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 FILM INFOS

 Titre original

 AVALANCHE

 Année

 1978

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Corey Allen

 Scénario

 Corey Allen
 Frances Doel
 Claude Pola

 Musique

 William Kraft

 Acteurs

 Rock Hudson
 Mia Farrow
 Robert Forster
 Jeanette Nolan
 Rick Moses
 Steve Franken
 Barry Primus
 Cathey Paine
 Jerry Douglas
 Antony Carbone

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Scorpion

Format Disque

Blu-Ray (Simple Couche)

Durée

94 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •Interview Roger Corman (6mn40)
 • Interview Robert Forster (12mn29)
 • Film annonce original (2mn13)

 

 ON AIME

• Roger Corman et Robert Forster en interview
• Une définition agréable
• Une série B au climax principal prenant

 ON N'AIME PAS

• Un visuel parfois trop téléfilm
• Un menu anémique

 VIDEOS

 Bande-annonce

 
 AVALANCHE

 

David Shelby (Rock Hudson) est un promoteur immobilier qui prpare l'ouverture d'un gigantesque centre de loisirs en pleine montagne. Rcemment divorc de sa femme (Mia Farrow) qui vient lui rendre visite, il reoit en parallle les avertissements de Nick Thorne, un photographe dfenseur de l'environnement (Robert Forster). Le manteau neigeux instable doubl des travaux provoquent des vibrations et risquent de causer une avalanche gante.

Photo : AVALANCHE

En pleine pente descendante du cycle de films catastrophe des annes 70, Roger Corman n'avait pas encore appos sa patte sur ce genre. Il pond donc l'ide d'une avalanche ravageant une ville montagnarde. Evaluant l'ensemble 1,7 millions de dollars, soit le plus gros budget allou un film de la New World Pictures cette poque, il reoit le soutien inattendu de CBS, intress par le concept. Et qui accepte de verser deux millions de dollars pour le pr-achat. A condition qu'il apporte des ttes d'affiches. Il pu donc engager Rock Hudson, alors sur la fin de sa carrire de tte d'affiche, et Mia Farrow. Robert Forster (VIGILANTE, JACKIE BROWN) lanc par ses soins, rejoint le casting, tout comme Jeannette Nolan et quelques rguliers de l'curie Corman comme Antony Carbone.

Corman engage Corey Allen sorti tout droit du succs d'UN COCKTAIL EXPLOSIF. Il s'occupe la fois de la rdaction du scnario, de la mise en scne et de la direction des acteurs. Pour les squences de montagne et d'avalanches, ce fut Lewis Teague qui prit la place de ralisateur seconde quipe. Il fut ensuite propuls comme ralisateur chez Corman et gagna ses galons sur la scne internationale avec L'INCROYABLE ALLIGATOR, CAT'S EYE ou encore LE DIAMANT DU NIL. Il n'y a qu' vivre les squence de poursuite ski pour se rendre compte du choix judicieux de Teague. A noter galement la prsence incongrue de Pierre William-Glenn la photographie du film. Le terrible ralisateur de l'innarrable TERMINUS avec Johnny Halliday, et directeur photo mrite de LA NUIT AMERICAINE, LA MENACE ou SERIE NOIRE a russi se faire embobiner par Corman pour ce faire!

Photo : AVALANCHE

Les sources divergent quant au rel cot du film et son succs. Dans les bonus du Blu-ray de chez Scorpion, Corman prcise que vu l'argent vers par CBS, le film tait donc dj pay - il lui restait en plus les ventes internationales. Ce qui en fit un nouveau succs trs profitable pour lui. Par contre, le livre Mind Warp : The True Fantastic Story of Roger Corman's New World Pictures prcise qu'il ne rencontra pas le succs espr et que le budget trop lev (indiqu 6,5 millions de dollars) ne permit pas de tout recouper. La vrit doit se situer entre les deux mais nul doute que Corman se dbrouilla trs bien, le film effectua des sorties cinma travers le monde. Mme en France o il rencontra un rsultat trs modeste.

