DVD (1)

Reviews (2)

DVD Covers (1)

Videos

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 BEHIND THE PLANET OF THE APES

 Année

 1998

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 David Comtois
 Kevin Burns

 Scénario

 Brian Anthony
 David Comtois
 Kevin Burns

 Acteurs

 Roddy McDowall
 Mort Abrahams
 Charlton Heston
 Richard D. Zanuck
 John Chambers
 William J. Creber
 Kim Hunter
 Eric Greene
 Linda Harrison
 Ted Post
 Frank Capra Jr.
 Don Taylor
 Ricardo Montalban
 Natalie Trundy
 Jack Lee Thompson
 James Naughton

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

2 DVD

Durée

127 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 • Interview de Roddy McDowall (110mn)
 • Planet of the Apes - NATO Presentation (10mn24)
 • Planet of the Apes - Featurette (4mn36)
 • Makeup Test with Edward G. Robinson (9mn26)
 • A look Behind The Planet of the Apes (13mn36)
 • Don Taylor directs "Escape from the Planet of the Apes" (7mn40)
 • J. Lee Thompson directs "Conquest of the Planet of the Apes" (1mn07)
 • Dailies & Outtakes (19mn40)
 • Bandes-annonces
  • Planet of the Apes
  • Beneath the Planet of the Apes
  • Escape from the Planet of the Apes
  • Conquest of the Planet of the Apes
  • Battle for the Planet of the Apes
  • Behind the Planet of the Apes

 

 BONUS CACHES

Galerie de photos
Sur le menu "Bonus materials" du premier DVD, placez vous sur "Play" et allez vers la droite.

 ON AIME

• Un excellent documentaire sur une saga phare de la science-fiction
• Des tas de suppléments en annexe

 ON N'AIME PAS

• La présentation très brute de l'interview de Roddy McDowall

 BEHIND THE PLANET OF THE APES

 

A l’occasion du trentième anniversaire de LA PLANETE DES SINGES, Van Ness Films va produire un long documentaire sur la saga en association avec 20th Century Fox Home Entertainment, Foxstar Productions et American Movie Classics. C’est d’ailleurs American Movie Classics, une chaîne câblée américaine, qui diffusera en premier ce documentaire d’un peu plus de deux heures en 1998…

Photo : BEHIND THE PLANET OF THE APES

Au sein de Foxstar Productions, Kevin Burns va superviser la création de téléfilms et documentaires. Ainsi, il participera à la production des téléfilms consacrés à l’univers ALIEN NATION réalisé par Kenneth Johnson. Les documentaires, quant à eux, s’intéresseront, bien évidemment, au show business. C’est ainsi qu’il est amené à réaliser, écrire et produire THE FANTASY WORLDS OF IRWIN ALLEN consacré au producteur Irwin Allen dont il apprécie particulièrement la carrière. De là, il a l’idée de monter sa propre société qui sera dédié à la production de documentaires. En 1994, Van Ness Films voit le jour et commence par produire une série documentaire, BIOGRAPHY, pour le compte de A&E Televisions. C’est au sein de cette structure qu’il va superviser BEHIND THE PLANET OF THE APES en partenariat avec Brian Anthony avec lequel il a déjà travaillé sur THE FANTASY WORLDS OF IRWIN ALLEN et David Comtois travaillant au sein de Van Ness Films sur la série BIOGRAPHY.

Photo : BEHIND THE PLANET OF THE APES

Kevin Burns, Brian Anthony et David Comtois vont donc faire le tour des personnalités ayant œuvré sur LA PLANETE DES SINGES mais aussi ses suites. A cette occasion, ils vont enregistrer un très grand nombre d’interviews que ce soit des acteurs (Charlton Heston, Kim Hunter, Linda Harrison, Ricardo Montalban…), des cinéastes (Ted Post, Don Taylor…) et même du maquilleur John Chambers. Mêlant ces interventions datant de la fin des années 90 avec des documents d’époque et extraits des films, le documentaire va ainsi retracer l’histoire de LA PLANETE DES SINGES. C’est bien évidemment le premier film qui va monopoliser une grosse partie du documentaire. Du livre original jusqu’à la sortie du film, tous les aspects du premier film réalisé par Franklin J. Schaffner sont abordés. Les quatre suites seront traitées de façon bien plus rapide alors que les séries télévisées seront encore plus vite évoquées. Mais l’ensemble permet d’appréhender l’intégralité de la saga née du premier film à une époque où le remake réalisé par Tim Burton n’est pas encore d’actualité. Pour les amoureux de LA PLANETE DES SINGES, il s'agit d'un documentaire indispensable et, pour ceux qui s’intéressent beaucoup moins aux films, la narration se fait de façon assez sympathique pour ne jamais être ennuyeuse. De plus, Roddy McDowall participe activement à l’évocation historique puisqu’il est le présentateur de cet excellent documentaire !

Photo : BEHIND THE PLANET OF THE APES

Dès la sortie du premier coffret DVD consacré aux films de LA PLANETE DES SINGES, le documentaire BEHIND THE PLANET OF THE APES s’est retrouvé logiquement inclus dans la boîte. Mais le documentaire était déjà sorti peu auparavant chez l’éditeur américain Image Entertainment. Celui-ci avait l’avantage de proposer l’intégralité du documentaire mais aussi un grand nombre de suppléments absents des DVD officiels édités par la Fox. Une grande partie de ces suppléments ont néanmoins été récupérés par la suite dans l’édition double DVD de LA PLANETE DES SINGES.

