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 FILM INFOS

 Titre original

 THIEF OF BAGDAD, THE

 Autres titres

 VOLEUR DE BAGDAD, LE
 

 Année

 1940

 Nationalité

 Angleterre /  Etats-Unis

 Réalisation

 Michael Powell
 Ludwig Berger
 Tim Whelan
 Zoltan Korda
 Alexander Korda

 Scénario

 Miles Malleson
 Lajos Biró

 Musique

 Miklos Rozsa

 Acteurs

 Sabu {1}
 Conrad Veidt
 June Duprez
 John Justin
 Miles Malleson
 Rex Ingram

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Anolis

Format Disque

Double Couche

Durée

102 minutes

Format Image

Format Sonore

English

German

Sous-titrages

German

 

 SUPPLEMENTS

 •Ã¹2Bandes-annonces£
 • Anglaise
 • Allemande§
ʥ G̩n̩riques allemands
 • Galerie de photos
 • Biographies£
 • Conrad Veidt
 • Sabu
 • John Justin
 • June Duprez
 • Miles Malleson§

 

 BONUS CACHES

Grief in Bagdad (Court-métrage - 10mn05)Â
Sur le menu "Extras", placez la fiole à gauche de Conrad Veidt comme si vous vouliez sélectionner la biographie. Allez vers la gauche et la fiole disparaît. Allez vers le haut puis vers le bas pour que la fiole réapparaisse sur la plage sous "Menu".§

Bande-annonce du Livre de la JungleÂ
Sur la première page de la biographie de Sabu, allez vers le haut pour sélectionner "Das Dschungelbuch".§

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• Un chef-d'œuvre du cinéma fantastique

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 POSTERS

 
 DER DIEB VON BAGDAD

 THE THIEF OF BAGDAD / LE VOLEUR DE BAGDAD

A l'origine du VOLEUR DE BAGDAD, on trouve un producteur extrmement ambitieux : Alexander Korda. Comme de nombreux hongrois (l'acteur Bela Lugosi par exemple?), l'arrive au pouvoir d'un rgime autoritaire en 1920 le chasse de son pays, et il passe les dix annes suivantes travailler dans le domaine du cinma en Autriche, en Allemagne, aux USA, et mme en France, o il co-ralise l'immortel MARIUS avec Pagnol ! Au dbut des annes 1930, Alexander s'installe en Grande-Bretagne et, alors que l'industrie cinmatographique de ce pays est mal en point, il produit et ralise une fresque prestigieuse destine avant tout au march international : LA VIE PRIVEE D'HENRY VIII, un triomphe qui vaut une renomme mondiale l'acteur Charles Laughton. Alexander Korda, travers sa compagnie London Film Productions, devient une figure majeure du cinma britannique, et il continue produire des œuvres fastueuses, dont certaines sont devenues des classiques du fantastique (FANTOMES A VENDRE de Ren Clair) ou de la science-fiction (LA VIE FUTURE de W.C. Menzies et L'HOMME QUI FAISAIT DES MIRACLES de Lothar Mendes).

Photo : DIEB VON BAGDAD, DER (THE THIEF OF BAGDAD / LE VOLEUR DE BAGDAD)

En 1938, les affaires de Korda priclitent, et le voil oblig de cder sa firme. Il ne baisse pourtant pas les bras et envisage d'laborer une superproduction : LE VOLEUR DE BAGDAD. Pour ce faire, il dcide de s'entourer de personnes ayant dj fait leurs preuves ses cts. Ainsi, le rle titre choit au jeune acteur indien Sabu, rvl dans deux de ses productions d'aventures exotiques : ELEPHANT BOY et ALERTE AUX INDES. Pour incarner le mchant Jaffar, Korda fait appel Conrad Veidt, comdien allemand mondialement connu (on se contentera de rappeler qu'il incarne Csar le somnambule dans LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI), alors en exil Londres et apparu peu avant dans L'ESPION NOIR et ESPIONNE A BORD, tous deux raliss par Michael Powell.

Photo : DIEB VON BAGDAD, DER (THE THIEF OF BAGDAD / LE VOLEUR DE BAGDAD)

Pour la mise en scne, Alexander Korda fait appel Ludwig Berger, un ralisateur allemand dont le travail l'enthousiasme. Pourtant, ds la prparation du tournage, l'atmosphre s'assombrit. Berger veut employer le compositeur Oscar Straus avec lequel il venait de collaborer sur une oprette filme nomme TROIS VALSES. Straus crit la musique avant que le tournage ne commence, et Berger veut demander aux acteurs d'voluer au rythme des partitions, ce qui aboutit des rsultats jugs dcevants. Qui plus est, au cours des essais, Berger favorise direction des comdiens sur la mise en valeur des dcors et le caractre spectaculaire des squences.