Ct film, on reste trs trs loin des spectaculaires productions la Irwin Allen. Une production Corman pointe forcment un look plus srie B qu'autre chose. Mme plus un format tlvisuel qu'autre chose. le choix de tourner en 1.85:1 plutt qu'en format Scope trahit dj la rduction non seulement budgtaire mais galement d'ambitions visuelles d'un film catastrophe. Autre entorse au genre : l'absence de pliades de seconds rles. Pas de syndrome Shelley Winters (L'AVENTURE DU POSEIDON) l'horizon ou de simili Gloria Swanson (747 EN PERIL), Mercedes McCambridge (AIRPORT 80 CONCORDE) et autres stars du pass bonnes recycler. Il n'y a gure que Jeannette Nolan qui titillera les cinphiles les plus ardus, hrone du MACBETH d'Orson Welles. Le reste du casting, entre un chanteur/acteur Rick Moses connu seulement du public amricain ou un Barry Primus pas encore vraiment sorti des troisimes rles, c'est une morne plaine.

Photo : AVALANCHE

Il est amusant de constater que les squences d'avalanche, provenant d'une production Corman, demeurent quelque peu clbres plusieurs niveaux. Il y a certes un beau travail sur les miniatures malgr l'absence criante de budget. Donc certains effets spciaux dpassent peine le stade de la mdiocrit. Les chutes de blocs de neige/glace qui font penser du polystyrne expans, a va bien deux secondes. Mais pour le fan avide de films catastrophes ou le cinphile curieux, l'intensit et la dure de l'avalanche gante tonnent. Un climax non-stop de presque sept minutes ! D'autant plus que Corman arrivera revendre les scnes plusieurs reprises, et pas que des chutes ou des stocks shots. On reverra des plans entiers dans METEOR ! Corman confie qu'un de ses amis travaillant sur le film de Ronald Neame avait pris du retard : des soucis sur les squences d'avalanche. Corman lui revendit donc les plans. En fait, on les retrouve dans plusieurs autres oeuvres, dont par exemple en 1982 l'pisode The Snow Job de la srie L'HOMME QUI TOMBE A PIC avec Lee Majors. Qui reprend son compte des scnes entires du film, notamment la trs belle squence de l'ambulance chutant dans le vide, avec Mia Farrow et Rock Hudson suspendus. Tout tant fait pour faire correspondre Majors Hudson quant aux vtements, sans parler des dcors alentours.

Ceci pos, on remarque rapidement aussi que le film manque non seulement de budget et de tension, mais que mme l'histoire sent le rchauff. Corman avait quelques proccupations cologiques transpirant dj dans PIRANHAS... AVALANCHE est en fait la version catastrophe de PIRANHAS. Echangez la menace : poissons lchs par erreur via des industriels peu scrupuleux contre environnement montagnard contrari par un promoteur immobilier qui ne respecte pas la nature. Avec des victimes en pagailles suite au climax? AVALANCHE n'est ni plus ni moins que les Dents de la Neige. Une combinaison trs cormanienne de sauter sur les succs en vogue, d'en faire des copies quasi carbone pour par cher. Non pas que le film soit mauvais, loin s'en faut. Il a le mrite d'tre court, de foncer droit au but, d'offrir quelques squences mmorables dfaut d'un scnario original manquant singulirement de relief dramatique ou de tension quelconque. On assiste un spectacle d'un autre temps, un peu paresseux mais jamais ennuyeux proprement parler. Mme si, franchement, la romance entre Mia Farrow et Rock Hudson parait totalement hors de propos. Ce sont plus vers les seconds rles qu'il faut chercher la satisfaction de personnages bien croqus. Avec toujours ce second degr qui caractrisent les productions New World de cette poque. On n'oubliera pas de mentionner aussi des cascades spectaculaires, un jeune gamin qui boit du champagne et une paire de seins au passage. L'explosion la 67me minute qui fait penser du gag slapstick la Blake Edwards plus qu' un drame humain. Et le clin d'oeil au chef/producteur : le cinma local se nommant Gaslight (juste aprs l'explosion au gaz) diffusant un double programme EAT MY DUST et UN COCKTAIL EXPLOSIF. Corman Fever!

