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 FILM INFOS

 Titre original

 IZO

 Année

 2004

 Nationalité

 Japon

 Réalisation

 Takashi Miike

 Scénario

 Shigenori Takechi

 Musique

 Koji Endo

 Acteurs

 Kazuya Nakayama
 Takeshi Kitano
 Mickey Curtis
 Kenichi Endo
 Renji Ishibashi
 Miki Ryosuke
 Susumu Terajima
 Ryuhei Matsuda
 Kaori Momoi
 Hiroki Matsukata
 Kazuki Tomokawa
 Ken Ogata
 Ryuuji Harada

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Media Blasters

Format Disque

2 DVD

Durée

128 minutes

Format Image

Format Sonore

Japanese

English

Sous-titrages

English

 

 SUPPLEMENTS

 •Ã¹2Making of (19mn16)
 • Secrets of Izo (84mn41)
 • Open theatrical premiere (11mn13)
 • Galerie photographique
 • Bandes-annonces£
 • Izo (2)
 • La Mort en Ligne
 • Ichi The Killer
 • Deadly Outlaw Rekka
 • Fudoh
 • Visitor Q
 • The Way to Fight
 • Choking Hazard
 • Rojo Sangre
 • Plaga Zombie : Zona Mutante
 • Hiruko
 • Skyhigh
 • Dragonhead
 • Nightmare
 • The Sister§

 

 ON AIME

• Un film radical et hors norme
• Un casting de dingue
• Une édition très complète

 ON N'AIME PAS

• Quelques effets spéciaux limités

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 IZO

 

En 1865, Izo Okada, un samoura champion du maniement du sabre, devient sous l'gide d'un cruel seigneur un assassin redoutable. Captur par le shogun, Izo est crucifi et succombe sous de nombreux coups de lances. Mais son esprit, bouillant de haine et de dsir de revanche envers le genre humain, le dispense de la mort. Le voici maintenant prisonnier d'un espace-temps en perptuelle mutation, excutant tout ce qui tombe sous le couvert de sa lame : hommes, femmes, enfants, ainsi que les divinits qui rgissent l'univers.

Photo : IZO

Bien que bnficiant d'une oeuvre htroclite et personnelle, le trublion nippon Takashi Miike fut longtemps frustr de ne pouvoir tourner un authentique film de sabre en costume. Une attente enfin rcompense par l'annonce en 2003 d'un nouveau ZATOICHI ralis par ses soins, et qui verrait Takeshi Kitano dans le rle-titre. Un projet des plus excitant qui connatra une finalit moins enthousiaste. Miike est congdi aprs des mois de pr-production au profit de Kitano au poste de ralisateur. Un coup dur qui le replie sur IZO, un film de samoura bas sur le personnage historique Izo Okada, que Hideo Gosha avait dj mis en scne pour les besoins de TENCHU. Miike allait-il s'acquitter d'un biopic respectueux et didactique ? La rponse est bien entendue : NON !

Photo : IZO

Sign par Shigenori Takechi, l'un des scnaristes rcurrents de Miike depuis 2001 avec le film de yakusa AGITATOR, le script de IZO est prtexte une plonge vertigineuse dans la psych torture de l'tre humain et ses pulsions destructrices. La narration mme du film est dtruite. Izo passe d'poque en poque en un clin d'oeil, est perscut par des personnages qu'il ne connat pas (des samouras, des yakusas, des Swats, des vampires, des revenants, intervenant parfois dans des paradoxes temporels). Sa rponse est toujours la mme. Il dgaine son sabre et tue. Impossible arrter car rejet par la mort elle-mme, Izo tuera encore et toujours. Le spectateur fait bien entendu parti des premires victimes dans la mesure o il est propuls dans le maelstrm de l'univers d'IZO sans bnficier de beaucoup de clefs de comprhension. Hormis un prologue s'arrtant clairement sur l'excution du personnage principal, le mtrage est un enchanement de squences creusant les mandres labyrinthiques du film, vers une essence suggre laisse l'apprciation du spectateur.

Photo : IZO

Trs difficile d'accs, IZO est un film qui se mrite. Si l'on pouvait croire que Takashi Miike s'orientait petit petit vers un cinma plus consensuel ou grand public (avec LA MORT EN LIGNE, ZEBRAMAN ou encore YOKAI DAISENSO, son remake des YOKAI MONSTERS), cet opus vient nous dmontrer le contraire. Adulte, trs violent, volontairement abscons, IZO est l'un des films les plus radical de son auteur. Instrument de la haine, Izo est initialement l'homme de main d'un seigneur sanguinaire, Hampeita Takechi, ayant rellement exist. Si Izo est puni alors que son matre ne l'est pas, c'est qu'il n'y a pas de justice dans ce bas monde. Ce que Izo dmontrera tout au long du mtrage en trucidant innocent comme coupable, homme comme femme, violant et tuant sa propre mre (ainsi que LA mre), puis portant sa lame sur des enfants.

