DVD (4)

Reviews (3)

DVD Covers (1)

Videos (1)

Posters (1)

Lobby Cards (1)

 FILM INFOS

 Titre original

 NOCHE DEL TERROR CIEGO, LA

 Autres titres

 REVOLTE DES MORTS-VIVANTS, LA
 TOMBS OF THE BLIND DEAD

 Année

 2005

 Nationalité

 Espagne /  Portugal

 Réalisation

 Amando de Ossorio

 Scénario

 Jesus Navarro Carrion
 Amando de Ossorio

 Musique

 Anton Garcia Abril

 Acteurs

 Lone Fleming
 Cesar Burner
 Maria Elena Arpon
 Joseph Thelman
 Rufino Ingles
 Veronica Llimera
 Simon Arriaga
 Francisco Sanz
 Juan Cortes
 Andres Isbert
 Antonio Orengo
 Britt Nichols

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Blue Underground

Format Disque

5 DVD

Durée

97 minutes

Format Image

Format Sonore

Spanish

English

Sous-titrages

English

 

 SUPPLEMENTS

 •THE BLIND DEAD COLLECTION
  • The Last Templar (24mn50)
  • Unearthing The Blind Dead (10mn24)
  • Farewell To Spain's Knight Of Horror (DVD-Rom)
  • TOMBS OF THE BLIND DEAD
  • RETURN OF THE EVIL DEAD
  • THE GHOST GALLEON
  • NIGHT OF THE SEAGULL

 

 ON AIME

• Le coffret en forme de cercueil
• Les jaquettes individuelles des DVDs
• La pertinence des suppléments

 ON N'AIME PAS

• ...

 FORUM

Donnez-nous votre avis et discuter du film dans notre Forum. Pour cela, cliquez sur
SUJET CONSACRE AU FILM SUR LE FORUM
 

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 

 LOBBY CARDS

 
 THE BLIND DEAD COLLECTION

 

Certains en rêvaient, Blue Underground l’a fait ! Voici donc un coffret réunissant pour la première fois, la série des Templiers morts vivants d’Amando De Ossorio, non censurés et pourvus de nouveaux transferts vidéo, le tout dans un cercueil en carton épais dont le couvercle comporte les titres des films imprimés en argenté. L'occasion de redécouvrir LA REVOLTE DES MORTS-VIVANTS, LE RETOUR DES MORTS-VIVANTS, LE MONDE DES MORTS-VIVANTS et LA CHEVAUCHEE DES MORTS-VIVANTS.

Photo : BLIND DEAD COLLECTION, THE

Chaque DVD a droit à un boîtier amaray cristal et une superbe jaquette recto-verso. Seule la jaquette du disque bonus n’est imprimée que du côté recto et représente Amando De Ossorio regardant à travers le viseur d’une caméra d’époque, sous un ciel bleu nuageux où brille une lune évocatrice. Les couvertures des films reprennent des dessins des affiches originales mettant en valeur les Templiers aveugles de la plus belle façon. L’impression est de grande qualité et fait admirablement ressortir les contrastes et les couleurs, rappelant les ambiances envoûtantes dont les métrages sont empreints.

Photo : BLIND DEAD COLLECTION, THE

En plus des cinq disques, le coffret contient aussi un livret de quarante pages au format A5 et imprimé sur du papier glacé. Il a été conçu et écrit par Paul J. Brown et Nigel J. Burrell, respectivement rédacteur en chef et secrétaire de rédaction de l’excellent magazine anglais Is it uncut ?. Les textes sont illustrés de nombreuses photos en couleur ou en noir et blanc, allant de la photo d'exploitation aux reproductions d’affiches. La double page centrale, en couleurs, est un gros plan sur le buste et le visage d’une jeune femme subissant le sacrifice des Templiers. Ce livret débute par une rapide introduction de la série avant d’enchaîner avec un article de trois pages sur l’historique des vrais chevaliers Templiers. Les passionnés du sujet reconnaîtront sans doute les faits, tandis que pour l’amateur, c’est une balade intéressante et instructive qui donne de la profondeur aux films.

Photo : BLIND DEAD COLLECTION, THE

Toujours dans le livret, chaque métrage a droit à un résumé si détaillé qu'il est déconseillé de les lire avant de regarder les films. Les critiques qui suivent sont approfondies et objectives, bien que laissant passer l’évidente passion de l’auteur pour cet univers filmique si particulier. La lecture est un réel plaisir et s'avère un sympathique complément à une série dont le créateur n’est malheureusement plus là pour en parler.

