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 FILM INFOS

 Titre original

 FIRE AND ICE

 Autres titres

 TYGRA, LA GLACE ET LE FEU
 

 Année

 1983

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Ralph Bakshi

 Scénario

 Ralph Bakshi
 Gerry Conway
 Roy Thomas

 Musique

 William Kraft
 Hemi Tabachnik

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

2 DVD

Durée

79 minutes

Format Image

Format Sonore

English

English

Francais

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Toiles de Flammes (93mn)
 • Commentaire audio de Lance Laspina et Jeremy J. DiFiore sur Toiles de Flammes
 • Frazetta par Bakshi (8mn01)
 • Tygra, la glace et le feu : Journal de bord (13mn45)

 

 ON AIME

• Un divertissement vintage et nostalgique
• Le documentaire sur Frazetta mérite à lui seul l’attention

 ON N'AIME PAS

• Le film peine à retrouver le souffle de l’univers dont il s’inspire
• D’importants bonus de l’édition américaine manquent à l’appel

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 POSTERS

 
 TYGRA, LA GLACE ET LE FEU

 FIRE AND ICE

Le vil sorcier Nekron et sa mre Juliana ont le pouvoir de matriser la glace. Depuis son palais, Nekron invoque de gigantesques glaciers rasant tout sur leur passage, et envoie ses hordes de soldats piller les villages dvasts. Une seule rgion parvient tenir tte Nekron, le royaume du feu. Pour museler son roi, le sorcier kidnappe sa fille, la plantureuse Tygra. Parvenant s'chapper, la jeune fille va faire la connaissance de Larn, un jeune guerrier dernier survivant de sa tribu.

Photo : TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE)

Dat de 1983, TYGRA, LA GLACE ET LE FEU est ralis par Ralph Bakshi, un nom alors bien connu du monde de l'animation. Aprs un parcours classique d'assistant dans la bande dessine, puis d'animateur dans diverses sries animes pour enfants (dont SPIDERMAN), Bakshi secoue le monde de l'animation en 1972 avec son premier long-mtrage FRITZ THE CAT (l'adaptation de la bande dessine de Robert Crumb). Narrant les lucubrations d'un chat trs port sur le sexe et les substances illicites, il s'agit du premier film d'animation commercial recevoir un classement X aux Etats-Unis. Le grand succs du projet permet Bakshi d'enchaner les productions tout en imposant la trs dcrie technique d'animation qu'est la rotoscopie (on filme d'abord des comdiens en situation puis on redessine sur leurs mouvements). Dans ses œuvres marquantes, on note une premire adaptation du SEIGNEUR DES ANNEAUX en 1978 (qui laisse d'ailleurs de nombreux plans lives dans le film fini), ainsi que ce TYGRA LA GLACE ET LE FEU dont l'chec financier marquera la fin du rgne de Bakshi. La suite de sa carrire deviendra ds lors bien chaotique, et ses activits de metteur en scne s'achveront avec COOL WORLD en 1992 o l'animation ctoie des acteurs comme Brad Pitt ou Kim Basinger. Rang du monde du cinma, l'homme est revenu l'illustration et la peinture.

Photo : TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE)

Plus qu'un film de Ralph Bakshi, TYGRA, LA GLACE ET LE FEU est un mtrage qui se veut l'adaptation de l'univers du gnial illustrateur Frank Frazetta. N en 1928, l'homme commence sa carrire en tant que dessinateur dans diverses sries de bandes dessines au style prdfini. Ce sont les annes 60 qui marquent le dbut de la vritable œuvre de l'artiste. Abandonnant la bande dessine pour l'illustration, Frazetta va petit petit crer un univers et une iconographie l'impact hors norme. Manipulant majoritairement la peinture l'huile, l'artiste travaille les ambiances d'hroc fantasy, les hros musculeux et barbares, les femmes plantureuses, les poses iconiques avec un sens du mouvement suspendu fascinant. Ses peintures les plus clbres sont bien videmment ses reprsentations de Conan le Barbare. De nombreuses personnalits du cinma s'intresseront bien videmment son travail (Clint Eastwood lui commandera l'affiche de L'EPREUVE DE FORCE, visuel repris seulement sur le DVD anglais). Pour TYGRA, LA GLACE ET LE FEU, Frazetta participera au design des personnages mais aussi au scnario et la production.

Photo : TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE)

Comment adapter au cinma une œuvre constitue d'instantans dont la force provient avant tout de la puissance picturale? Si l'affiche de TYGRA, LA GLACE ET LE FEU, signe Frazetta, met l'eau la bouche, les premires images du film obligent au constat suivant: le travail de l'illustrateur, priv de sa matrise de la peinture et de sa science du mouvement fige, perd toute sa saveur. Le rendu du film, comme la technique de l'animation le permettait cette poque, invoque des personnages composs uniquement de contours remplis d'une couleur unique entranant une absence de dtails gnants. Le principe de la rotoscopie, s'il permet des mouvements trs ralistes rsistant plutt bien l'preuve du temps (avec de nombreux plans films au ralenti), il prive galement les personnages des aptitudes physiques bigger than life des illustrations de Frazetta. En bref, l'adaptation de l'univers du peintre est rate, aussi bien techniquement qu'en termes de ton (le film, malgr une certaine violence, n'ose pas exclure les enfants). Seuls les attributs trs gnreux de l'hrone nous renvoient sans aucun doute l'univers de l'artiste. C'est peu (enfin, si l'on peut dire?).

Photo : TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE)

Mieux vaut donc faire le deuil des peintures de Frazetta et prendre TYGRA, LA GLACE ET LE FEU pour ce qu'il est: une bande dessine anime d'hroc fantasy vintage. L'intrigue se contente de placer nos hros au cœur de pripties prilleuses s'enchanant sans interruption. Car lorsque Tygra et le musculeux Larn ne doivent pas lutter contre l'arme des sous-hommes de Nekron, ils sont systmatiquement en proie une faune particulirement agressive (comme une version anime avant l'heure du KING KONG de Peter Jackson). Heureusement, il ne seront pas seul dans ce monde de brutes, puisque le mutique Darkwolf viendra leur prter main-forte. Le personnage est construit sur le modle du Death Dealer, l'un des personnages les plus impressionnants imagin par Frazetta. Bien que sa reprsentation soit dulcore, il s'agit de loin, la figure la plus marquante du film.

Photo : TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE)

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU est donc un divertissement assurment vieillot mais non sans un certain charme pourvu que l'on ait t lev la bande dessine fantasy des annes 70/80. Le mrite est donc plus dans la convocation de ses souvenirs de jeune adolescent que dans une vritable dmarche cinmatographique. Mais les films corrects bnficiant de cet univers tant de toute manire si peu nombreux, que l'on peut se laisser aller avec un certain plaisir cette douce nostalgie.

Photo : TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE)

Le film avait en son temps bnfici d'une sortie en salle en France, puis tait tomb quelque peu aux oubliettes. Aprs une rsurrection en DVD amricain sous l'gide de Blue Underground, c'est au tour de la France de se souvenir de ce titre. L'image, au format, ne pose aucun souci particulier. Les pistes sonores en version originale ou franaise bnficient du stro d'origine et d'un remixage en 5.1. Trs centr sur l'avant, ce nouveau mixage sollicite vos enceintes arrires essentiellement sur les squences grand spectacle (comme lors de l'avance des glaciers invoqus par Nekron).

Photo : TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE)

Un deuxime disque se consacre entirement aux bonus, dont la ligne ditoriale est largement plus centre sur Frank Frazetta que sur TYGRA, LA GLACE ET LE FEU. Pour preuve, le morceau de choix est un documentaire d'une heure et demie, TOILES DE FLAMMES, retraant mthodiquement la carrire du peintre. Convoquant les propos de quelques grands noms de la bande dessine et de l'illustration mais aussi du cinma (Bakshi bien videmment, mais aussi John Milius qui adapta CONAN LE BARBARE en 1982), le documentaire nous dresse un portrait pointu et attachant de Frazetta. Le film n'vite pas les contradictions de l'homme (passionn de sport, il pensait un temps abandonner son art pour devenir professionnel, mais fut rattrap par sa fainantise), et ose s'immiscer dans sa vie prive avec beaucoup de pudeur. De nos jours, Frazetta est toujours vivant mais trs marqu psychologiquement et physiquement par toute une srie de graves problmes de sant. Loin de tout pathos, le documentaire le montre serein et combatif alors qu'il semble bel et bien au crpuscule de sa vie. Ayant perdu la dextrit de sa main droite, Frazetta a appris matriser son bras gauche et continue son art.

Photo : TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE)

Si le disque franais ne conserve pas le commentaire audio de Ralph Bakshi sur TYGRA, LA GLACE ET LE FEU, il place en revanche celui consacr TOILES DE FLAMMES. Le ralisateur du documentaire Lance Laspina et son producteur Jeremy J. DiFiore se chargent donc de combler les propos de leur film. Grands admirateurs de Frazetta, ces derniers s'attardent sur la magnifique ouverture en image de synthse reproduisant l'affiche la plus clbre de Conan, ainsi que sur les nombreux moments hors camra. Rien de bien particulier cependant, et l'auditeur aura vite fait de trouver le temps long.

Photo : TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE)

Un module intitul Frazetta par Bakshi se rvle tre des chutes de l'interview du cinaste pour le documentaire. Sur quelques minutes, Bakshi nous livre quelques anecdotes amusantes sur sa collaboration avec Frazetta sur TYGRA, LA GLACE ET LE FEU. Comme le fameux casting de l'hrone qui les obligea voir dfiler dans leur bureau une nue de comdiennes voluptueuses pendant deux semaines. Malheureusement, il y a du doublon d'informations puisque le module reprend galement des propos que Bakshi tient dj dans le documentaire.

Photo : TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE)

Un dernier supplment s'attarde quand mme totalement sur TYGRA, LA GLACE ET LE FEU. Il s'agit de la lecture du journal de bord du comdien Sean Hannon, qui prtait sa gestuelle (mais non sa voix) au personnage de Nekron. Abondamment illustr de photographies, le module est l'occasion de revenir avec humour sur le tournage des scnes lives qui ont servi ensuite de base de travail aux quipes de dessinateurs. Jouant dans un dcor blanc avec une poigne d'accessoires bas de gamme, Hannon s'amuse s'imaginer tourner un porno prhistorique ! Intressant galement, Hannon rvle des parties du scnario occult au dernier moment, comme le fait que Darkwolf soit le pre de Nekron. Uniquement suggre dans le film, cette relation devient ostentatoire par la lecture du scnario des squences supprimes.

Photo : TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE)

Ce dernier supplment se montre donc particulirement sympathique, d'autant plus qu'il comble le vide laiss par l'abandon du Making Of du film prsent sur le disque amricain. L'diteur franais fait donc preuve de choix particulirement curieux pour cette dition de TYGRA, LA GLACE ET LE FEU qui ne se montre malheureusement pas aussi complte que son homologue amricain. Reste l'occasion pour les fans francophiles de Frazetta de profiter pleinement de l'excellent documentaire, le disque amricain ne proposant pas de sous-titres franais sur TOILE DE FLAMMES et ses supplments.

Eric Dinkian

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