) et la compression, gnralement invisible, peut tre perue dans certaines scnes trs sombres (quelques plans dans l'espace...). Globalement, c'est un trs beau travail.

La bande-son franaise est propose en deux formats : ou bien dans son mixage mono d'origine, d'excellente qualit ; ou bien dans un nouveau mixage Dolby Digital 5.1. Disons-le tout net, ce dernier est une superbe russite. Se situant des annes-lumire de sinistres bricolages du type Arkamis, il s'agit d'un travail remarquable, utilisant les lments originaux de la bande-son pour composer une piste subtile (excellent usage des voix arrires pour les "paysages sonores", notamment), qui ne cherche certainement pas en jeter plein les oreilles du spectateur (mme si certains passages, comme l'pisode de Gamma 10 ne sont pas avares en puissance), mais bien plus proposer une ambiance originale. Bravo.

Photo : MAITRES DU TEMPS, LES

Le second DVD (une seule couche, nouveau) propose d'excellents bonus. On trouve, en premier lieu, un excellent "Making of" de quarante minutes, proposant des interviews rcentes des crateurs des MATRES DU TEMPS (Laloux, Moebius, les producteurs Jacques Dercourt et Michel Gillet...) et de journalistes On ne s'explique pas bien la prsence, parmi les intervenants, du producteur Aton Soumache, qui n'a pas particip au projet et ne semble pas dtenir d'informations trs intressantes. Mais cela ne pse pas bien lourd face aux qualit de ce document qui est un quasi-sans fautes.

Photo : MAITRES DU TEMPS, LES

On peut aussi consulter une interview de l'crivain Stefan Wul, dcd rcemment, qui revient, durant un bon quart d'heure, sur sa carrire, ainsi que sur "L'Orphelin de Perdide" et LES MATRES DU TEMPS. Un bonus propose de comparer une squence du film et son story-board original (sign Moebius, rappelons-le !), l'aide d'une option multi-angle. On peut ensuite consulter quelques dessins prparatoires en couleurs, toujours par Moebius, qui dfilent durant trois minutes. La bande-annonce franaise d'origine est bien entendu disponible, tandis qu'on peut encore visionner un beau cadeau : le court-mtrage d'animation de Ren Laloux COMMENT WANG FO FUT SAUVE. Ralis avec l'aide de Caza et sorti un an avant GANDAHAR, il est l'adaptation d'une nouvelle de Marguerite Yourcenar, elle-mme influence par une lgende chinoise. Ce film est loin d'tre prsent dans des conditions aussi optimales que LES MATRES DU TEMPS (pas mal de dfauts d'tat, notamment), mais ne boudons pas notre plaisir pour autant !

Photo : MAITRES DU TEMPS, LES

Avant de conclure, mettons tout de mme un petit regret : la sortie des MATRES DU TEMPS, Laloux dclarait que son dessin anim a t fait partir de la piste sonore anglaise, qu'il avait soigneusement supervise, tandis que la version franaise est un doublage fait plus tard. La prsence de cette piste anglophone aurait peut-tre pu tre un supplment intressant ?

Photo : MAITRES DU TEMPS, LES

Mais bon, l'dition propose ici est remarquable. On apprcie particulirement un soin du dtail et de la finition qui fait vraiment plaisir voir (galerie de dessins dfilant sur un fond musical, menus illustrs par des longs extraits de la musique du film, documents vidos soigneusement capts et monts, gestion agrable de la fonction multi-angle dans la consultation du story-board...). Bref, Opening nous offre une trs belle dition pour un titre qui n'en mritait pas moins.

Emmanuel Denis

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