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 FILM INFOS

 Titre original

 CANNIBAL HOLOCAUST

 Année

 1979

 Nationalité

 Italie

 Réalisation

 Ruggero Deodato

 Scénario

 Gianfranco Clerici

 Musique

 Riz Ortolani

 Acteurs

 Robert Kerman
 Francesca Ciardi
 Perry Pirkanen
 Luca Barbareschi
 Salvatore Basile
 Ricardo Fuentes
 Gabriel Yorke

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

2 DVD

Durée

92 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

English

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •The Making of Cannibal Holocaust (61mn)
ʥ Interview de Julien S̩v̩on (12mn40)
ʥ Les sc̬nes censur̩es de la version fran̤aise (6mn38)
ʥ Conf̩rence de presse de Ruggero Deodato (21mn44)
 • Bande-annonce
 • Montage d'image (2mn08)
 • Galeries de photos
 • Filmographie de Ruggero Deodato

 

 ON AIME

• Un très bon film de cannibales
• Une très bonne édition

 ON N'AIME PAS

• Scènes de cruauté animales complaisantes

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
Frederik Santen
Je vous salue tous, et vous remercie ainsi d’avoir donner cette possibilité de pouvoir donner un point de vue,sur ce film ou precisement , ces actes barbares. Mais le mot qui m'etonne c'est ce que vous appellez "assassinats." Pour moi, Je crois qu’il serait juste pour nous européens, de voir les choses dans leurs vérités, et réalités. Je ne crois pas que les quatre journalistes, ou reporters, comme on les mentionnent , ont droit a une autre appellation , quand on considèrent les actes qu’ils ont commis, loin du lieux ou ils devraient en réalités se trouver. En effet qui sont les vrais sauvages ? Les indiens ou les quatre reporters ! Ici en Europe , la loi permet elle a une personne de tirer sur une autre personne, ou même de violer son territoire ?

Aucun homme sur la terre n’a le droit de détruire la vie d’un autre homme. La vie humaine, est une œuvre, et un don de Dieu. Les indiens vivaient chez eux, dans un type de vie qu’ils apprécient eux même. Ils ont le droit de se défendre chez eux,quand ils se sentent menacés, quand on violent leurs filles chez eux, quand on essaie et parvenir de les brûler vifs avec leurs enfants. Non, mais pour qui nous prenons nous dans ce monde ?

L’amour de l’argent introduit en Europe , dans l’âme des européens, est bien le virus le plus redoutable, qui détruit, et qui vas continuer de détruire encore des millions de vies humaines. Heureusement, pour l’humanité entier, qu’il existe bien un Dieu, à qui tout appartient. Chacun est libre de croire ce qu’il veut croire, mais la vie est une marche vers l’avant, et personne n’y rechapera. Non, ces quatre hommes n’ont pas été assassinés, mais justice a été faite, désolé, de ne pas avoir le même langage avec vous. Qui est le vrai sauvage, n’est ce pas celui qui dit qu’il y a pas de loi : celui qui dit qu’il n’y a pas de Dieu ?

Nous connaissons l’histoire de l’ avion qui s était écrasé, et que les survivants ont mangé la chair des cadavres de leurs collègues morts, pour leurs survies. Commençant par le premier , qui avait demandé aux autres de le manger, enfin que ses amis vivent ? N’est-ce pas ce que notre Seigneur a fait il y a longtemps ? La civilisation européenne n’a pas de valeur, s’ils n’ont pas de respect de la race humaine du monde entier. Sans amour , le vrai, , la vie n’ a pas de sens. En ce qui me concerne, je crois que l’ appétit des indiens pour la chair humaine va leur procurer un peu de repos pour les assoiffés de l’ argent prêt à toute les folies.

Que le Ciel nous vienne en aide.

