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 FILM INFOS

 Titre original

 BEING, THE

 Année

 1983

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Jackie Kong

 Scénario

 Jackie Kong

 Musique

 Don Preston

 Acteurs

 Bill Osco
 Marianne Gordon
 Martin Landau
 Jose Ferrer
 Ruth Buzzi
 Dorothy Malone
 Kinky Friedman
 Murray Langston
 Johnny Dark
 Kent Perkins
 Ellen Blake
 Roxanne Cybelle Osco
 Jerry Maren

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Media Blasters

Format Disque

Double Couche

Durée

82 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Spanish

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •Galerie de photos
 • Bandes-annonces£
 • The Being
 • Anthropophagous
 • Just Before Dawn
 • Love Bites
 • Devil Dog
 • Rojo Sangre
 • Plaga Zombie : Zona Mutante
 • Chocking Hazard
 • Hiruko The Goblin§

 

 ON AIME

• La créature et son œil qui roule
• Dorothy Malone parce qu’elle le vaut bien

 ON N'AIME PAS

• Une série Z dénuée de toute logique
• Sans aucun rythme

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 THE BEING

 

Attente thermonuclaire pour enfin dcouvrir cette raret, nime ersatz de la crature-mutante-qui-sort-des-dchets-nuclaires-entreposs-l-o-il-faut-pas. On connat SPAWN OF THE SLITHIS, C.H.U.D ou encore THE TOXIC AVENGER mais ici, THE BEING dpasse toutes les esprances pour toi, spectateur, qui recherche tous les jours repousser les limites du regardable !

Photo : BEING, THE

Tourn en 1980 mais sorti seulement en 1983, THE BEING est une production rgionale indpendante produite par Bill Osco avec son comparse Jackie Kong, qui crit et ralise pour l'occasion. Leur collaboration se rptera sur la parodie PATROUILLE DE NUIT ou encore l'opus gore BLOOD DINER. Toutefois, malgr toutes les bonnes volonts du monde, THE BEING souffre d'une maladie assez curieuse, trs rpandue dans les annes 80, faisant pencher la balance vers le Z plutt qu'ailleurs : le syndrome P.R.O.U.T (Production Rurale Occultant Utilement Toute logique). Un syndrome qui en dclenche beaucoup d'autres. La preuve ci-dessous.

Photo : BEING, THE

Il faut oublier toute rationalit lorsque d'aventure on insre le DVD de THE BEING dans son lecteur. La vision du film annonce peut laisser esprer une srie B, avec clairs de gore et crature dchane la cl. Il n'en est rien, tant le scnario se laisse vaincre par le syndrome du S.A.L.E : Scnario Atroce Lamentable Eprouvant. Une intrigue passe-partout (une crature attaque les habitants de Pottsville, rendue fine folle par les dchets nuclaires entreposs dans une carrire) qui est saborde par une suite de scnes parfois sans queue ni tte. On cherche en vain une logique, une criture scnaristique digne de ce nom. Les tentatives de dnonciation cologique, implication des pouvoirs publics et condamnation des bigots tombent compltement plat, versant dans la caricature la plus contre-productive. Des rles sans aucun intrt sont balancs en plein milieu du film sans raison apparente. Par exemple Dorothy Malone cherchant son fils disparu (qui semble tre le fameux BEING qui aurait mut). Elle ne sert RIEN si ce n'est d'avoir son nom au gnrique. Et la serveuse joue par Marianne Gordon, intrt romantique du shrif-fais-moi-peur-de-service, tant l on se demande encore pourquoi, hormis l'invitable scne de baiser.

Photo : BEING, THE

La mise en scne n'arrange pas du tout les trous bants d'un scnario qui ressemble un gruyre attaqu par une colonie de taupes gantes. Le film devient terriblement amateur ds les premires minutes. Des fautes de raccord et des erreurs de continuits se remarquent en quasi-permanence ! Mais la question qui semble tarauder Jackie Kong est : comment vais-je faire sursauter mon spectateur ? Il y a bien un chat qui saute d'un placard, un chien qu sort des fourrs, une chasse aux œufs de paques (le film s'est appel un temps EASTER SUNDAY), mais galement la crature qu'on devine s'tre faite lancer sur les acteurs comme un vieux matelas par les responsables des effets spciaux se trouvant hors champ. On y trouve donc du lancer de paillasse en latex en pagaille tout le long du mtrage. Une bonne ide surnage, celui du liquide verdtre s'introduisant dans une voiture via l'auto-radio, la boite gants (la scne du drive-in) et ?pour se reconstituer en monstre qui attaque l'un des occupants. Pourquoi, on ne sait pas, mais c'est une bonne ide. Dommage qu'on ne la retrouve nulle part ailleurs !

Photo : BEING, THE

Ct exploitation, THE BEING est aussi atteint du syndrome de M.E.R.D.E : Multiple Envie de Roploplos Dmesurment Etendus. Le spectateur a donc droit sa squence flash dans la nuit de victime fminine largement dvtue et attaque par une sorte d'tron gant qui lui saute dessus. Une trs belle squence motion maille de cris aigus insupportables. Et des seins nus victimes hypothtiques d'une loi de Newton appuye.

