Header Critique : MYSTERES DE L'OUEST, LES : SAISON 3 - VOLUME 2 (THE WILD WILD WEST : SEASON 3)

Critique du film et du DVD Zone 2
LES MYSTERES DE L'OUEST 1968

SAISON 3 - VOLUME 2 

Conspirations, tentatives d'assassinat et machinations criminelles sont le lot des agents très spéciaux James T. West et Artemus Gordon qui travaillent pour le gouvernement des Etats-Unis…

La création de la troisième saison des MYSTERES DE L'OUEST se fait de manière très sereine par rapport à ce qui a pu se passer derrière les caméras dans le courant des deux premières années de production. Robert Conrad a toujours des relations assez conflictuelles avec CBS qui voit d'un mauvais oeil que l'acteur sous contrat fraie de manière amicale avec les salariés de la chaîne, essentiellement l'équipe de cascadeur, lors de réunions trop arrosées. Et comme tout ce petit monde prend de gros risques en se balançant des chaises en travers de la gueule pour le bonheur des spectateurs, les accidents sont assez fréquents dans l'équipe qui entoure Robert Conrad. Ce dernier ne se fait d'ailleurs pas doubler et un accident survient, le 24 janvier 1968, qui pourrait mettre un terme prématuré à la série.

Durant le tournage de l'épisode «The Night of the Fugitives», Robert Conrad se plante la tête la première sur le sol en tombant d'un lustre. Le sol des Westerns, souvent en bois, aurait pu atténuer la gravité. Mais le sol du studio ressemble vaguement à du bois alors qu'il s'agit en réalité de béton tout simplement peint. L'accident envoie l'acteur à l'hôpital avec une fracture du crâne tout en laissant des interrogations au sein de la production qui se demande s'il va pouvoir revenir. Mais dans l'immédiat, le tournage est arrêté ce qui laisse sur le carreau cet épisode à moitié filmé et ceux qui auraient dû suivre. La troisième saison ne fera donc que 24 épisodes au lieu des 28 prévus. Etrangement les trois épisodes non commencés seront abandonnés et il semblerait qu'il n'ait même pas été tourné pour la quatrième saison. Par contre, «The Night of the Fugitives» sera terminé lorsque Robert Conrad sortira de l'hôpital trois mois plus tard et diffusé au sein de la quatrième et dernière saison. Evidemment, CBS en profite pour imposer à Robert Conrad une doublure lui interdisant de prendre de nouveau risques inconsidéré ! L'acteur continuera pourtant de réaliser quelques cascades par la suite en se passant de l'accord de la chaîne. C'est dans cette ambiance que va débuter une quatrième saison qui connaîtra, elle aussi, quelques remous du fait que la chaîne demandera une atténuation de la violence ou encore par un accident puis des problèmes de santé du côté de Ross Martin qui disparaîtra de la série le temps d'une dizaine d'épisodes.

Dans le courant de la seconde saison, la production avait demandé à Bruce Lansbury d'atténuer les éléments «Fantastique» des intrigues. Adieu les voyages dans le temps, les soucoupes volantes et autres situations extravagantes. Mais dans les 12 derniers épisodes de la troisième saison, on notera tout de même deux histoires qui s'inscrivent totalement dans le mélange des genres voulus au départ par Michael Garrison, le créateur de la série. A savoir une étrange histoire où un scientifique se sert de morts-vivants un peu comme dans WHITE ZOMBIE ou bien L'INVASION DES MORTS-VIVANTS. Les films de Victor Halperin et John Gilling ont du servir à l'écriture de cet épisode tant il y a de similitudes.

Dans un genre quelque peu différent, on ne peut passer sous silence cet épisode gothique où une mystérieuse créature écrabouille ceux qui se mettent sur son chemin. Histoire familiale et étrange, avec un petit côté Edgar Allan Poe qui n'est pas pour déplaire, coincée entre deux épisodes bien moins bizarres. Dans cet épisode, on retrouvera d'ailleurs, dans un second rôle, Richard Kiel qui était pourtant déjà l'un des sbires de Miguelito Loveless dans la première saison. L'occasion pour lui d'affronter une nouvelle fois James West en endossant un autre rôle.

