BARBARA STEELE, ALIVE IN PARIS

1 septembre 2025 
BARBARA STEELE, ALIVE IN PARIS

Régulièrement, l'Etrange Festival met à l'honneur de fiers représentants du cinéma de genre européen, en les invitant à présenter quelques-uns de leurs films. Leur permettant par la même occasion d'échanger avec leurs fans. Parfois émouvantes, ces rencontres prouvent à quel point certains visages auront marqué l'histoire des salles populaires, si ce n'est celle du 7ème art. Et pouvoir applaudir et remercier ces artistes de leur vivant n'est jamais négligeable pour certains passionnés de cinoches.

Pour l'exemple, on se souviendra de la venue à Paris de Franco Nero en 2009, ou du couple Caroline MunroMartine Beswick en 2013.

Pour rester dans le domaine des icônes féminines, l'Etrange Festival va frapper fort (on peut le penser) pour sa XXXIème édition, qui a lieu du 2 au 13 septembre 2025, toujours au Forum des Images de Paris. En effet, c'est une comédienne plus qu'emblématique d'un certain cinéma gothique des sixties qui est conviée cette année : nulle autre que Barbara Steele. Celle-ci sera donc présente en personne cette journée du mercredi 3 septembre pour présenter deux films dans lesquels elle se sera illustrée. On pourra remercier au passage les programmateurs de ne pas s'être précipités sur les deux classiques italiens qui viennent de faire l'objet de nouvelles éditions vidéo chez Artus, en l'occurrence LA SORCIÈRE SANGLANTE (1964) et UN ANGE POUR SATAN (1966) (voir notre news du mois de mai). Non, le festival a le bon goût de nous proposer le plus rare SPECTRE DU PROFESSEUR HICHCOCK de Riccardo Freda (1963), titre épuisé chez le même éditeur. Ainsi que, dans un tout autre genre, le culte FRISSONS de Cronenberg, permettant à la comédienne de nous offrir, dix ans après ses pérégrinations transalpines, un tout autre visage de femme dans la force de l'âge.

Cerise sur le gâteau, les festivaliers pourront recroiser Barbara Steele le samedi 6 septembre, puisqu'elle accompagnera le documentariste David Gregory pour la présentation, en première mondiale, de son nouveau travail : THEATRE OF HORRORS: THE SORDID STORY OF PARIS' GRAND GUIGNOL. L'actrice assure en effet la voix-off de cet historique d'un art horrifique bien de chez nous.

Voilà, il ne nous reste plus qu'à frissonner de toutes les manières possibles, dans les salles comme devant les écrans ...

Critiques
Posters
affiche
Italie
Poster 2
France
Rédacteur : Laurent Savoy1
23 news
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire