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 FILM INFOS

 Titre original

 SORCERERS, THE

 Autres titres

 CREATURE INVISIBLE, LA
 

 Année

 1967

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 Michael Reeves

 Scénario

 Tom Baker
 Michael Reeves
 John Burke

 Musique

 Paul Ferris

 Acteurs

 Boris Karloff
 Catherine Lacey
 Ian Ogilvy
 Elizabeth Ercy
 Victor Henry
 Susan George
 Dani Sheridan
 Ivor Dean

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Neo

Format Disque

Double Couche

Durée

82 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Les Maisons de l'horreur (15mn)
 • Michael Reeves (10mn)
 • Bande-annonce
 • Galerie photo
 • Filmographies£
 • Michael Reeves
 • Boris Karloff
 • Elizabeth Ercy
 • Ian Ogilvy
 • Catherine Lacey§
 • DVD-Rom section£
 • Dossier de presse espagnol
 • Fiche d'exploitation française§

 

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• Un film pourvue d'une riche thématique

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• L'aspect informatif des suppléments un peu léger

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 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 THE SORCERERS

 LA CREATURE INVISIBLE

Dchu et vieillissant, le Professeur Montserrat et sa femme vivent de manire modeste. Ayant enfin mis au point une nouvelle forme d'hypnotisme, il lui faut trouver une personne qui veuille bien lui prter son concours. Pour cela, il va trouver un jeune homme en mal de sensations fortes qui va devenir la marionnette de ses expriences?

Photo : SORCERERS, THE (LA CREATURE INVISIBLE)

Avant de devenir producteur, Tony Tenser va tout d'abord diriger le service publicitaire du distributeur britannique Miracle Films. C'est ainsi qu'il va tre amen engager des strip-teaseuses pour la promotion d'un film avec Brigitte Bardot. Ce recrutement un peu particulier va le mettre en contact avec Michael Klinger, grant d'un club de strip-tease, qui dsire se lancer dans le cinma. Les deux hommes vont crer Compton Group et acheter une premire salle de cinma qui diffusera des films coquins dans le quartier de Soho. De l'exploitation d'une salle la distribution de films, il n'y plus beaucoup de chemin faire pour se lancer dans la production cinmatographique. Evidemment, Tony Tenser et Michael Klinger vont continuer dans le domaine du nudie (videmment rotique). C'est au sein de cette structure qu'ils vont aussi tre amens produire le premier film en langue anglaise de Roman Polanski, ce dernier ayant du mal trouver des financiers pour tourner REPULSION mettant en scne Catherine Deneuve et Ian Hendry. Mais, Tony Tenser va alors dcider de faire cavalier seul et il met un terme son association avec Michael Klinger. Peu de temps aprs cette sparation, il forme une maison de production nomme Tigon. Le premier film produit sera, une nouvelle fois, une pelloche coquine petit budget. Une faon pour le producteur d'avoir une premire carte de visite en vue de monter d'autres projets. Le deuxime mtrage de la Tigon sera un peu plus ambitieux mais toujours aussi fauch. Toutefois, THE SORCERERS a la chance de rcuprer Boris Karloff, donnant ainsi un cachet prestigieux l'entreprise alors que le jeune Michael Reeves en assurera la ralisation. Fort du succs de THE SORCERERS, la Tigon produira d'autres films d'horreur empruntant souvent la voie du gothique britannique (LE VAMPIRE A SOIF, LA CHAIR DU DIABLE, LA NUIT DES MALEFICES?) mais s'essayant aussi un Fantastique plus naturaliste et dans l'air du temps.

