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 FILM INFOS

 Titre original

 CIRCLE, THE

 Année

 2005

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Yuri Zeltser

 Scénario

 Yuri Zeltser

 Musique

 Tal Bergman
 Larry Seymour

 Acteurs

 Angela Bettis
 Scott Cohen
 Henry Czerny
 David Proval
 Jill Jacobson
 Kamala Lopez-Dawson
 Bokeem Woodbine
 Yury Tsykun
 Robert Giardina
 Joe Unger

 

 DVD INFOS

 

Editeur

WE Prod.

Format Disque

Double Couche

Durée

101 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Bandes-annonces£
 • The Circle
 • Bubba Ho-Tep
 • Breaking Dawn
 • JAM Films
 • The Calamari Wrestler
 • New Mad Mission
 • Le Festin Chinois
 • Aragami
 • Alive
 • 2LDK§

 

 ON AIME

• Une belle gestion du plan séquence
• Excellente interprétation

 ON N'AIME PAS

• Une intrigue qui part en vrille
• Les jaquettes qui racontent n'importe quoi

 THE CIRCLE

 

Un soir, une jeune femme frappe la porte d'une chambre d'htel pour demander un tueur gages d'pargner son mari?

Photo : CIRCLE, THE

D'aprs la jaquette de THE CIRCLE, ce film est une prouesse artistique et technique unique le tout appuy par un Une prouesse technique, du jamais vu sorti tout droit de Fangoria. Voil qui est plutt intrigant et donne, au moins par curiosit, l'envie de dcouvrir Le 1er thriller surnaturel en temps rel. La jaquette n'y va pas de main morte et c'est trs gnant car la plupart des arguments sont errons ! Nous, on a rien contre faire la promotion d'un film coups de Le meilleur film qui reste un avis purement subjectif mais certainement pas en annonant un trs objectif une prouesse artistique et technique unique. Donc, non, cette prouesse n'est pas unique. Le plan squence fascine depuis longtemps beaucoup de cinastes mais le tournage sur pellicule posait jusqu'ici des contraintes de temps. Alfred Hitchcock essaiera le film en temps rel avec LA CORDE mais il est contraint de ruser avec des points de montage pour pallier l'impossibilit de filmer en continu au-del d'une dizaine de minutes.

Photo : CIRCLE, THE

Avec l'arrive de la vido, le plan squence devient une possibilit technique. On trouve dj des documentaires ou des films d'arts et d'essai qui se droule en continu, parfois en plan carrment fixe, mais nous sommes bien loin d'une œuvre de fiction accompagn d'une vritable narration. Mike Figgis tente le coup avec TIMECODE mais il utilise plusieurs camras pour capter ce qui est effectivement tourn en temps rel. En 2002, c'est au Mexique qu'un premier thriller est tourn en plan squence, sans montage, et donc en une seule prise avec TEMPS REEL de Fabrizio Prada. La mme anne, Alexandre Sokurov ralise un film trs diffrent mais toujours en un seul plan squence o il revisite quelques sicles de la Russie avec des milliers de figurants dans L'ARCHE RUSSE ! Pour la prouesse artistique et technique unique, THE CIRCLE repassera et il y a fort parier que son ralisateur et scnariste, Yuri Zeltser, n'a jamais essay de revendiquer un statut de prcurseur ! Cela ne retire en rien la difficult d'un tournage tel que celui de THE CIRCLE. La prouesse existe bel et bien, elle n'est juste pas unique !

Photo : CIRCLE, THE

Dernier gros problme, si l'on nous annonce que THE CIRCLE est un thriller surnaturel, il s'avre que l'affirmation est un peu exagre. Car en l'annonant ainsi, le spectateur se voit dans l'attente du surnaturel tout au long du film. Embarrassant puisqu'il s'agit plus d'un drame mtin de thriller baignant dans une ambiance la David Lynch que d'un film purement surnaturel. Mme si l'on se doute, grce aux indices lchs dans les dialogues, de ce qui se passe rellement, l'lment fantastique ne surgit qu'une dizaine de minutes avant la fin du film. Et encore, on se demande si l'intrusion du surnaturel ne sert pas simplement justifier la boucle finale de manire rendre encore plus tonnante cette exprience de plan squence.

Photo : CIRCLE, THE

Raliser un tel film ncessite de prparer minutieusement le tournage et surtout crire un scnario dans lequel on aura dj pris soin d'liminer ce qu'il serait impossible faire dans de telles conditions. Yuri Zeltser a bien ngoci l'criture et a aussi russi rsoudre quelques soucis. Par exemple, il russi placer son histoire dans diffrents lieux ce qui amne invitablement des trajets entre ces emplacements. L'un de ceux-ci se fait en voiture ce qui est d'un ct tonnant et de l'autre droutant. Car on peut voir les limites du plan squence lors de ce passage. Si le ralisateur russi rsoudre le problme du placement de la camra sur un vhicule tiers, camoufl de manire astucieuse par un tour de passe-passe, la vitesse de dplacement du vhicule est si lente que cela devient quelque peu surraliste ( ce moment, le spectateur cherche dj depuis une bonne demi-heure le ct surnaturel de l'histoire, pourquoi pas !). Autre inconvnient lorsque l'on veut raliser des enchanements complexes en plan squence, il faut dtourner l'attention de la camra pour prparer ceci ou cela. Avant de monter en voiture, nos personnages vont donc organiser une petite fuite dans un lieu annexe le temps que l'quipe prpare le dispositif qui va porter le camraman sur la route. Ou bien, avant de se lancer dans un flash-back, il est ncessaire de prparer les acteurs (les lieux ne changent que trs vaguement) et la camra doit donc s'orienter sur autre chose ce qui amne encore un tour de passe-passe o l'on resserre l'attention sur le seul personnage qui n'apparatra pas ensuite. Mme lors de passages plus anodins, le cinaste utilise des trucs scnaristiques un peu gratuit. Le personnage principal a besoin d'argent a deux reprises, cela allonge la dure pour une seule raison vidente, celle de montrer le point de vue des personnages qu'elle laisse derrire elle pendant quelques secondes. Son retour pour quelques billets est ainsi une manire de rcuprer la camra laisse seule. Dans un film traditionnel, avec un montage, le placement de la camra ne pose plus de problme puisqu'elle peut se tlporter l o elle le dsire.

Photo : CIRCLE, THE

Reste comprendre l'intrt d'un film tourn en un seul plan squence. Ou plutt que peut bien apporter un film tel que THE CIRCLE de nous raconter l'histoire de cette faon. En fait, rien ! Raconter une histoire en temps rel ne ncessite pas forcment de tourner en plan squence. Pour tre tout fait exact, ce type de tournage amne plus de contrainte qu'autres choses. Ce serait donc seulement l'envie de le faire pour valoriser le cinaste, l'quipe et surtout les acteurs. Ces derniers doivent russir tre crdible de bout en bout durant toute la dure du mtrage. La moindre anicroche durant une prise et tout est refaire. Tout du moins en thorie car il y a un passage trs trange dans THE CIRCLE qui semble donn l'impression que tout le monde part en vrille. Cela commence par Angela Bettis qui semble se planter avant que les deux acteurs en prsence partent dans une sorte de fou rire avant de se ressaisir. Est-ce fait exprs et est ce que l'on retrouvait cela dans le script original ou bien le ralisateur avait il donn la directive aux acteurs de continuer cote que cote mme lorsqu'il se trompe ? On ne le saura pas et on prendra ce curieux relchement des personnages pour un ajout l'ambiance trs trange que prend l'histoire ce moment l. Officiellement, l'quipe a fait des rptitions durant cinq jours avant de passer au tournage proprement dit. Il s'est, lui aussi, droul sur cinq jours o une prise tait enregistre chaque nuit. On suppose que la cinquime nuit fut la bonne !

