Header Critique : CHASSEURS DE DRAGONS

Critique du film et du DVD Zone 2
CHASSEURS DE DRAGONS 2008

 

Lian-Chu et son compagnon Gwizdo se veulent des chasseurs de dragons proposant aux habitants de leur monde de les débarrasser de monstres divers. Mais leur mode d'emploi est largement perfectible et les contrats se font rares. Une nuit, Lian-Chu sauve la petite Zoé qui s'est enfuie du château de son oncle, le seigneur Arnold. Les deux compagnons la ramènent mais se voient investis d'une nouvelle mission sous la promesse d'être recouverts d'or : tuer le Bouffe-monde. Les voilà partis jusqu'à la fin du monde, accompagnés de Zoé et de leur fidèle «chien», Hector.

CHASSEURS DE DRAGONS a vu le jour il y a une douzaine d'années sous forme de bande dessinée avant de passer à la série animée pour enfin devenir un long métrage pour le cinéma. Les créateurs, Guillaume Ivernel et Arthur Qwak ont participé à chacune de ces évolutions et étaient bien sûr les mieux placés pour porter les aventures de Lian-Chu et Gwizdo à l'écran. Leur seule expérience de réalisation se limite au dessin animé mais il est évident au vu du résultat que cela n'est en rien un handicap. En effet, Ivernel et Qwak ont su retranscrire leur monde merveilleux avec talent pour un résultat qui relève tout simplement de la prouesse visuelle n'ayant rien à envier aux plus grandes productions américaines, au contraire. Bien qu'une partie des décors et de l'animation ait été confiée à un studio au Luxembourg et un studio allemand, la majeure partie a été réalisée à Paris, chez Futurikon et Mac Guff Ligne.

Le film est une préquelle à la série animée où Gwizdo et Lian-Chu sont devenus chasseurs de dragons à part entière. Ici, ils en sont encore à leurs premiers pas qui n'augurent pourtant pas grand chose de bon pour la suite. Dans une séquence d'introduction qui démarre sur les chapeaux de roues, Lian-Chu apparaît au mieux incompétent et son fidèle ami Gwizdo bat des records de cupidité. Il y a du travail, c'est évident ! Mais c'est seulement avec l'apparition de la petite Zoë que les différentes personnalités se révèlent. La petite fille s'est enfuie du château où elle vit avec son oncle, le seigneur Arnold. Les yeux du vieillard se sont retournés dans sa tête depuis le jour où il a vu le Bouffe-Monde, un dragon gigantesque qui avale des univers entiers et laisse chaos et destruction dans son sillage. Zoë est sauvée par Lian-Chu des griffes de deux dragons gégènes et elle voit en lui son héros, le Chevalier Gothique. Elle amène Lian-Chu, Gwizdo et leur «chien» Hector au château où ils sont introduits à l'histoire du Bouffe-Monde. Gwizdo y voit évidemment un moyen rapide et facile de gagner de l'argent sans rien faire en vérité. Mais c'est sans compter la petite Zoë.

Pour les besoins du film, Guillaume Ivernel et Arthur Qwak ont créé un univers assez différent de la série animée. Inspirée d'architectures aussi diverses qu'orientale ou espagnole, les différentes structures flottent dans l'espace, s'entrechoquent et se désagrègent au moindre choc. De petites planètes à d'énormes nénuphars en passant par des châteaux et des murailles, on suit les péripéties du petit groupe avec émerveillement devant la beauté incroyable de ce monde fictif, ainsi que frissons devant ses curieux habitants. Il y a les dragons gégènes déjà mentionnés, des créatures bleues qui envoient des éclairs à volonté ; la nuée rouge composée de milliers de chauve-souris écarlates capables de se rassembler pour former un monstre immense à tête de citrouille ; ou encore des boules qui tombent du ciel et deviennent d'énormes «oursins» à piques mortelles en atterrissant sur le sol. Tout cela existe avec une multitude de textures et de détails qui garantissent l'admiration et de nouvelles découvertes à chaque visionnage.

Quant au déroulement de l'histoire, on peut qualifier celle-ci de simple sans pour autant que le terme soit péjoratif. De toute façon, pourquoi faire compliqué d'autant plus que nos chères têtes blondes sont clairement le public visé ? Il n'empêche qu'on y retrouve des émotions et des comportements bien adultes chez les différents personnages dont les deux principaux, Lian-Chu et Gwizdo, subissent les évolutions les plus importantes. La lâcheté apparente de Gwizdo le conduira à trahir ses amis mais il aura l'occasion de se racheter. Lian-Chu, de son côté, devra puiser tout au fond de lui pour essayer de combattre le Bouffe-Monde qui avait détruit les terres de son enfance et tué ses parents.