Photo : SORCERERS, THE (LA CREATURE INVISIBLE)

De son ct, Michael Reeves s'intresse au cinma et aprs des tudes lmentaires, il va accepter toutes sortes de travaux. Il participera ainsi divers tournages dont deux coproductions britanniques gros budgets: LES DRAKKARS de Jack Cardiff et GENGIS KHAN d'Henry Levin. Le statut de ces films cosmopolites lui permet de travailler en Italie sur LE CHATEAU DES MORTS-VIVANTS interprt par Christopher Lee. Engag au poste de ralisateur de seconde quipe, il va se retrouver seul boucler les prises de vue suite des brouilles entre la production et les ralisateurs qui vont se succder. En sauvant ce tournage, la production offre Reeves la chance de raliser en son propre nom un premier film alors qu'il n'est g que de 23 ans. Petite coproduction italienne, LA SORELLA DI SATANA russit se payer les services de Barbara Steele durant une poigne de jours. Avec cette premire ralisation sous le bras, Michael Reeves entre en contact avec Tony Tenser qui va produire THE SORCERERS. Il tait question d'adapter un livre John Burke, dj auteur de THE SORCERERS, mais Michael Reeves et la Tigon vont se lancer ensuite dans l'un de leurs films les plus prestigieux avec LE GRAND INQUISITEUR. Ag seulement de 25 ans, Michael Reeves dcdera un peu plus tard d'une overdose accidentelle d'antidpresseurs mettant un terme une carrire qui s'annonait pleines de promesses.

Photo : SORCERERS, THE (LA CREATURE INVISIBLE)

Adaptation d'une histoire de l'crivain John Burke, THE SORCERERS est une production anglaise petit budget qui accuse aujourd'hui son ge. Tirant partie des maigres moyens mis sa disposition, Michael Reeves n'a d'autres choix que de filmer sans dtour son histoire surnaturelle. Plus que les images elles-mmes, c'est finalement l'intrigue ainsi que l'interprtation qui vont assurer le spectacle. Portant assez mal le titre THE SORCERERS et pas mieux celui franais de LA CREATURE INVISIBLE, le film ralis par Michael Reeves ne parle d'aucune pratique de sorcellerie et ne laisse apparatre aucune crature (invisible ou pas). L'histoire se place cheval entre la science-fiction et le surnaturel sur un fond social plutt bien vu. THE SORCERERS va crer une jointure trs surprenante entre deux gnrations. Mettant en corrlation le troisime ge des annes 60 ayant plus subsister que vcu et l'insouciance d'une jeunesse laquelle la vie ouvre les bras, le film tire parti d'une trange contradiction. Proches de la mort, les personnes ges du film n'aspirent qu' ressentir, frissonner et simplement profiter de la vie alors que leurs corps les en empchent. En opposition, le jeune protagoniste principal du film s'ennuie bien qu'il soit un sduisant jeune homme sans problme qui tout souri. Autre point intressant du film, le professeur et son pouse deviennent en quelques sortes les deux facettes de notre conscience, l'un bon et l'autre mauvais. Rflchi, l'un ne cde pas aux tentations mme si elles le tourmentent alors que le second n'oppose aucune rsistance ses pulsions ou ses envies. La manire de filmer les deux personnages contrlant un troisime individu partir d'une pice quasiment unique (mtaphore du cerveau de l'hypnotis ?), pourtant dict par un budget assez maigre, appuie sans quivoque la dualit de l'tre humain. D'un point de vue thmatique, THE SORCERERS est donc une bien belle russite.

Photo : SORCERERS, THE (LA CREATURE INVISIBLE)

Mais si THE SORCERERS a des qualits, il ne faudrait pas pour autant se voiler la face. Le film accuse un manque de moyen assez flagrant. De plus, sur sa dure, le film est loin d'offrir un suspense soutenu. Parmi les squences les plus russies, on retiendra la fameuse exprience d'hypnose psychdlique. Le reste du mtrage sera hlas bien plus ingal alternant squences sympathiques avec des passages bien moins passionnants. De nombreux passages semblent trs statiques mme si Michael Reeves tentent pourtant de donner un ct pris sur le vif son mtrage. Heureusement, le film est aid par une interprtation de qualit, sans tre exceptionnelle, des trois acteurs principaux. Michael Reeves reprend Ian Ogilvy qu'il a dj dirig dans LA SORELLA DI SATANA et qui il donnera l'un des rles principaux du GRAND INQUISITEUR. Ayant rencontr Boris Karloff, par hasard et avant le tournage, Michael Reeves russit convaincre l'acteur de rejoindre son film. Karloff tournera d'ailleurs dans une autre production de la Tigon, l'anne suivante, puisqu'il fera partie du gnrique de LA MAISON ENSORCELEE. Enfin, troisime personnage marquant, Catherine Lacey incarne sans complexe nos mauvais penchants. On notera aussi la prsence d'une Susan George encore dbutante dans un petit rle.

