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 FILM INFOS

 Titre original

 ALICE OU LA DERNIERE FUGUE

 Autres titres

 ALICE OR THE LAST ESCAPADE

 Année

 1976

 Nationalité

 France

 Réalisation

 Claude Chabrol

 Scénario

 Claude Chabrol

 Musique

 Pierre Jansen

 Acteurs

 Sylvia Kristel
 Charles Vanel
 Andre Dussollier
 Fernand Ledoux
 Thomas Chabrol
 Bernard Rousselet
 François Perrot
 Jean Carmet
 Catherine Drusy
 Katia Romanoff
 Noel Simsolo

 

 DVD INFOS

 

Editeur

René Chateau

Format Disque

Simple Couche

Durée

93 minutes

Format Image

Format Sonore

Francais

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

Aucun

 

 ON AIME

• Un Chabrol unique et inclassable

 ON N'AIME PAS

• Absence de supplément

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 ALICE OU LA DERNIERE FUGUE

 

En 1976, Claude Chabrol explore le genre fantastique en ralisant ALICE OU LA DERNIRE FUGUE, un conte macabre s'inspirant librement de la clbre fable de Lewis Caroll. Pour ce cinaste, figure emblmatique de la nouvelle vague, dj trs implant, l'poque, dans le paysage du 7me art grce des incontournables tels que LES GODELUREAUX (1960), LANDRU (1962), LES BICHES (1967), QUE LA BTE MEURE (1969), LE BOUCHER (1969) ou encore LES INNOCENTS AUX MAINS SALES (1974), cette incursion dans le monde de l'trange lui permet de signer une oeuvre singulire particulirement sduisante, mi-chemin entre la vie et la mort. C'est dans cet interstice qu'Alice Caroll (en hommage son crateur), incarne par Sylvia Kristel, encore sous l'effet du succs EMMANUELLE (1974), se retrouve traverser un univers parallle, en basculant de "l'autre ct du miroir".

Photo : ALICE OU LA DERNIERE FUGUE

Un soir, notre hrone quitte son mari (Bernard Rousselet) et s'engage vers une destination inconnue au volant de sa voiture, sous une pluie nocturne torrentielle. L'accident se produit, inexorablement. Alice est en vie, mais dans quel espace-temps se trouve-t-elle prsent ? Recueillie chaleureusement par un curieux vieillard, Vergennes (Charles Vanel) et son fidle serviteur, Colas (Jean Carmet), dans une ancienne demeure isole, scrutant les alentours, Alice tente dsesprment de quitter les lieux le lendemain de son arrive. Hlas, chaque itinraire la reconduisant son point de dpart, la jeune femme se rsigne relever un dfi sans nom, dnu de sens et de logique, en tentant de percer la cl du mystre.

Photo : ALICE OU LA DERNIERE FUGUE

Le film en lui-mme, revt des allures d'enqute non policire, se droulant au sein d'une sorte de labyrinthe souvent qualifi de borgsien, peupl de miroirs, d'trangets, de personnages dconcertants. Chabrol, en parfait matre du suspense, russit nous tenir en haleine, en crant un univers fantastico-hitchcockien: la fuite d'Alice, au volant de sa voiture, ressemble d'ailleurs curieusement celle de Marion Crane (Janet Leigh) dans PSYCHOSE (1960), l'garement nocturne accompagn des voix off, suffisant renforcer le ct sombre et inquitant du film. Toutefois, le ton gnral d'ALICE OU LA DERNIRE FUGUE s'efforce de rester sobre, stoque mme, bien que nous soyons plongs dans un monde parfaitement dcontenanc. Chabrol, oscillant entre expressionnisme et ralisme, dpeint une dimension parallle l'intrieur de laquelle subsiste une dualit vidente entre bien et mal prsente dans les dcors, les personnages, la narration, les clairages. On comprend mieux alors pour quelles raisons le long mtrage est ddi Fritz Lang (MTROPOLIS, M LE MAUDIT...) : en jouant sur des effets visuels particuliers tels des contrastes de luminosit parfois violents, ou encore des liqufactions de l'image, Chabrol instaure une atmosphre glauque, pesante et irrelle issue de l'expressionnisme allemand.

