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 FILM INFOS

 Titre original

 BLACK SCORPION, THE

 Autres titres

 SCORPION NOIR, LE
 

 Année

 1957

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Edward Ludwig

 Scénario

 Robert Blees
 David Duncan
 Paul Yawitz

 Musique

 Paul Sawtell

 Acteurs

 Richard Denning
 Mara Corday
 Carlos Rivas
 Mario Navarro
 Carlos Muzquiz

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Double Couche

Durée

88 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

English
Francais
Spanish

 

 SUPPLEMENTS

 •Stop Motion Masters (3mn16)
 • The Animal World : The Prehistoric Sequence (11mn30)
 • Las Vegas Monster and Beetlemen (4mn36)
 • Bandes-annonces£
 • The Black Scorpion
 • The Beast From 20.000 Fathoms
 • Clash Of the Titans
 • The Valley of Gwangi§

 

 ON AIME

• Des scorpions géants
• Des séquences spectaculaires
• Les films animés en supplément

 ON N'AIME PAS

• Des personnages trop mignons pour être vrais

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 Bande-annonce

 
 THE BLACK SCORPION

 LE SCORPION NOIR

Aprs une ruption volcanique au Mexique, deux gologues se rendent sur place pour tudier le phnomne. Ils vont bien vite dcouvrir qu'une catastrophe en cache une autre car le btail ainsi que des habitants de la rgion sont retrouvs morts. Mais ces dcs ne sont nullement lis au volcan...

Photo : BLACK SCORPION, THE (LE SCORPION NOIR)

A l'origine, la production aurait bien aim confier la mise en scne du film Eugne Louri. Cependant, ce ne sera pas le ralisateur du MONSTRE DES TEMPS PERDUS qui va finalement diriger les scorpions du film mais un autre cinaste d'origine russe. Difficile de savoir si le fait d'avoir fait s'affronter John Wayne et une pieuvre de bonne taille dans LE REVEIL DE LA SORCIERE ROUGE aura jou en faveur de Edward Ludwig pour le poste de ralisateur. A l'vidence, le film essaie de suivre les traces laisses par les fourmis rencontres dans DES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE. L'histoire se droule dans un environnement dsertique et l'pilogue prend place dans un cadre urbain alors que le son des scorpions est repris directement du film de Gordon Douglas dont il s'inspire. Nanmoins, les effets spciaux vont tre raliss grce de l'animation image par image en lieu et place de peu crdibles reproductions d'insectes en taille relle. Grce ce type d'animation, les scorpions du film vont ainsi effectuer des mouvements moins hsitants.

Photo : BLACK SCORPION, THE (LE SCORPION NOIR)

Pour donner vie aux cratures du SCORPION NOIR, on engage Willis O'Brien. C'est--dire le lgendaire spcialiste qui anima le premier KING KONG. Pour le seconder, il va choisir Pete Peterson avec qui il a travaill sur MONSIEUR JOE. Les deux hommes vont alors se partager l'animation des scorpions mais aussi de toute la faune qui peuple LE SCORPION NOIR. Et c'est probablement la plus grande des qualits du film car les deux animateurs vont russir produire un rsultat trs honorable alors que la production connat des soucis financiers. Certaines squences d'effets seront d'ailleurs utilises plusieurs reprises dans le film, trs probablement pour pallier la dpense gnre par la cration de plans spcifiques et on rencontrera aussi quelques trucages base de transparence, bien moins russis que l'animation. Si l'on trouve donc des scorpions gants dans le film, l'un des passages les plus spectaculaires nous emmne sous terre dans une caverne oublie de tous o grouillent tout un tas de cratures fort peu sympathiques. Pour certaines d'entre elles, Willis O'Brien se servira d'ailleurs de quelques modles utiliss une vingtaine d'annes auparavant dans la fameuse scne des araignes de KING KONG. C'est d'autant plus intressant que cet intermde dans une caverne o cohabitent de nombreux insectes renvoie directement une squence de KING KONG qui est, prsent, totalement perdue.

Photo : BLACK SCORPION, THE (LE SCORPION NOIR)

Sur sa dure, LE SCORPION NOIR ne lsine pas sur les rebondissements spectaculaires une fois que les cratures gantes sont rvles. Draillement d'un train provoqu par les bestioles, affrontement dans un stade... Alors, bien sr, LE SCORPION NOIR peine un peu dmarrer avant d'en arriver l mais apparat aussi comme un mtrage plus brut et plus vulgaire que DES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE par exemple. Vulgaire dans le sens o le film n'hsite pas jouer de la facilit pour terrifier son auditoire. Ainsi, les nombreux gros plans d'une tte de scorpion peuvent prter sourire, car la chose est peu crdible, mais sa reprsentation a du tre saisissante pour l'auditoire de l'poque. La bestiole bavant plus que de mesure lui donnant des airs de prdateur dgotant vient ainsi renforcer les attaques parfois trs brutales visuellement pour un film des annes 50. A l'vidence, LE SCORPION NOIR a t mis en bote avec la seule envie de produire un effet immdiat. Cette approche directe, on va la retrouver dans les ambitions du scnario. Ici, on ne viendra pas gner le spectateur avec des arrire penses menant une rflexion sur les dangers du nuclaire, comme c'est le cas dans pas mal de films du genre.

Photo : BLACK SCORPION, THE (LE SCORPION NOIR)

L'action prime et l'animation fait son effet mais LE SCORPION NOIR affiche aussi quelques soucis dans le droulement de son scnario fort convenu. Affubl d'un pote mexicain un peu contraint d'tre le spectateur, notre gentil hros amricain fait chavirer le coeur de la belle jeune femme du coin et finit mme par avoir dans les pattes un gamin. Alors que le film dmarre sur des images lui donnant un ct documentaire et sensationnaliste, le sujet sera bien vite dsamorc par le traitement bien trop classique de ses personnages. Les spectaculaires et violentes agressions des scorpions perdent finalement de leur mchancet au contact des relations anodines que tissent les personnages face aux vnements. Notons enfin que le titre, LE SCORPION NOIR, rsume le film une seule bestiole alors que les scorpions sont, ds le dbut, plusieurs commettre leurs mfaits.

Photo : BLACK SCORPION, THE (LE SCORPION NOIR)

LE SCORPION NOIR, est disponible en DVD, chez Warner et aux Etats-Unis, sous son titre original : THE BLACK SCORPION. L'diteur a fait le choix de proposer le film en plein cadre alors qu'il tait prvu, l'origine, pour une diffusion dans les salles au format 1.85. Le transfert propos ici ne fait que rvler plus d'images en haut et en bas. La mention Standard version presented in a format preserving the aspect ratio of its original theatrical exhibition au dos du DVD est donc quelque peu mensongre mme s'il est probable que certains cinmas amricains ont d effectivement projeter le film de cette faon. Nanmoins, les scnes d'animation ne souffrent pas de ce changement de cadrage et, au contraire, s'exposent bien mieux ainsi. L'image est, en tout cas, trs satisfaisante avec une dfinition trs correcte et une belle retranscription du noir et blanc. Quelques petits dfauts de pellicule apparaissent ici ou l sans que cela ne gne aucunement la vision.

Photo : BLACK SCORPION, THE (LE SCORPION NOIR)

La piste anglaise en mono d'origine est, comme souvent chez Warner, encode sur un seul canal. Aucun dfaut ne vient entacher la sonorisation du film, mme si elle montre les limites de son mixage original. La version originale est paule par des sous-titrages en anglais, espagnol et franais. Toutefois, les sous-titres se borneront au film car les supplments en sont compltement dpourvus !

Photo : BLACK SCORPION, THE (LE SCORPION NOIR)

Stop Motion Masters est une petite intervention de Ray Harryhausen qui raconte sa rencontre avec Willis O'Brien et leur premire collaboration. Le titre ronflant de cette petite vido risque de dcevoir puisque au bout de trois petites minutes, c'est termin et, finalement, on ne nous dressera pas un bilan complet de la carrire du clbre animateur pour ce qui n'est, aprs tout, qu'un petit hommage de Ray Harryhausen son mentor. Plus passionnant, on trouve une introduction de Ray Harryhausen la squence prhistorique de THE ANIMAL WORLD. Ce passage du documentaire de Irwin Allen a t ralis par Willis O'Brien et Ray Harryhausen avant le tournage du SCORPION NOIR. Aprs la petite introduction, on dcouvre donc l'intgralit de cette squence o l'on peut voir voluer divers dinosaures. Enfin, il est aussi possible de dcouvrir deux squences d'animation personnelles de Pete Peterson dont l'une, au moins, a t ralise par le technicien dans les dcors utiliss pour LE SCORPION NOIR. Ces squences d'animation sont constelles de dfauts de pellicule mais il s'agit d'images rares.

Photo : BLACK SCORPION, THE (LE SCORPION NOIR)

Pour terminer cette dition DVD, Warner propose une petite slection de bandes-annonces avec celle du SCORPION NOIR mais aussi celles de LA VALLEE DE GWANGI, LE MONSTRE DES TEMPS PERDUS et LE CHOC DES TITANS. La bande-annonce du SCORPION NOIR utilise, au passage, quelques extraits du MONSTRE DES TEMPS PERDUS et DES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE pour relier les succs prcdents du studio dans le genre monstres gants avec leur dernire production.

Christophe "Arioch" Lemonnier

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