DVD (1)

Reviews (2)

DVD Covers

Videos

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 G.I. EXECUTIONER, THE

 Année

 1971

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Joel M. Reed

 Scénario

 Joel M. Reed
 Keith Lorenz
 Ian Ward

 Musique

 Elliot Chiprut

 Acteurs

 Tom Keena
 Victoria Racimo
 Angelique Pettyjohn
 Janet Wood
 Brian Walden
 Peter Gernert
 Christopher Ware

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Sony

Format Disque

Simple Couche

Durée

84 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Clip de présentation de Troma (2mn08)
 • Bande-annonce de SGT KABUKIMAN NYPD
 • Autour de Troma (texte)

 

 ON AIME

• Un titre rare

 ON N'AIME PAS

• Film peu passionnant
• Qualité vidéo
• Aucun supplément lié au film

 THE G.I. EXECUTIONER

 

A Singapore, un américain, devenu gérant de night-club par nécessité en Asie, est commandité par un agent du gouvernement américain pour retrouver un scientifique chinois avant que celui-ci ne puisse livrer ses secrets à l'ennemi. Notre héros décide de prendre l'affaire en main lorsqu'il apprend que le savant asiatique est détenu par le chef de la pègre locale avec lequel s'est acoquinée son ancienne maîtresse dont il est toujours amoureux.

Photo : G.I. EXECUTIONER, THE

Après des débuts très coquins avec CAREER BED et SEX BY ADVERTISEMENT, Joel M. Reed s'envole pour Singapore pour y tourner un film d'espionnage. Son personnage principal n'a que bien peu de rapports avec le célèbre agent des services secrets de sa majesté et le récit emprunte une voie un peu plus réaliste dénuée de gadgets et autres super vilains. Par certains côtés, que ce soit l'ambiance ou les moyens mis en oeuvre, THE G.I. EXECUTIONER ressemble beaucoup à des films d'espionnage fauchés produits durant les années 60 en Europe.

Photo : G.I. EXECUTIONER, THE

Le tournage à Singapore et en Asie est un argument commercial que le producteur et le réalisateur mettront bien en avant au générique du film. Pourtant, ce ne sont pas les monuments locaux qui sont mis en avant et le réalisateur préfère placer sa caméra dans la rue ou sur des sites pas toujours d'un grand exotisme. Il s'agit sûrement d'un parti pris de réalisme mais le film en souffre puisqu'en dehors de plusieurs séquences, THE G.I. EXECUTIONER aurait très bien pu être tourné ailleurs qu'en Asie. Cela donne tout de même l'opportunité de visiter des boîtes à strip-tease ou encore un bar où se retrouvent les travestis du coin. En quelque sorte, Joel M. Reed donne un aperçu moins glamour de cette destination touristique tout en exploitant le côté sulfureux des bas-fonds. L'occasion, une habitude de ses réalisations précédentes, de déshabiller les actrices, dont les trois principales.

Photo : G.I. EXECUTIONER, THE

L'aspect très épuré, les scènes d'action et les acteurs pas toujours d'une grande exactitude donnent un cachet des plus «cheap» qui s'accommode assez mal avec le ton relativement sérieux du récit. Pourtant, Joel M. Reed applique ici ou là des touches d'humour évidentes lorgnant soit vers le comique de situation ou la parodie (le vélo-taxi...). Un ou deux gags font mouche et les rebondissements de la fin sont particulièrement délirants. De petits ajouts qui pourraient donner une lueur d'espoir mais qui sont au final bien trop peu nombreux pour élever ce film terne et peu passionnant.

Photo : G.I. EXECUTIONER, THE

Une fois les bobines ramenées dans ses valises, le film de Joel M. Reed devra attendre une bonne dizaine d'années avant que Troma ne s'y intéresse en 1984. Une promotion à sa sauce s'organise avec des accroches publicitaires et un visuel assez éloignés du métrage original. Car il serait malhonnête de laisser croire que le film de Joel M. Reed est un thriller d'action non-stop tout comme espérer la présence d'un exécuteur implacable au centre du récit. De la même façon, la firme de Lloyd Kaufman a récupéré les droits du film suivant de Joel M. Reed qui connaîtra une bien plus grande renommée : BLOODSUCKING FREAKS. Il est toutefois important de noter que contrairement à diverses croyances, ces films ne sont absolument pas des productions Troma !

Photo : G.I. EXECUTIONER, THE

Si THE G.I. EXECUTIONER, drôle de titre d'ailleurs, n'est absolument pas affilié de près ou de loin au genre fantastique, le reste de la filmographie de Joel M. Reed s'ancrera dans l'horreur. A commencer, donc, par BLOODSUCKING FREAKS qui sera suivi par BLOOD BATH puis NIGHT OF THE ZOMBIES.

Photo : G.I. EXECUTIONER, THE

Sony Music / LCJ sortent THE G.I. EXECUTIONER en DVD alors que pour l'instant, il n'existe aucune autre édition du film sur ce support. Comme la plupart des DVD Troma, il ne faut pas attendre de miracles. La boîte de trublions américains n'a jusqu'à maintenant pas fait beaucoup d'efforts pour créer des transferts audio/vidéo de qualité. Le master utilisé sur ce DVD français provient directement des caves de Troma et il a certainement été réalisé pour sa toute première diffusion en vidéo... il y a bien longtemps ! De nombreux défauts de pellicule sont à déplorer tout comme une compression peu discrète pour un résultat pas aussi catastrophique pour un tel film.

Photo : G.I. EXECUTIONER, THE

Pas de doublage français sur ce DVD qui se contente de proposer la version originale du film en mono avec la possibilité d'afficher des sous-titrages français. Tout comme pour l'image, il est préférable de ne pas attendre des performances exceptionnelles de cette piste sonore.

Photo : G.I. EXECUTIONER, THE

Les suppléments ne vous apprendront rien sur le film et encore moins sur Joel M. Reed. En fait, il sera possible d'y découvrir un texte en français sur Troma, une bande-annonce de SGT KABUKIMAN NYPD et un clip vidéo promotionnel pour la boîte de Lloyd Kaufman qui aligne des extraits des films produits ou distribués par Troma sur fond musical du «Sacrifice» de Motorhead. Trois suppléments que l'on retrouve disséminés plusieurs fois sur les autres DVD de la collection de titres Troma distribués par Sony Music / LCJ en France.

Photo : G.I. EXECUTIONER, THE

Intrigues tordues au milieu d'un nid d'agents secrets et autres espions, THE G.I. EXECUTIONER ne remplit jamais véritablement ses promesses. N'oublions pas, quand même, qu'il s'agit d'un titre plus ou moins rare, diffusé ici en version originale sous-titrée, de celui qui tournera par la suite le largement plus réussi BLOODSUCKING FREAKS.

Antoine Rigaud

MENUS

G.I. EXECUTIONER, THE - Menu DVD G.I. EXECUTIONER, THE - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Thriller

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com