Photo : BEING, THE

Pour ventuellement vendre le produit sur le march amricain, voire l'tranger, il faut des noms. Et l, autre syndrome, autre temps, THE BEING est victime de la V.A.C.H.E (Vieille Actrice Cachetonnant Hardiment Eclope). Dorothy Malone, toute oscarise qu'elle fut, connut les affres d'une carrire chancelante, avec un passage dans THE DAY TIME ENDED ou encore QUI A TUE LE PRESIDENT ?. Martin Landau est aussi un acteur qui a tran ses gutres dans nombre de ces petites productions horrifiques des annes 80. De TERREUR EXTRA-TERRESTRE en passant par ALONE IN THE DARK de Jack Sholder. Jos Ferrer vient galement pousser le dialogue dans le rle du maire alcoolique? difficile de croire que le ralisateur de LES LAURIERS SONT COUPES accessoirement oncle de George Clooney (!) ait pu tourner dans THE BEING puis LES TUEURS DE L'ECLIPSE, enchaner sur COMEDIE EROTIQUE D'UNE NUIT D'ETE puis DUNE ! C'est en fait du ct de Ruth Buzzi qu'il faut chercher la prestation la plus intressante. Cette comdienne spcialise dans des shows comiques TV comme LAUGH-IN joue le rle contre-emploi d'une femme ddie l'glise cherchant bannir la pornographie de sa ville.

Photo : BEING, THE

La grosse faiblesse de l'interprtation revient au hros jou par Rexx Coltrane. Avec son nom de porno star, il cache en fait? le producteur du film, Bill Osco. Non content d'avoir engag sa famille divers tages de la fabrication du film, il tente dsesprment de donner l'impulsion au hros sans peur et sans culotte. C'est absolument pathtique, voire lamentable. Se prenant au srieux, il met tous les efforts de second degr de Jackie Kong par terre. Il joue incroyablement mal et a du visiblement s'asseoir sur un cactus pendant la totalit du tournage. Son visage crisp trahit la longueur des pines et la douleur correspondante.

Photo : BEING, THE

Mais la force rdemptrice du film, ce sont bien les tentatives d'humour que Jackie Kong parsme a et l. Sans doute conscient du caractre chaotique du scnario et son incapacit trouver un rythme quelconque, les touches de non-sens et de gags improbables abondent. Une squence de rve en noir et blanc, un junkie ahuri aux yeux rougis par le chichon, persuad d'avoir vu son ami se faire happer par la fentre de sa voiture. Et cette scne o Martin Landau balaie le parvis d'un magasin dans une opration de nettoyage de la ville de toute sa pornographie. Enfin, le lamentable hros inspecteur se trouve l'arrire train (qui n'a pas siffl trois fois, mais on en est pas loin) macul de bave radioactive lorsqu'il cherche comprendre ce qu'il se passe dans le drive-in ! On retrouvera d'ailleurs cette volont de second degr mieux intgre au rcit dans BLOOD DINER, son remake de BLOOD FEAST (?). Mais comme dirait Honor de Balzac, Illusions Perdues : le film ne se sort pas de son ornire Z, bien au contraire, il patauge en plein dedans.

Photo : BEING, THE

On en vient se rabattre sur les effets spciaux du film qui, il faut bien l'avouer, sont eux aussi atteint d'un mal mystrieux, le G.L.O.U.P.S (Gele Latex Originalement Urticaire Pour S'amuser). Quelques effets glatineux et gore (un arrachage de tte, quelques membres ici et l, un corps dcoup en deux) mls une crature pour le moins curieuse. Cyclopenne et sans peau, pleine de dents acres baveuses, elle tient aussi bien d'ALIEN que de DEADLY SPAWN. DEADLY SPAWN qui fait office du CITIZEN KANE de la srie B ct de THE BEING, par ailleurs. Si on laisse de ct le lancer de gerbille gante de gauche droite de l'cran qui caractrise le monstre de temps autres, on obtient un oeil au milieu d'un amas de chair rouge sang. Le film possde l'intelligence minimale de ne montrer le monstroplante (parce qu'en fait, on ne sait toujours pas au final ce que c'est) qu'en toute fin de mtrage. Parfois bien anim, parfois au bord d'entamer une lambada force de trembloter sur ses rails, certaines de ses attaques se rvlent cependant efficaces. N'oublions pas de prciser qu'elle est super intelligente et d'une force redoutable. Mais chacun l'avait compris.

Photo : BEING, THE

Shriek Show livre ici une dition trs M.S.T : Minimum Syndical Tlvisuel. Un transfert au format 1.77 en 16/9. On notera une belle compression pour ce Telecinema, qui offre une copie non dnue de certaines autres griffures, notamment lors du passage qu'on devine tre la dernire bobine du film. Ces poussires et de superbes rayures noires verticales sont visibles principalement partir de la 57me minute. Deux bandes sonores, anglaise et espagnole, toutes deux en mono encodes sur deux canaux, sont accessibles. La piste anglaise, plutt claire, a tendance lors des scnes d'action, laisser empiter les effets sonores sur les dialogues. Mais heureusement, la partition Bontempi dchane russit se frayer un chemin pour le bonheur de nos tympans dchirs. Ceci dit, la seule solution afin de diminuer le souffle inhrent la copie d'origine est de rgler son ampli (si possible !).

Photo : BEING, THE

Hormis le film annonce officiel et d'autres du catalogue Shriek Show, c'est du ct de la galerie de photos qu'il faut s'attarder. Une bonne centaine de clichs, dont le dfilement dure un peu plus de sept minutes, propose des vues du tournage, des images de trucages et autres moments impromptus voire incongrus. Il demeure dcevant de ne pas dcouvrir plus, comme entendre les participants de cette production sur un ventuel commentaire.

Photo : BEING, THE

BEING, Oh ! comme aurait dit un gagnant du loto. Il est vrai qu'on touche le jackpot, tant THE BEING garde un ct relativement attachant. Un tel niveau d'incomptence est rare. On remercie pour cela Shriek Show d'avoir os dterrer ce BEING-l. Merveilleusement inepte, cheap un point de non retour, dlicieusement ringard, atrocement jou, souvent ennuyeux mais avec un diplme Z reu 20 sur 20.

Francis Barbier

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