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 FILM INFOS

 Titre original

 CANNIBAL HOLOCAUST

 Année

 1979

 Nationalité

 Italie

 Réalisation

 Ruggero Deodato

 Scénario

 Gianfranco Clerici

 Musique

 Riz Ortolani

 Acteurs

 Robert Kerman
 Francesca Ciardi
 Perry Pirkanen
 Luca Barbareschi
 Salvatore Basile
 Ricardo Fuentes
 Gabriel Yorke

 

 DVD INFOS

 

Editeur

A.Y.P.

Format Disque

Double Couche

Durée

92 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Italian

Italian

Sous-titrages

Italian

 

 SUPPLEMENTS

 •Ã¹2Commentaire audio de Ruggero Deodato, Giona Nazzaro & Antonio Tentori
 • Nella Giungla : The Making of Cannibal Holocaust (61mn)
 • DVD Holocaust (1mn38)
 • Bandes-annonces£
 • Italienne
 • Anglaise§
 • Spot radio USA
 • Galeries de photos£
 • Photos de production
 • Poster et photos d'exploitation
 • Dossier de presse japonais§
 • Bio/Filmographies£
 • Ruggero Deodato
 • Riz Ortolani
 • Luca Barbareschi
 • Robert kerman§

 

 ON AIME

• Qualité d'image de haut niveau
• Documentaire et commentaire audio (tout du moins pour ceux qui pourront les exploiter)

 ON N'AIME PAS

• Sous-titrage imposé sur la version anglaise
• Piste anglaise qui sature

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
Philippe Lowinski
J'ai 42 ans et ai toujours été fan de films fantastisques.J'ai souvent assisté au Festival du Grand Rex et regrette un peu cette époque de folles découvertes cinématographiques ! Si je trouve "Cannibal holocaust" indéfendable, c'est que Ruggero Déodato n'est ni Georges Franju ni Gaspar Noé.
Je fais une différence entre se rendre à la Villette pour témoigner de ce qui se passe quotidiennement dans un abattoir pour notre consommation, et massacrer des animaux dans un seul but cinématographique.
D'un côté il y a la poésie terrible de Georges Franju ( à voir une fois, pas deux ! ) et de l'autre , la volonté de pousser le réalisme jusqu'à l'écoeurement (NDLR : en référence au SANG DES BETES).
J'ai vu ce film il y a une vingtaine d'années , à une époque où rien n'était trop gore pour moi... J'ai la même intransigeance avec la corrida, qui pour moi est du même ordre. Je ne porte pas de jugement sur les "carnivores", l'ayant été moi-même de très nombreuses années.Personne n'est dupe ! Un steack n'arrive pas tout cuit dans notre assiette et nos chaussures sont bien en cuir. Mais l'idée de tuer ( nécessaire bien sûr ) pour se nourrir est déjà suffisamment douloureuse, pour que l'on ne fasse pas de cet acte un spectacle obscène.
Entre rendre compte et mettre en scène, il y a une frontière que certains sont prêts à franchir pour de sombres raisons...
J'ai vu ce film il y a une vingtaine d'années, à une époque où rien n'était trop gore pour moi... depuis j'ai grandi.
Richardkier@voila.fr
J'ai vu ce film adolescant dans une tres vieille copie VHS dans mon video-club. Je n'ai meme pas voulu en voir plus apres la scene snuf avec les animaux. Se divertir avec des films gores, est déja une lubie assez barré pour certain qui ne comprennent pas que l'on peut s'amuser à regarder ça, mais là, ce n'est même plus divertissant, ni même troublant, ni même necessaire pour une continuité quelconque de l'histoire. On peut aimer aller manger un bon gros steak, sans pour autant aimer aller voir le boeuf qu'on abat. Le spectacle sordide des morts d'animaux de ce film est tout simplement ignoble, au même titre que la corrida.
Ce film s'est fait une réputation par ces scenes pour faire du fric. c'est bas. très bas. Ce DVD, j'en veux pas. si on me l'offre, je le jète à la poubelle. là, ou auraient du être les négatifs du film.

