Header Critique : TREKKIES

Critique du film et du DVD Zone 2
TREKKIES 1999

 

TREKKIES donne un aperçu de ce que la série STAR TREK, les films qui ont suivi ainsi que les nouvelles déclinaisons télévisées ont suscité. C'est à dire une base de fans dont quelques échantillons vont là où personne n'est jamais allé auparavant !

La jaquette de TREKKIES est une reproduction identique à celle du DVD édité aux Etats-Unis chez Paramount. Et elle pose un problème puisque celle-ci induit en erreur quant à son contenu réel. Qu'un journaliste de «The Indianapolis Star & News» ait pu trouver dans TREKKIES «le plus grand générateur de rires depuis MARY A TOUT PRIX !», cela n'engage que lui. Mais baser la commercialisation en utilisant les mots «rires» et «hilarants» réduit grandement la portée de TREKKIES qui est bien loin d'être une bouffonnerie qui se moque des fans de STAR TREK.

Le documentaire de Roger Nygard ne se fait à aucun moment le juge de tous les fans de STAR TREK. Il aurait pu s'axer sur des cas d'ailleurs plus inquiétants qu'hilarants (à l'image de celui qui se prend pour la moitié féminine d'un astronaute !) mais préfère de façon honnête offrir un large panel des générations successives qui ont été frappées irrémédiablement par le phénomène STAR TREK.

TREKKIES s'il ne provoque pas des crises de fous rires inextinguibles, arrive dans certaines anecdotes à distiller de véritables émotions. Voir l'acteur James Doohan presque les larmes aux yeux conter l'histoire à l'issue heureuse d'une fan suicidaire ne peut à aucun moment laisser indifférent ! Et c'est surtout là où TREKKIES est le plus intéressant car plutôt que nous expliquer que nous sommes face des bandes de zozos décérébrés, le documentaire prend souvent le parti de nous montrer les bons côtés : que ce soit ceux dont l'impact de la série fut bénéfique sur leurs carrières (ingénieur sur le téléscope Hubble, pilote de chasse ou même vedette de cinéma !) ou les bonnes œuvres d'un groupe de Klingons.

Distribué par Paramount, on sera aussi surpris que TREKKIES ne passe pas sous silence l'énorme machine commerciale qui s'est montée sur le dos de ses fans. Il n'est pas question ici de jeter la pierre à la maison de production puisque d'autres studios en font tout autant avec leurs produits dérivés et que de toutes façons les fans sont prêts à tout acheter, y compris des objets incongrus comme on peut le découvrir avec la mise aux enchères d'un verre d'eau !

Pas ennuyeux pour un sou, TREKKIES donne tout autant la parole aux fans qu'aux acteurs de la série : Leonard Nimoy, William Shatner, DeForrest Kelley, Nichelle Nichols, Brent Spiner ou Jonathan Frakes dans une intervention courte mais fort amusante ! On peut aussi y découvrir Mark Okrand, le sérieux linguiste ayant créé entre autre le langage des Klingons, ainsi qu'un grand nombre d'autres intervenants. Chacun ayant son lot d'anecdotes étonnantes, bizarres, humoristiques ou émouvantes à nous donner !

On vous évitera cette fois la comparaison d'image avec le DVD américain puisque l'image est en tous points identique sur le disque français ! Pas de véritable problème à noter si ce n'est l'apparition d'un sous-titrage en français qui permettra une meilleure compréhension du documentaire, même si certaines traductions ne sont pas à 100% exactes. S'il y a un sous-titrage, le statut de documentaire n'appelle pas de doublage en français. Les Allemands sont d'ailleurs les seuls qui ont le droit à une piste dans leur langue. Pour nous, il faudra donc regarder TREKKIES dans sa version originale pourvue d'une piste en stéréo surround très dynamique, ce qui pourra surprendre pour un métrage de ce type.

Etrangement, la bande-annonce de TREKKIES a disparu du disque français qui est donc dépourvu de suppléments. Cela n'était de toutes façons pas vraiment important et la sortie de ce documentaire en France est déjà appréciable, surtout avec un tout petit prix. Les fans de STAR TREK ne pourront pas résister à l'appel de ce TREKKIES rempli de bonne humeur. Pour les autres, ce sera une façon de découvrir une communauté particulière ou simplement continuer à se moquer de tous ces Trekkies ou Trekkers, une polémique soulevée dans le documentaire !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10302 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
La bonne humeur du documentaire
Traîtement honnête et non sensationnel
Le prix
On n'aime pas
La bande-annonce a disparu (c'est anecdotique)
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
TREKKIES DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h23
Image
1.33 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Stéréo Surround
German Dolby Digital Stéréo Surround
Sous-titrage
  • Anglais
  • Français
  • Supplements
      Aucun
    Menus
    Menu 1 : TREKKIES
    Autres éditions vidéo