Photo : BEHIND THE PLANET OF THE APES

Présenté en plein cadre, le documentaire offre une image qui n’appelle pas plus de commentaire. Sans véritable défaut, elle ne brille pas non plus spécialement d’une qualité exceptionnelle. La seule piste proposée est en anglais et ce DVD ne propose aucun sous-titrage ce qui sera très problématique pour ceux qui ne pratiquent pas du tout cette langue. Dans ce cas, il est plus qu’intéressant de se reporter à l’édition double DVD de LA PLANETE DES SINGES qui reprend quasiment tous les suppléments ainsi que le long documentaire avec un sous-titrage en français.

Photo : BEHIND THE PLANET OF THE APES

En plus du long documentaire, on trouve donc des suppléments qui s’avèrent être une grande partie des documents vidéos dans lesquels les créateurs de BEHIND THE PLANET OF THE APES ont pioché pour illustrer leurs propos. On commence par «Planet of the Apes – 1969 N.A.T.O. Presentation» qui donne un avant-goût du film durant une dizaine de minutes sans pour autant dévoiler son final. Dans cette présentation, on notera quelques petits changements musicaux par rapport au film ainsi que l’apparition de Charlton Heston présentant LA PLANETE DES SINGES comme il le fera dans la bande annonce originale. Datant de 1968, on peut encore voir une Featurette promotionnelle qui s’étale sur seulement quatre petites minutes. L’occasion tout de même de découvrir des images de tournage du film original. Bien plus intéressant, l’intégralité du test de maquillage réalisé en 1966 est sur ce DVD. On peut ainsi découvrir Edward G. Robinson maquillé sommairement en orang-outan alors que James Brolin et Linda Harrisson interprète deux chimpanzés face à Charlton Heston. De plus, quelques dessins de production ouvrent ce test de manière à le replacer dans son contexte. Le document s’avère précieux puisque Edward G. Robinson, grand acteur hollywoodien, ne participera finalement pas au film tout comme James Brolin. Linda Harrisson, quant à elle, n’interprétera pas un singe mais Nova dans LA PLANETE DES SINGES.

Photo : BEHIND THE PLANET OF THE APES

Les suppléments suivants vont s’écarter du film original. «A Look Behind the Planet of the Apes» est une Featurette réalisée vraisemblablement au moment de la promotion de LA CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES. Ce segment vidéo promotionnel brosse ainsi très rapidement le portrait des trois premiers films avant de s’intéresser particulièrement à LA CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES. Les images de Jack Lee Thompson réalisant le film seront d’ailleurs présentes aussi dans une autre Featurette beaucoup plus courtes consacré à la réalisation du quatrième film. Forcément «Don Taylor directs Escape from the Planet of the Apes» s’intéresse cette fois à la création du troisième film. On peut ainsi voir l’envers du décor des EVADES DE LA PLANETE DES SINGES ce qui est peu passionnant puisque la visite du plateau s’est fait au moment où le tournage se déroulait sans les deux singes vedettes. Le document reste plutôt intéressant ! Sur le premier disque, on trouve encore les bandes-annonces des cinq films ainsi que celle du documentaire BEHIND THE PLANET OF THE APES. De plus, une courte galerie de photos de production est accessible via le menu des suppléments. Difficile de savoir s’il s’agit d’un supplément caché ou d’une intégration très mal faite dans l’interactivité du DVD. Car si le flyer inséré dans la boîte évoque une galerie de photos, il n’est pas si évident de la repérer sur les menus. A ce propos, les transitions entre les menus proposent des séquences avec des singes tournées spécialement par l'occasion et dont les effets spéciaux ont été réalisés par Brian Penikas (JEEPERS CREEPERS...).

Photo : BEHIND THE PLANET OF THE APES

Le deuxième DVD propose un contenu assez mitigé et, d’une manière générale, très brut ! «Dailies and Outtakes» est une compilation de rush de LA PLANETE DES SINGES. On assiste aux différentes prises de plusieurs séquences selon plusieurs angles différents. La fin de ce segment vidéo permet de voir les quelques minutes de test des costumes face à la caméra. Sans aucun commentaire ni prise de son, la vingtaine de minutes n’est pas forcément très passionnante. Il devrait être possible de se rattraper grâce à l’interview de Roddy McDowall totalement exclusive à cette édition DVD puisque jamais repris ailleurs jusqu’à maintenant. Il s’agit de l’interview réalisée pour le documentaire sans aucune coupe. Durant près de deux heures, face caméra, l’acteur s’exprime donc à propos de LA PLANETE DES SINGES et ses ramifications. Malheureusement, la présentation de cette interview de façon brute n’est pas des plus heureuses. Par exemple, les intervenants de l’acteur qui relancent la discussion sont à peine audible. On sent que même l’acteur a du mal à les comprendre tant ils semblent éloignés de lui. Plus gênant encore, le défilement ne s’arrête pas lorsque des problèmes techniques ou bien des moments de flottement surviennent. Impossible d’être plus brut de décoffrage donnant l’occasion de découvrir l’envers du décor des interviews avec un acteur parfois un peu inquiet par les conditions de tournage, ce qui ne devrait pas apparaître, mais professionnel dès qu’il s’exprime, ce que l’on monte dans un documentaire. Le résultat est très surprenant et risque d’avoir raison des plus courageux. Il ne faut pourtant pas se décourager car l’acteur livre de nombreuses informations et précisions sur sa participation aux films, sur les maquillages ou encore sur sa relation amicale avec Arthur P. Jacobs. Passionnant mais beaucoup risque de souffrir le calvaire au contact de cette interview ! Reste que depuis la sortie du double DVD du film LA PLANETE DES SINGES, cette édition composée seulement de suppléments est devenue quelque peu obsolète même si elle propose cette interview inédite !

Antoine Rigaud

MENUS

BEHIND THE PLANET OF THE APES - Menu DVD BEHIND THE PLANET OF THE APES - Menu DVD BEHIND THE PLANET OF THE APES - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Documentaire

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com