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 FILM INFOS

 Titre original

 MARTYRS

 Année

 2008

 Nationalité

 Canada /  France

 Réalisation

 Pascal Laugier

 Scénario

 Pascal Laugier

 Musique

 Alex Cortés
 Willie Cortés

 Acteurs

 Morjana Alaoui
 Mylène Jampanoï
 Catherine Bégin
 Robert Toupin
 Patricia Tulasne
 Juliette Gosselin
 Xavier Dolan-Tadros
 Isabelle Chasse
 Emilie Miskdjian
 Mike Chute
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 MARTYRS

 

Photo : MARTYRS (CM) Comme son titre l'indique, la dernire œuvre de Pascal Laugier projette d'aborder un thme relativement courant au sein du septime art, celui d'une souffrance vcue comme Sacrifice. De fait, l'artiste choisit de se rfrer au cinma de genre pour associer certaines de ses catgories aux archtypes qui depuis bien longtemps, caractrisent la reprsentation de la douleur en Occident. Le fantastique ?sotrique? dont notre mtrage prouve jusqu' l'usure les symboliques et le vocable thologiques, sous-tend d'abord une sublimation du mal entre autres vulgarise par la peinture mdivale. Un magnifique linceul blanc, des poses et expressions prcises ou une musique particulire subordonneront l'preuve physique au potentiel cathartique du soubassement allgorique. Photo : MARTYRS (CM) En revanche, le fantastique ?psychologique? et l'heuristique corrlative entendent faire prouver l'horreur de la situation via une prsence a priori surnaturelle, naturellement encline susciter l'angoisse. La suggestion et le non-dit rpondent aux rgles fixes par la fameuse ghost story comme l'expression des peines ?charnelles? propre aux Beaux Arts de l'ge classique, admet une codification en son principe quivalente et l'homologue romantique, un identique parallle entre les bleus du corps et ceux de l'me. Enfin, le ralisateur apparentera la monstration privilgie par l'pouvante contemporaine l'objectivation dont fait les frais notre motif dans des tableaux ports malmener les formes (Expressionniste...), couleurs (Fauvisme...), voire la matire mme (Juan Miro, par exemple). De ce point de vue, MARTYRS impressionnera directement les motions du personnage sur un montage ou une (excellente) bande son parfois tonitruants.

Photo : MARTYRS (CM) En dpit d'un intertexte a fortiori trs dense, l'auteur de SAINT-ANGE refuse de soumettre son film la neutralit induite par ce trop plein de rfrences lesquelles, judicieusement entremles, agissent comme un tamis visant expurger l'image des codes de lecture classiques. Dpossde de ces derniers, une partie du public demeurera littralement ttanise devant l'extrme cruaut des dites squences pour apprcier viscralement la terrifiante volution des vnements. D'outil scnaristique ou comparant mtaphorique, la ngativit du corps agence les termes d'une nouvelle problmatique charge de rattribuer la violence une signification non plus sociologique ni mme psychologique mais davantage mtaphysique. Fort audacieux, ce parti pris jusqu'au-boutiste illustre la conception idaliste que notre cinaste possde de l'art et par largissement de ses initiateurs. En effet, la transfiguration de la ralit en Absolu implique la participation entire d'un crateur qui, en ce sens, s'loigne du monde terrestre. D'o l'impression parfois frustrante d'avoir affaire des protagonistes artificiels. Un coup de tlphone, une main serre ou mme un langoureux baiser ne compensent pas le (certes banal mais) ncessaire portrait psychologique. Outre l'absence d'identification conscutive, le phnomne explique la confusion effectue ici, entre une victime et un martyr qui par dfinition endure les pires souffrances pour dfendre sa Foi et apprcie le genre humain ? auquel il appartient toujours ? comme tant digne du sacrifice. Porte son ultime degr dans notre cas, la souffrance vide l'tre de sa substance premire, interdisant au spectateur la possibilit de compatir au sort du tortur et en cela de revenir sur ses propres hantises. L'ennui pourrait alors gagner certains au cours d'une fiction qui voque tout sauf le principal. Dialogues abscons, sadisme strile, rebondissements ineptes aboutiront une rvlation grotesque.

Photo : MARTYRS (CM) Aptre du genre fantastique, le ralisateur adresse donc une incroyable dclaration d'amour (de foi?) tout un pan du cinma en oubliant pourtant que ce dernier ne peut vraiment constituer l'objet du sacrifice mais davantage son moyen ; moyen de tmoigner de ses angoisses, dsirs ou obsessions ? en bref de son humanit. Au final, MARTYRS marque le point de non-retour d'un quiproquo lequel, depuis SAINT-ANGE, rige une sorte de miroir sans teint entre l'artiste et une partie de son public. Gageons que dans son troisime long mtrage, Pascal Laugier daigne briser la glace et abaisser les yeux pour regarder le spectateur en face, au risque de trbucher sur des ailes que l'on devine gantes.

Cécile Migeon

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