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 FILM INFOS

 Titre original

 JACOB'S LADDER

 Autres titres

 ECHELLE DE JACOB, L'
 

 Année

 1990

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Adrian Lyne

 Scénario

 Bruce Joel Rubin

 Musique

 Maurice Jarre

 Acteurs

 Tim Robbins
 Elizabeth Peña
 Danny Aiello
 Matt Craven
 Jason Alexander
 Patricia Kalember
 Eriq LaSalle
 Ving Rhames

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Double Couche

Durée

108 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Bande-annonce

 

 ON AIME

• Une grande réussite du genre
• Le petit prix de l’édition

 ON N'AIME PAS

• Des suppléments réduits au strict minimum

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 Bande-annonce

 

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 L'ECHELLE DE JACOB

 JACOB'S LADDER

Jacob Singer (Tim Robbins) est un employ des postes vivant New York avec une compagne qu'il n'aime pas vraiment. Ce dernier est constamment harcel par ses souvenirs de la guerre du Vietnam o il fut gravement bless. Jacob est galement hant par la vie qu'il menait auparavant, lorsqu'il tait professeur d'universit et heureux pre de famille, jusqu' ce qu'un accident lui arrache la vie de son jeune fils et brise sa vie de couple. Tandis que les diffrentes priodes de sa vie se mlangent dans son esprit, Jacob est poursuivi par d'tranges et grotesques apparitions, l'amenant jusqu'aux confins de la folie.

Photo : ECHELLE DE JACOB, L\' (JACOB\'S LADDER)

Lorsqu'un ralisateur classique, qui plus est totalement estampill Hollywoodien, vient s'attaquer un genre qu'il n'a jamais approch de prs ou de loin, les rserves ont tendance s'imposer d'elles-mmes. L'ECHELLE DE JACOB s'inscrit totalement dans ce cadre puisqu'il est dirig par Adrian Lyne, metteur en scne de FLASHDANCE, 9 SEMAINES ET 1/2, LIAISONS FATALES ou autre PROPOSITION INDESCENTE. Une filmographie qui n'a rien pour mettre en confiance l'amateur de fantastique. Et pourtant, aussi curieux que cela puisse paratre, L'ECHELLE DE JACOB va se rvler tre une russite majeure, notamment grce la vision unique de son auteur sur le genre.

Photo : ECHELLE DE JACOB, L\' (JACOB\'S LADDER)

L'ECHELLE DE JACOB n'est ni plus ni moins qu'une version moderne de L'Enfer de Dante. Le film narre les dambulations du personnage principal entre l'enfer (le Vietnam), le purgatoire (sa vie dans un New York insalubre infest d'apparitions dmoniaques), et ce jusqu'au paradis. Les personnages cls du rcit original y sont reprsents. Par exemple, Virgile, le pote qui guidait Dante aux travers des niveaux du purgatoire, est ici remplac par un chiropracteur / ange gardien interprt par Danny Aiello (DO THE RIGHT THING, LA ROSE POURPRE DU CAIRE...). Le film ne verse pourtant pas une seule seconde vers la bondieuserie qui lui tendait les bras, le scnario de Bruce Joel Rubin (BRAINSTORM, GHOST) ayant suffisamment de ressources pour prendre ses distances quand il le faut avec le rcit original.

Photo : ECHELLE DE JACOB, L\' (JACOB\'S LADDER)

Si Dante expiait ses pchs au purgatoire (rappelons qu'il avait cd la luxure, l'avarice et l'orgueil), Jacob le traverse afin de se librer des tourments imposs par sa vie (la mort de son enfant, la sparation de sa femme, les horreurs de la guerre) et ce jusqu' ce qu'il fasse la paix avec lui-mme (paix qui le conduira la libration, et donc symboliquement au paradis). Cette vision agnostique fait toute la force du film puisqu'il l'inscrit dans un contexte universel sans pour autant interdire l'interprtation catholique. Pour soutenir son concept hautement allgorique, le film a galement recours un ressort narratif justificateur sans l encore interdire les interprtations multiples : Jacob et ses compagnons de guerre ont t soumis des expriences chimiques au Vietnam, ces derniers manifestant des effets secondaires hallucinatoires lors de leur retour au pays.