Photo : IZO

Izo est une mcanique de la violence, mais ne se nourrit pas de la violence. Au contraire, celle-ci le consume, l'corche, lui faisant peu peu perdre ce qui faisait de lui un tre humain. Peu peu, le samoura dchu se transforme en dmon sanguinaire, suppliant que l'on mette un terme sa douleur, mais ne pouvant aller contre son destin de tuer. Un cercle vicieux littralement figur par l'image d'Izo courrant sans fin sur un ruban de Mbius. Izo est l'incarnation de l'homme ne pouvant s'exprimer autrement que par la violence, comme le suggre les inserts d'images d'archives issues de la Seconde Guerre Mondiale, de Hitler aux foules de japonais endoctrins saluant le dpart des troupes pour le front. Certains ont cru comprendre que le film tait une symbolique de la politique de Bush en Irak. Mais il s'agit plus globalement du concept paradoxal de l'homme (ou effectivement du pouvoir politique) qui se construit par la destruction, avec les effets secondaires catastrophiques que cela peut engendrer.

Photo : IZO

Y'a-t-il une lueur d'espoir dans cet implacable nihilisme ? Fort heureusement. Elle ne vient pas des divinits rgissant l'univers, un impassible androgyne portant un serpent autour de son cou, dlguant la gestion du monde un groupe de ministres paniqus par cette imperfection de la nature. Elle vient de Izo lui-mme, dont une partie de l'esprit prend la forme de la femme qu'il chrissait lors de sa vie terrestre. Ce personnage fminin va l'accompagner dans ses mfaits, le soutenir, tenter de le guider hors des chemins de la vengeance aveugle. Une personnification du remords peut-tre, ou du besoin irrductible d'apaisement, finalement plus fort que la pulsion de destruction. La fin du film voit l'homme succomber sous un seul souffle de la perfection de l'univers, scellant le destin de celui qui dfia les dieux. Mais le repenti n'est pas interdit, comme le suggre la rconciliation intrieure figure par une squence qui n'est pas sans rappeler le final de GOZU.

Photo : IZO

Cinaste insaisissable, Takashi Miike livre avec IZO l'un de ses meilleurs travaux, pour qui aime tre un tant soi peu surpris au cinma. Manquant souvent d'un peu de rigueur, suite la cadence infernale laquelle l'homme nous livre ses oeuvres, Miike se surpasse rellement avec IZO, confiant dans la porte auteurisante du film. Dot d'un budget limit, nous ne pouvons que louer la qualit de la direction artistique qui, des dcors aux costumes, fait des miracles malgr la multiplication des personnages et des environnements. On regrette juste la qualit de certains effets spciaux, dont la mdiocrit ne rend pas justice l'inspiration de ses auteurs.

Photo : IZO

Ct casting, le film est un rgal sans prcdent. Mettant en scne une multitude de petits rles, IZO les attribue des invits prestigieux, ravis de figurer dans le nouveau film du fameux ralisateur culte l'tranger. Les habitus sont bien entendu au rendez-vous comme Kenichi Endo (le pre de VISITOR Q), Renji Ishibashi (le boss de GOZU), Miki Ryosuke (habitu aux yakusa eiga de Miike comme AGITATOR) ou encore Susumu Terajima (rcurrent des films de Kitano, il se fait torturer dans ICHI THE KILLER). Mais les nouveaux venus dans la famille Miike se pressent entre les squences, citons entre autres Ryuhei Matsuda (fils du clbre acteur Yusaku Matsuda, qui rvla son physique androgyne dans TABOU de Nagisa Oshima), Kaori Momoi (vue dans KAGEMUSHA de Akira Kurosawa), Hiroki Matsukata (hros de COMBAT SANS CODE D'HONNEUR de Kinji Fukasaku), Ken Ogata (rle-titre du MISHIMA de Schrader), Mickey Curtis (l'inoubliable homme de main du magnifique KAMIKAZE TAXI de Masato Harada), le chanteur compositeur Kazuki Tomokawa (qui apparat rgulirement pour mettre en musique les plaintes d'Izo) et surtout Takeshi Kitano. Devant ce parterre de personnalits, le personnage de Izo est confi Kazuya Nakayama, jusqu'alors relgu au dixime plan, et qui dcroche 47 ans son premier rle d'importance. L'homme se surpasse donc littralement dans ce film, offrant une performance intensment douloureuse et extrmement physique qui est pour beaucoup dans la russite du film.

