LADYHAWKE (http://www.devildead.com)

LADYHAWKE


Philippe Gaston s'évade des prisons de Aquila. Rattrapé par les soldats de l'évêque, il est sauvé par Navarre. Un chevalier taciturne, accompagné d'un oiseau de proie, dont le but est de se rendre auprès de l'évêque pour se venger…

Dans le courant de l'année 1982, le producteur Alan Ladd Jr. envoie trois scénarios à Richard Donner. Parmi les trois se trouve celui de LADYHAWKE. Pendant un temps, Sean Connery et Dustin Hoffman semblaient vouloir interpréter les deux rôles principaux (Navarre et Philippe). Richard Donner s'intéresse lui aussi à LADYHAWKE. Un premier scénario signé par Edward Khmara qu'il ne trouve pas exceptionnel mais à l'intérieur duquel il apprécie l'aspect romantique du couple principal. Il accepte donc de réaliser le film à la seule condition de pouvoir modifier le scénario. Le réalisateur exprime son désir de recentrer le sujet et de l'épurer pour se concentrer sur l'histoire d'amour. D'autres scénaristes se mettent alors au travail et font disparaître les créatures fantastiques peuplant le matériel original tout en suivant les conseils de Richard Donner. N'arrivant toujours à rien, la production décide de laisser tomber. LADYHAWKE n'étant plus à l'ordre du jour, Richard Donner se lance dans la réalisation du remake américain du JOUET. Après le tournage de ce film, c'est le réalisateur fait en sorte de reprendre LADYHAWKE là où il en était resté. Il faudra encore quelques réécritures et le scénario final n'aura plus grand chose à voir avec l'original, mais LADYHAWKE est enfin sur la bonne voie ! Malheureusement, les deux acteurs pressentis à la base ne sont plus libres ou ne veulent plus faire le film. Bien obligé de considérer d'autres choix, le casting aboutit à celui que l'on connaît avec la présence de Rutger Hauer, Matthew Broderick et Michelle Pfeiffer. Le tournage se déroula intégralement en Italie, c'est pourquoi en dehors des acteurs principaux et des secondes, presque tous les autres acteurs sont italiens. Parmi eux, il y a Venantino Venantini, plus connu pour son rôle dans LES TONTONS FLINGUEURS mais qui aura joué aussi plusieurs fois pour Lucio Fulci (THE SMUGGLER, FRAYEURS...) ainsi que pour de nombreux autres films.

Avec l'arrivée de Richard Donner, LADYHAWKE est donc passé d'un film d'Heroïc Fantasy à celui de romance chevaleresque saupoudré d'un soupçon de fantastique. Navarre et Isabeau s'aiment éperduement, sont constamment ensemble et sont pourtant isolés l'un de l'autre. En cause, la malédiction de l'évêque d'Aquila. A présent, Isabeau (Michelle Pfeiffer) vit la nuit et dès les premiers rayons de soleil se transforme en faucon. Navarre a le même problème, à quelques détails près, puisqu'il se métamorphose en loup à la nuit tombée ! L'histoire se concentre en premier lieu sur cette malédiction, et ce plutôt sobrement. Pas d'effets spéciaux à outrance, pas de combats homériques ou de situations trop inconcevables. Cette approche confère une sorte de crédibilité à LADYHAWKE mais lui donne en contrepartie un côté assez épuré. Le film pourraît être l'adaptation d'une ancienne légende sans que cela ne choque qui que ce soit.

Pourtant, LADYHAWKE n'est pas totalement respectueux. Par le design, à commencer par les armes et armures, ce qui donne au film un côté néo-moyen-âgeux plutôt sympathique. Mais là où le cinéaste est allé un peu trop loin c'est en demandant à Alan Parsons de signer la musique du film. En fait, Richard Donner écoutait du Alan Parsons lorsqu'il faisait les repérages des extérieurs pour le tournage du film. Pour lui, la musique se mariait à merveille avec les paysages. Il est amusant de noter qu'en fonction des personnes la musique de LADYHAWKE est une hérésie ou une réussite. Difficile d'obtenir un avis objectif même si le choix d'utiliser une musique aux sonorités très actuelles (guitares, claviers…) paraît plus que déplacé compte tenu du contexte…



Après des débuts dans son pays d'origine, la Hollande, où il était en quelque sorte l'acteur fétiche de Paul Verhoeven, Rutger Hauer démarre une carrière tout aussi prometteuse aux Etats-Unis. Il fut ainsi l'une des attractions de BLADE RUNNER en incarnant le réplicant Roy Batty. A l'époque du tournage de LADYHAWKE, il était même considéré comme une révélation qui compterait dans l'avenir. La période où il incarne Navarre mais aussi où il joue dans le premier film américain de Paul Verhoeven, LA CHAIR ET LE SANG, est son apogée. Et l'inexplicable se produit. L'acteur hollandais s'enfonce petit à petit dans des films ternissant sa réputation et il en est réduit à présent à tourner des films à petits budgets plus ou moins réussis (REDLINE ? TURBULENCES 3 ?). Le revoir dans LADYHAWKE ou HITCHER est un grand plaisir tout en laissant un goût amer.

LADYHAWKE était déjà disponible aux Etats-Unis. Depuis fort longtemps puisque le disque a déjà presque cinq ans ! Celui-ci présentait film dont l'image était assez imprécise et le transfert au format cinéma respecté mais en 4/3. En réalité, le master utilisé était le même que celui du Laserdisc édité par Warner ! Très loin des standards du DVD d'aujourd'hui. Avec le disque français (ou plutôt européen) de LADYHAWKE cela part assez mal avec le générique orangé, puisque les lettrages semblent instables et le fond pas irréprochable. Heureusement, une fois le générique terminé, on s'aperçoit que cette nouvelle édition surpasse sans trop de problème le disque américain. L'image est bien plus nette et claire néanmoins, nous sommes encore loin d'un résultat satisfaisant. Pas mal de défauts sur la pellicule (tâche, rayures de toutes sortes, etc...) sont à noter, tout comme des bizarreries (une barre apparaissant en haut de l'image pendant une poignée de secondes [0'41'12]). La compression elle-même n'est pas un parfaite. Ce n'est donc pas encore avec ce disque que LADYHAWKE bénéficiera d'une image irréprochable. Elle reste regardable mais elle aurait pu être largement améliorée.

Disque français
Disque U.S.

La jaquette de LADYHAWKE indique des pistes sonores en 4.0. En réalité, le son est codé sur cinq canaux. Mais on ne peut pas parler pour autant d'une bande sonore en 5.1 puisque les deux canaux arrière délivrent exactement la même chose. Pour être plus clair, les canaux arrière sont en mono et non pas en stéréo. De plus, seule la version anglaise bénéficie d'un canal dédié pour le grave. A vrai dire, il n'y a rien de bien tonitruant à ce niveau-là. Par contre, une comparaison rapide avec la version française laisse apparaître une évidence. Les ambiances n'y sont pas aussi développées et regarder le film avec le doublage français vous privera d'un environnement sonore plus enveloppant.
Le DVD américain de LADYHAWKE proposait une piste sonore en 5.1 pour la version anglaise. Après comparaison, nous avons obtenu les mêmes résultats ou presque.

LADYHAWKE et LEGEND datent de la même période et ils sortent tous les deux en DVD en France à la même date. Au jeu des comparaisons, il serait possible de constater que les Américains ont appliqué le même traitement musical à LEGEND en plaçant une musique de Tangerine Dream (donc électronique) sur le film. Ou alors en parlant de deux des acteurs principaux, Matthew Broderick et Mia Sara, qui se retrouveront un peu plus tard en tête d'affiche de LA FOLLE JOURNEE DE FERRIS BUELLER. Deux films qui partageront en plus le sort de l'édition DVD dénuée de bonus ! Dans les deux cas, il faudra se contenter d'une simple et unique bande-annonce. La qualité de l'image de ce minuscule bonus n'est même pas à la hauteur !

Que l'on apprécie ou pas la musique de LADYHAWKE n'est pas tellement important puisque au final, l'amour impossible de Navarre et Isabeau, sur fond de chevalerie classique et d'éléments fantastiques mis en image de façon délicate (les transformations...), est plutôt réussie.

Christophe "Arioch" Lemonnier

ON AIME
La romance impossible
Rutger Hauer au mieux de sa forme !

ON N'AIME PAS
Image perfectible
Il y avait sûrement matière à développer l'interactivité !

Meilleures scènes

  • La tour
    (Chapitre 8 [0'56'32])
  • Le piège et l'aube
    (Chapitre 11 [1'21'30])
Année : 1985

Durée : 116 minutes

Acteurs :
Rutger Hauer
Matthew Broderick
Michelle Pfeiffer
Leo McKern
John Wood
Ken Hutchison
Alfred Molina
Venantino Venantini

Réalisateur :
Richard Donner

Scénario :
Edward Khmara
Michael Thomas
Tom Mankiewicz
David Peoples

Musique :
Alan Parsons

Format disque :
Double Couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais : 
Français : 
Italien : 

Les canaux arrières sont en mono et seule la version anglaise bénéficie d'un canal de grave.

Sous-titrage :
Anglais
Français
Grec
Italien
Néerlandais

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