SORTIES CINEMA : 23 JUILLET 2014

23 juillet 2014 
SORTIES CINEMA : 23 JUILLET 2014

Cette semaine dans les salles, il sera possible de voir AMERICAN NIGHTMARE 2 : ANARCHY, la suite de THE PURGE (son titre original). Un autre film, plus curieux, sera aussi projeté à partir de ce mercredi, il s'agit de LOUP-GAROU mais puisque nous n'avons pu voir cette production française, il est difficile d'affirmer que le métrage s'insère réellement dans notre ligne éditoriale !

Proche de notre univers, bien qu'il ne se range pas vraiment dans le domaine du «Cinéma Fantastique», il va être possible de découvrir deux films aux antipodes l'un de l'autre. PLANES 2 s'adresse à un large public familial alors que THE RAID 2 flirte gentiment avec le film d'horreur.

En effet, le thriller d'action de Gareth Evans propose un spectacle d'une grande brutalité où l'on explose des têtes à coups de pioche ou de tirs de fusil à pompe, où l'on fracasse des adversaires à coup de marteau quand on ne les découpe pas à la machette ! Le cinéaste redouble d'efforts pour magnifier une intrigue assez basique de flic infiltré en le dynamisant avec une mise en scène soignée et surtout d'énormes affrontements sanglants ! L'affiche vous le dit, il s'agit de «l'un des meilleurs films d'action de tous les temps !». Carrément ! Enfin, cela reste une affirmation très subjective. Car à force de fracasser de méritants cascadeurs indonésiens, THE RAID 2 frise un peu l'overdose. La faute à des personnages qui n'ont rien de sympathiques ou d'enthousiasmants. Particulièrement le héros interprété par Iko Uwais qui, en dehors de ses aptitudes martiales, traverse le film avec un œil triste à défaut d'une véritable expressivité. Le jeu du comédien n'a donc pas évolué d'un pouce depuis le très moyen MERANTAU déjà mis en boîte par Gareth Evans. Mais le plus surprenant, pour un tel film, cela reste la longueur du métrage. Deux heures et demi au compteur ! L'intrigue n'en demandait pourtant pas autant. D'ailleurs, THE RAID 2 ajoute des personnages inutiles, histoire d'aligner des carnages supplémentaires dont le déroulement de l'histoire aurait pu se passer. Et parmi ceux-ci, il y a un combattant martial impressionnant, sorte de tueur à gage vieillissant qui aurait pu donner lieu à un vrai film passionnant. Pas de chance, il est sacrifié au profit d'un héros très creux ! Tape à l'œil, gratuit, extrêmement violent, THE RAID 2 contient clairement quelques-unes une des meilleures scènes d'action de tous les temps. Par contre, en tant que film d'action, il manque une véritable âme à cette accumulation de corps martyrisés, défoncés, massacrés, transpercés ou criblés de balles !

THE RAID 2 (2014) - Poster THE RAID 2 : Bande-annonce

PLANES 2 est, lui aussi, une suite. Le premier film était une version aérienne de CARS ou TURBO. Ce second volet reprend les mêmes ingrédients. Le héros va devoir dépasser son statut de départ pour atteindre un nouveau but. Cette fois, il doit donc devenir un pompier du ciel à même de combattre les flammes dans les forêts. Cela démarre pourtant assez mal, les premières minutes de PLANES 2 ont du mal à faire décoller le film. Heureusement, à partir du moment où le petit avion débarque chez les pompiers, PLANES 2 devient un peu plus amusant. Et ce dès une longue séquence d'incendie sonorisée furieusement avec le «Thunderstruck» de AC/DC. Néanmoins, nous sommes tout de même assez éloigné de la réussite d'un CARS. Ce nouveau film suit des ficelles déjà vues des dizaines de fois, ajoute quelques références amusantes pour les cinéphiles et téléphages, mais pour le reste, nous sommes dans un divertissement convenu. Bien fait, sympathique mais sans véritable surprise !

PLANES 2 - Poster PLANES 2 : Bande-annonce

Enfin, à partir du 25 juillet, dans de très rares salles, il sera aussi possible de voir KICK dont nous avions parlé il y a quelques semaines de cela (voir news du 16 juin).

KICK (2014) - Teaser Poster KICK : Bande-annonce

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10302 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire