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 FILM INFOS

 Titre original

 BURNT OFFERINGS

 Autres titres

 TRAUMA
 

 Année

 1976

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Dan Curtis

 Scénario

 Dan Curtis
 William F. Nolan

 Musique

 Bob Cobert

 Acteurs

 Karen Black
 Oliver Reed
 Bette Davis
 Burgess Meredith
 Eileen Heckart
 Lee Montgomery
 Anthony James

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Robert Marasco

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Simple Couche

Durée

115 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

English
Francais
Spanish

 

 SUPPLEMENTS

 •Commentaire audio de Dan Curtis, William F. Nolan et Karen Black
 • Bande-annonce

 

 ON AIME

• Un bon film de terreur
• Une édition DVD très correcte

 ON N'AIME PAS

• ...

 VIDEOS

 Bande-annonce française

 

 POSTERS

 
 BURNT OFFERINGS

 TRAUMA

La famille Rolf s'installe pour l't dans une superbe demeure de famille, loue pour une bouche de pain. Une seule condition leur est impose : apporter quotidiennement son repas Madame Allardyce, vnrable vieille dame vivant recluse, parmi ses souvenirs, sous les combles. Marian Rolf accepte de se charger de cette tche journalire, et tout semble s'annoncer pour le mieux. Sauf que cette maison a une influence nfaste sur le comportement de ces vacanciers...

Photo : BURNT OFFERINGS (TRAUMA)

Le ralisateur Dan Curtis mergea grce au succs de la srie tlvise DARK SHADOWS, qu'il dclina au cinma avec LA FIANCEE DU VAMPIRE et LA MALDICTION DES VAMPIRES. Puis, il retourna la tlvision, notamment pour y illustrer des classiques du fantastique (DRACULA ET SES FEMMES-VAMPIRES, distribu en salles en France ; THE TURN OF THE SCREW d'aprs Henry James...). TRAUMA lui donnera l'occasion de revenir travailler pour le grand cran. Il s'agit de l'adaptation du roman "Notre Vnre Chrie" de Robert Marasco, un classique de la littrature fantastique anglo-saxonne. Curtis avait dj travaill dessus plusieurs annes auparavant, lorsque la 20th Century Fox l'avait contact afin de le lui faire raliser. Mais le projet s'embourba, et le scnario fut rang au placard.

Photo : BURNT OFFERINGS (TRAUMA)

Pourtant, Curtis aura l'occasion d'y revenir quand Sergio Leone le contactera pour acqurir les droits d'un roman qu'il dtenait. Curtis accepte de les lui cder, condition qu'on lui laisse raliser un film de son choix. Le march est conclu et le ralisateur bnficie de moyens confortables pour faire son retour au cinma. Il choisit alors de ressortir des tiroirs son adaptation du roman de Marasco. Il bnficie d'un casting de stars, parmi lesquelles Oliver Reed (LES DIABLES de Ken Russell...), Bette Davis (QU'EST-IL ARRIVE A BABY JANE ? de Robert Aldrich...) et Karen Black (qui retrouva Dan Curtis ensuite, pour un quadruple rle, dans le tlfilm LA POUPE DE LA TERREUR).

Photo : BURNT OFFERINGS (TRAUMA)

Ben Rolf et son pouse Marian n'en croient pas leurs oreilles quand Roz Allardyce propose de leur louer sa superbe demeure familiale tout l't, pour seulement 900 dollars ! Une seule condition particulire leur est impose : ils devront apporter chaque jour ses repas Madame Allardyce, vtran du clan, qui vit recluse au dernier tage. A ce prix, Ben flaire l'arnaque. Mais, sous la pression de son pouse, fascine par la superbe btisse, il finit par accepter. Ils s'installent donc pour l't dans la maison avec leur fils David, et Elizabeth, tante de Ben, une vieille dame pleine de dynamisme. Les vacances s'annoncent idylliques.

Pourtant, quelque chose cloche. Marian se charge de porter ses repas Madame Allardyce, mais celle-ci reste enferme dans sa chambre et ne rpond pas quand on lui adresse la parole travers la porte. La jeune femme est contrarie par ce comportement insolite, mais elle est aussi fascine par les souvenirs entreposs dans le vestibule attenant au repre de l'nigmatique matriarche. Des incidents inquitants s'accumulent, alourdissant l'ambiance. Alors que la piscine est rouverte pour la belle saison, un jeu violent entre Ben et son fils y dgnre : le garon manque d'tre noy par son propre pre ! La nuit mme de cet incident, le sommeil de Ben est troubl par un horrible cauchemar li un traumatisme d'enfance. Quant tante Elisabeth, la vieille dame nergique semble se faner vue d'œil...