Quant aux doublages, ils sont particulièrement soignés dans le sens où les créateurs du film ont choisi les acteurs qui prêtent leurs voix aux personnages avec beaucoup de justesse. Derrière Lian-Chu l'introverti se cache Vincent Lindon, un acteur que l'on associe plus volontiers à des drames intimistes alors que Gwizdo profite pleinement des talents du comique Patrick Timsit. La petite Zoë est interprétée par une jeune fille, Marie Drion, qui est apparue dans le film DEUX JOURS A PARIS. Son oncle, le seigneur Arnold est incarné par Philippe Nahon dont la voix impressionnante correspond tout à fait au vieillard grincheux et méfiant. Quant à son servant, Gildas, il est interprété par Amanda Lear avec beaucoup de classe et d'humour.

Sur le DVD, l'image est présentée dans son format 1.85 d'origine avec un transfert auquel on n'a rien à reprocher. La définition de l'image est impeccable et cela s'applique également aux textures et à la palette de couleurs très riche. Quant au format sonore, l'éditeur n'a inclus que la version française ce qui semble logique au vu du reste du contenu. Vous avez le choix entre une piste en stéréo ou bien un mixage 5.1 que nous ne saurons trop vous conseiller pour apprécier pleinement les diverses ambiances sonores et surtout la géniale musique de Klaus Badelt.

Les suppléments sont répartis sur deux disques. Le premier présente une galerie de dessins faits par des enfants, deux bandes annonces et une partir Rom très fournie que l'on peut également trouver sur le site internet du film (et que les enfants apprécieront !). Il s'y trouve des coloriages à imprimer, un jeu de mémoire et des goodies : des fonds d'écran, des écrans de veille, des marque-pages, du papier à lettres et des skins pour iPods ainsi que des icônes à sauvegarder pour diverses utilisations.

Sur le deuxième disque, nous trouvons d'abord un making-of de près de 27 minutes. Nous assistons à la préparation des dessins des personnages et du décor tandis que des entretiens avec les deux réalisateurs nous en révèlent davantage. Il y a également une brève partie sur les doublages et bien que le module soit intéressant, il s'avère malheureusement quasiment répété en son entier dans les autres suppléments. Les scènes coupées sont au nombre de deux et présente les dessins de story-board commentés par les deux réalisateurs. Ensuite vient un long module sur le doublage divisé en cinq segments dont chacun se concentre sur un seul acteur et son personnage. En soit, ce bonus est une bonne idée mais le montage identique rend l'ensemble répétitif. La moitié de chaque segment consiste à regarder l'acteur effectuer le doublage avant d'évoquer le personnage qu'il incarne. Ensuite vient un entretien avec chacun des réalisateurs où il y a beaucoup de redites avec le making-of. Le module intitulé "La musique" s'avère le plus décevant et surtout, complètement inutile. On s'attendait à y trouver un entretien avec Klaus Badelt mais on n'y voit que trois minutes d'enregistrement de la pourtant très belle musique. Pour meubler, on a ensuite une très brève «critique» du film par John Howe, illustrateur de renom (LE SEIGNEUR DES ANNEAUX…). Nous terminons enfin cette édition plutôt sympathique avec une galerie photo des personnages, des dragons et des décors.

Rédacteur : Marija Nielsen
54 ans
98 critiques Film & Vidéo
On aime
Un univers riche au rendu magnifique
Les personnages attachants
Une bande originale de toute beauté
La partie ROM
On n'aime pas
Des bonus parfois soporifiques
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
CHASSEURS DE DRAGONS DVD Zone 2 (France)
Editeur
BAC
Support
2 DVD
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h20
Image
1.85 (16/9)
Audio
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
    • Making of (26mn05)
      • Scènes coupées
      • La Forêt qui pue (1mn18)
      • L’Histoire de Lian-Chu (3mn05)
      • Les doublages
      • Vincent Lindon (7mn26)
      • Patrick Timsit (8mn10)
      • Amanda Lear (2mn58)
      • Philippe Nahon (2mn11)
      • Marie Drion (2mn35)
      • Entretiens avec les réalisateurs
      • Guillaume Ivernel (9mn16)
      • Arthur Qwak (4mn42)
    • La musique (3mn32)
    • John Howe parle de Chasseurs de Dragons (3mn20)
    • Galeries photos
    • Galerie de dessins
      • Bandes annonces
      • Chasseurs de dragons
      • Les petits futés
      • Partie ROM
      • Coloriages
        • Jeu de mémoire Goodies
        • Fonds d’écran
        • Ecrans de veille
        • Marque-pages
        • Papier à lettres
        • Icônes
        • Ipod
    Menus
    Menu 1 : CHASSEURS DE DRAGONS
    Autres éditions vidéo