Photo : CIRCLE, THE

Difficile de donner un avis sur THE CIRCLE. Il y a bel et bien un travail assez tonnant sur la gestion de l'espace de manire faire entrer son rcit dans l'exprience d'un plan squence. D'un autre ct, il faut aussi reconnatre qu'il s'agit d'une histoire assez creuse qui ne raconte rien d'exceptionnel mais l'habille avec pas mal de dialogues sans intrt. On pourra ainsi se poser des questions sur l'envie de disserter sur Kirk Douglas et Gary Cooper. Cette discussion reviendra un peu plus tard entre deux autres personnages, croire qu'il s'agit d'un monde de cinphiles, puisque l'on y voque, sans le citer, un peu plus tard CHARADE de Stanley Donen. Cette faon de meubler artificiellement les conversations, on l'attribuera l'envie de faire dans un registre la Tarantino. Pas de quoi s'enthousiasmer car si ce petit monde est donc fru de cinma, il faut bien dire que pass les trente premires minutes fort intrigantes et bien menes, la suite a du mal faire illusion. La faute a une histoire qui tourne court en n'offrant plus aucune logique dans la motivation des personnages et en perdant de vue ses propres enjeux. On pourra mettre a sur le dos de l'lment surnaturel mais cela marque surtout une plonge dans un univers abscons auquel le spectateur n'aura d'autre choix que d'adhrer ou s'ennuyer. En tout cas, THE CIRCLE se pare d'un joli casting d'acteurs chevronns qui nous offrent ici de belles "prestations" : Angela Bettis, Scott Cohen, Henry Czerny ou David Proval.

Photo : CIRCLE, THE

Tourn en vido numrique et de nuit, l'image offre un rendu trs satisfaisant mais elle s'avre aussi afflige d'une compression parfois un peu visible. Mais il faut aussi prendre en compte que le rsultat ressemble visuellement de la vido tlvisuelle ce qui n'a rien d'une image cinma. Certaines personnes sont assez allergiques ce type d'images, vous tes prvenus ! Le format d'origine est en 16/9 et c'est donc ainsi que l'on dcouvre le film sur ce DVD.

Photo : CIRCLE, THE

WE Productions fait encore une belle erreur sur la jaquette puisqu'il y est indiqu du 5.1. Et ce n'est pas du tout le cas. La version originale anglaise est, en fait, en stro surround. Quelques effets sont bien enveloppants et c'est surtout la musique, lorsqu'elle apparat, qui en tire parti. Le rsultat offre des dialogues trs clairs ce qui est finalement l'essentiel dans ce type d'exercice. Le doublage franais est, lui aussi, en stro surround mais ce serait bte de l'utiliser. Car, aprs tout, ici, c'est la prestation des acteurs qui comptent et si vous leur supprimez leurs cordes vocales, autant ne pas regarder un film en plan squence ! Le sous-titrage pose quelques problmes en s'emmlant les pinceaux dans sa traduction et cela s'avre assez gnant quand une phrase prend un sens totalement diffrent avec ce qui est dit (un Je remplace un Il) ou quand un personnage interdit qu'on lui pose des questions ce qui arrive pourtant dans le sous-titrage !

Photo : CIRCLE, THE

La prouesse technique de THE CIRCLE devra se suffire elle-mme puisque l'diteur ne propose absolument aucun supplment. Ou, pour tre exact, il faudra se contenter des bandes-annonces d'autres titres de l'diteur sortis en DVD ainsi que celle de THE CIRCLE. La bande-annonce du film a d'ailleurs une trange particularit puisque si vous la lancez, elle recommencera sans cesse. Au dbut, on se dit qu'il s'agit peut tre d'une bande annonce diffrente mais pas du tout. Faites bien attention, cela peut devenir rapidement hypnotique !

Antoine Rigaud

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