Photo : SORCERERS, THE (LA CREATURE INVISIBLE)

La Tigon va produire d'autres mtrages Fantastiques qui s'affranchissent des habituels dcors et costumes onreux du cinma gothique. Plus srement motiv par l'conomie, ils seront trs largement infrieurs THE SORCERERS. Ainsi, on naviguera entre l'anecdotique LE MONSTRE DES OUBLIETTES, encore avec de petites vieilles, ou le ridicule THE BODY STEALERS. L'un des meilleurs films de la Tigon, si ce n'est le meilleur, sera finalement LE GRAND INQUISITEUR, toujours ralis par Michael Reeves, poursuivant encore une thmatique assez pessimiste propos de l'humanit se dbattant avec ses propres dmons.

Photo : SORCERERS, THE (LA CREATURE INVISIBLE)

Neo Publishing propose un transfert 16/9 au format 1.77, aux alentours du ratio d'origine, de THE SORCERERS. L'image a un contraste assez limit mais dlivre tout de mme un piqu de trs honnte facture. On notera de brves sautes d'images lors de certains passages mais dans l'ensemble, ce DVD permet de revoir le film dans des conditions acceptables. Le disque ne contient qu'une piste anglaise en mono d'origine. L'diteur a, bien videmment plac un sous-titrage franais de manire ce que tous les francophones puissent suivre l'intrigue. Cette bande-son n'appelle pas de quoi disserter durant des heures, elle affiche les limites inhrentes son mixage d'origine et son ge.

Photo : SORCERERS, THE (LA CREATURE INVISIBLE)

Pour la sortie de THE SORCERERS, Neo Publishing a produit deux supplments qui s'avrent tre deux segments vidos monts partir de la mme interview de Alain Schlockoff, rdacteur en chef du magazine L'Ecran Fantastique. Le premier s'intitule Les Maisons de l'horreur mais induit en erreur puisqu'il ne s'agit pas ici de dresser un parc immobilier horrifique. En fait, le sujet sera celui des maisons de production britanniques qui se sont spcialises dans le cinma de genre l'poque de l'ge d'or de l'Horreur britannique. Il aurait t logique d'en apprendre plus sur la Tigon puisque THE SORCERERS a t produit par cette firme. Le nom sera bien voqu mais c'est tout. Une grande partie du temps de parole se focalisera essentiellement sur la Hammer Film, sans pour autant amener un vritable historique. Le montage du sujet assez dcousu n'aide pas le ct parfois vague des informations donnes. Il en va de mme en ce qui concerne Michael Reeves par Alain Schlockoff. Sur les dix minutes de cet entretien, le cas du jeune cinaste ne prend que le premier tiers. Par la suite, le sujet dvie sur Karloff ou THE SORCERERS. Gnant surtout que, encore une fois, les informations restent trs vagues d'un point de vue historique. Une nouvelle fois, le montage accentue l'impression de dcouvrir un interlocuteur pris au dpourvu. Tout cela est d'autant plus dommage que l'diteur avait publi, avec LE GRAND INQUISITEUR, un vritable documentaire sur le jeune ralisateur et donnant la parole des intervenants ayant travaills avec lui !

Photo : SORCERERS, THE (LA CREATURE INVISIBLE)

En plus de ces deux interventions, l'dition DVD propose de voir la bande-annonce originale, une galerie de photos ainsi qu'une slection de filmographies. Enfin, dernire touche supplmentaire, Neo Publishing a plac une reproduction de la fiche d'exploitation franaise ainsi que le dossier de presse espagnol sur le DVD. Toutefois, pour y accder, il faudra insrer le disque dans un lecteur DVD-Rom et consulter les deux documents proposs au format PDF. Ajout fort sympathique !

Antoine Rigaud

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