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 FILM INFOS

 Titre original

 MONTANA SAGRADA, LA

 Autres titres

 MONTAGNE SACREE, LA
 HOLY MOUNTAIN, THE

 Année

 1975

 Nationalité

 Mexique /  Etats-Unis

 Réalisation

 Alejandro Jodorowsky

 Scénario

 Alejandro Jodorowsky

 Musique

 Don Cherry
 Ronald Frangipane
 Alejandro Jodorowsky

 Acteurs

 Alejandro Jodorowsky
 Horacio Salinas
 Zamira Saunders
 Juan Ferrara
 Adriana Page

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Wild Side

Format Disque

4 DVD

Durée

110 minutes

Format Image

Format Sonore

English

English

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •EL TOPO
 • FANDO ET LIS
 • LA MONTAGNE SACREE£
 • Commentaire audio de Alejandro Jodorowsky
ʥ Sc̬nes coup̩es (5mn56)
ʥ Le Tarot comment̩ par Jodorowsky (7mn52)
 • La restauration (5mn31)
 • Bande-annonce
 • Galerie photos§

 

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 LA MONTAGNE SACREE

 (COFFRET JODOROWSKY)

Un vagabond erre dans une ville dcadente habite par une arme fasciste qui viole et tue loisir. La religion en place n'est qu'une caricature dont les symboles sont juste bons tre exploits de manire grotesque et mercantile. Pour fuir cette folie, le vagabond s'infiltre dans la tour d'un mystrieux matre alchimiste. Aprs une initiation, notre hros est invit rejoindre une confrrie de puissants, chacun reprsent par une plante du systme solaire. Guid par le matre, ils ont pour ambition d'escalader la montagne sacre et prendre la place des immortels vivants son sommet.

Photo : MONTAGNE SACREE, LA (COFFRET JODOROWSKY)

Parmi les fans d'EL TOPO, John Lennon et Yoko Ono font pression sur Allen Klein (le producteur des Beatles) pour qu'il finance le prochain film de ce ralisateur sud-amricain sorti de nulle part. C'est ainsi que Jodorowsky se voit attribu la somme pharamineuse d'un million de dollars (alors le plus gros budget pour un film mexicain) pour raliser chez lui (mais en anglais) LA MONTAGNE SACREE en 1973. L'ambition de Jodorowsky sur ce nouveau projet est de raliser un film entirement mystique. Tandis qu'il crit le scnario, le cinaste va mme jusqu' passer un mois sous l'autorit d'un gourou pour se prparer au rle de l'alchimiste qu'il interprtera dans le film.

Photo : MONTAGNE SACREE, LA (COFFRET JODOROWSKY)

LA MONTAGNE SACREE est une œuvre atypique, qu'il est trs difficile de rsumer, de cerner, ou de rendre compte de manire concise et cohrente (comme d'habitude avec Jodorowsky, diront certains). Contrairement EL TOPO qui utilisait l'univers du western (ou plus tard SANTA SANGRE qui prend pour cadre le film d'horreur), LA MONTAGNE SACREE n'appartient aucun genre. Sa narration, trs libre, est cependant organise en trois actes trs marqus. Le premier acte se concentre sur le rveil du vagabond et ses dambulations dans une ville infernale o l'arme massacre les tudiants, o les touristes amricains s'merveillent de cette sauvagerie typique (un touriste demande mme notre hros de tenir la camra pour qu'il puisse poser tout sourire ct de sa femme viole par un militaire). Avec son allure christique, le vagabond est alors utilis par des marchands sans scrupules qui, profitant de son sommeil, vont mouler son corps pour usiner des reproductions du Christ. Une fois revenu lui, l'homme dcouvre avec dsarroi que ce qu'il considre comme le sauveur n'est qu'une supercherie de papier mch prenant l'image de lui-mme. Il n'y a plus de Dieu, mais des caricatures du soi.

Photo : MONTAGNE SACREE, LA (COFFRET JODOROWSKY)

Le deuxime acte commence lorsque le vagabond, abandonn par sa foi, va nanmoins poursuivre sa qute vers l'illumination. Il pntre alors l'antre de l'alchimiste, qui va ds lors le prendre comme disciple. Aprs une rapide initiation (o les excrments du vagabond seront changs en or), l'alchimiste lui prsente ses autres sujets: des puissants la tte de diffrentes industries (cosmtiques, militaires, artistiques?), eux aussi capables de changer la merde (le vice) en or (en march conomique). Le film s'articule alors autour des portraits successifs des disciples, o chacun va prsenter son univers la premire personne. Le troisime acte, beaucoup plus documentaire, va suivre le matre et son collectif dans l'escalade de la montagne sacre. Les scnes de transe s'enchanent jusqu' un final anthologique. A travers cette structure, Jodorowsky semble placer un personnage (le vagabond) l'intrieur du Tarot de Marseille. Au dbut du film, l'homme reprsente la carte la plus faible du jeu de cartes (le mat, soit le fou). Il va alors petit petit grimper la hirarchie des cartes pour tenter d'atteindre les statuts les plus levs.

Photo : MONTAGNE SACREE, LA (COFFRET JODOROWSKY)

Mais quoi bon tenter de rsumer LA MONTAGNE SACREE puisque c'est aussi (et surtout) un film d'images, de sensations. Le mtrage est une vritable exprience, qui place galement le spectateur dans une position d'initiation (par la posie). Le rythme est extrmement soutenu, surtout dans ses deux premiers actes, et enchane les ides et les symboles dans des compositions d'images d'une grande beaut. Des oiseaux qui sortent des plaies des tudiants massacrs, l'attaque des temples Mayas par les conquistadors rejoue par des iguanes et des crapauds, un dfil religieux brandissant des carcasses d'animaux crucifis, LA MONTAGNE SACREE fourmille d'imagination chaque plan. Ceci est d'autant plus flagrant dans son deuxime acte et sa succession de portraits comme autant de courts-mtrages sur le monde des puissants. Les dcors excessivement dtaills s'accumulent (comme ce crucifix constitu d'crans de tlvision, une ide reprise par Marilyn Manson dans un clip), l'ironie fait rage (comme ces tableaux abstraits produits la chane par des hommes et des femmes, les fesses recouvertes de peinture, s'asseyant tour de rle sur la toile), et les partis pris de ralisation se succdent avec courage. On citera titre d'exemple le portrait de Neptune, dirigeant du pouvoir policier. Dans les squences de massacres qui suivront, Jodorowsky dcide de rendre visibles les trucages (comme les tubes projetant le sang artificiel). Le but est bien videmment de travestir la violence pour mieux la rendre grotesque et drisoire. Neptune, le menaant seigneur de la guerre, devient alors un pantin pathtique noy dans sa puissance illusoire, et ainsi prompt recevoir l'enseignement de l'alchimiste vers la vritable illumination.

Photo : MONTAGNE SACREE, LA (COFFRET JODOROWSKY)

Il est trs difficile de parler de LA MONTAGNE SACREE de manire cohrente tant le film enivre, fascine et enfin donne ressentir. Jodorowsky signe ici son film de loin le plus dense, le plus foisonnant. Le plus exprimental galement, tant le mtrage alterne les chocs d'ambiances en passant d'un acte ultra dcoup (les portraits) un acte quasi documentaire (l'ascension de la montagne). Dans cette dernire partie, Jodorowsky et ses comdiens vivent vritablement en communaut. Le cinaste rpte avec eux l'exprience qu'il a lui-mme subit avec un gourou pour la prparation du film, et construit le film au jour le jour. C'est ainsi que Jodorowsky les confrontera leurs peurs les plus profondes, dans des squences chocs o la performance des acteurs (certes sous substances) n'est pas simule.

Photo : MONTAGNE SACREE, LA (COFFRET JODOROWSKY)

Bien videmment, LA MONTAGNE SACREE est aussi le produit d'une poque (le dbut des annes 70) dont les enjeux paraissent aujourd'hui parfois obsoltes. Certains spectateurs contemporains auront peut-tre un certains recul avec les thmes abords, et surtout avec certains dcors un peu trop chargs en psychdlisme. Mais le tonus et l'imagination du film devraient avoir raison des plus sceptiques. Trs en avance sur son temps, LA MONTAGNE SACREE le paiera malheureusement au box-office, en ne ralisant pas la performance espre par son producteur. Ajoutons cela la fameuse brouille entre Klein et Jodorowsky puisque le producteur bloquera les droits de diffusions d'EL TOPO et LA MONTAGNE SACREE pendant trente ans pour se venger du cinaste (ce dernier ayant refus de mettre en scne HISTOIRE D'O non sans percevoir malgr tout l'argent de la pr-production). Sans ces inconvnients, LA MONTAGNE SACREE aurait sans aucun doute gagn le statut de classique surraliste avec le temps. Il est en lieu et place devenu l'un des symboles du film maudit d'un cinaste non moins maudit. Une rputation inacceptable pour une œuvre aussi passionnante que LA MONTAGNE SACREE.

Photo : MONTAGNE SACREE, LA (COFFRET JODOROWSKY)

LA MONTAGNE SACREE est le dernier film issu du coffret franais consacr Jodorowsky (regroupant FANDO ET LIS et EL TOPO). Si le film n'tait auparavant visible que sur des copies semi pirates la qualit effrayante, sa commercialisation officielle s'accompagne bien heureusement d'une restauration digne de ce nom (et dans sa version originale et intgrale, contrairement aux deux autres films). L'image est d'une beaut hors norme, Jodorowsky lui-mme tant le premier combl. Le disque propose la piste d'origine code sur deux canaux mais aussi un remixage en 5.1 plutt discret. A noter l'absence de doublage franais.

Photo : MONTAGNE SACREE, LA (COFFRET JODOROWSKY)

Niveau bonus, la pice de choix est le commentaire audio de Jodorowsky. Ds les premires minutes, l'homme nous avoue qu'il est devenu quelqu'un de trs diffrent, mais qu'il va s'efforcer d'invoquer du mieux qu'il peut la personne qu'il tait il y a plus de trente ans. Peu avare en informations et anecdotes, le cinaste nous dcortique avec gnrosit tous les symboles contenus dans le film, ainsi que tous ses partis pris d'auteur. Ce commentaire peut ainsi tre vu comme une aide de lecture prcieuse pour tous les spectateurs un peu perdus par l'univers du film. Jodorowsky nous raconte aussi la petite histoire, les incessantes menaces de mort des autorits mexicaines qui le pensait monter une secte, ou encore les nombreux drapages des comdiens bien souvent dans des tats alternatifs. On rit jaune lorsque Jodorowsky nous commente une scne de castration, o le comdien, sous LSD, tenant les ciseaux a bien failli confondre le coupez de fin de prise avec un ordre de jeu ! L'coute de cette piste est donc riche et passionnante tant l'homme se plie l'exercice avec un bonheur communicatif (le film se conclut d'ailleurs par plusieurs minutes de noir afin de laisser Jodorowsky finir son discours).

Photo : MONTAGNE SACREE, LA (COFFRET JODOROWSKY)

La (courte) section des supplments se poursuit avec des scnes coupes, en ralit des chutes de montage plus que de relles squences indites. Jodorowsky commente l encore ces plans afin de les replacer dans leur contexte. Ainsi, ces images l'intrieur d'un restaurant mexicain faisaient partie d'un projet de scne finale o l'on aurait clbr une naissance. Si beaucoup de ces chutes concernent les scnes de mditation dans la montagne, nous trouvons galement un court change entre le personnage du millionnaire et son fils. Jodorowsky a supprim ces quelques plans car il craignait qu'ils soient perus comme un clin d'œil pdophile, ce qui n'tait absolument pas son but. Enfin, un module trs intressant laisse Jodorowsky s'exprimer autour de sa passion du Tarot. L'homme tord le cou immdiatement la pratique divinatoire des cartes (qu'il considre comme de l'escroquerie) pour nous parler de sa valeur symbolique. Aprs une introduction gnrale, Jodorowsky nous prsente carte par carte le fameux Tarot de Marseille. Malheureusement, la courte dure du complment nous laisse avec un got de trop peu tant le sujet semble vaste et le narrateur passionn. Un dernier module s'attarde sur la restauration du film. Un technicien nous commente en voix-off l'impressionnant travail accompli face une image splitte en deux : un ct reprsente le mtrage dans sa version bootleg , tandis que l'autre son image aprs traitement. Inutile de dire que le rsultat dchire les yeux et qu'il fait office de preuve par l'image de l'exceptionnelle qualit de cette dition.

Eric Dinkian

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