 CANNIBAL HOLOCAUST

 

Le professeur Monroe est engag pour retrouver la trace de cinastes partis tourner un documentaire sur une lgendaire tribu en Amrique du Sud. Il entame un long voyage pour reconstituer le puzzle de leur disparition?

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST

Depuis sa sortie tumultueuse, CANNIBAL HOLOCAUST s'est fait interdire et censurer dans pas mal de pays. Une vingtaine d'annes aprs, sa rputation a grossi dmesurment, l'tablissant comme un talage de boucherie sur pellicule ! Les lgendes qui accompagnent le film n'ont pas aid CANNIBAL HOLOCAUST sortir de son carcan de film excrable et malsain? Et pourtant ?

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST

Contrairement ce que le spectateur moyen peut penser, CANNIBAL HOLOCAUST n'est pas le premier s'tre lanc dans le cinma anthropologique o l'indigne du coin est ncessairement anthropophage. En fait, Ruggero Deodato n'est pas l'instigateur du genre puisqu'une demi-douzaine d'annes auparavant, Umberto Lenzi ralise AU PAYS DE L'EXORCISME, film d'aventures qui s'avre tre assez clairement une version Bis d'UN HOMME NOMME CHEVAL dans la fort vierge. S'ensuivent d'autres mtrages comme LE DERNIER MONDE CANNIBALE de Ruggero Deodato, LA MONTAGNE DU DIEU CANNIBALE de Sergio Martino et mme un VIOL SOUS LES TROPIQUES qui cache sous un titre aguicheur une aventure anthropophage de Laura Gemser alias Black Emmanuelle. Pas vident de faire dans l'originalit dans un genre assez pauvre en soi, qui n'est vrai dire qu'une dclinaison de films d'aventures pics de chair humaine et de squences chocs. Rien d'autre que du cinma d'exploitation qui sera exploit, justement, pendant quelques annes, entre productions rarement bien torches et le plus souvent ridicules : CANNIBAL FEROX, ESCLAVE BLONDE, MONDO CANNIBALE?

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST

CANNIBAL HOLOCAUST ne suit pas vraiment le canevas habituel. En fait, le film se compose de deux parties distinctes. La premire est une expdition conventionnelle qui mne le professeur Monroe auprs d'une tribu pour rcuprer les bobines de ce qui a t tourn par la premire expdition. La deuxime moiti du mtrage se lance dans un exercice o l'on suit la premire expdition travers ce qu'ils ont eux-mmes film, nous permettant ainsi de partager leur exprience sur le terrain, nous mettant par la mme occasion dans une position voyeuriste souvent gnante. CANNIBAL HOLOCAUST jouait d'ailleurs l'ambigut concernant les bobines de films retrouves en Amrique du Sud. Ainsi, le film s'ouvre par un avertissement qui sous-entend mots couverts que les morceaux de films retrouvs sont authentiques, tout comme le texte qui dmarre le gnrique qui ajoute encore un peu plus dans la confusion fiction / ralit. En gros, Ruggero Deodato et Gianfranco Clerici inventent le concept de BLAIR WITCH PROJECT une vingtaine d'annes avant les pros du marketing que sont Daniel Myrick et Eduardo Sanchez.

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST

CANNIBAL HOLOCAUST sort en Italie avant d'y tre rapidement interdit. Sa carrire internationale sera d'ailleurs frappe par le sceau de la censure puisque en dehors des pays o il est purement et simplement interdit de sjour, le film est distribu avec diverses coupures, ce qui est d'ailleurs le cas en France. L'ambigut du concept, entretenue par le distributeur au moment de la sortie, va jouer en dfaveur du film puisque Ruggero Deodato se voit accus par la justice italienne de prsenter les vritables meurtres de ses acteurs l'cran. Une situation assez surraliste que certains idiots continuent encore de nos jours crditer. Le cinaste italien sera relax aprs avoir prouv que les exactions des cannibales envers ses acteurs sont des trucages et il va mme, parat-il, tre oblig de prsenter l'une des actrices pour dmontrer que celle-ci est toujours bien vivante ! Pour ceux qui en douteraient encore, les acteurs principaux du film sont apparus par la suite dans divers films?

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST

L'un des passages les plus ralistes, qui trouve toujours aujourd'hui des thoriciens pour prouver que le tout est vrai, est la squence d'une indigne empale. Le truc employ est assez simple puisque le poteau est en fait assez court et surmont d'une petite selle. La figurante s'asseyait dessus et tenait entre ses dents un faux morceaux du poteau en balsa, ce qui crait l'illusion qu'elle tait rellement transperce de part en part. Une astuce que Ruggero Deodato aurait d'ailleurs reproduite pour les besoins de la justice !

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST

Il existe pourtant des squences sans aucun trucage dans le film. Elles dpeignent la mise mort de plusieurs animaux. Ce type de squences est d'ailleurs rcurrent dans quasiment tous les films de cannibales. CANNIBAL HOLOCAUST ne s'est pas fait des amis chez les dfenseurs des animaux cause de cela ; la plupart s'offusquent du petit rongeur, de la tortue, du singe et du porcelet. Ruggero Deodato s'est toujours dfendu propos de ces scnes en expliquant que les animaux avaient t ensuite mangs par les indignes. Par contre, trangement, personne ne semble s'offusquer de la mort d'un serpent ou d'une grosse araigne.

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST

Occultons ce problme pour nous intresser au film lui-mme, qui est finalement bien plus intelligent qu'il n'y parat. Le message du film pourra paratre un peu dmago en raison des gros sabots utiliss par Ruggero Deodato pour aller au bout de sa dmonstration. CANNIBAL HOLOCAUST est, aussi surprenant que cela puisse paratre, un film message. Le ralisateur et le scnariste confrontent deux cultures diffrentes pour se poser des questions sur la sauvagerie humaine. L'homme dit civilis est-il rellement l'exemple mme de la perfection morale ? D'aprs Ruggero Deodato, cela demande rflexion. Ces quatre cinastes qui partent filmer leur documentaire sont mens par un arriviste dj responsable d'un documentaire ultra violent qui accumule mises mort et carnages, certains tant mis en scne de toutes pices. L'une des responsables de la chane qui commandite le professeur Monroe pour commenter les bobines de films semblent fascine par, elle le dit elle-mme, la puissance de ce documentaire. Arrivs en Amrique du Sud, nos quatre reporters plongent rapidement dans un tourbillon de violence qui les amne renier toutes ides morales, qui font pourtant partie de leur propre culture. La squence o l'un d'eux a du mal contenir son srieux face un cadavre pour jouer l'indignation montre toute l'hypocrisie qui se cache derrire l'ide d'un homme civilis. Il en va de mme lorsque deux des personnages principaux viennent faire l'amour juste aprs un massacre sans aucune pudeur devant une troupe d'indignes apeurs.

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST

Au contraire, les cannibales ne drogent pas leurs croyances et suivent moralement leur culture mme si vus de l'extrieur, leurs agissements peuvent paratre sauvages ou ignobles. Les deux mondes se rencontrent pour un choc culturel qui n'est pas forcment l'avantage de ceux qui devraient tre les plus civiliss. Ils ne sont en ralit que des voyeurs qui se nourrissent d'atrocits et qui, s'il n'y en a pas suffisament, vont les crer eux-mmes. Si CANNIBAL HOLOCAUST s'attaque frontalement aux problmes des mdias et la mise en scne des informations dont on peut se questionner sur la dontologie, le dbat s'avre en ralit bien plus profond.

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST

Et pour en revenir sur les animaux excuts dans le film, il n'est pas question pour nous de l'approuver mais ils permettent justement de soulever un voile sur notre propre hypocrisie. Voir la tlvision un documentaire qui dpeint la vie de peuplades, des dizaines de dauphins agonisant sur une plage avant d'tre dcoups en rondelles dans Thalassa dernirement, qui agissent pour se nourrir ne soulve pas de polmique. Mme une mission de pur divertissement amne son lot de mises mort (Koh-Lanta ?) sans que cela ne gnre de grosse indignation. Mais dans un film de cinma, cela devient totalement rprhensible. Que les animaux soient tus de cette faon pour tre ensuite consomms ne gne personne tant que cela n'est pas film ! En dehors des vgtariens, les mangeurs de viande devraient s'interroger la prochaine fois sur la faon dont leur steak a bien pu arriver dans leur assiette? L o CANNIBAL HOLOCAUST est tonnant, probablement de faon inconsciente de la part de Ruggero Deodato, c'est que ces scnes chocs viennent alimenter le dbat de faon jusqu'au-boutiste ! D'un ct sur l'tre humain qui se dit civilis, alors que mme notre histoire actuelle dmontre que la sauvagerie est toujours aussi prsente alors que l'homme volu ne cesse d'outrepasser les rgles morales qu'il a instaur. Ne nous mprenons pas, nous n'prouvons aucun plaisir subir la vision de mises mort atroces d'animaux. Nous n'en venons pas apprcier le cinma d'horreur et le cinma fantastique dans son ensemble pour de tels raisons ! Nous ne sommes pas fascins par la mort et autres choses de ce genre, alors que des documentaires tels que les Mondos genre FACE A LA MORT, documentaire qui justement manipulent le spectateur, ne nous attirent absolument pas !

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST

Robert Kerman, qui incarne le professeur Monroe, s'est embrouill avec Ruggero Deodato aprs la finalisation de CANNIBAL HOLOCAUST, justement cause des squences mettant en scne la mort des animaux. Ca ne l'empchera pas de figurer aux gnriques de LA SECTE DES CANNIBALES et CANNIBAL FEROX de Umberto Lenzi, comme quoi? Pour ceux qui seront tonns de voir l'acteur se dnuder aussi facilement avant qu'une nue de nanas ne viennent lui toucher le zizi, il faut savoir que Robert Kerman voluait l'poque essentiellement dans le milieu du porno amricain, figurant entre autre au gnrique du fameux DEBBIE DOES DALLAS. Si l'acteur gardait une rancœur envers CANNIBAL HOLOCAUST, c'est pourtant grce au film de Ruggero Deodato qu'il obtient un petit rle dans le SPIDER-MAN. Grce un change de bons procds, en participant gracieusement l'laboration de supplments pour une dition DVD amricaine qui se fait attendre depuis des annes, Robert Kerman est branch sur le casting du film de Sam Raimi.

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST

Les effets spciaux d'Aldo Gasparri (ESCLAVE BLONDE) ne sont pas toujours trs russis. Certains passages frisent le ridicule alors que d'autres sont saisissants de ralisme. Mais Ruggero Deodato russit les magnifier grce sa ralisation, surtout lors de l'issue du film. La camra en perptuel mouvement, ne cadrant jamais avec prcision ni mme insistance les boucheries en cours, a de quoi donner rapidement la nause sur un cran de bonne taille en tout cas. Ce ne sont pas vraiment les dbordements sanglants qui sont en cause, puisqu'ils sont bien souvent peine entraperus, l'exception de quelques passages cadrs sobrement (l'masculation?) mais bel et bien la mise en condition du spectateur par cette vision panique et subjective.

Autre lment important dans la ralisation technique de CANNIBAL HOLOCAUST, la musique de Riz Ortolani, trs russie, fait la part belle un thme musical trs dcal par rapport au contenu du film. Les accents de sa musique changent par moments pour introduire des effets plus menaants voire inquitants mais c'est essentiellement le thme principal, surtout lorsqu'il est utilis sur des passages violents, qui augmente la force des images.