Photo : IZO

Radical, ultra violent et pourtant trs introverti, IZO est un film exprience. Malheureusement, il parat vident que beaucoup ragiront devant ce spectacle si particulier par le rejet. Rejet de la violence (on lui reproche ses excs gores), rejet de la rflexion propose par le film (on lui reproche d'tre prtentieux), rejet du rythme (on lui reproche d'tre trop long), ou encore rejet de certains choix de mise en scne pourtant courageux (comme les intermdes musicaux de Kazuya Nakayama, la guitare ?trs- sche et la voix rocailleuse, trop spciaux pour certains). Mais pour qui saura entrer dans son ambiance particulire, pour qui sera sensible au discours du film (qui aurait bien plus mrit d'tre sous-titr A HISTORY OF VIOLENCE), et pour qui vitera de se rfugier derrire l'ironie bte pour combler les trous d'un spectacle dont il n'aura (culturellement) jamais toutes les clefs, IZO est un film monstre, bousculant les rgles classiques pour atteindre l'individu directement au ventre. Ceci explique que de nombreux spectateurs, avouant n'avoir rien compris au film, estiment pourtant avoir pass un moment qu'ils n'oublieront pas de sitt.

Photo : IZO

IZO est dsormais disponible en Zone 1, soit le meilleur moyen de profiter du film avec des sous-titres en anglais. L'image, au format et anamorphose, est d'une qualit trs satisfaisante. Une bonne surprise dans la mesure o les films de Miike ne sont pas toujours gts ce niveau par les ditions trangres. Le film n'a malheureusement pas t mix en 5.1, il faudra ainsi se satisfaire d'une piste en stro d'origine pourtant trs efficace.

Photo : IZO

La bonne surprise vient des bonus directement repris de l'onreuse dition japonaise. Un premier Making Of d'une vingtaine de minutes nous propose de dcouvrir les coulisses du tournage, soit beaucoup d'images de plateaux montes la sauce locale (avec de nombreuses incrustations de titres fluos et voix off dithyrambique). Plus pertinent et complet, on prfrera s'attarder sur Secret of IZO, un module de prs de 90 minutes qui alterne images de tournage et interviews avec l'quipe du film. Assez promotionnel, le documentaire n'vite pas une certaine complaisance dans la rcurrence des louanges prodigus Miike par son casting htroclite. En revanche, il permet de s'attarder rellement sur les mthodes de mise en scne de Miike, construisant son film mme le plateau de tournage dans une bonne humeur et une collaboration de tous les instants. Un principe de travail formidable pour les comdiens, mais puisant pour le ralisateur qui nous apparatra bien souvent mort de fatigue face la concentration et au rythme infernal du tournage. Trs loin de l'image de fainant cynique que certains essaient de lui attribuer, Miike se confie plusieurs reprises face la camra, partageant son enthousiasme de raliser un film exigeant comme IZO tout en s'excusant par avance du manque de clefs narratives prodigues par le mtrage.

Photo : IZO

Comme de coutume dans les bonus asiatiques, un dernier module nous prsente Miike et le casting principal lors de la premire du film au Japon. Chacun y va de son petit mot cordial devant un par terre de spectateurs qui ne sait visiblement pas ce qui l'attend. Dot d'un intrt trs limit, ces quelques minutes prolongent malgr tout la sympathie que nous prouvons face cette joyeuse quipe. Enfin, une archive de bandes-annonces achve ce disque de bonus, des autres films Miike jusqu'aux dernires acquisitions de l'diteur.

Photo : IZO

Trop fou et gore pour les crbraux, trop auteurisant pour les fans de cinma branque, IZO occupe un crneau difficile. Prsent au prestigieux festival de Venise en 2004 dans la perplexit gnrale, accueilli depuis dans divers festivals (Stiges, Leeds ou Stockholm) dans une incomprhension similaire, IZO ne mrite pas sa rputation de spectacle imbitable. Bien au contraire. Le spectateur qui aura la chance ou la volont de pouvoir entrer un tant soit peu dans cet univers hors norme risque de rencontrer un film radical et puissant qui le marquera pour longtemps. L'un des meilleurs Miike, si la subjectivit de ce propos veut dire quelque chose.

Eric Dinkian

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