Photo : AVALANCHE

AVALANCHE opre un virage beaucoup plus lisse dans les thmatiques et la mise en scne de Corey Allen applique ppiement une formule sans prendre beaucoup de risques. Est-ce le fait de grer un budget plus important ? Que la tlvision ait mis des billes ? Toujours est-il que cette opration Grand Public manque du mordant de Joe Dante pour PIRANHAS, ou le ct sec et direct de Jonathan Demme pour 5 FEMMES A ABATTRE, entre autres exemples. Il n'empche, le film garde un rythme rgulier, quelque scnes font mouche - comme celle de la patineuse qui russit enfin son programme mais se voit engloutie par le torrent de neige, ou la spectaculaire descente de Rick Moses lors de la seconde avalanche, l'ambulance sautant dans le vide... Y compris la tension permanente existant ds la 55me minute. Donc mme si la neige est parfois bleue - du au rendu image d'effets spciaux lancinants, on peut chausser ses skis Haute Dfinition sans souci pour surfer non pas sur une piste noire bosses, mais une belle verte sans grand risque, mais sre de son chemin.

Photo : AVALANCHE

AVALANCHE fait ses dbuts en HD via Scorpion Releasing. En 1080p, MPEG4-AVC et au format 1.78:1. La dure totale est de 93mn35 et il s'agit de la premire sortie officielle du film au format respect ! Ds les premires minutes, la copie effraie. Le gnrique affiche des griffures, salets en tous genre qui font craindre le pire. Pass cette mauvaise surprise, on assiste une haute dfinition bien meilleure qu'espre pour un produit tourn si peu de frais. Un joli sens des dtails, perceptible surtout dans les scnes d'intrieurs. Avec des couleurs chatoyantes, des teintes relativement douces. Mme dans les scnes d'extrieur - voir celle de la construction du chalet 16mn20 : bleu du ciel resplendissant, contour des personnages et teinte de peau naturelle. Le transfert russit sduire - voire en ce sens la squence o le skieur Bruce Scott (Rick Moses) sort au milieu de la foule. Un rouge qui tranche et un niveau de dtails (visage, cheveux, vtements) qui surprennent dans le bon sens. Indniablement, un beau travail - si l'on met bien sur de ct les images des stock-shots d'avalanche ptris de rayures noires, que Corman aura ajout pour appuyer les effets de dsastres naturels provenant de sources documentaires pas vraiment optimales. Voire mme certains moments d'incrustation d'effets spciaux que la haute dfinition rend dsastreux, comme la premire avalanche 18mn20.

Une piste audio anglaise en DTS HD Master Audio 2.0, en mono de bonne tenue, manquant fatalement de dynamisme quant aux scnes d'action. Mais des dialogues clairs et la partition atmosphrique de William Kraft se diffusent de la meilleure manire dans les enceintes. Voir en ce sens le gnrique de dbut, parfaite entre en la matire. On peut toutefois regretter l'absence de sous-titres quel qu'il soit.

Photo : AVALANCHE

Le menu fixe fait pauvret, l'instar ce qui a a t pondu pour METEOR. Un peu d'emballage supplmentaire ne ferait pas de mal au ressenti gnral. Pour les supplments, Scorpion propose deux interviews intressantes et en haute dfinition. Un vritable mieux en termes de qualit audio et visuelle par rapport celle, par exemple, de Paul Mantee pour leur Blu-ray de DAY OF THE ANIMALS. Tout d'abord avec l'inoxydable Roger Corman, intarissable sur le film, au discours ramass et prcis ( l'image de ses productions!)- toujours avec beaucoup d'humour. Et ne faisant que des loges faire sur les forces en prsence. Robert Forster n'est pas en reste, mme si moins volubile que Corman. Surtout quant la perspective d'un tournage en pleine montagne qui ne le ravissait gure ! Plaisant suivre et trs professionnel. Notamment sur sa rencontre avec Lewis Teague, pour sa participation (non crdite au gnrique) sur DU ROUGE POUR UN TRUAND, qui mena selon lui l'un de ses meilleurs films : L'INCROYABLE ALLIGATOR. Le film annonce original en haute dfinition complte l'dition, qui bnficie galement d'un menu pop-up, dans la continuit de ce qui a t labor pour METEOR.

Francis Barbier

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