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 FILM INFOS

 Titre original

 ZARDOZ

 Année

 1974

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 John Boorman

 Scénario

 John Boorman

 Musique

 David Munrow

 Acteurs

 Sean Connery
 Charlotte Rampling
 Sara Kestelman
 John Alderton
 Sally Anne Newton
 Niall Buggy
 Bosco Hogan
 Jessica Swift
 Bairbre Dowling

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Simple Couche

Durée

106 minutes

Format Image

Format Sonore

English

English

Francais

Sous-titrages

English
Spanish

 

 SUPPLEMENTS

 •Ã¹2Commentaire audio de John Boorman
 • Bandes-annonces£
 • Zardoz
 • Alien Nation
 • Aliens
 • Enemy Mine
 • Independence Day
 • The Abyss§
 • Spots radio£
 • Beyond 1984 (30 secondes)
 • Third Death (30 secondes)
 • Beyond 1984 (60 secondes)
 • Beyond 1984 Alternate (60 secondes)
 • Third Death (60 secondes)
 • Third Death Alternate (60 secondes)§
 • Galerie de photos£
 • Production et Concept
 • Lobby Cards et photos publicitaires
 • Poster et Dossier de presse§

 

 ON AIME

• Un film courageux et unique, même de nos jours.
• Les différents niveaux de lecture du scénario.
• L'interprétation (aux poils) de Sean Connery

 ON N'AIME PAS

• Une direction artistique quelque peu datée.
• Un récit aux ramifications quelques fois trop surchargées

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 

 LOBBY CARDS

 
 ZARDOZ

 

En l'an 2293, la Terre est compltement dvaste. Le monde est alors rgi par trois grandes castes : les immortels qui forment l'lite privilgie, les brutes qui reprsentent la population pauvre et enfin les exterminateurs. Ces derniers n'ont pour but que de massacrer et asservir les brutes, et ce sur les ordres de Zardoz, gigantesque masque de pierre volant et Dieu indiscut.
Doutant de sa foi en Zardoz, l'exterminateur Zed (Sean Connery), va se cacher dans le masque volant afin de trouver rponses ses questions. Zardoz n'tant qu'une invention des immortels pour contrler les autres castes, le voici transport au coeur d'une socit (a priori) suprieure qu'il va peu peu russir briser en mettant en lumire ses incohrences les plus profondes.

Photo : ZARDOZ

Autant crever l'abcs tout de suite, ce film de science-fiction introspectif datant de 1974 a visuellement un peu vieilli. Un Sean Connery en slip rouge et cuissardes style Francis Lalanne, ainsi qu'une communaut d'immortels au look beatnik version Aphodrite's Child, voil les deux grandes raisons qui font qu'aujourd'hui, ZARDOZ est un film estampill kitsch pour certains !
Il serait fcheux de ne pas dpasser ce stade et de passer ct de ce que ce film a rellement nous proposer. Car ZARDOZ n'est pas une œuvre destine nous en mettre plein la vue, mais bel et bien une tentative assez unique au cinma de mlanger fable et anticipation. Le film de John Boorman ne fonctionne donc pas au premier degr, mais travers une multitude de niveaux de lecture que le spectateur prendra soin (ou non) de dcoder.

Photo : ZARDOZ

Il serait laborieux de tenter d'expliciter le moindre fragment de ZARDOZ (et de toute faon, il nous faudrait des pages et des pages pour bien faire). Disons que le film attaque en premier lieu la religion et autres organismes sectaires (Zardoz est une supercherie propre contrler les peuples et richesses de la Terre au seul dessein d'un petit groupe "lu"). Mais surtout, le mtrage est l'occasion d'une rflexion sur une socit utopique o la mort et les dissidences morales n'existeraient pas. Contrairement aux ides convenues, le film nous en dresse un tableau cauchemardesque.

Photo : ZARDOZ

Les immortels du film (en fait des savants et intellectuels ayant trouv le secret irrversible de la vie ternelle) ne sont que des tres dsincarns, sans personnalit ni dsir. C'est la condition sine qua none la prservation absolue de l'harmonie. Autre ironie du propos, Boorman s'amuse nous les montrer ptris d'un profond ennui, esprant de toutes leurs forces que la mort les emportera bientt.

Photo : ZARDOZPhoto : ZARDOZ

On ne peut en dire plus, de peur de dflorer ceux qui ne l'ont pas encore vu, toutes les ramifications (quelques fois un peu confuses, il faut l'avouer) du film de Boorman. On peut juste rajouter que la mise en scne du Monsieur est impeccable, aussi bien dans les moments abstraits que dans les scnes plus poses, o Boorman magnifie les somptueux paysages Irlandais par l'utilisation rcurrente de la superbe symphonie numro 7 de Beethoven.

Photo : ZARDOZ

Mais si ZARDOZ tient ainsi debout, c'est aussi pour beaucoup grce la crdibilit de Sean Connery. Outre une abondante pilosit gnreusement affiche durant la totalit du mtrage (il est tout le temps torse nu), l'acteur cossais fait preuve d'une interprtation solide, assurant du mme coup la cohrence et la russite d'un tel rcit.

Photo : ZARDOZ

Quelques mots concernant l'dition amricaine du film. L'image est des plus acceptables compte tenu de l'ge de ZARDOZ. Un grain un peu marqu, ainsi que quelques taches blanches dues une pellicule accusant le poids des ans sont noter. Par contre, la dfinition et les couleurs sont impeccables. Ct son, on prfrera la piste originale sur trois canaux. Non pas qu'elle bastonne en effets, mais parce qu'elle est claire et dtache bien tous les lments. Ce n'est malheureusement pas le cas de la piste franaise stro, qui est beaucoup plus confuse et qui sature de nombreuses occasions (surtout lors des passages musicaux).

Photo : ZARDOZ

Le DVD de ZARDOZ est une russite technique et reste le meilleur moyen ce jour de (re) dcouvrir ce film dans les meilleures conditions. En esprant que cette dition (ou la franaise) enterrera la rputation kitsch que certains esprits mal intentionns lui ont coll que trop abusivement.

Eric Dinkian

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