THE REVENGE OF FRANKENSTEIN (http://www.devildead.com)

THE REVENGE OF FRANKENSTEIN
LA REVANCHE DE FRANKENSTEIN


Aprs avoir chapp la guillotine, le Baron Frankenstein disparat dans la nature. On le retrouve, trois ans plus tard, install comme praticien dans une nouvelle ville, sous un faux nom. Et son affaire marche tellement bien qu'elle gnre la jalousie d'un groupe de ses confrres, qui voient d'un mauvais il sa prsence sur leur "territoire". Nanmoins, un des plus jeunes d'entre eux, qui a reconnu le Baron, semble dsireux de rejoindre Frankenstein afin d'tancher sa soif de savoir. Le Baron, ravi de rencontrer un esprit qui partage son approche de la science, l'enrle dans son quipe et lui rvle son projet secret...

On prend (presque) les mmes et on recommence ! Et oui, l'exception de Christopher Lee, le gnrique prsente les mmes noms que les deux prcdents succs de la Hammer, FRANKENSTEIN S'EST CHAPP et LE CAUCHEMAR DE DRACULA. On y retrouve donc Terence Fisher aux commandes, Jimmy Sangster l'criture et Peter Cushing dans le rle principal. Mais l'absence de Christopher Lee ou, du moins, l'absence d'une relle Crature, aura une influence dfavorable sur le succs populaire du film...

Pourtant la Crature de Frankenstein et Dracula taient loin de monopoliser les projecteurs et la camra, dans les deux premiers films... En effet, Christopher Lee y est trs peu visible. Mme dans LE CAUCHEMAR DE DRACULA, dans lequel il interprte le rle-titre, on le voit trs peu l'cran. Il reste cependant omniprsent grce la mise en scne de Fisher. Le climat cr par le ralisateur est tellement oppressant que l'on peut ressentir, en permanence, l'ombre du Comte Dracula qui enveloppe les protagonistes de l'histoire.

Dans FRANKENSTEIN S'EST CHAPP, Fisher et Sangster se sont volontairement dmarqus de l'histoire originale pour recentrer leur film sur le personnage du Baron. C'est donc tout naturellement que la Crature apparat peu l'cran. Mais l encore, le rcit de Sangster et la mise en scne de Fisher rendent la Crature quasi-omniprsente. La terreur s'immisce d'ailleurs d'autant mieux que le vrai monstre, c'est le Baron. Fisher alterne d'ailleurs habilement les squences nous prsentant le Baron en socit, toujours trs respectable, et le Baron chez lui, dans son laboratoire, o seule la russite de son projet importe, quel qu'en soit le prix...

Et c'est cette orientation qui a t conserve, dans LA REVANCHE DE FRANKENSTEIN. Le film commence l o FRANKENSTEIN S'EST CHAPP s'est arrt. Le Baron est emmen de son cachot jusqu' l'chafaud. L, Terence Fisher ne s'amuse pas gnrer un pseudo-suspense strile et nous rvle trs rapidement que, lorsque le couperet est tomb, ce n'est pas la tte de Frankenstein qui a t tranche Puis il acclre encore un peu l'coulement du temps et nous projette trois ans en avant, dans une autre cit.

Manifestement, le Baron a adopt un profil bas. Il exerce nouveau la mdecine, sous une autre identit. Il semble par contre s'tre un peu loign de cette bourgeoisie (ridicule, comme toujours chez Fisher) dont il faisait partie jadis. La majeure partie de son temps, il la passe soigner des ncessiteux et on pourrait presque croire que Frankenstein a retrouv le droit chemin... Cependant une note d'humour noir propos du bras d'un pickpocket nous confirme rapidement que la nature de ses projets reste probablement inchange...

Un des intrts du film rside d'ailleurs dans cette volution du Baron. Sa dualit est tellement moins vidente qu'on peut (presque) se demander si la part monstrueuse de Frankenstein ne s'est pas dissipe. Mais le rcit s'applique discrtement nous " rassurer "... Tout au long du film, des informations sont distilles et nous permettent de mesurer l'horreur des expriences menes par le Baron depuis trois ans. Et de son ct, Frankenstein s'amuse rgulirement lcher quelques petites phrases remplies de sous-entendus... Par ailleurs, ses colres sont beaucoup plus rares et plus brves. Loin des pertes de sang froid de FRANKENSTEIN S'EST CHAPP, le Baron apparat beaucoup plus sens et plus scientifique.


Ainsi, lorsqu'il prsente ses projets Hans, son assistant, on est partag entre deux sentiments opposs. Car l'acte du Baron semble noble au premier abord, mais qu'en est-il de ses motivations ? Et c'est toute la subtilit du personnage de Frankenstein qui parvient dissimuler ces expriences de dment son entourage, en les prsentant comme des actes humanitaires. La mise en scne de Fisher met d'ailleurs merveilleusement en valeur l'ambigut de la situation. LA REVANCHE DE FRANKENSTEIN est en effet enrichi d'une charge dramatique qui prend presque le pas sur l'horreur pure. En effet, mme si elle est toujours prsente, l'horreur est trs peu montre : elle est souvent voque, raconte, dite, mais ne perd jamais de son impact

Ainsi, LA REVANCHE DE FRANKENSTEIN soulve deux interrogations concernant, d'une part, le prix du progrs et, d'autre part, la place de l'thique dans la recherche mdicale. Ces deux thmes sont d'ailleurs abords bien plus ouvertement que dans le premier film ou dans le roman de Mary Shelley. Terence Fisher ira encore plus loin dans cette direction pour LE RETOUR DE FRANKENSTEIN. Dans cet avant-dernier film, le plus gore de la srie, la plupart des protagonistes sont des mdecins, qu'ils soient victimes ou allis (contraints) du Baron, et aucun n'est prsent de faon avantageuse...

Le DVD de Columbia nous propose le film, au format respect (et anamorphique). Warner, qui a recadr les deux Fisher prcdents en 1,77:1, devrait en prendre de la graine ! Mais ne nous rjouissons pas trop vite... Certes, le transfert numrique a quelques qualits. La dfinition est notamment meilleure que celle du DVD de FRANKENSTEIN S'EST CHAPP, qui paraissait un peu flou, par instants. Malheureusement, c'est la copie utilise qui doit. Pour commencer, elle est couverte de petits dfauts de pellicule. Mais surtout, il s'agit apparemment d'une copie Eastmancolor et non Technicolor (procd pourtant utilis pour ce film). Rsultat : les images sont ternes et on est loin des couleurs flamboyantes observes sur LE CAUCHEMAR DE DRACULA ou FRANKENSTEIN S'EST CHAPP...

Une seule piste son est propose, en mono d'origine. Elle est trs acceptable. On a par ailleurs le choix entre les sous-titres anglais, franais et japonais. L encore, on peut relever une faute de got de la part de Columbia puisque les sous-titres sont jaunes et trs volumineux. Ct supplments, on a vite fait le tour. La galerie de photos, notamment, est ridicule tant elle est courte ! Il y a galement trois bandes-annonces : celle du film de Fisher, celle des SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT et celle de LA PROMISE (sombre remake de LA FIANCE DE FRANKENSTEIN, avec Sting et Jennifer Beals).

LA REVANCHE DE FRANKENSTEIN est une digne suite FRANKENSTEIN S'EST CHAPP. Mme si le film a t boud par le public, il a d'normes qualits. L'absence de relle Crature n'enlve rien son impact, au contraire ! En effet, toute l'histoire est ainsi recentre sur le vritable monstre : le Baron Victor Frankenstein. Peter Cushing apporte d'ailleurs une nouvelle dimension ce personnage, qui en devient encore plus terrifiant. En outre, le rle de Karl, qui se substitue la Crature, donne une perspective dramatique indite au film et permet de soulever plus ouvertement des questions de fond. Moins spectaculaire et moins envotant que son prdcesseur, LA REVANCHE DE FRANKENSTEIN est peut-tre au final un film plus intressant... Quel dommage que Columbia n'ait pas soign un peu plus cette dition !

Francis Trento


ON AIME
Une suite russie
L'interprtation de Peter Cushing
La mise en scne

ON N'AIME PAS
O est pass le Technicolor ?
O sont les vrais bonus ?

Meilleures scènes

  • Le laboratoire
    (Chapitres 9 et 10)
  • L'opration
    (Chapitre 12)
  • Le rcital
    (Chapitre 24)
Année  : 1958

Durée  : 90 minutes

Acteurs  :
Peter Cushing
Francis Matthews
Eunice Gayson
Michael Gwynn
Oscar Quitak

Réalisateur  :
Terence Fisher

Scénario  :
Jimmy Sangster

Musique  :
Leonard Salzedo

Format disque :
Simple Couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais : 

Sous-titrage  :
Anglais
Français
Japonais

Les Suppléments

  • Galerie de photos
  • Bandes-annonces 
    • THE REVENGE OF FRANKENSTEIN
    • EARTH VS. THE FLYING SAUCERS
    • THE BRIDE

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 4 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur
Gothique
Hammer Films

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com