 CANNIBAL HOLOCAUST

 

LE DERNIER MONDE CANNIBALE ayant connu un certain succs, Ruggero Deodato se retrouve ensuite les mains libres. Il ralise alors un drame de la maladie, appel LE DERNIER SOUFFLE (titre vido). Puis, il tourne S.O.S CONCORDE, tentative de concurrencer le CONCORDE 80 interprt par Delon. Enfin, l'opportunit de faire un nouveau film de cannibales se prsente, et il se rend en Colombie, Leticia (o Lenzi ralisera, peu de temps aprs, CANNIBAL FEROX) pour y raliser, avec une petite quipe, sa nouvelle oeuvre : CANNIBAL HOLOCAUST !

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST (2 DVD)

Le rle du professeur Monroe est tenu par Robert Kerman, un acteur alors spcialis dans le porno, qui cette prestation vaudra d'apparatre, ensuite, dans LA SECTE DES CANIBALES et CANNIBAL FEROX de Lenzi. Pour jouer l'quipe de jeunes reporters, Deodato choisit, pour des raisons qui seront explicites plus bas, des comdiens dbutants et inconnus. Parmi eux, Francesca Ciardi (Faye) et Gabriel Yorke (Alan Yates) ne feront pas vraiment carrire au cinma. De mme, la filmographie du blond Perry Pirkanen ne se limitera ensuite qu' deux rles : CANNIBAL FEROX (o il est l'homme de main d'un mafieux) et FRAYEURS de Fulci (o il incarne un des deux fossoyeurs qui discutent nonchalamment de L'ENFER DES ZOMBIES !). Par contre, Luca Barbareschi s'imposera en tant que second rle (il reviendra dans AMAZONIA, LA JUNGLE BLANCHE de Deodato, et on l'a vu rcemment dans LE PRINCE DU PACIFIQUE d'Alain Corneau).

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST (2 DVD)

Le professeur Monroe, un ethnologue new yorkais, se rend en Amrique du Sud pour y rechercher des journalistes, mystrieusement disparus en pleine jungle. Aprs de prilleuses pripties, il russit se faire accepter par une tribu de redoutables guerriers cannibales, appele le peuple des arbres. Monroe comprend que les reporters ont t assassins, et dcouvre les bobines de film qu'ils ont enregistres avant leur mort. De retour New York, il en apprend plus sur le chef de cette quipe, Alan Yates, qui tait en fait un personnage trs peu scrupuleux. Les films retrouvs sont dvelopps, puis projets aux dirigeants de la chane de tlvision pour laquelle il travaillait de son vivant...

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST (2 DVD)

Tels sont, en gros, les vnements relats par la premire partie de CANNIBAL HOLOCAUST. En Amazonie, Monroe est confront la duret de la vie dans l'"enfer vert". Les guides et les militaires locaux maltraitent les indiens qui, eux, rgulent leur socit l'aide de pratiques barbares (meurtres rituels, cannibalisme...). Toutefois, le scientifique cherche communiquer avec les indiens, et parvient, en fin de compte, sympathiser avec eux, en acceptant de se soumettre des rites rpugnants (il doit croquer dans un gros morceau de viande humaine). Il incarne une "bonne ethnologie", humaniste, qui ne cherche pas instaurer avec les indiens des rapports de force, mais veut les respecter, eux et leurs coutumes. Cette premire partie du mtrage se prsente de faon traditionnelle, en tant filme et monte de manire classique.

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST (2 DVD)

A partir de son milieu, CANNIBAL HOLOCAUST est essentiellement constitu d'extraits tourns par Alan Yates et ses collaborateurs avant qu'ils ne soient tus par les indiens. Ce film dans le film est prcd par un avant-got, sous la forme d'un "documentaire" antrieur de Yates : "THE LAST ROAD TO HELL" ("La dernire route vers l'enfer"), en fait un montage d'images trs violentes captes dans des pays en guerre, en Asie et en Afrique. Un technicien apprend aussitt Monroe que ces squences sont en fait "bidonnes". Les bobines tournes en Amazonie vont nous rvler en dtails les mthodes trs peu orthodoxes de Yates et ses compagnons. Racistes et mprisants envers les indignes, ils cherchent ramener les images les plus sensationnalistes afin d'exploiter au maximum la curiosit malsaine du public et, ainsi, devenir clbres. Ils ne lchent jamais leurs camras et enregistrent mticuleusement tous les vnements sanglants passant porte de leurs objectifs, que ce soit la prparation du repas du soir, base de tortue bien frache, ou la mort accidentelle de leur guide. Plus loin, ces "journalistes" perptuent eux-mmes des actes de violence, pour avoir de la "matire" filmer !

