THE ABOMINABLE DR. PHIBES
L'ABOMINABLE DR. PHIBES


Un homme, tout de noir vtu, et encapuchonn, joue de l'orgue dans une trange demeure, puis fait jouer un orchestre mcanique. Une jeune femme apparat, ils effectuent ensemble un pas de danse, et se sparent. Pas un mot n'est prononc dans cette entre en matire qui semble ne mettre en scne que des automates. C'est le prlude un meurtre horrible, qui met la police de Scotland Yard en alerte.

Drle d'ambiance, ds le dbut de ce film o Vincent Price interprte le rle principal, celui du Docteur Phibes, un clbre organiste dont l'pouse est morte prmaturment entre les mains d'minents chirurgiens. Ecras de douleur depuis des annes, il a entrepris de se venger et met en oeuvre des stratagmes diaboliques pour parvenir ses fins, avec l'aide d'une complice pour le moins trange. Chacun des meurtres sera orchestr, mis en scne donnant la mesure de la haine qu'il nourrit l'gard de ses victimes. Le rsultat est d'une prcision... chirurgicale.

Vincent Price est tout simplement magistral dans ce chef-d'oeuvre du cinma d'pouvante. La composition de son rle est pourtant extrmement difficile, dans le sens o il ne parle pas du tout, l'exception de brefs monologues avec sa dfunte pouse, et par la seule entremise d'un appareil de son invention. En effet, lorsqu'on lui a annonc la mort de Madame, il a eu un terrible accident o il a t grivement bless. Son visage a subi des dommages irrparables, comme on le dcouvre plus tard. Ce silence rend excessivement lourde l'atmosphre de ce film, et sa physionomie incroyable, agrmente d'un maquillage qui lui donne un air spulcral ajoute encore au malaise ambiant. L'extraordinaire mticulosit avec laquelle il chorgraphie ses meurtres achve de faire de lui un personnage terrifiant. Pourtant, il nous attendrit par certains aspects. Il est ptri de douleur par la mort de sa bien- aime et la faon dont il a foment sa vengeance donne la mesure de la souffrance qu'il a endure.



Il y'a fort parier que ce film a inspir de nombreux cinastes. Citons par exemple la maldiction du sang, dont on retrouvera une rminiscence dans l'EXORCISTE : LA SUITE. Par ailleurs, on remarquera que son costume, au dbut du film, lui fait une silhouette qui n'est pas sans rappeler celle de Darth Vader, dans STAR WARS, qui devait sortir six ans plus tard. Une dernire rfrence intressante est celle que l'on peut tablir entre le personnage du Docteur Phibes et celui de DARKMAN, dont le destin est tout aussi tragique. La ressemblance des deux personnages, lorsqu'ils tombent leur masque, est saisissante... Il est aussi intressant d'y dceler l'empreinte de l'un des ralisateurs de nombreux pisodes de Chapeau Melon et Bottes de Cuir, dans le traitement du sujet. Un style trs anglais, o l'humour et la drision sont indissociables d'un film pourtant inquitant. La police, ici, est gentiment malmene, apportant l'ensemble une certaine lgret. Mme le personnage de l'abominable Docteur Phibes recle une touche d'humour dsopilant : ainsi, dans les scnes o il observe l'accomplissement de ses meurtres, il laisse transparatre une certaine satisfaction, en ricanant sournoisement de ce qui va se produire, ou en observant le rsultat de ses plans dcidment machiavliques. On y sent une jouissance peine extriorise qui rajoute la douleur qui mane de tout son tre. La tension du spectateur est ainsi parfaitement matrise.

On ne peut s'empcher aussi de penser SEVEN, qui trente ans plus tard obtenait l'norme succs que l'on sait. En effet, malgr les motivations trs diffrentes des deux assassins, on constate que le tueur de SEVEN suit un schma logique dans l'accomplissement de son oeuvre tout comme le Docteur Phibes s'inspire de maldictions bibliques pour commettre ses horribles meurtres. Mais la comparaison s'arrte l, car si le personnage de SEVEN est un psychopathe irrcuprable, le Docteur Phibes n'est qu'un homme qui on a enlev ce qu'il avait de plus prcieux au monde : son amour. C'est ce qui le pousse prparer, pendant des annes, ne lsinant sur aucun moyen, sa terrible vengeance. Sa souffrance est si absolue, si profonde, qu'il n'a d'autre satisfaction que de punir ceux qu'il considre comme responsables de son incommensurable peine. En bon mlomane, il met un point d'orgue diriger ses crimes, comme si leur parfait accomplissement devait le librer au dernier acte de ce que l'on peut voir comme une tragique symphonie.

On a plaisir a redcouvrir ce chef-d'oeuvre en DVD, mme si on dplore l'absence de supplments, hormis une bande-annonce. Encore une fois, MGM sort un disque bon march, certes, mais qui laisse un peu les cinphiles sur leur faim ct bonus. Nanmoins, l'image est tellement bien restitue qu'on oublie ce lger manque. Un dernier mot sur le son, pour prciser qu'il ne faut pas s'attendre faire vibrer ses enceintes : le son est plat, en mono, ce qui tait plutt prvisible pour un film de cette poque.

Nadia Derradji

ON AIME
De magnifiques images
Le machiavélisme du Docteur Phibes

ON N'AIME PAS
A vous de me le dire !

Meilleures scènes

  • Les meurtres
Année : 1971

Durée : 95 minutes

Acteurs :
Vincent Price
Joseph Cotten
Virginia North
Peter Jeffrey
Terry-Thomas
Sean Bury

Réalisateur :
Robert Fuest

Scénario :
James Whiton
William Goldstein

Musique :
Basil Kirchin
Jack Nathan

Format disque :
Simple Couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais : 
Français : 
Espagnol : 

Les bandes-son codées sur 2 canaux sont en Mono.

Sous-titrage :
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