DAMIEN : THE OMEN II
DAMIEN : LA MALEDICTION II


Cette suite commence par une scène supposée se dérouler cinq jours seulement après le décès de Robert Thorn . Bugenhagen, l'archéologue qui avait démontré que Damien était l'antéchrist apprend par les journaux la mort de Thorn. Paniqué, il demande à son vieil ami d'user de son influence pour prévenir les nouveaux parents du danger qui les guette. Pour le convaincre, il le conduit devant le mur d'Yigaël. Là, il se rendent tous deux à l'évidence : Damien est bien cet enfant maudit qui conduira l'apocalypse.

Cette première scène est très intéressante, car elle démontre efficacement la théorie selon laquelle Damien est supposé devenir l'Antéchrist. En se basant sur les textes de la Bible, il fonde une hypothèse bien étayée et crédible grâce à une mise en images de la prédiction qui aurait été peinte par un saint homme il y a plusieurs siècles de cela après que le diable lui soit apparu. Les deux compères, malheureusement, périssent d'une mort atroce, car Satan chasse tous ceux qui pourront l'empêcher d'accéder à ses fins. Ils subiront une mort atroce en étant ensevelis vivants.

Sept ans ont passé. Damien a été adopté par Richard Thorn le frère du père adoptif interprété par Gregory Peck tué dans le premier opus. Il a maintenant une douzaine d'années, et vit une enfance dorée dans cette nouvelle famille qui l'a accueilli comme si c'était son fils. Lui et son cousin Mark sont inséparables, au grand dam de leur tante Marion, qui soupçonne Damien d'exercer une mauvaise influence et qui sent autre chose d'indéfinissable mais dangereux émanant de lui. Elle sera la première à mettre en garde son frère Richard, le menaçant même de le mettre sur la paille. Elle succombera à une attaque dans la nuit même, après avoir été visitée par un corbeau au regard maléfique...

Après l'efficacité de LA MALEDICTION, il était difficile d'envisager une suite qui obtienne les mêmes résultats. Il faut bien l'avouer, en effet, elle n'apporte rien de vraiment nouveau et le scénario est plus ou moins construit de la même façon que le premier. Pourtant, on apprécie tout de même certaines scènes, notamment celle de l'ascenseur, mais aussi celle qui se déroule sous la glace. Ce qui n'enlève rien au fait que les morts, trop prévisibles, laissent deviner un film de commande plus qu'une suite qu'on aurait voulu aussi réfléchie que le premier opus. Bien que ce film ait coûté près de deux fois plus cher que le premier, on doit se rendre à l'évidence qu'il n'a pas le même impact. Il aborde la découverte, par Damien, de son statut. Il est à regretter que cette prise de conscience ne soit pas traitée plus en profondeur. Il ne fait que s'interroger sur son sort pendant deux minutes, avant de l'accepter comme un état de fait et en assumer toutes les responsabilités. D'ailleurs à cet moment-là, il sait précisément où trouver le signe de la bête, alors qu'aucun indice ne le lui permet. Ce genre de détails, lorsqu'ils se produisent un peu trop souvent, enlèvent un peu de crédibilité à l'histoire. On se demande, dans le même ordre d'idées, comment les poignards se retrouvent aussi rapidement entre les mains de Bugenhagen, l'ensemble étant quelque peu incohérent.


Une autre idée intéressante du film est la constitution du royaume de celui qui entend bientôt régner sur Terre. Son pouvoir devient de plus en plus grand, ses disciples de plus en plus nombreux, infiltrés pour protéger Damien. Dans LA MALEDICTION, on savait déjà qu'il ferait en sorte de contrôler le monde, en s'immisçant dans le monde politique. Il continue son oeuvre selon un plan... diaboliquement bien pensé. Et il ne tolère aucun obstacle à son ascension. Le scénario suit bien cette idée, tout en faisant en sorte d'être parfaitement crédible. On en oublierait presque le manque de finesse de certains passages, et leur manque de nouveauté.

Ce deuxième volet n'est donc pas à jeter aux orties, bien qu'il n'ait pas bénéficié du même accueil que son prédécesseur. Comme nous l'explique Harvey Bernhard dans le commentaire audio présent sur ce DVD (qui s'avère intéressant et plein d'anecdotes sur le film mais aussi sur les relations dans l'équipe, notamment l'éviction du premier réalisateur sur laquelle on revient souvent), il lui a été demandé de réaliser deux suites dès le premier jour de sortie en salles de LA MALEDICTION. C'est donc un film de commande, tout comme LA MALEDICTION FINALE. Dans ce cas, on se dit que sans le véritable intérêt que son producteur portait à son travail (il a même tenu un petit rôle, tout comme sa propre secrétaire, qui incarne... une secrétaire !) ces suites auraient pu être une véritable catastrophe, ce qui est loin d'être le cas.

Enfin, ajoutons que ce film a entièrement été tourné en décors naturels pour obtenir plus de réalisme. Le soin apporté à la réalisation prouve que l'intention était de faire aussi bien, sinon mieux que le premier du nom. Si vous souhaitez vous procurer ce titre, sachez qu'il n'est disponible que dans le coffret, qui contient les trois films. En France Vous ne pourrez vous procurer que le premier, seul. Pour plus d'informations, jetez un oeil sur la fiche de LA MALEDICTION FINALE.

Nadia Derradji

ON AIME
Une bonne adaptation des Ecritures
Le commentaire audio

ON N'AIME PAS
Certaines idées sous-exploitées
Des scènes maladroites

Meilleures scènes

  • Le mur d'Yigaël
    (Chapitre 3)
  • Le lac gelé
    (Chapitre 8 [0'44'42])
  • Le cours d'histoire
    (chapitre 10)
  • L'ascenceur
    (Chapitre 11 [1'06'32])
Année : 1978

Durée : 103 minutes

Acteurs :
William Holden
Lee Grant
Jonathan Scott-Taylor
Robert Foxworth
Lance Henriksen
Nicholas Pryor
Lew Ayres
Sylvia Sidney

Réalisateur :
Don Taylor

Scénario :
Stanley Mann
Mike Hodges
Harvey Bernhard

Musique :
Jerry Goldsmith

Format disque :
Double Couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais : 
Français : 

Les bandes-son codées sur 2 canaux sont en Surround et il est possible de les décoder en


Sous-titrage :
Anglais
Français
Néerlandais
Grec

Les Suppléments

  • Commentaire audio de Harvey Bernhard
  • Bande-annonce
    • La Malediction
    • Damien : La Malediction II
      La Malediction Finale

Les Liens

The Omen trilogy

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 4 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur
Demons & Satanisme

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com