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST (2 DVD)

Ce dveloppement en deux parties de CANNIBAL HOLOCAUST, juxtaposant une oeuvre de fiction classique et un "pseudo-documentaire", est sans doute le coup de gnie de Deodato. Il vite ainsi, d'une part, de dcalquer les techniques du Mondo, tout en chappant, d'autre part, aux mcanismes traditionnels du cinma d'aventures. Extrmement bien conu, le film amazonien d'Alan Yates labore une implacable progression de la tension, et fait clater la violence, souvent par surprise, en nous rvlant, petit petit, le comportement de plus en plus odieux du ralisateur et de ses acolytes. Cette narration originale, parfaitement matrise, permet Deodato de jongler magistralement avec les techniques de ralisation et les texture d'image.

Jouant du contraste entre les aventures classiques vcues par Monroe et celles "ralistes" de Yates, il labore, dans la seconde partie de CANNIBAL HOLCAUST, des squences complexes, au cours desquelles l'pouvante glace les spectateurs, non pas tant cause du caractre horrifique des situations, que par le cynisme avec lequel les reporters les approchent. Ce cynisme abject dtruit, par tape, toute la sympathie qu'on peut ressentir envers les beaux jeunes gens aventureux prsents au dbut de leur priple. Enfin, s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher Deodato, c'est de rendre belle la violence : les squences gore paraissent toujours d'une crudit impitoyable et rpugnante. Elles se situent donc l'oppos des spectacles sanglants et baroques que ralisait, la mme poque, Dario Argento par exemple (pour l'anecdote, CANNIBAL HOLOCAUST et INFERNO sont d'ailleurs sortis le mme jour en Italie !).

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST (2 DVD)

Deodato a souvent dclar avoir ralis CANNIBAL HOLOCAUST comme une dnonciation des mthodes de certains journalistes, qui inondaient alors d'images sanglantes les crans des tlviseurs et les pages des magazines. Cette tendance s'tait panouie avec la guerre du Vietnam, conflit que les reporters avaient pu couvrir avec beaucoup de libert, ramenant des films et des photographies prouvantes qui secourent les consciences amricaines tout au long du conflit. On ne s'tonne pas, ds lors, d'apprendre, dans CANNIBAL HOLOCAUST, que Yates a "fait ses armes" en couvrant la guerre du Vietnam !

Toutefois, Deodato est aussi plus malin qu'il ne veut bien s'en donner l'air. Trs impressionn par les "mondos" de Jacopetti, il s'en inspire pour les films de Yates et, surtout, emploiera lui aussi des techniques sensationnalistes, racoleuses et manipulatrices, que n'aurait pas reni le ralisateur susnomm ! Le scandale de SNUFF (titre vido), film amricain promu quelques annes auparavant par son distributeur amricain comme contenant une vritable scne de snuff movie (ce qui tait faux), a peut-tre aussi inspir l'quipe de CANNIBAL HOLOCAUST pour ses techniques publicitaires, qui vont s'avrer trs particulires. Ainsi, le matriel promotionnel et les gnriques jouent fond l'ambigut, laissant croire au spectateur potentiel que les parties tournes par Yates sont "authentiques". De plus, Deodato choisit dlibrment des acteurs inconnus pour incarner les quatre jeunes reporters ; puis, il exige, contractuellement, qu'ils disparaissent de la circulation durant l'anne suivant la sortie de CANNIBAL HOLOCAUST, afin d'entretenir une rumeur savamment propage par l'accroche publicitaire : "Ceux qui ont film ces images ont t dvors par des cannibales !". Cela marchera bien, trop bien mme, puisque Deodato se retrouvera rapidement devant les tribunaux, accus d'avoir assassin ses comdiens !

A bien y regarder, CANNIBAL HOLOCAUST reprend les lments qui avaient fait le succs de son prcdent film de cannibales, et les dcline la puissance dix : ambigut quant la vrit des faits (LE DERNIER MONDE CANNIBALE tait suppos tre "bas sur des faits rels"), cannibalisme, scnes gore, mises mort relles et complaisantes d'animaux, squences de sexualit malsaine... Le contre-point moral (les regards outrags des spectateurs dans la salle de projection, le personnage de Monroe...), absent du film antrieur, est ici tellement appuy qu'il en devient presque gnant, et rappelle, l-aussi, les commentaires faux-jetons des mondos. Quant la peinture des cruels journalistes, elle est tellement caricaturale que la crdibilit du propos en patit. Deodato se retrouve dans une position ambigu. Racoleur et manipulateur dans le cinma, il dnonce une autre forme de manipulation et d'exploitation des spectacles horrifiques : celles des actualits tlvises.
Mais il le fait avec maestria, assurant une narration prenante et originale, ainsi qu'une ralisation panachant l'exprimental et le spectaculaire dans un quilibre parfait. Par la matrise de la mise en scne et du montage dont il fait preuve avec CANNIBAL HOLOCAUST, il se hisse au niveau de matres du cinma d'pouvante italien, comme Mario Bava ou Dario Argento.

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST (2 DVD)

Toutefois, un mois aprs sa sortie en Italie, le film est saisi par la justice, qui ne le laisse ressortir, avec des coupes, qu'aprs trois ans de procs. En France, il est distribu partir du 22 avril 1981, afflig de quelques coupures. On tait quelques semaines avant l'lection de Franois Mitterrand, une poque o la censure cinmatographique tait encore une ralit vivace ! Curieusement les copies en version franaise avaient t plus abmes que celles en version originale sous-titre... Qu'importe ! Prcd partout dans le monde par sa rputation sulfureuse, CANNIBAL HOLOCAUST devient aussitt un titre mythique du cinma d'horreur.

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST (2 DVD)

En DVD, il a dj connu plusieurs ditions (Angleterre, Allemagne...), parfois dans des versions incompltes, souvent avec des bonus assez limits. La donne a chang avec l'arrive du DVD italien publi chez Alan Young Pictures, proposant un master superbe et une interactivit trs soigne. Cet excellent disque a dj t test sur DeVil Dead.
C'est logiquement vers cette source que s'est tourn Opening lorsqu'il s'est agi de concevoir un DVD franais de CANNIBAL HOLOCAUST dans sa version intgrale. Il est ici propos sous la forme de deux disques, l'un contenant le film, l'autre tant ddi aux bonus.

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST (2 DVD)

CANNIBAL HOLOCAUST est donc propos dans la mme copie que le disque italien (1.85 et 16/9), avec une image tout simplement blouissante. Les squences de Monroe, tournes en 35mm, sont parfaites, avec une dfinition et des contrastes d'une franchise spectaculaire. Les passages en 16mm trahissent, bien sr, des carts de qualit (dlibrs), mais le grain cinmatographique est toujours rendu avec une fluidit et un naturel stupfiants. Quant la compression, elle est invisible du dbut la fin, mme dans les scnes sombres ou granuleuses ! Impressionnant ! Compar au DVD italien, l'dition franaise semble avoir des couleurs et des contrastes lgrement plus appuys. Mais c'est un cart peine perceptible.

