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 FILM INFOS

 Titre original

 KIMYO NA SAKASU

 Autres titres

 STRANGE CIRCUS

 Année

 2005

 Nationalité

 Japon

 Réalisation

 Sion Sono

 Scénario

 Sion Sono

 Musique

 Sion Sono

 Acteurs

 Masumi Miyazaki
 Issei Ishida
 Rie Kuwana
 Mai Takahashi
 Tomorowo Taguchi
 Hiroshi Ohguchi
 Yûya Ishikawa

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Simple Couche

Durée

106 minutes

Format Image

Format Sonore

Japanese

Sous-titrages

English
Chinese

 

 SUPPLEMENTS

 •Bande-annonce
 • Biographie de Sion Sono

 

 ON AIME

• Un film fascinant et hors norme
• L'incroyable performance de Masumi Miyazaki

 ON N'AIME PAS

• Une édition dvd médiocre

 VIDEOS

 Bande-annonce

 
 STRANGE CIRCUS

 

A 12 ans, Mitsuko (Mai Takahashi) est viole par son pre (Hiroshi Ohguchi). Sa mre, Sayuri (Masumi Miyazaki), les surprend avec horreur, mais ne dis rien. La perversion du pre montera ensuite d'un cran, lorsqu'il enfermera sa jeune fille dans un tui violoncelle trou pour la forcer assister ses bats avec sa femme. Puis c'est au tour de la mre de prendre place dans le l'tui, afin qu'elle soit le tmoin de la relation incestueuse de son mari et de sa fille. Victimes du mme monstre, Sayuri et Mitsuko, mre et fille, vont commencer se confondre. Lorsque Sayuri meurt d'une chute d'escalier, Mitsuko va dfinitivement prendre sa place et son apparence... Cette terrible histoire est le dernier roman d'une clbre femme crivain, Taeko ( nouveau Masumi Miyazaki). Est-ce une autobiographie ou pure invention ? Taeko est-elle Sayuri ? Ou bien Mitsuko l'ge adulte ? Un jeune assistant (Issei Ishida) va l'accompagner jusqu' la fin de son rcit tout en nouant avec elle une trange relation.

Photo : STRANGE CIRCUS

A l'origine pote, Sion Sono se tourne vers la ralisation dans les annes 90 non par passion pour le cinma mais pour exprimenter sur un nouveau mdium (l'artiste est aussi musicien, homme de thtre et performer). Quelques essais plus tard, Sono lche sur les crans en 2002 la bombe SUICIDE CLUB et sa cinquantaine d'colires sautant l'unisson sous les rames du mtro en gloussant. Avec ce film, Sion Sono prouve des spectateurs mduss que l'on peut oser parler de problmes terribles (ici le suicide adolescent) sous l'angle du grotesque, de l'outrance et de la provocation dcale. Les yeux internationaux maintenant braqus sur lui, Sono reprend les chemins des plateaux trois ans plus tard et signe pas moins de quatre films sur l'anne 2005 (Takashi Miike n'a qu'a bien se tenir). Outre une prquelle SUICIDE CLUB, NORIKO'S DINNER TABLE, Sono livre ce STRANGE CIRCUS qui laisse sans voix.

Photo : STRANGE CIRCUS

Pdophilie, inceste, pertes des repres sexuels et d'identits, automutilations (le film nous dit que les victimes d'abus se sentent comme amputs), STRANGE CIRCUS aborde un spectre thmatique particulirement lourd et dlicat. Toujours contre courant, Sion Sono ne va pas traiter son histoire de manire frontale et documentaire comme le font la plupart des cinastes s'aventurant dans des registres similaires. Il va choisir l'angle de l'ero-guro, ce genre typiquement nippons mixant rotisme, grotesque (et parfois non-sens) popularis par l'auteur japonais Edogawa Rampo. STRANGE CIRCUS verse donc dans l'horreur, dans la fantasmagorie (avec notamment cette reprsentation de cirque qui suggre l'inconscient de la petite Mitsuko), le surralisme mais aussi la sensualit perverse. N'allez cependant pas croire que le film montre des squences de viols infantiles. Sono ne tombe jamais dans la complaisance ou l'intolrable grce l'intelligence de sa mise en scne. En faisant de la fille et de la mre deux personnages se confondant, Sono utilise la comdienne adulte pour les squences figurant les relations de la fillette avec son pre. Par ce biais, il vite toute reprsentation frontale des perversions tout en conservant la force d'impact intellectuelle.