Photo : ECHELLE DE JACOB, L\' (JACOB\'S LADDER)

L'ECHELLE DE JACOB est donc une descente cauchemardesque dans les tourments hallucins d'un homme en proie avec une vie brise. L'intrigue vritable du film (Qu'est-il arriv Jacob et ses compagnons au Vietnam ? Qui est responsable ?) tant volontairement mise en sourdine afin de laisser le spectateur se perdre dans les ddales effroyables de ce film tiroirs. Sans ligne narrative, le spectateur est ainsi livr lui-mme, voir compltement dsaronn devant l'attente d'un quelconque signe explicatif. Si Adrian Lyne use de cette faon tortueuse de raconter son histoire, c'est bien entendu pour travailler le spectateur au corps, pour le superposer l'alination de Jacob, tout en le rendant vulnrable aux impressionnants tableaux morbides que le cinaste nous rserve. Car avec ce film, l'homme a bel et bien l'intention d'explorer les recoins les plus effrayant de l'me humaine et ce, sans la moindre concession.

Photo : ECHELLE DE JACOB, L\' (JACOB\'S LADDER)

Bien qu'Adrian Lyne exploite de manire pousse l'horreur psychologique via les divers traumatismes de Jacob, ce dernier ne fait pas la fine bouche ds qu'il s'agit de visualiser avec audace les apparitions du personnage principal. La virginit de regard du cinaste sur le genre n'est certainement pas trangre cette rvision de fond en comble de la reprsentation du fantastique. Ici, pas de morceaux de bravoure base de monstres en latex, mais une succession de techniques issues du cinma exprimental afin de donner corps des visions se rclamant de l'œuvre tourmente de Francis Bacon. Pixilation (animation en image par image de corps humains), plans quasi subliminaux, jeu sur les clairages (comme cette danse avec un monstre tentaculaire entr'aperue au travers des flashes stroboscopiques), autant d'effets encore une fois dmultiplis par la perte totale de repaires suite au dlabrement narratif du film.

Photo : ECHELLE DE JACOB, L\' (JACOB\'S LADDER)

La mcanique de la peur de L'ECHELLE DE JACOB est donc d'une efficacit hors norme, achevant de faire du mtrage l'une des russites les plus asphyxiantes du genre. Il faut bien sr saluer l'excellent travail de Tim Robbins, dans un rle d'autant plus difficile que le comdien enchanait jusqu'alors les comdies, ainsi que la partition pure et mlancolique de Maurice Jarre, l aussi mille lieues de ce que l'on pourrait attendre d'un tel film. Bien que remarqu par une certaine critique (et titulaire chez nous du prix du public du festival d'Avoriaz 91), L'ECHELLE DE JACOB reste encore ce jour cantonn une certaine confidentialit suite sa nature de film difficile. Reste que le film d'Adrian Lyne a t quasi remak prs de dix ans plus tard, dans son traitement dpressif des personnages tout comme dans son aspect visuel, par la srie d'horreur unanimement considre comme la plus prouvante de ses dernires annes : la srie vido ludique des SILENT HILL. De quoi dmontrer quel point L'ECHELLE DE JACOB tait en avance sur son temps.

Photo : ECHELLE DE JACOB, L\' (JACOB\'S LADDER)

Indit jusqu' prsent en DVD chez nous, le film nous arrive enfin en Zone 2 dans une dition prix cass. Si le faible cot du disque ravira le consommateur et finira de convaincre les curieux, il est inutile de prciser qu' ce tarif, les amateurs n'auront droit qu'au strict minimum. Heureusement, le strict minimum correspond une qualit optimale d'image (anamorphose pour le 16/9), ainsi qu' la piste audio remixe en 5.1 de l'dition amricaine (la piste franaise est quant elle en stro). L o le bt blesse, ce sont les supplments. Adieu le commentaire audio d'Adrian Lyne, le making of d'poque et surtout, les nombreuses scnes coupes (rvlant des explications indites de l'histoire) prsentes sur l'dition spciale U.S. Reste la bande-annonce originale, comportant justement de nombreux plans issus de ces fameuses scnes coupes. Frustrant.
De notre ct, nous vous donnons la possibilit de dcouvrir une galerie de photos dans notre base de donnes (ici).

Photo : ECHELLE DE JACOB, L\' (JACOB\'S LADDER)

Discrtement, L'ECHELLE DE JACOB se rvle tre l'une des grandes russites du genre. Un film malade l'ambiance visuelle hyper oppressante, entranant toujours un peu plus son spectateur dans le tourbillon dpressif d'une horreur reposant finalement sur une peur fondamentale (la perte de l'tre aim). Pour rendre hommage aux grandes qualits du film, on aurait aim une dition Zone 2 beaucoup plus complte dans ses supplments. Il faudra cependant se contenter de cette dition light, heureusement sans concession qualitative sur le rendu du film. En esprant que le prix d'appel du disque donne envie au plus grand nombre de se plonger dans l'univers particulier de ce film hors norme.

Eric Dinkian

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