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 FILM INFOS

 Titre original

 DEAD OR ALIVE : FINAL

 Année

 2002

 Nationalité

 Japon

 Réalisation

 Takashi Miike

 Scénario

 Hitoshi Ishikawa
 Yoshinobu Kamo
 Ichiro Ryu

 Musique

 Koji Endo

 Acteurs

 Shô Aikawa
 Maria Chen
 Richard Chen
 Josie Ho
 Hiroyoshi Komuro
 Riki Takeuchi
 Terence Yin

 

 DVD INFOS

 

Editeur

City Connection

Format Disque

Simple Couche

Durée

89 minutes

Format Image

Format Sonore

Japanese

Cantonese

English

Sous-titrages

English
Chinese
Japanese

 

 SUPPLEMENTS

Aucun

 

 ON AIME

• C'est du Miike
• Le "Final" justement

 ON N'AIME PAS

• Edition techniquement limite

 VIDEOS

 Bande-annonce

 
 DEAD OR ALIVE : FINAL

 

En 2346, la ville de Yokohama est sous la dictature de Woo, un mafieux chinois qui impose tous les habitants la prise d'une drogue strilisante. Tandis qu'une escouade de gurilleros tente dsesprment de s'interposer contre cet ordre fasciste afin de librer l'acte de procration, un cyborg en fuite du nom de Ry (Sho Aikawa) vient rejoindre la rsistance. Les possibilits physiques hors du commun de ce dernier vont se montrer dcisives dans le combat contre Woo et sa milice dirige par le dvou Honda (Riki Takeuchi).

Photo : DEAD OR ALIVE : FINAL

DEAD OR ALIVE : FINAL, loin d'tre le dernier film du ralisateur fou Takashi Miike, est en tout cas son dernier film disponible en DVD sous-titr (au moins) en anglais. Bte de festival, le cinma de Miike roule d'abord sa bosse aux quatre coins du monde lors de projections spciales, obligeant ainsi le spectateur non mobile multiplier les sources d'importations pour profiter de la dlirante filmo du cinaste en vido. Alors que les premiers DEAD OR ALIVE sont disponibles entre autre en ditions anglaises, c'est vers Hong Kong qu'il faudra se tourner pour visionner ce nouvel opus, l'engagement de spcialistes d'art martiaux chinois pour certaines squences expliquant cela.

Photo : DEAD OR ALIVE : FINAL

DEAD OR ALIVE : FINAL est ainsi le troisime volet d'une srie franchement culte chez les fans de Miike. Le premier film, un polar datant de 1999, tait l'instigateur du buzz autour du ralisateur japonais grce sa squence d'exposition et son final compltement dingue, qui laissa plus d'un festivalier multi-retourn dans ses chaussettes. En s'attaquant une suite un an plus tard, DEAD OR ALIVE : BIRDS, Miike changea son fusil d'paule pour accoucher d'une rverie surraliste et incroyablement violente que beaucoup considrent comme son meilleur film. Inutile de prciser que DOA : FINAL tait plus qu'attendu par certains cinphiles et que, comme toujours, Miike rcompensera cette attente par une œuvre compltement rebrousse poil de toute expectative.

Photo : DEAD OR ALIVE : FINAL

Les DEAD OR ALIVE ne sont pas des suites directes mais plutt des variations autour de la confrontation de deux hommes que tout oppose, tout du moins en apparence. Vritables fils conducteurs de la srie, les deux comdiens Sho Aikawa (GOZU, LEY LINES ou encore RAINY DOG du mme Miike) et Riki Takeuchi (bientt l'affiche de BATTLE ROYALE 2) se sont d'abord massacrs en leur qualit respective de policier et de yakusa dans le premier opus.

Photo : DEAD OR ALIVE : FINAL

Nouveau film, nouveaux personnages, les voil tous deux tueurs gages concurrents finalement runis par la nostalgie de leur enfance dans DEAD OR ALIVE : BIRDS. Troisime et vraisemblablement dernier film, DOA : FINAL inverse les rles du premier DEAD OR ALIVE (Aikawa passe de policier rengat, et Takeuchi passe de yakusa chef de milice) tout en changeant radicalement d'univers puisque Miike se frotte ici la science fiction.

Photo : DEAD OR ALIVE : FINAL

Avant de s'enfoncer un peu plus dans la description de ce DEAD OR ALIVE : FINAL, arrtons-nous quelques instants sur la personnalit hors norme de son auteur, histoire d'viter toute mprise. Bien que le nom de Takashi Miike devienne de plus en plus populaire, le dbat autour de son cinma n'en est toujours pas rsolu. Gnie pour les uns, tcheron pour les autres, le cas Miike ne trouve aucune mdiation entre ces deux axes, preuve de l'incroyable malentendu entourant le cinaste japonais. Car Miike n'est pas un metteur en scne au sens premier du terme, c'est un artiste mutant dtournant littralement le cinma de son cadre afin d'en livrer une vision chaotique, impulsive, parfois personnelle, et toujours en roue libre. En l'tat, Miike est plus un cinaste avant-gardiste, un fabricant d'expriences proposant ses films comme autant de happenings auxquels on adhre instinctivement ou que l'on rejette sans rmission.