Photo : ALICE OU LA DERNIERE FUGUE

En revanche, mme si le genre fantastique, se rvlant totalement indit dans la carrire du ralisateur, est parfaitement matris, il apparat que le film reste trs chabrolien, c'est--dire proche de ses personnages, qui, en ce qui les concerne, voluent dans un microcosme o leurs diffrents profils psychologiques donnent naissance des rapports de force. Chabrol, qui connat parfaitement la nature humaine, dissque les moindres faits et gestes de notre hrone, et l'entrane inluctablement vers l'abme. Car cette dimension, l'intrieur de laquelle les apparences sont semblables celles que nous connaissons, se trouve tre en complte contradiction avec les codes propres chaque tre humain, dicts par la socit et les institutions. En admettant cela, Chabrol met le personnage d'Alice face une ralit dont finalement elle est loin de se douter, remettant en question des acquis qui lui sont chers, plus prcisment par rapport sa capacit de raisonner et d'interprter le monde et les choses qui l'entourent. Au fil de l'histoire, alors qu'elle s'enfonce dans une sphre de plus en plus absurde, la confrontant des situations dpourvues de sens, Alice voit se refermer, petit petit, le pige dont elle ne pourra plus s'chapper. La scne du banquet, clbrant un enterrement, annonce alors dj le triste verdict, finissant en un bal joyeusement funeste, l'issue duquel un vieillard (Fernand Ledoux) s'touffe l'agonie. C'est travers ce langage dcadent que l'univers d'Alice rompt dfinitivement avec toute ide de ralit ou de raisonnement logique.

Photo : ALICE OU LA DERNIERE FUGUE

A l'heure actuelle,mme si le film tend passer inaperu dans la carrire du cinaste, ALICE OU LA DERNIERE FUGUE demeure une œuvre unique en son genre, inclassable parmi les autres trsors chabroliens aussi passionnants les uns que les autres. En adaptant le conte de Lewis Caroll la franaise, Chabrol a su relever le dfi du genre fantastique en conservant ses convictions cinmatographiques.

Photo : ALICE OU LA DERNIERE FUGUE

A sa sortie, en 1977, le film est distribu dans trois salles parisiennes: au Biarritz,Cinmonde Opra et UGC Odon. Aprs sa diffusion en VHS, voici le seul DVD du film notre connaissance. L'dition Ren Chteau conserve plus ou moins le format cinma d'origine en proposant un cadrage aux environs du 1.66. Si globablement, il est possible de trouver ce transfert 4/3 relativement satisfaisant, notons tout de mme une dfinition pas toujours exemplaire. Il tait certainement possible de mieux faire en ce qui concerne l'image. La bande son, en mono d'origine, n'a pas t retouche et ne prsente aucune dfaillance particulire.

Photo : ALICE OU LA DERNIERE FUGUE

Un grand dommage qu'aucun bonus n'accompagne le film, car pour une œuvre aussi rare, des interviews du ralisateur et de certains des acteurs (hormis ceux dj cits, n'oublions pas Andr Dussolier, Catherine Drusy, Thomas Chabrol ou encore Franois Perrot?) se seraient avres les bienvenues. Mais visiblement, il semblerait que le film n'ait pas suffisamment retenu l'attention du public d'hier comme d'aujourd'hui. Ce dsintrt se ressent galement jusque sur la jaquette DVD prsente sur le site internet de l'diteur depuis sa sortie, o l'on peut voir Sylvia Kristel dans une pose rotique issue probablement d'un autre film, sans doute ralis dans la foule des EMMANUELLE, et n'ayant aucun lien avec ALICE OU LA DERNIERE FUGUE et encore moins avec l'affiche officielle d'poque. Cette dernire est pourtant ce qui orne la vritable jaquette du DVD la place du visuel aguicheur trnant sur le site de l'diteur depuis des annes !

Photo : ALICE OU LA DERNIERE FUGUE

Aprs l'onirisme gothique de Jaromil Jires dans son VALERIE AU PAYS DES MERVEILLES (1970), l'espace temps destroy et dcal de Roman Polanski dans QUOI(1972), Alice, faon Chabrol, mrite aussi le coup d'œil, grce son originalit, sa ralisation, la rflexion souleve. A voir, revoir, savourer?

Laure Husson

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