DVD (6)

Reviews (2)

DVD Covers (2)

Videos (1)

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 IL ROSSO SEGNO DELLA FOLLIA

 Autres titres

 UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL
 BAIE SANGLANTE 2, LA
 HATCHET FOR THE HONEYMOON

 Année

 1969

 Nationalité

 Italie /  Espagne

 Réalisation

 Mario Bava

 Scénario

 Mario Bava
 Santiago Moncada
 Mario Musy

 Musique

 Sante Maria Romitelli

 Acteurs

 Stephen Forsyth
 Dagmar Lassander
 Laura Betti
 Jesus Puente
 Femi Benussi
 Antonia Mas
 Luciano Pigozzi
 Gerard Tichy

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Double Couche

Durée

88 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Un film clé (notes diverses à propos du film)
 • Galerie d'affiches
 • Bio/Filmographies
  • Mario Bava
  • Stephen Forsyth
  • Laura Betti
  • Dagmar Lassander
 • Extraits de la collection Mario Bava
 • Bandes-annonces
  • On The Run
  • Happy Accidents
  • Un 32 Août sur Terre
  • La Faute à Voltaire
  • Les Petites Couleurs
 • 24h / 24 (court-métrage - 10mn54)

 

 ON AIME

• Qualité d'image surprenante par rapport aux deux autres titres de la collection

 ON N'AIME PAS

• Trop chargé en effets de mise en scène
• La présence d'un court métrage incongru

 VIDEOS

 Bande-annonce

 
 UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL

 IL ROSSO SEGNO DELLA FOLLIA

Patron d'une maison de couture spécialisée dans les robes de mariées, John Harrington ne peut s'empêcher de trucider quelques-uns de ses mannequins, ce qui ne tarde pas d'attirer la suspicion de la police.

Photo : UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL (IL ROSSO SEGNO DELLA FOLLIA)

Pas d'ambiguïté quant à l'identité du meurtrier dans UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL. Passée une séquence de meurtre plus stylisée que démonstrative, ce qui aurait pu apparenter le film à un giallo, la voix du personnage principal ne fait pas de mystère tout en annonçant la couleur. John Harrington se sait timbré et prend un malin plaisir à commettre des meurtres fétichistes. Nous sommes là plus proches de l'étude cinématographique d'un tueur en série à la MANIAC ou PSYCHOSE que d'une nouvelle mouture de SIX FEMMES POUR L'ASSASSIN, pierre angulaire du giallo, réalisé plusieurs années auparavant par Mario Bava, même si un atelier de couture se trouve être au centre des deux films.

Photo : UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL (IL ROSSO SEGNO DELLA FOLLIA)

Mario Bava s'amuse avec son sujet en jouant de nombreux et divers effets : zooms, images déformées, reflets, transitions hétéroclites… Le film ne vire pas à l'exercice expérimental mais à force, alourdit la narration. Cette dernière est d'ailleurs assez particulière puisque plus l'histoire se déroule et plus le spectateur en vient à partager la folie du personnage principal jusqu'à sombrer avec lui dans un cauchemar. Une partie du film assez angoissante puisque l'on ne sait plus trop quel peut être la part de réalité. Sommes-nous en train de partager les visions pleines de culpabilité du tueur ? Y'a t'il une part de surnaturel ? Un mélange entre rêve et réalité qui revient d'ailleurs assez souvent dans la filmographie de Mario Bava.

Photo : UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL (IL ROSSO SEGNO DELLA FOLLIA)

En plus de charger son film de nombreux effets cinématographiques, Mario Bava en profite pour insérer l'air de rien un extrait de l'un de ses films les plus réussis durant une séquence mettant en scène une télévision. Une séquence pour laquelle, il fallait un film d'horreur alors autant réutiliser un passage des TROIS VISAGES DE LA PEUR et plus particulièrement le sketch avec Boris Karloff. La séquence ayant une légitimité dans l'histoire, l'inspecteur de police mentionnera de nouveau cette partie, il ne s'agit en rien d'un clin d'œil gratuit.

Photo : UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL (IL ROSSO SEGNO DELLA FOLLIA)

Stephen Forsyth avait tout pour incarner les play-boys ringards à l'écran. Toutefois, Mario Bava le transforme en dandy inquiétant en faisant ressortir son regard halluciné. UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL a du marquer sa carrière puisqu'il n'a apparemment plus jamais tourné par la suite alors qu'il venait à peine de débuter en enfilant quelques Westerns et polars européens bien Bis (LA MORT PAYE EN DOLLARS, QUAND L'HEURE DE LA VENGEANCE SONNERA...). Laura Betti quant à elle aura une filmographie bien plus chargée entre cinéma d'auteur (Pasolini, Bertolucci...) et commercial (Aldo Lado, Corbucci... ) alors qu'elle retrouvera un peu plus tard Mario Bava dans LA BAIE SANGLANTE. A ce propos, il est amusant de constater qu'un éditeur vidéo français avait eu l'idée saugrenue de sortir UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL sous le titre de LA BAIE SANGLANTE II. Les deux films n'ont rien à voir dans leurs styles respectifs alors que UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL fut tourné bien avant LA BAIE SANGLANTE.

Photo : UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL (IL ROSSO SEGNO DELLA FOLLIA) Photo : UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL (IL ROSSO SEGNO DELLA FOLLIA)

UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL nous présente quelques bons moments mais tout le récit est un peu surchargé par une forme graphique et esthétique bien trop présente. Cela fait tout de même partie de son charme.

Photo : UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL (IL ROSSO SEGNO DELLA FOLLIA)

Au choix, la piste anglaise ou le doublage français s'offrent à vous. Deux bandes sonores en mono qui n'appellent pas tellement plus de commentaires puisqu'elles ne comportent pas de réels défauts. On notera tout au plus une meilleure clarté sur la version française. Par contre, pour l'image c'est une autre affaire. Des trois premiers titres de la collection, UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL est le seul à proposer un transfert 16/9 au format cinéma respecté. A l'exception de quelques défauts de pellicule, on sera surtout surpris par la qualité de l'image qui affiche une excellente définition et des couleurs bien saturées. Tout le contraire des deux premiers titres que sont BARON BLOOD et LISA ET LE DIABLE.

Photo : UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL (IL ROSSO SEGNO DELLA FOLLIA)

Le supplément le plus pertinent de cette édition DVD est la conjonction de quatre textes s'attelant à réaliser une analyse d'éléments contenus dans le film. L'atelier, les mannequins, les armes blanches et son personnage central ce qui amène à replacer ainsi tout cela dans la filmographie de Mario Bava. Pertinent mais peu commode à lire puisque vous n'avez aucun contrôle sur le texte qui défile inéxorablement.

Les biographies restent bien écrites même si l'on pourra y noter des erreurs assez étonnantes. Toutes présentées de la même manière sous la forme d'un texte au défilement incontrôlable, elles se terminent par une filmographie sélective. La galerie d'affiches contient en réalité surtout des jaquettes vidéo (VHS et Laserdisc).

Photo : UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL (IL ROSSO SEGNO DELLA FOLLIA)

Avec ce troisième DVD de la collection Mario Bava de One Plus One, il n'y a rien de surprenant à trouver un troisième court-métrage sans aucun rapport avec le film lui-même. 24h/24 ne peut même pas être considéré comme fantastique puisqu'il ne comporte pas d'éléments surnaturels et pas plus de sang que dans n'importe quel thriller. Un genre auquel il se rattachera plus facilement qu'avec celui développé dans UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL. Un ajout qui ne mange pas de pain mais dont on se demande encore l'utilité de sa présence sur le disque.

Deux extraits pour les trois films qui composent la collection, y compris pour UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL, donnent l'occasion de présenter chacun des métrages. A l'opposé total des films de Mario Bava, on trouve aussi des bandes-annonces pour la collection Ciné Talents du même éditeur. Par contre, aucune trace de bandes-annonces pour les films de Mario Bava.

Christophe "Arioch" Lemonnier

MENUS

UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL (IL ROSSO SEGNO DELLA FOLLIA) - Menu DVD UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL (IL ROSSO SEGNO DELLA FOLLIA) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 6 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Thriller
Serial Killers

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com