Finalement, ds le dbut du tournage, Alexander Korda lui met des btons dans les roues. Non seulement il confie certaines scnes Michael Powell, mais, en plus, il s'incruste sur les plateaux o tourne Berger, lui impose ses quatre volonts, voire tourne lui-mme certaines scnes. La musique de Straus est remplace par celle compose par un musicien alors peu connu : Miklos Rosza (BEN-HUR version Wyler?) ! Tim Whelan, un ralisateur amricain, est encore recrut pour s'occuper des squences d'action, tandis que Powell dirige des passages grand spectacle. Finalement, le tournage s'interrompt avec l'arrive de la seconde guerre mondiale. Il sera achev par Alexander et Zoltan Korda, exils aux Etats Unis. Ainsi, alors que certains extrieurs doivent tre capts dans des pays exotiques, comme l'Egypte, l'quipe les filme dans des parcs naturels amricains. Aprs deux annes de production, LE VOLEUR DE BAGDAD sort dans les salles anglaises pour le jour de Nol, en 1941.

Photo : DIEB VON BAGDAD, DER (THE THIEF OF BAGDAD / LE VOLEUR DE BAGDAD)

Il tait une fois, au temps des Mille et Une Nuits, un prince nomm Ahmad, qui rgnait sur la ville de Bagdad. Mais le sinistre Jaffar le conseille mal, et le peuple, malheureux, souhaite la mort de son souverain. Jaffar finit par ourdire un vil complot contre le jeune prince et parvient le faire jeter en prison. Ahmad s'vade en compagnie d'Abu, un petit voleur, et les deux amis partent vers Basra, une belle cit dirige par un sultan. Ahmad s'prend de la fille du sultan, laquelle l'aime en retour. Mais Jaffar convoite lui aussi la princesse?

Photo : DIEB VON BAGDAD, DER (THE THIEF OF BAGDAD / LE VOLEUR DE BAGDAD)

Si ce film s'appelle LE VOLEUR DE BAGDAD, c'est parce qu'Alexander Korda a ngoci avec Douglas Fairbanks le droit d'utiliser ce titre, que le comdien-producteur avait dj attribu son classique de l'aventure exotique de 1924 : LE VOLEUR DE BAGDAD. Logiquement, des lments de ce chef d'œuvre se retrouvent dans cette nouvelle version. Le film se conclut par l'arrive du hros en tapis volant, un cheval volant galope dans les airs, et certaines scnes, telle la poursuite du voleur dans les rues de Bagdad, rsonnent comme des chos des aventures de Fairbanks.

Pourtant, la trame d'ensemble est bien diffrente. Le personnage du voleur devient un enfant, et il partage l'affiche avec Ahmad, un monarque dsireux de rcuprer son trne et sa bien-aime. Si ce prince vit la plupart des squences romantiques, c'est avant tout Abu qui hrite des scnes d'action et d'aventures, lesquelles sont essentiellement concentres dans la seconde moiti du mtrage.

Photo : DIEB VON BAGDAD, DER (THE THIEF OF BAGDAD / LE VOLEUR DE BAGDAD)

LE VOLEUR DE BAGDAD version Korda merveille d'abord par sa splendeur visuelle, patente ds ses premires images qui nous entranent dans un Bagdad de lgende, se dressant, multicolore, devant de gigantesques montagnes bleues. Conue par Vincent Korda, frre d'Alexander, et, entre autres, W.C. Menzies (dj responsable des dcors de la version 1924), la direction artistique, transcende par un Technicolor magnifique, fruit du travail du grand chef oprateur franais Georges Prinal, clate l'cran en une symphonie visuelle blouissante.

Comme nous l'avons vu, Abu traverse de nombreuses aventures extraordinaires, donnant lieu une plthore d'effets spciaux, alors trs innovants, qui valurent Lawrence W. Butler un Oscar. Si certaines incrustations ont un peu vieilli, le travail sur les matte painting et les maquettes reste, aujourd'hui encore, stupfiant. De toutes manires, dans toutes les squences fantastiques, au-del de la qualit technique, la magie et la posie surgissent toujours l'cran, et c'est bien l le plus important..

Photo : DIEB VON BAGDAD, DER (THE THIEF OF BAGDAD / LE VOLEUR DE BAGDAD)

LE VOLEUR DE BAGDAD n'est pas qu'un simple rcit d'aventures, et il contient son lot de passages mouvants, touchants. Pour mmoire, citons la belle rencontre entre Ahmad et la princesse, laquelle, dcouvrant le reflet du jeune homme dans une mare, le prend pour un gnie vivant sous l'eau. Quant Abu, le voleur de Bagdad, il enthousiasme par sa simplicit, sa vitalit et son got pour l'aventure, toutes ces qualits tant restitues avec une fracheur inoue par Sabu. Ce personnage meut aussi, quand, pour s'envoler sur un tapis magique subtilis, il fait appel la mansutude d'Allah, lequel rpondra favorablement la prire de cet humble petit voleur au cœur pur.

Photo : DIEB VON BAGDAD, DER (THE THIEF OF BAGDAD / LE VOLEUR DE BAGDAD)

Merveilles parmi les merveilles cinmatographiques, LE VOLEUR DE BAGDAD blouit encore et toujours les spectateurs plus de soixante annes aprs sa sortie. Ce chef-d'œuvre, ayant cot deux millions de dollars de l'poque, s'impose dfinitivement comme un des sommets du cinma d'aventures anglais, et une des plus belles illustrations des contes orientaux jamais portes l'cran.

Photo : DIEB VON BAGDAD, DER (THE THIEF OF BAGDAD / LE VOLEUR DE BAGDAD)

Dj publi l'poque du laserdisc, LE VOLEUR DE BAGDAD a connu plusieurs ditions en DVD, dont une en France, chez studiocanal (zone2, PAL), et une aux USA (Zone 1, NTSC) chez MGM. En Allemagne, Anolis Entertainment a sorti, cette anne, un nouveau DVD pour ce classique, disque que nous allons dcortiquer ici.

Photo : DIEB VON BAGDAD, DER (THE THIEF OF BAGDAD / LE VOLEUR DE BAGDAD)

L'image est propose dans son cadrage 1.33 d'origine, et offre une qualit assez tonnante. Certes, les plans truqus trahissent des problmes d'incrustation et une importante granulation. D'autres images peuvent tre pollues par quelques salets, quelques noirs manquant de profondeur ou quelques plans flous. Au vu de la complexit du procd Technicolor trichrome et de l'ge avanc de ce film, ces quelques tares sont excusables, surtout que, la plupart du temps, l'image est magnifique, notamment grce une palette de couleurs resplendissante.

La bande-son est propose, en allemand et en anglais, en mono d'origine cod sur deux canaux. Certes, un bruit de fond est, dans les deux cas, assez prsent, et certains dialogues un peu assourdis ne passent pas trs bien. Mais la dynamique et l'quilibre tonal de la piste anglaise s'avrent des plus agrables et, encore une fois, au vu de l'ge du film, ces dfauts n'ont rien de choquant. Un sous-titrage allemand amovible est disponible.

Photo : DIEB VON BAGDAD, DER (THE THIEF OF BAGDAD / LE VOLEUR DE BAGDAD)

L o cette dition surpasse ses concurrentes, c'est certainement dans le domaine des supplments. Le botier, orn de l'affiche franaise d'poque, contient un feuillet, lui-mme agrment d'une reproduction d'un poster espagnol. On peut y lire des notes de production soignes, en allemand. Sur le disque lui-mme, on trouve d'abord une bande-annonce anglophone et une bande-annonce allemande. Ensuite, on peut visionner une galerie d'affiches, de photographies de plateau et de matriel promotionnel en tout genre qui dfile durant quatre minutes. Puis, les gnriques de dbut et de fin d'une copie allemande du film (le DVD proposant en fait une copie anglophone) peuvent tre consults. On arrive ensuite dans le coin des biographies, qui proposent des textes en allemand sur Sabu, John Justin, June Duprez et Miles Malleson. Surtout, une bio-filmographie dtaille et rudite de Conrad Veidt occupe elle seule 28 pages de textes afficher !

Photo : DIEB VON BAGDAD, DER (THE THIEF OF BAGDAD / LE VOLEUR DE BAGDAD)

En farfouillant un peu, le spectateur peut encore trouver une bande-annonce allemande du LIVRE DE LA JUNGLE, un autre beau film d'aventures interprt par Sabu et produit par Alexander Korda, juste aprs LE VOLEUR DE BAGDAD. Enfin, un autre supplment cach propose GRIEF IN BAGDAD, un court-mtrage muet parodiant LE VOLEUR DE BAGDAD version 1924, en attribuant les rles principaux des chimpanzs, ces derniers se livrant des facties drolatiques ! Cette curiosit n'est pas inconnue des DVD-philes franais, puisqu'elle se trouve aussi sur le superbe DVD du LE VOLEUR DE BAGDAD version Fairbanks propose par Arte vido ( ne surtout pas confondre avec l'dition sans doute mdiocre distribue dans la peu recommandable collection "L'odysse du Cinma")

Photo : DIEB VON BAGDAD, DER (THE THIEF OF BAGDAD / LE VOLEUR DE BAGDAD)

Par sa qualit ditoriale, ce DVD allemand l'emporte donc facilement sur les disques franais et amricain. Par contre, il ne propose pas d'options francophones, ce qui peut pousser des spectateurs se rabattre sur l'dition Studiocanal.

Emmanuel Denis

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