Photo : BURNT OFFERINGS (TRAUMA)

TRAUMA s'inscrit dans la tradition des films de maisons hantes classiques, genre s'tait cristallis au dbut des annes 1960 avec LA MAISON DU DIABLE et LES INNOCENTS. Pourtant, la demeure des Allardyce se distingue par certaines originalits. Certes, comme il se doit, son influence dmoniaque dstabilise les habitants, en les confrontant leurs terreurs les plus intimes. Nanmoins, le rcit renonce au canevas classique du genre, mis en place, par exemple, par LA FALAISE MYSTERIEUSE, qui veut que la hantise du lieu soit la consquence d'un drame humain terrible et injuste, demandant tre rpar.

Photo : BURNT OFFERINGS (TRAUMA)

En fait, la maison de TRAUMA est le personnage fantastique du film, tout comme la demeure de LA CHUTE DE LA MAISON USHER de Corman tait le "monstre" du mtrage. Elle volue "physiquement" tout au long du rcit, devenant de plus en plus belle (meubles, fleurs, jardins, faades...) au fur et mesure des crimes commis. Cette singularit est illustre par une tonnante squence dans laquelle la maison "mue" littralement, des tuiles et des planches neuves chassant les anciennes. Cette originalit n'est peut-tre pas suffisamment exploite, mais elle a le mrite d'apporter un piment nouveau un genre assez codifi. Comme toujours dans ce style d'œuvre, le dcor rtro et inquitant tient une place primordiale. Pratiquement tout a t tourn dans une vraie demeure californienne, dcore par le directeur artistique, qui n'est autre qu'un certain Eugene Lourie (ralisateur de films fantastiques, dont LE MONSTRE DES TEMPS PERDUS...).

Photo : BURNT OFFERINGS (TRAUMA)

TRAUMA est aussi assez typique du cinma fantastique amricain des annes 1970, tel qu'il s'est constitu suite aux succs de films comme ROSEMARY'S BABY ou L'EXORCISTE. Tournant le dos l'pouvante gothique des annes 1960, il confronte des vnements surnaturels avec des personnages contemporains, banals, dcrits avec ralisme et vraisemblance. Toujours avec le mme souci de ralisme, les clairages refusent les effets expressionnistes d'ombres ou de couleurs.

Dans la tradition des films de Polanski ou d'œuvres encore antrieures, comme LA FLINE ou LES INNOCENTS, la psychologie des personnages est mise trs en avant. Ainsi, toute la premire moiti du mtrage nous montre comment l'influence de la maison va affaiblir chaque personnage, en s'attaquant ses points les plus faibles (le traumatisme de Ben par exemple). Qui plus est, les incidents vont dmolir l'unit de la famille et la confiance rciproque qui lie ses membres. C'est sans doute dans la description trs subtile et progressive de l'volution dsastreuse des rapports entre les personnages que TRAUMA est le plus frappant.

Photo : BURNT OFFERINGS (TRAUMA)

Les moments-chocs sont plutt rares, voire quasiment absents de toute la premire heure du mtrage. Quand ils commencent s'accumuler, ils sont pourtant d'une grande efficacit horrifique, notamment grce au savoir-faire vident de Dan Curtis en la matire (la piscine, la maladie de tante Elisabeth...). Les visions du croque-mort souriant, lies la mort de la mre de Ben quand il tait enfant, font partie des clous du film. Le commentaire audio nous apprend qu'elles ont t inspires Curtis par les circonstances entourant les funrailles de sa propre mre !

Photo : BURNT OFFERINGS (TRAUMA)

TRAUMA n'est pas totalement dnu de dfauts. Tante Elisabeth manque un peu de profondeur par rapport aux autres personnages. Bette Davis ira d'ailleurs jusqu' affirmer que ce film est un des pires souvenirs de sa carrire. Karen Black manque un peu de l'autorit ncessaire pour vraiment convaincre de sa transformation progressive. Oliver Reed cabotine un peu. Surtout, cette histoire de maison-vampire est parfois prvisible, un peu trop classique, et peut sembler manquer de personnalit. Pourtant, il faut tre juste : aujourd'hui, le spectateur connat sur le bout des doigts les films ayant entour la sortie de SHINING (AMITYVILLE, LA MAISON DU DIABLE, LA MAISON PRS DU CIMETIRE, POLTERGEIST...). Sans doute TRAUMA devait-il sembler plus innovant aux spectateurs qui n'avaient pas encore vu tous ces titres, postrieurs de plusieurs annes sa sortie.