Photo : STRANGE CIRCUS

La pdophilie n'est pourtant pas le sujet central du film. Il s'agit d'une toile de fond canalise autour du personnage du pre, un homme unidimensionnel dont la perversion est vite cerne via une progression acclratrice. Le but du film est de se concentrer sur le rapport fusionnel entre la mre et la fille et d'en explorer les recoins les plus malsains sans en dtourner les yeux. La superposition des deux personnages pose la question de la position de dfense psychologique des victimes. La petite Mitsuko s'imagine tre sa mre pour tenter de transformer la douleur du viol en plaisir sexuel entre poux consentants. De son ct, Sayuri s'identifie comme sa fille pour fuir ses responsabilits en tant qu'adulte, son silence cautionnant implicitement les agissements de son mari. Poil gratter de la socit japonaise, Sion Sono en profite pour dnoncer la suprmatie de l'homme sur la femme nippone, surtout quand l'homme est une autorit financire et sociale (ici un riche directeur d'cole, apparaissant tel big brother dans les salles de classe au travers d'un cran de tlvision).

Photo : STRANGE CIRCUS

STRANGE CIRCUS est galement un film qui recle beaucoup de surprises. Comme de stopper cette histoire de tragdie familiale au bout d'une demi-heure de mtrage. L'astuce narrative est connue : tout ce qui nous tait cont n'tait que le fruit de la plume d'une crivain (jou par la mme comdienne que la mre). Le but du film n'est pas maintenant de nous indiquer si cette histoire est vraie ou non (cela est vite dmontr), mais qui quelle place dans cette histoire. Ou se trouvent rellement Mitsuko et Sayuri dans ce sordide flashback ? Et o sont-elle maintenant dans la ralit ? Le fil de l'histoire sera finalement r-articul grce l'apparition d'un jeune assistant qui en sait beaucoup sur le pass rel de l'crivain. On pourrait penser qu'il est la recherche de vengeance. Pas vraiment. L'oeuvre voyage vers un seul but : remettre au bon endroit chacun des protagonistes de cette histoire avec au bout l'acceptation de la culpabilit. Les pices du puzzle seront rassembles in fine dans une r-interprtation objective d'une histoire raconte jusqu' prsent subjectivement, via une mcanique qui n'est pas sans rappeler les anciens thrillers de Brian de Palma.

Photo : STRANGE CIRCUS

Beaucoup plus ambitieux et matris que SUICIDE CLUB, STRANGE CIRCUS est un film extrmement drangeant. Dans ses thmatiques bien entendu, mais aussi dans sa facult brouiller rgulirement les cartes de son rcit. Sono cherche nous perdre dans l'horreur et l'absence de repre de ses hrones. Cela rend l'exprience du film encore plus asphyxiante. Une deuxime vision ne sera pas de trop pour trouver convenablement ses marques entre pass rel, pass fantasm, rel et imaginaire pur et dur. Heureusement, si Sono nous gare parfois dans le rcit, il soigne au maximum le sensitif de son film. La photographie est magnifique et les ides de la direction artistique sont sans fin (comme ces murs d'cole maculs de matires organiques ds lors que Mitsuko est viole par son pre dans son bureau). L'univers sonore est galement peaufin l'extrme, et pour cause, Sono est galement compositeur de la superbe musique du film.

Photo : STRANGE CIRCUS

Mais la grande russite de cet effort est sans conteste l'interprtation des deux hrones. La jeune Rie Kuwana donne une crdibilit et un motionnel trs subtil son terrible rle. Mais c'est surtout Masumi Miyazaki dans le rle de la mre qui explose dans STRANGE CIRCUS. Rvle dans le milieu des annes 80 par la srie de films adapts du manga BEE BOP HIGHSCHOOL, la comdienne enchaine les rles (parfois dshabille) jusqu' une retraite artistique en 1995. Elle opre dans STRANGE CIRCUS son retour aprs dix ans d'absence. Sa performance est ici hors du commun. Assumant jusqu'au bout un rle trs difficile (l'actrice est rgulirement au milieu de scnes de nudits), elle se pare d'une gamme de jeu d'autant plus large qu'elle interprte finalement diffrents rles tout au long du film. Le thme du rapport l'identit que soulve l'histoire repose donc entirement sur ses paules. Masumi Miyazaki relve le dfi avec une grce inoue, faisant de ce film une exprience absolument hors norme, qui vous hante longtemps aprs sa vision. Attention cependant, le film reste destination des publics (trs) avertis.

Photo : STRANGE CIRCUS

Sulfureux, il va sans dire que ce film n'atteindra jamais certaines contres. En France, il a juste t montr l'Etrange Festival de Paris en 2006, avant de disparatre. L'dition DVD chinoise (que nous testons ici) fut la premire proposer le film dot de sous-titres anglais, mais elle est malheureusement de pitre qualit. Si le rendu technique de l'ensemble est correct, l'image, au format, n'est pas anamorphose et la piste audio unique propose un mixage stro alors qu'il existe une piste multicanal. Mieux vaut prfrer les ditions qui ont suivi, comme aux USA, et qui proposent le film dans des conditions optimales avec de plus des bonus dignes de ce nom. Les possesseurs du disque chinois n'auront en effet que la bande-annonce et une maigre biographie se mettre sous la dent.

Eric Dinkian

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