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST

Les premires secondes du film doivent avec une image aux rayures innombrables et la dfinition dfaillante. Le factieux Ruggero Deodato balaye cette image en nous souhaitant une bonne vision du film en italien, aprs avoir fait une courte introduction. Le film reprend alors depuis le dbut et c'est un vritable choc ! La dfinition est exemplaire et la compression peine visible, croire que le film a t tourn hier. Il faut dire que pour raliser ce transfert, Alan Young Pictures est retourn la source d'aprs un ngatif original alors que l'opration tait supervise par le ralisateur et le directeur de la photographie.

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST

Si vous comprenez l'italien, vous serez aux anges puisque deux nouveaux mixages sonores russis lui sont dvolus : l'un en stro surround et l'autre en Dolby Digital 5.1. Par contre, si vous devez vous rabattre sur la piste sonore anglaise, ce sera un peu plus gnant puisque des sous-titrages italiens y sont imposs (certains lecteurs peuvent contourner ce problme). En mono d'origine, ce doublage anglais accuse son ge avec une bande sonore qui sature et pour laquelle certains dialogues sont parfois difficiles dchiffrer.

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST

A propos du transfert de l'image, des remix, de l'enregistrement du commentaire audio et de l'authoring, vous n'apprendrez pas grand chose dans la toute petite Featurette DVD HOLOCAUST. Il s'agit d' peine deux petites minutes qui dvoilent succinctement et sans aucune explication des bribes des diverses tapes de l'laboration du DVD. Le commentaire audio a t enregistr par Ruggero Deodato et deux critiques de cinma. Entirement en italien, il sera de ce fait totalement inutile pour ceux qui ne comprennent pas cette langue.

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST

NELLA GIUNGLA : THE MAKING OF CANNIBAL HOLOCAUST est un documentaire ralis pour cette dition DVD et qui s'tire sur environ soixante minutes. Comme le commentaire audio, il est entirement en italien et il sera donc difficile de tirer quoi que ce soit des diverses interviews du ralisateur, du compositeur et des autres intervenants si vous ne comprenez pas l'italien. Toutefois sa vision n'est pas dnue d'intrt puisqu'il contient des extraits du tournage qui ont t retrouvs trs rcemment et que personne n'avait jamais vus auparavant. Ne vous attendez pas y retrouver la fameuse scne des piranhas puisque celle-ci n'a jamais vraiment t tourne mme s'il en existe des photos (deux lgrement diffrentes sont disponibles dans les galeries). En raison d'un effet spcial peu satisfaisant, aprs des essais, elle n'a jamais t tourne ou en tout cas pas dans son intgralit. Bien sr, une partie de ce documentaire parle de la censure qu'a subit le film alors qu'il se clt par Riz Ortolani qui interprte le thme du film au piano.

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST

Trois galeries de photos trs fournies permettent de dcouvrir d'un ct le matriel promotionnel (affiches, photos d'exploitation?) et de l'autre des photos de production alors que la troisime permet de dcouvrir le dossier de presse japonais du film. Un des rares pays o le film fut diffus dans sa version intgrale et qui fut au passage un norme succs commercial dans les salles de cinma ! Cette dition se complte par deux bandes annonces, seuls les intertitres changent de langues de l'anglais l'italien, un spot radio et des filmographies. La prsence d'une piste musicale isole n'a jamais t prvue et il s'agit d'un malentendu entre la presse et l'diteur. En fait, les galeries de photos sont sonorises avec des extraits de la bande originale. Enfin, la jaquette indique un bonus cach mais il nous a t impossible de le dnicher !

Photo : CANNIBAL HOLOCAUST

Film la rputation sulfureuse, CANNIBAL HOLOCAUST sera t'il un jour rsum autrement que par le clich du film gore abject ? Ce n'est pas demain la veille mais en tout cas, cette dition DVD italienne dispose d'une image absolument fantastique pour qui serait tent, condition de manier l'italien ou au moins la langue anglaise, de dcouvrir le film !

Christophe "Arioch" Lemonnier

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