Photo : DEAD OR ALIVE : FINAL

DEAD OR ALIVE : FINAL s'inscrit totalement dans ce projet de cinma autre, puisque Miike va laisser libre cours sa libert artistique lgendaire pour nous livrer un film multi-schizophrne. Dbutant comme un produit SF bien de son temps (avec un affrontement martial gnreusement bullet-timis avec les moyens du bord), DOA : FINAL va trs vite rebrousser chemin en se redirigeant vers le drame contemplatif. Miike n'exploite pas une seconde l'univers rtro futuriste de son film, et va mme jusqu' bcher en moins de trente minutes son histoire d'affrontement entre milice et rsistance, en faisant exterminer l'un des deux camps. Comme d'habitude, ce qui intresse Miike est ailleurs. Ce dernier se focalise plus volontiers sur le renoncement de ses personnages, comme s'il cherchait exploiter l' ct de son univers. Pour enfoncer le clou, le cinaste va mme jusqu' geler totalement le droulement du film en montrant ses deux hros s'immobiliser dans un cheminement que l'on pensait pourtant couru d'avance : Honda voit sa vie bouleverse lorsqu'il dcouvre que ce qu'il chri t fabriqu de toutes pices pour mieux l'asservir, tandis que Ry refuse tout engagement idologique afin de mieux profiter de sa complicit avec un enfant qu'il a sauv.

Photo : DEAD OR ALIVE : FINAL

Refusant un monde dliquescent et sans lois (ce que dcouvre Honda son insu), tournant volontairement le dos ses responsabilits, Ry semble trouver un intrt dans l'existence uniquement par le biais du regard d'un gamin, rejoignant la fascination de Miike envers le monde de l'enfance et de son appartenance. Car DOA : FINAL n'est finalement qu'une ode l'enfance perdue, seul remde un monde violent et corrompu, seul avenir d'une humanit qui a dj tout foir. Vu sous cet angle, il parat vite vident que l'argument de science-fiction n'est qu'un prtexte, ce qui ne manquera pas de dboussoler ceux qui venaient chercher du gros dlire ptaradant ou du trash futuriste sur le nom du ralisateur du sulfureux ICHI THE KILLER. Par dsintrt ou par manque de moyen (le budget est franchement anmique et le film semble avoir t tourn trs rapidement), Miike prfrera largement le discours la dmonstration, une attitude que sa rputation de cinaste de l'extrme n'a pas eu encore le temps de digrer.

Photo : DEAD OR ALIVE : FINAL

Mais si DOA : FINAL est, au final (!), une russite, c'est surtout parce que le film s'inscrit dans un ensemble, une œuvre (n'ayons pas peur des mots), qui lui offre tour tour un contexte et une justification. Les nophytes du cinma de Miike seront trs vite largus dans ces 90 minutes de langueurs rgressives, manquant cruellement de clefs pour y dcoder le discours sur l'enfance, le fantasme qu'a Miike de peindre une socit pan-asiatique (les personnages se rpondent en japonais, cantonnais et anglais l'intrieur des mmes dialogues), ainsi que pour apprhender les imprvisibles ptages de plomb conceptuels qui ont fait la renomme du cinaste. Comme il se doit, DOA : FINAL nous en rserve un gratin, donnant un justificatif incongru aux affrontements des incarnations de Aikawa et Takeuchi. Aprs une empoignade Hong Kongaise trs russie, Miike nous avouera (au sens propre) que les deux hommes ne sont que les deux facettes d'une mme entit : un ange exterminateur arm d'un gigantesque pnis. Comme il se doit, le film s'achvera alors sur une violente sodomie!

Photo : DEAD OR ALIVE : FINAL

Bien que les ditions chinoises se soient nettement amliores ces derniers temps, le DVD de DOA : FINAL se trouve tre de pitre qualit. Le format du film a beau tre respect, l'image n'est pas anamorphos (pas de 16/9). Plus embtant, la copie souffre d'une compression franchement lourde et d'une dfinition tout juste acceptable. Autre dtail, comme le film brasse les langages, des sous-titres japonais sont rgulirement prsents en plus des lignes de sous-titres optionnels. Trs sincrement, on se croirait devant un VCD. Mais avant de jouer au consommateur mcontent, rappelons tout de mme que cette dition ne cote que trois fois rien. Pas d'tincelles non plus question audio, le son tant rparti dans un stro basique mais efficace (l pour le coup, c'est d'origine). Pour les bonus, ce sera vite fait puisqu'il n'y en a aucun!

Photo : DEAD OR ALIVE : FINAL

Que ceux qui enfournent DEAD OR ALIVE : FINAL dans leur lecteur afin de se rassasier d'une bonne dose de branquignolade gore matine de kung fu SF se ravisent. Fidle sa rputation (de chien fou), Miike a tourn le dos son autre rputation (celle de ralisateur trash) pour achever sa trilogie dans l'introspection et l'immobilisme. Un spectacle (encore une fois) gnialement hors norme, conseiller cependant ceux qui ont dj prise avec l'univers du cinaste sous peine d'tre violemment largu par ce qui se passe (ou non) sur l'cran. Totalement iconoclaste, quel que soit le bout par lequel on essaie de prendre ce final.

Eric Dinkian

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