En dehors de ces deux épisodes ouvertement «Fantastique», les dix autres histoires de la deuxième moitié de la troisième saison paraissent largement plus communes avec quelques petites exceptions comme La Nuit du Double Jeu, et son vilain sous-exploité, ou La Nuit du Mannequin. Comme nous sommes dans l'Ouest sauvage, un épisode se focalise sur les Indiens (La Nuit de la Flèche) alors que l'on avait déjà pu les apercevoir dans l'histoire précédente (La Nuit de la Princesse). Pour le reste, ce seront donc essentiellement des criminels encagoulés, des tueurs mystérieux ou des despotes auxquels seront confrontés nos deux héros. Dans l'ensemble, ces épisodes sont, quoi qu'il en soit, de bons divertissements très bien rythmés.

A part l'aspect purement financier, on se demande pourquoi TF1 Vidéo ne sort pas les saisons des MYSTERES DE L'OUEST en un seul coffret plutôt que les proposer en deux volumes de quatre DVD chacun. Car, à priori, les personnes intéressées par la série feront très certainement des achats groupés. Comme pour le premier volume de cette saison, on retrouve donc 12 épisodes répartis sur les quatre disques. De la même façon, on notera une qualité légèrement disparate de l'image en fonction des épisodes. Cela se ressent essentiellement au niveau des teintes car, pour le reste, que ce soit la définition ou les contrastes, le résultat est fort réussi. On pourrait aussi indiquer qu'il arrive de voir apparaître des défauts de pellicule qui subsiste tel que ce problème d'image aux environs de la 43ème minute dans l'épisode La Nuit des Vipères.

Bien sûr, il serait possible aussi de noter des différences entre les prises de vues réalisées en studio ou en extérieur ainsi que de petits soucis lors de certaines transitions. Mais tout cela est en fait dû aux conditions de tournage et de réalisation d'origine. Il en va de même à propos de la version originale anglaise sous-titrée ou du doublage français en mono d'origine. De plus, l'épisode La Nuit de la Main d'Acier est en version anglaise seulement et ne dispose pas de doublage français !

Le premier volume de cette troisième saison donnait l'occasion de découvrir une poignée de suppléments. Pour ce second volume, il n'y en a qu'un mais sa durée est conséquente. Il s'agit du RETOUR DES MYSTERES DE L'OUEST. Un téléfilm réalisé dix ans après la fin de la quatrième saison et qui permettait de retrouver nos deux héros dans une toute nouvelle aventure. Pour en apprendre un peu plus à son sujet, nous vous conseillons de vous reporter à sa chronique qui lui est dédié.

Ces douze derniers épisodes de la troisième saison offre toujours leur lot de surprises et d'actions. Et en terme d'action, la série reste encore aujourd'hui assez incroyable particulièrement grâce aux incontournables affrontements sauvages à coup de poings et de pieds qui émaillent chacun des épisodes de la série. Ajoutez à cela un duo de héros qui fonctionnent à merveille et vous obtenez une série qui garde tout son charme après plusieurs décennies !

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Une série haut de gamme
Le premier téléfilm (malheureusement en VF seulement)
On n'aime pas
Deux volumes pour une saison
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
8,00
4 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
THE WILD WILD WEST (Serie) (Serie) DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
4 DVD
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
11h12
Image
1.33 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Mono
Francais Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
      • Episodes
      • La Nuit du Double Jeu
        (The Night of the Turncoat)
      • La Nuit de la Main d’Acier
        (The Night of the Iron Fist)
      • La Nuit de la Princesse
        (The Night of the Running Death)
      • La Nuit de la Flèche
        (The Night of the Arrow)
      • La Nuit du Mannequin
        (The Night of the Headless Woman)
      • La Nuit des Vipères
        (The Night of the Vipers)
      • La Nuit de la Terreur Cachée
        (The Night of the Underground Terror)
      • La Nuit de la Mort Masquée
        (The Night of the Death Masks)
      • La Nuit du Mort-Vivant
        (The Night of the Undead)
      • La Nuit de l’Amnésique
        (The Night of the Amnesiac)
      • La Nuit de la Bête
        (The Night of the Simian Terror)
      • La Nuit de la Conjuration
        (The Night of the Death Maker)
    • LE RETOUR DES MYSTERES DE L'OUEST (Téléfilm)
    Menus
    Menu 1 : MYSTERES DE L'OUEST, LES : SAISON 3 - VOLUME 2 (THE WILD WILD WEST : SEASON 3)
    Autres éditions vidéo