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST (2 DVD) Photo : CANNIBAL HOLOCAUST (2 DVD)
DVD italien
DVD franais

Pour la bande-son, le spectateur a le choix entre la version italienne (remixe en 5.1), la piste anglophone (mono) et la piste franaise (mono). Rjouissons-nous, d'abord, d'avoir le choix entre les pistes italophone et anglophone pour la version originale, ces options lgitimes semblant devenir plus frquentes en France et en Italie que dans les pays anglo-saxons ! Ces deux pistes sont en fait celles disponibles sur le DVD italien, tandis que Opening a rajout le (sympathique) doublage francophone, ainsi qu'un sous-titrage franais optionnel (cal sur la version anglaise ; il y a donc des dcalages quand on l'utilise en regardant la version italienne). Soulignons au passage que Deodato dclare avoir tourn le film en anglais afin de lui donner plus de crdibilit : la piste audio anglophone peut donc tre considre comme la "version originale" approuve par le ralisateur ! Le remix de la piste italienne multiplie surtout les effets au cours de la premire partie du film, les bobines d'Alan Yates tant, logiquement, accompagnes d'effets sonores plus sobres. Les pistes franaise et anglaise sont dans un mono traditionnel, assez sec, mais nanmoins convenable.

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST (2 DVD)

Le DVD de bonus reprend certains supplments de l'dition italienne, tout en les sous-titrant en franais. On retrouve donc le trs bon "Making Of" d'une heure, agrment d'images du tournage filmes et d'interviews de Deodato, du compositeur Riz Orlani, de l'acteur Luca Barbareschi... et de bien d'autres. La galerie de photographies est reprise, mais est moins complte (on ne retrouve que les photos de tournage), et n'offre plus la possibilit de les faire dfiler avec, en fond sonore, la musique du film : il reste tout de mme une quarantaine de clichs en couleurs, parmi lesquels une photo de la scne coupe dite "des piranhas" (la septime).

Le reste de l'interactivit est exclusive au DVD franais. Le journaliste Julien Svon y fait ainsi un solide topo sur Deodato et CANNIBAL HOLOCAUST, ainsi que sur les multiples rumeurs ayant entour cette oeuvre. Dans la section bandes-annonces, on trouve : le trailer franais ; ainsi que de curieux extraits d'images ariennes de la jungle (du matriel capt pour le gnrique et non utilis ?), illustrs par la musique du film, dont on ne sait pas trop quoi ils correspondent.

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST (2 DVD)

Un autre bonus consiste en un assemblage des passages initialement coups dans le montage distribu en France en 1981 (celui de la version franaise et non pas de la version originale). Enfin, on peut visionner la confrence de presse donne par Ruggero Deodato Paris, l'occasion de la sortie du DVD (20 minutes environ), au cours de laquelle il s'exprime en franais. On trouve encore une filmographie de Deodato, ne reprenant que les titres italiens et anglais des films. Un petit effort sur les titres franais aurait t apprci.

Certains supplments de l'dition italienne n'ont, curieusement, pas t repris, comme la galerie de matriel promotionnel, les biographies ou les bandes-annonces italienne et anglaise. De mme, il a t choisi de ne pas proposer le commentaire audio enregistr par Deodato pour le DVD italien.

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST (2 DVD)

Quoi qu'il en soit, cette dition franaise crabouille sans problme les prcdentes ditions DVD de CANNIBAL HOLOCAUST publies jusqu'ici, l'exception du disque italien, dont la plus grande part de l'interactivit (Making Of, commentaire...) n'est comprhensible que par les italiens. Il faut encore signaler la sortie rcente d'une nouvelle dition hollandaise, en double-DVD, chez EC Entertainment, qui propose une version du film lgrement plus longue, incluant trois plans supplmentaires dans le documentaire de Yates, "THE LAST ROAD TO HELL". Sachant que ce petit mondo mle d'authentiques archives de fausses actualits tournes par Deodato, il n'est pas impossible que ces images soient de provenance tout fait externe au travail du ralisateur. Ce dernier a par ailleurs supervis la restauration du montage Alan Young Pictures-Opening, et le considre comme la version officielle et complte du film...

Emmanuel Denis

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