Photo : BURNT OFFERINGS (TRAUMA)

Ce film de Dan Curtis reste indniablement efficace. Non seulement parvient-il provoquer quelques moments de trs grosse frousse chez le spectateur, mais, en plus, il captive son attention et maintient une pression constante durant ses presque deux heures de mtrage. Bien accueilli au sixime Festival du Film Fantastique de Paris (Karen Black y reoit le prix de la meilleure interprtation fminine), TRAUMA ne sera pourtant pas distribu en salles en France. Par contre, il y sera propos en vido, et maintes fois rdit dans ce format. Le voici qui arrive en DVD, dans deux ditions distinctes : le Zone 1 amricain (cadrage 1.85 compatible 16/9, avec sous-titres franais et bonus) et le Zone 2 anglais (format 1.33, sans option 16/9, ni sous-titre ou bonus). Ce dernier tant disponible depuis bien plus longtemps.

Photo : BURNT OFFERINGS (TRAUMA) Photo : BURNT OFFERINGS (TRAUMA)
DVD amricain
DVD anglais

En ce qui concerne le format de l'image, Dan Curtis explique clairement dans le commentaire audio qu'il a tourn son film en 1.85 (bien qu'il ait, un moment, envisag le Scope). Les intentions artistiques initiales de l'auteur sont donc mieux respectes par le DVD amricain. Celui-ci propose une copie trs propre, ne laissant apparatre que trs rarement des taches. Le rendu du grain, des contrastes et des couleurs se fait tout en finesse. La dfinition est en retrait, mais cela correspond la photographie d'origine, qui use et abuse de filtres diffuseurs. La compression se comporte trs bien, et ne faiblit que sur des plans vraiment "durs" (le bain de minuit, par exemple).

Photo : BURNT OFFERINGS (TRAUMA)

Seule la bande-son anglaise, propose en mono d'origine, est prsente. Elle est trs russie (la finesse du rendu du carillon est, par exemple, stupfiante). Qui plus est, on apprcie d'y trouver des sous-titres anglais, espagnols et... franais !

Photo : BURNT OFFERINGS (TRAUMA)

Les bonus sont assez peu nombreux, ce qui n'est pas anormal au vu du prix raisonnable de ce DVD. A part une bande-annonce (qu'on vitera de visionner avant le film, car elle me semble en rvler un peu trop), on ne trouve qu'un commentaire audio rcent, assur par Dan Curtis, le scnariste-crivain William F. Nolan et l'actrice Karen Black. Cette piste est trs intressante, mme si elle contient pas mal de blancs. On regrette un peu qu'on n'y parle presque pas de Bette Davis ou d'Oliver Reed.

Photo : BURNT OFFERINGS (TRAUMA)

Le DVD anglais, dnu de bonus et de sous-titres, est tout de suite moins sduisant ! Pourtant, contrairement ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'un Pan & Scan, mais tout simplement d'un transfert du film sans les caches 1.85. On gagne donc en informations en bas et en haut de l'image, mais ce cadrage ne correspond plus celui initialement prvu par le ralisateur. Enfin, la dfinition semble un peu plus prcise sur ce DVD anglais, mais les traces de compression dans les scnes sombres sont beaucoup plus flagrantes. La seule bande-son, anglaise en mono d'origine (contrairement ce qu'annonce la jaquette, qui parle d'une piste stro), est un peu infrieure au DVD amricain, mais tient quand mme trs correctement la distance. Enfin, comme prcis plus haut, ce DVD est totalement dnu de bonus.

Photo : BURNT OFFERINGS (TRAUMA)

TRAUMA est un trs honorable reprsentant de la famille raffine du cinma fantastique qui mle horreur, psychologie et maison angoissante. Il mrite donc une place de choix dans les DVD-thques des amateurs de terreur, entre LA MAISON DU DIABLE et LES AUTRES. Cette nouvelle dition amricaine est plus satisfaisante que le DVD anglais, mais ce dernier, propos un prix assez drisoire, reste une solution de repli acceptable pour les DVD-vores anglophones n'ayant pas l'quipement ncessaire la consultation d'un DVD Zone 1 NTSC.

Emmanuel Denis

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