Photo : BLIND DEAD COLLECTION, THE

Les bonus ne sont guère nombreux sur le cinquième DVD et ils ne sont pas non plus très longs. Mais ils apportent un réel "plus" pour le fan. Nous débutons par un documentaire de 25 minutes, intitulé The Last Templar, ou Le dernier Templier, en espagnol sous-titré anglais. Amando De Ossorio y est raconté par ses amis ou admirateurs, principalement à travers ses films, ce qui permet de voir des extraits de raretés comme son tout premier film LA BANDERA NEGRA (1956) ou MALENKA (1969), son premier film d’horreur qui précède LA REVOLTE DES MORTS VIVANTS de seulement deux ans.

Photo : BLIND DEAD COLLECTION, THE

Le narrateur revient également sur l’autre passion de De Ossorio qui était la peinture. En effet, le réalisateur possédait un grand talent, évident dans ses esquisses et ses superbes rendus des Templiers en particulier. Son sens du détail et des couleurs donnent des résultats tout à fait étonnants qui pourraient faire figures de choix dans la collection de tout amateur d’oeuvres morbides.

Photo : BLIND DEAD COLLECTION, THE

La participation de Narciso Ibanez Serrador, Paul Naschy, Lone Fleming (LA REVOLTE DES MORTS VIVANTS et LE RETOUR DES MORTS VIVANTS), Esperanza Roy (LE RETOUR DES MORTS VIVANTS) ou Jack Taylor (LE MONDE DES MORTS-VIVANTS) est très appréciable, ainsi que celle de De Ossorio lui-même. Au travers d'interviews d'archives, le réalisateur revient sur la censure de l’époque (sous le gouvernement de Franco), les problèmes de financement, ses soucis avec les producteurs en général ce qui sera développé encore par la suite dans le second supplément.

A défaut d’un commentaire audio sur les films, nous trouvons une interview d’Amando De Ossorio, d’une durée de seulement onze minutes. Un message nous avertit que le son est très pauvre mais en vérité, cela passe très bien et toutes ses paroles sont largement audibles.

Photo : BLIND DEAD COLLECTION, THE

L’homme apparaît vieilli mais en toute possession de ses facultés mentales. Il parle avec facilité de ses débuts où il réalisait des courts métrages avant de passer aux spots publicitaires. Il trouva ensuite du travail à la radio pour laquelle il adaptait des histoires qui étaient jouées par des acteurs dont on n’entendait que les voix, bien sûr. Pendant ses courtes vacances (quatre semaines), il écrivait des scénarii et c’est ainsi qu’est née la série des Templiers. Il révèle ses inspirations et ses difficultés tout en regrettant que la quatrième suite dont il avait écrit le scénario, n’ait pas assez intéressé les producteurs pour qu’ils le produisent.

Photo : BLIND DEAD COLLECTION, THE

Comme on le remarque aisément, De Ossorio avoue lui-même n’avoir pas pris de soins particuliers envers la réalisation du MONDE DES MORTS VIVANTS. Les producteurs désiraient se faire de l’argent sur le succès des deux premiers films et en gros, De Ossorio n’a rien fait de plus que ce qu’on attendait de lui. On ressent dans ses paroles plus de regret que d’amertume face aux souvenirs des problèmes habituels que rencontraient ses productions. Sans avoir fait la paix avec cette période, on sent que c’est pour lui une époque révolue alors que, de toute façon, il reste content d’avoir pu réaliser les films qu’il voulait.

Photo : BLIND DEAD COLLECTION, THE

Le dernier bonus est un article posthume sur le réalisateur, écrit par un journaliste anglais, Mike Hodges, pour le magazine Shivers. Un document pour Mac ou PC, accessible avec un lecteur DVD-Rom et lisible avec Acrobat Reader seulement, permet de retrouver une reproduction de cet article. Ce texte fait quatre pages et est également illustrée de belles photos couleur ou noir et blanc. A la lecture, on se rend compte que le documentaire plus haut reprend plusieurs éléments de l’article concernant la mini biographie et les débuts du réalisateur qui y sont relatés. L’auteur parle ensuite brièvement de quelques oeuvres de De Ossorio et termine bien sûr avec la série des Templiers, le travail qui restera pour toujours celui avec lequel on associera d'emblée le réalisateur.

Photo : BLIND DEAD COLLECTION, THE

Vous l’aurez compris, ce coffret est un régal pour les fans et malgré un prix élevé, on n’a pas l’impression de perdre au change, tant les prouesses techniques sont bonnes sur les films, et tant l’objet en lui-même est attrayant. Un grand effort a été fait pour en faire un objet de collection et il ne reste plus qu’à espérer, sans y croire, à une adaptation francophone avec sous-titres et/ou versions françaises.

Marija Nielsen

MENUS

BLIND DEAD COLLECTION, THE - Menu DVD BLIND DEAD COLLECTION, THE - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 4 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur
Zombie

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com