FANTA-ZIQUE : CARPENTER BRUT

21 novembre 2014 
FANTA-ZIQUE : CARPENTER BRUT

Avec un son électro empruntant aux claviers des années 80, un nom évoquant l'un des plus grands réalisateurs de film d'horreur (John Carpenter), des sonorités empruntant aussi aux bandes sonores des giallos, aussi bien les Goblin que Fabio Frizzi le compositeur fétiche de Lucio Fulci, Carpenter Brut au cours de ses deux EP, ainsi qu'un troisième composés de sons non retenus pour les deux précédents opus, a tracé son propre univers aux références multiples, avec une musique qui pourrait très bien être celle d'un film. Sans parole, juste avec une mélodie et quelques belles envolées lyriques, des instants épiques, d'autres nostalgiques, la musique de Carpenter Brut s'apprécie comme l'écoute d'une bande sonore de film. En fermant les yeux et en laissant l'imagination agir.

Avec autant de référence et un amour évident pour le film de genre pas étonnant dès lors que leurs clips soient alors composés d'images de films d'horreur cultes des années 70/80 à l'instar de leur plus connu, Le Perv, réalisé par Silver Strain avec des images provenant du MURDER ROCK de Lucio Fulci. Constitué comme un faux trailer, il surfe indéniablement sur la vague de remontage réalisé par des fans et parfois même de mashup, comme le sont d'autres clips non officiels du groupe. Le plus aboutis est indéniablement Le Perv qui par un choix habile d'image conserve une unité esthétique et une image très propre, la musique de plus, et son rythme se prête très bien à ce qu'elles illustrent et on imagine alors un monde merveilleux où la musique de Carpenter aurait rencontrer l'univers fantasmé de Fulci.

Le fantasme et l'aspect sexuel sont également très présents dans les clips de Carpenter Brut quand bien même l'artiste interrogé par Grosmikko pour le Tag Parfait dit justement n'en avoir rien à faire. Quoi qu'il en soit, l'aspect frappant de la musique est révélé par des choix esthétiques forcément choquants. Le nom de Silver Train est souvent associé à ce type d'image puisqu'il a réalisé plusieurs clips pour le groupe dont le très bon Obituary qui utilise, cette fois, des images de films de Takashi Ishii avec une grande habilité. Le mélange des univers se compose très bien, et les travellings, le montage rapide, les images de violence et de sexe plus ou moins implicites, illustre les montées en puissance de la musique de Carpenter Brut. Pas étonnant dès lors que ce soit leur musique qui, cette année, illustre la bande annonce du PIFFF.

Enfin, nouvelle importante, Carpenter Brut monte pour la première fois sur scène au Batofar, à Paris, le 22 janvier 2015 !

Sophie Schweitzer

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10302 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire