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 FILM INFOS

 Titre original

 EXODUS : GODS AND KINGS

 Année

 2014

 Nationalité

 Angleterre /  Etats-Unis /  Espagne

 Réalisation

 Ridley Scott

 Scénario

 Adam Cooper
 Bill Collage
 Jeffrey Caine
 Steven Zaillian

 Musique

 Alberto Iglesias

 Acteurs

 Christian Bale
 Aaron Paul
 Joel Edgerton
 Sigourney Weaver
 Ben Kingsley
 Indira Varma
 John Turturro

 

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 EXODUS : GODS AND KINGS

 

La Bible est un sujet qui visiblement titille pas mal de cinastes amricains ? entre ceux qui ont voulu traiter la vie et surtout la mort de Jsus, LA DERNIERE TENTATION DU CHRIST pour Scorsese ou LA PASSION DU CHRIST pour Mel Gibson, d'autres sont en revanche attirs par l'ancien testament sans doute pour l'aspect pique qu'il retranscrit. Les films de ce genre-l sont souvent casse gueule. Entre le scandale vous pendant au nez, chose que n'a d'ailleurs pas (su ou voulu) viter EXODUS: GODS AND KINGS et du fait le fait que l'histoire a dj t dite et redite de si nombreuses reprises que vous avez de la chance si vous parvenez tirer votre pingle du jeu.

Photo : EXODUS : GODS AND KINGS

Le scandale a avant tout t provoqu par les propos de l'acteur principal. Christian Bale tait dj connu pour ses monstrueuses colres sur les plateaux, pour ses pertes de poids assez phnomnales et sa rputation de fou furieux, maintenant on constate qu'il est galement un peu maso et suicidaire sur les bords. D'accord, si on rflchit, cela semble logique quand on connat le bonhomme. Il s'est toujours taill cette rputation d'un espce de dingue limite psychotique qui s'imprgne tellement de ses rles qu'on le croit, au bout du compte, schizophrne ou sociopathe. Toutefois, le comdien a balanc quelques rflexion propos du film, de son personnage et, par extension, nous livre sa vision de la Bible. Entre autres, dans ce qu'il a pu dire, il voque le fait qu'il entrevoit son personnage comme un schizophrne et un barbare. A une poque o il ne faut surtout pas rigoler avec les religions, ce n'tait sans doute pas la meilleure stratgie pour la promotion du film.

Photo : EXODUS : GODS AND KINGS

Ajoutez au scandale l'autre difficult de rajeunir un mythe vieux comme le monde. Il est ici fait le choix d'aborder le sujet d'une manire raliste, un peu la grande mode du moment. Le ralisateur avait dj tent de le faire avec KINGDOM OF HEAVEN qui tait un chec dans le sens o il plaait seulement un personnage moderne dans une histoire supposment historique, ce qui finalement le faisait tomber dans de nombreux clichs classiques du cinma hollywoodien. Idem avec GLADIATOR qui n'tait pas raliste pour un sou ! Depuis que Nolan dbarquer dans le paysage cinmatographique, c'est devenu un peu la ligne d'Hollywood de reprendre un mythe tirant sur le fantastique pour en faire quelque chose d'hyper raliste en dpit de tous les problmes que cela pose. Si cela passait avec BATMAN BEGINS, en revanche dans le troisime le concept commenait srieusement s'effilocher. Sauf que cette mode du ralisme provoque forcment de gros soucis lorsque l'on essaie de faire passer les miracles de dieu pour des catastrophes naturelles...

Oui, non seulement vous enlevez tout l'aspect mystique et spectaculaire de la chose. La mer rouge s'cartant pendant la nuit, ni vu ni connu, ressemble un foutu lac artificiel qu'on vide alors que lorsqu'elle se referme, elle adopte l'image que l'on connat tous. Idem pour le Nil devenant un fleuve de sang, l'histoire des crocodiles devenant fous n'a ni queue ni tte et ne justifie pas grand chose d'ailleurs. Forcment, quand on essaie de plaire tout le monde, on se prend les pieds dans le tapis. Malgr ses bonnes intentions, Ridley Scott n'est parvenu finalement qu' dcevoir tout le monde. Pas raliste, encore moins crdible, il est de plus peu fidle la Bible. S'il avait voulu livrer une version vraiment raliste, il aurait fallu choisir le dernier testament, a aurait t un tantinet plus facile... Quoi que.

Photo : EXODUS : GODS AND KINGS

Vous allez vous dire que je l'ai trouv pourri jusqu' la moelle. Pas tant que a. La relation entre Mose et le Pharaon est plutt bien traduite, Mose ne devient pas un saint en un claquement de doigt, d'ailleurs ce n'est qu' la fin qu'il s'assagit un peu. On reste au niveau du hros penchant du ct moderne, ternel dfaut, mais cette fois-ci on a vit pas mal de clichs. Il y a tout de mme encore des incohrences par ci par l. Sa relation avec sa femme, par exemple, on peut douter qu' l'poque un homme demande l'avis sa compagne avant de faire quoi que ce soit, encore moins qu'il la traite comme son gal. Faire de Mose un non croyant est os mais peu crdible surtout cette poque. Les athes cela devait tre sacrment rare. Tout comme on peut douter que Mose ne soit pas trahi alors que le pharaon menace de tuer chaque jour une famille juive si on ne lui livre pas son ennemi. Surtout qu'au dbut du film, il est justement trahi par deux compatriotes qui rvlent sa vritable identit.

Il n'empche qu'il y a, tout de mme, en dpit des maladresses et quelques longueurs de bonnes choses. Tout n'est pas jeter. Ce que j'ai trouv de plus russi, c'est le choix de visualiser Dieu en enfant. Il est vrai que le Dieu de l'ancien testament n'est pas un tendre, il punit les trahisons trs svrement. C'est un Dieu qui punit plus qu'il ne protge d'ailleurs. Et la scne o Mose juge justement Dieu et ses actes est plutt audacieuse et bien vu, mme si on doute, encore une fois, qu'un homme de l'poque dans un tel contexte aurait os mettre un tel avis. Pourtant, ce qu'on peut saluer, c'est l'effort.

Photo : EXODUS : GODS AND KINGS

On a du mal le voir au premier coup d'oeil, mais le Mose dcrit ici est un espce de fou, un tar psychopathe et schizophrne. Quand il parle Dieu, les autres le voient parler tout seul. Ce qu'il fait d'ailleurs quand Dieu refuse de lui rpondre. Son mauvais caractre d'ailleurs influe dans ce sens. Face Mose furieux et menaant, le pharaon apparat presque comme plus humain et plus doux. Il affronte les preuves avec plus de calme et de raison, et est davantage un bon pre que Mose qui abandonne quand mme sa famille. A plusieurs reprises le ralisateur insinue que tout cela, les miracles, l'exode, Dieu, n'est peut-tre que des hallucinations dues au coup reu sur le crne par son hros. Et ses actes donc, guid par la main de dieu, peuvent tre interprts comme de la folie pure. D'ailleurs il a un ct terroriste, mme si EXODUS: GODS AND KINGS ne va pas jusqu' comparer Mose aux talibans, il n'en demeure pas moins que ses actes sont loin d'tre ceux d'un saint. Audacieux, et bnficiant du talent de Ridley Scott assurer le spectacle, on ne peut qu'apprcier l'pique course poursuite, la reconstitution de l'enfer o vivent les esclaves, les moments de combats russis...

Pas dnu de bonnes intentions ni de bonnes ides, EXODUS: GODS AND KINGS a malheureusement quelques soucis. Imparfait, il s'gare un peu partout. Pourtant il russit son pari. Rafraichissant le mythe, il l'claire sous une autre lumire et parvient finalement livrer sa propre version, certes maladroite mais loin d'tre celle qu'on s'attendait voir. En fait, il est presque irrvrencieux, jusque dans son titre, "Gods", au pluriel, jusqu'au bout il remet en doute ce dieu supposer guider son hros. Une sorte de pied de nez ou simplement une rflexion plus large sur la croyance et ce qu'elle nous pousse faire, une thmatique curieusement trs contemporaine.

Sophie Schweitzer

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