DVD (4)

Reviews (2)

DVD Covers (2)

Videos (1)

Posters (3)

Lobby Cards (12)

 FILM INFOS

 Titre original

 ENEMY MINE

 Autres titres

 ENEMY
 

 Année

 1985

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Wolfgang Petersen

 Scénario

 Barry Longyear
 Edward Khmara

 Musique

 Maurice Jarre

 Acteurs

 Dennis Quaid
 Louis Gossett Jr.
 Brion James
 Richard Marcus

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Double Couche

Durée

104 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Italian

Sous-titrages

English
Francais
Dutch, Italian, Greek, Croatian, Czech, Danish, Finnish, Hebrew, Hungarian, Icelandic, Norwegian, Polish, Portuguese, Swedish & Turkish

 

 SUPPLEMENTS

 •Coulisses du film
 • Bande annonce
 • Scène intégrale

 

 ON AIME

• Beau jeu d'acteurs
• Beaux matte paintings

 ON N'AIME PAS

• Peu de suppléments
• Quelques effets un peu grossiers

 VIDEOS

 Trailer

 

 POSTERS

 

 LOBBY CARDS

 Plus de photos

 
 ENEMY

 ENEMY MINE

Dans le futur, la race humaine a commencé à coloniser des planètes de la même façon qu'elle s'était étendue sur terre. Mais cette fois-ci, les hommes ont rencontré une race au moins aussi intelligente qu'eux, les dracs, et depuis c'est la guerre. Davidge (Dennis Quaid) est un humain, pilote dans une unité de défense des terriens. Au cours d'une bataille contre les Dracs, il se crashe sur une planète. Il survit, mais pas son coéquipier. Ayant vu un vaisseau Drac s'écraser dans les mêmes conditions que lui, il part à sa recherche pour se venger. Seulement, sur une planète inhospitalière et inhabitée, cette confrontation ne se passera pas comme prévu, bien au contraire.

Photo : ENEMY (ENEMY MINE)

ENEMY MINE est un film de science fiction particulièrement original. Il ne faut pas s'attendre à du space-opera avec une grande aventure pleine d'action et d'effets spéciaux grandiloquents. Ici Wolfgang Petersen nous livre plutôt une fable humaniste sur le respect et la compréhension. Même si l'histoire se passe dans un futur lointain quelque part dans l'espace, le message est universel et très actuel. Qu'on se rassure, le choix de situer cette fable dans le futur n'est pas futile, et toute la partie anticipation des évènements présentés est heureusement originale et inventive.

Photo : ENEMY (ENEMY MINE)

En effet, le Drac (joué par Louis Gossett Jt.) est très soigné, et on sent bien que tous les détails concernant sa race et sa façon de vivre existaient très précisément dans le livre d'origine. Ca explique sûrement le jeu particulièrement convainquant de Louis Gossett Jt.. De son langage à sa façon de se mouvoir, on a l'impression que rien n'a été oublié, et c'est ce qui participe à l'intérêt que provoque ce film.

Photo : ENEMY (ENEMY MINE)

Il ne faut donc pas trop se focaliser sur la qualité très relative des effets spéciaux ni le rendu un peu trop décor de la planète sur laquelle se retrouvent les deux personnages. Avec un peu d'indulgence, ce résultat visuel un peu léger conforte même l'effet conte de cette histoire. C'est un peu le même sentiment que l'on peut retrouver à la vision de L'HISTOIRE SANS FIN du même réalisateur.

Photo : ENEMY (ENEMY MINE)

Il faut enfin revenir sur la très bonne prestation de Dennis Quaid. Personnage pivot de cette fable, toute erreur de sa part aurait été préjudiciable au résultat final. Ce n'est heureusement pas le cas, et il arrive parfaitement à nous faire croire à son personnage et à son lent apprentissage de l'autre. Même si ce sujet n'est pas particulièrement nouveau (on ne peut pas s'empêcher de penser à DUEL DANS LE PACIFIQUE de John Boorman, mettant en scène un soldat américain et un soldat japonais obligés de cohabiter sur une île déserte pendant la guerre), ENEMY MINE est d'abord un film intelligent et beau, donc une réussite.

Photo : ENEMY (ENEMY MINE)

Le DVD nous propose une image et une bande son qui font honneur à ce film. En effet, l'image est superbe (quasiment pas de défauts de pellicule) et très bien encodée. D'un autre côté, la FOX semble avoir adopté le format sonore 4.0 (trois canaux pour l'avant et un seul pour l'arrière réparti sur les deux surround), et ce n'est pas un mal. Ce format permet en effet de proposer un mixage type Dolby surround en nettement plus précis. Même si ENEMY MINE n'est pas très gourmand en effets sonores, on n'en apprécie pas moins le gain de qualité.

Photo : ENEMY (ENEMY MINE) Photo : ENEMY (ENEMY MINE)
DVD américain
DVD français

Photo : ENEMY (ENEMY MINE)

Point de vue suppléments, attendez-vous par contre à être très déçu. Sous l'appellation "coulisses du tournage", ce sont trois photos de tournage qui nous sont proposées. Ca fait peu ! Mis à part la bande annonce, il nous reste une scène coupée (en version allemande). L'intérêt de cette scène n'est pas transcendant, mais du coup on est obligé de se dire qu'il devait y avoir moyen de faire mieux. Mais bon, les optimistes apprécieront le fait que cette séquence n'était pas présente dans la précédente édition Zone 1 qui au niveau technique ressemble comme deux gouttes d'eau à l'édition française.

Marc Hugon

MENUS

ENEMY (ENEMY MINE) - Menu DVD ENEMY (ENEMY MINE) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 4 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Science-fiction
Aventure
Extra-terrestre

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com